Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar - 21:41

Journée du 18 mars,  55 tués dans l’hôpital de campagne.  C'est terrible. 
L’image du soldat vietnamien du 5e BPVN blessé et évacué laisse penser que s'il n’à pas sauté de nouveau sur DBP,  il a pu échapper à une mort certaine comme ses camarades restés dans la cuvette. 
Si les reliquats du BT3 effectuent des sorties,  Isabelle distante de 6 km n’’est pas encore coupée du camp retranché.
Les soldats en débandade se sont planqués vers la Nam Youn, les fameux rats.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:03

Le reportage sur le Tonkin en 1954 mis en lien est de bonne qualité,  on y voit DBP en couleurs. À 3.30,  c'est une bombe qu'on voit ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar - 23:49

La journée du 17 mars est vraiment un cauchemar et beaucoup de désertions des combattants Thaïs, qui soit par peur, soit pour protéger leur famille du massacre, soit n'étant plus concernés par cette bataille de tranchées.
Je suis surpris par la logistique aérienne qui malgré des conditions déplorables, réussit l'impossible de continuer à livrer des munitions, du matériel, et parachute les combattants et personnel médical.
Certainement des appareils Français mais aussi Américains.
Je lirai la suite demain.
Je vais dormir.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:10

Certains appareils,  les Fairchild C-119C Flying Boxcar étaient pilotés par des Américains de la Civil Air Transport,  une émanation de la CIA.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:22

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 373769 Merci pour vos commentaires "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 373769  .

Oui , mon Alex , a 3.30 , ce sont des bombes inertes , ne reste a mettre en place que les ailettes et les allumeurs .

Si je ne me trompe , ce sont des boulettes de 250Kgs .

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 600px-AN-M57

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 908920120 "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Cocoye10 "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:27

Je viens de lire la journée du 19 mars et le déploiement des unités,. Finalement le reliquat du III/13 DBLE est positionné sur Isabelle. Il reste encore des supplétifs Thaï,  ils n'ont pas tous déserté. 
Honneur aux équipages des hélicoptères pour les Evasan. 
Malgré le harcèlement de l’artillerie,  Giap à fait une pause des attaques de grande envergure.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar - 21:38

J’ai eu un doute sur le GM5 du capitaine Wième mais il est bien positionné sur Isabelle.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 0:09

Je viens de visionner le film de l'ECPA, sur Geneviève de Galard, infirmière convoyeuse de l'air, et bloquée à DBP, jusqu'à la reddition, il éclaire sur la dureté des combats, et tout ce qui pouvait être tenté pour sauver les nombreux blessés à été tenté dans des conditions très précaires. Femme formidable compétente et humaine, le VM à tenté de la retourner sans succès. Puis longtemps après Hélie de Saint Marc lui à demandé de raconter ses souvenirs à DBP, donc un livre doit exister.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 19:32

Merci aux participants .

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 337997  "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 337997  "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 337997  "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 337997

Grace a vous , je me trouve moins "Con" , de bosser des heures pour poster .

Les grands de ce Forum , passent , lisent et nous quittent comme des Merdes .

Sont libres de nous quitter définitivement : Ils ne servent a "RIEN" .

Mais en ont ils le courage ??????? "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 367768  "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 367768

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 4103821100  "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 4103821100

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 257728

Oui , Alex , Giap a stoppé les grandes attaques .

Trop de morts , trop de refus de combattre , trop de désertions .

Les commissaires politique ont fait leur boulot .

Des dizaines d'officier VM , ont fait leur autocritique et ont été passés par les armes , sans oublier des centaines de Bodoïs envoyés dans des camps de rééducation  .

Nous avons ratés l'occasion de faire une action , car seul 5% du corps expéditionnaire était a DBP .

Merci a nos grands Poireaux et a nos politiques , qui sont morts dans leurs lits.

Pauvres "Enfants de France" .


"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 25303_15

Jean-Michel , je ne connais pas ce bouquin de Hélie de Saint Marc , a nous de faire des recherches .

Clind'oeil  Clind'oeil

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 908920120 "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Cocoye10 "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:05

Merci pour la mise en ligne. Je n’ai que le livre de Bergot sur DBP et il y a un trou entre le 18 et 23 mars. Mais c'est une expérience extraordinaire de lire le compte-rendu des événements jour après jour,  on se sent ’’imprégné ’’ et parfois même un peu d'émotion remonte parce qu'à la différence des rombiers du camp retranché,  on  connaît leur triste sort final. On se demande comment la Croix-Rouge a pu ignorer la dureté des camps viets.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:08

J'y pense, en relisant ton message ci-dessus,  ce serait intéressant de lire un livre sur la bataille vue des bo doï mais on peut douter sur l'exactitude du récit.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:20

Il en existe un mon Alex .

J'ai mis un jour sur le Forum , un long passage ............ "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 367768  "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 367768

Mais je je me souviens pas ou il est .......... "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 273407  "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 273407

Mais notre boutique a 16 années d'existence et des centaines de Posts .

Mais je vais y jeter un coup d’œil .

Clind'oeil  Clind'oeil  

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 908920120 "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Cocoye10 "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:29

Je viens de jeter un coup d'œil sur les DKZ pour canon sans recul en vietnamien,  ceux des viets étaient de prise US en Corée par les Chinois qui en faisaient des copies.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:42

En parlant de l’artillerie viet,  il y avait des lancés roquettes Type 50-5 de 102 mm viet à 2 rangées de trous tubes qui font penser au Nebelwerfer allemand. 
Celui en photo est le modèle 63, trois rangées de 4 tubes
"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 H12_ty10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 22:04

Mon Alex , voici le lien du Rombier Viet .

Comme l'histoire est bien tournée , avec certainement un commissaire - politique dans le dos .

https://books.google.fr/books?id=sK7dYuvpPoIC&pg=PT90&lpg=PT90&dq=canons+DKZ&source=bl&ots=CneqPQleDx&sig=ACfU3U0CgGWbQAVrAJ-GVZBWwAbUs6q6TA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjtubXk2YOFAxW8V6QEHSXPCdM4FBDoAXoECAQQAw#v=onepage&q=canons%20DKZ&f=false

Bonne lecture mon Ami .

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 367768 "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 367768

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 908920120 "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Cocoye10 "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Mar - 23:08

C'est Geneviève de Galard qui à la demande de Hélie de Saint Marc qui   l'incite à sortir de sa réserve en 2001. HSM. lui écrit "plus que jamais, je crois à la force des témoignages".
Malgré ses réticences , naîtra l'idée d'un livre, une épreuve pour elle qui doit exhumer ses souvenirs de l'enfer.
Changement de ton, car en rentrant de DBP,  le Capitaine de Saint Marc, au nom du 11° bataillon parachutiste de choc lui écrira :
  "nos camarades n'ont besoin ni d'articles, ni de films. l'Histoire les jugera, vous étiez avec eux, c'est suffisant".
 Ses mémoires "Une Femme à Dien Bien Phu" sortira donc en 2004.

Geneviève de Galard ( 98 ans) se mariera en 1956 avec Jean de Heaulme (ancien de DBP)( 101 ans)

Hélie de Saint Marc, à écrit entre-autre "Les champs de braises"

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 20:35

Dans le compte rendu du 21 mars, concernant les pertes,  les plus importantes concernent le III/13 DBLE qui a subi de plein fouet l’offensive viet du 13 mars sur Béatrice  puis le 5/7 RTA sur Gabrielle. Les pertes du BT3 sur Anne-Marie sont dues aux désertion. Pour le moment,  le camp retranché connaît une relative accalmie avant l’offensive de Giap à la fin du mois. Bientôt ce sera Camerone.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 22:21

Notes sur l'Armée de l[size=42]A[/size]
vec le déclenchement imminent de la bataille de Diên Biên Phû, que souhaite le commandement français, s’engage la dernière et la plus douloureuse phase de la guerre d’Indochine. Pour l’armée de l’Air, la problématique de cette bataille est de connaître son engagement véritable, ses limites d’utilisation dans le respect du contrat « Terre-Air » de novembre 1953 [1][1]Contrat négocié entre les commandants des armées de Terre et de….
2
Ce fameux contrat est un point capital de l’histoire aérienne de Diên Biên Phû. Au terme de difficiles négociations, l’armée de l’Air s’est engagée à fournir les 65 t/jour si la piste reste dégagée. En retour, l’état-major de l’armée de Terre prend l’engagement de garder la piste ouverte. Or, la piste n’est plus praticable après une semaine de bataille ! Dans ces conditions, la mission était-elle réalisable ?
3
Pourtant les alertes préalables sont nombreuses ; l’action de l’aviation est mise en cause dans ses capacités à défendre le camp, et ce bien avant le début de la bataille. Lors des coupures des voies de communications, l’EMIFT (état-major interarmées en Indochine) et le général Cogny (commandant en chef au Tonkin) avaient déjà critiqué les résultats des bombardements des B-26 sur les voies viêt-minh menant à la cuvette [2][2]Rapport no 153/GENE/OPS/TS du 22 février 1954 et rapport du….
4
Le général Navarre, commandant en chef en Indochine, admet a posteriori l’impossibilité pour l’armée de l’Air d’obtenir une coupure totale des ravitaillements viêt-minh avec les moyens aériens du Groupe aérien tactique, GATAC/nord [3][3]H. Navarre (général), Le temps des vérités, p. 327.. En reconnaissant que les moyens n’étaient pas à la hauteur des demandes, le commandant en chef « lave » en partie l’armée de l’Air de la faute de Diên Biên Phû.
5
L’essence de cet article est donc de cerner certains paramètres, qui rendirent cette opération irréalisable pour les forces aériennes, que ce soit pour des raisons structurelles ou en raison de l’évolution des conditions du combat.

L’enjeu de Diên Biên Phû



Notes trouvées au sujet de l'Armée de l'Air à Dien Bien Phu

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 22:56

Et pourtant les pilotes de l'aéronavale rendez-compte à chaque débriefing, alors l'E.M. ?
8. Dien Bien Phu
8.1. Les préliminaires
"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Histo31
Départ en mission
Le 19 novembre 1953, vers 18 heures locales, un grand briefing réunit tous les équipages Marine et Air: le lendemain, au cours d'une vaste opération aéroportée, Dien Bien Phu doit être réoccupé par nos forces (Contrairement à certains articles de presse affirmant que les équipages avaient décollé en ignorant leur destination, le 20 au matin, tous les participants ont été avertis le 19 au soir).
C'est l'opération Castor. La 28F assure le P.C. volant durant tous les parachutages, coordonnant ceux-ci avec les attaques aériennes qui s'échelonnent tout au long de la journée. Les avis des exécutants sont très partagés. Les anciens de la 28F, ceux de NA SAN et de la Plaine des Jarres, trouvent que le coin est particulièrement mal choisi; c'est le dépotoir météo de toute la Haute Région. En revanche, les moins anciens ne veulent voir dans cette affaire que son aspect dynamique, ce que nul n'a jamais cherché à contester.
Une période angoissante commence alors pour la 28F : elle joue les Cassandre - et on la considère de même. Toutes les nuits, un Privateer, quelques fois deux, font le tour du Haut Tonkin. Dien Bien Phu (Torri Rouge ou Delta Bravo Papa pour les initiés) qui n'a jamais aucun objectif à traiter, puis le retour, par la sinistre R.P. 41 - Tuan Giao - Col des Néos. Et une incursion le long de la frontière chinoise, de Lao Kay à Cao Bang pour terminer. Et toutes les nuits, les équipages ont l'impression de prêcher dans le désert lorsqu'ils passent au débriefing: objectifs attaqués: très nombreuses lumières de véhicules. Munitions dépensées: tout le chargement, à savoir 20 bombes de 260 lbs. Remarques (éventuelles): il y a un très important trafic routier sur la R.P. 41. les camions n'éteignent même plus leurs phares au passage des avions. Tout au plus, ils passent en veilleuse.
Combien de fois ont ils insisté, signalant des convois routiers avec une précision indiscutable, suggérant, réclamant même l'attaque immédiate de ces convois par les B-26 d'alerte. les C-47 de l'Armée de l'Air signalent la même chose (ils étaient les seuls à se promener de nuit, avec les Privateer à une heure où les gens sensés se trouvent bien mieux dans leurs lit).
Un de ces Dakota signale même, une nuit, un convoi de plus de cent camions: luxe de précision, il les a comptés. Mais il n'y a jamais eu la moindre réaction.
8.2. L'investissement

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 23:02

Suite :
8.2. L'investissement
"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Histo32
En vol
Il est hallucinant, pour ceux qui l'ont vécu, de deviner ce travail de fourmi qui donnait l'impression de submerger peu à peu la cuvette endormie dans une sécurité trompeuse. Les cris d'alarme des veilleurs de nuit n'ont jamais été entendus.
Parallèlement à ces missions de nuit, un important travail de jour est mené, travail auquel la 28F participe également, d'une part aux abords immédiats de la cuvette et d'autre part sur les voies de communication.
Les emplacements de DCA et d'artillerie sont traités avec des bombes de 500, 1000 ou 2000 livres. Les Packets du général CHENEAU nettoient la brousse environnant le P.C. Nord et Isabelle en napalmant le tout (les grandioses opérations Vulcain, où l'on a pu voir jusqu'à une vingtaine de Packets bourrés jusqu'à la gueule de petits bidons de napalm traiter des zones balisées par un Privateer ou un B-26).
Quant aux voies de communication, le travail consiste à entretenir les coupures de routes, coupures établies évidemment sur leurs points faibles et baptisées de noms conventionnels: Brantôme, Méphisto, Mercure, Mimosa, Melchior, Brutus, etc.
Ceci exige une certaine virtuosité dans l'utilisation du Norden, mais les équipages sont parfaitement rodés. Ils en sont même rendus au stade des expérimentations comparatives. Il y a l'école haute qui aurait jugé déchoir si elle avait traité sa coupure de route à une altitude inférieure à 8000 pieds strict minimum, et l'école basse qui a la nostalgie des missions à 2000 pieds. Les deux écoles placent d'ailleurs leurs bombes aux points voulus, ce qui est le principal. Mais les prises de bec entre les tenants des deux méthodes restent mémorables.
"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Histo33
Le 28F 10 survolant la base de CAT BI (Haïphong)
Il y a également la recherche de la répartition optimum des bombes par rapport à la pente. Car il est évident qu'une coupure de route s'établissant en un point sensible de celle-ci se situe, neuf fois sur dix, en zone montagneuse. Dès lors, l'attaque de cette route, à flanc de montagne, si elle est bien menée, comporte des bombes au dessous de la route, des bombes sur cette route et enfin, des bombes plus haut qu'elle, le tout à environ trente degrés de son axe. Les bombes les plus payantes sont celles qui, explosant au dessous de la route, en sapent les fondations. Les bombes qui tombent en plein dessus n'ont pas le même rendement car un entonnoir se bouche assez facilement. Quant à celles qui tombent au dessus du niveau de la route, elles l'ensevelissent bien momentanément, mais elles fournissent également une réserve de terre meuble pour boucher les entonnoirs éventuels; il est fréquent de voir les coolies se mettre au travail de réfection avant même que le dernier avion ait quitté les lieux. Les bombardiers rivalisent donc l'adresse pour répartir leurs bombes aux points qui leur semblent les meilleurs. Il y a même un équipage qui, dans cette compétition, a l'idée de génie d'amarrer les fils de sécurité largables de ses 4 bombes de 2000 livres aux montants de la soute à bombe et de " jetissonner " le tout sur Mephisto, ce qui a donné un résultat des plus remarquables: les quatre bombes sont arrivées sensiblement au même point - très exactement le milieu de la R.P. 41. Celle-ci disparut définitivement des cartes à cet endroit là. En effet, l'entonnoir creusé par les quatre bombes dans cette terre meuble était énorme: force fut pour le Viet Minh, de renoncer à réparer la route. Ils l'ont carrément détourné !
L'investissement de la cuvette se poursuit tout doucement. les vieux chibannis, à mille signes imperceptibles, reconnaissent la présence de troupes importantes qui grenouillent la nuit à toucher les barbelés. Mais les patrouilles ne découvrent jamais la moindre preuve tangible de cette présence. Les renseignements sont en plein black out. Il semble prouvé que l'adversaire ait constitué une base arrière d'une importance considérable à Tuan Giao. Aussi une opération d'envergure a-t-elle été déclenchée sur cette localité: tout ce qui volait au Tonkin a décollé pour aller anéantir les dépôts en question. Bombardement fort décevant, s'il en fut. Les bombes sont bien tombées sur les objectifs fixés, mais n'ont pas semblé avoir atteint les stocks de matières inflammables ou explosives que l'on attendait. Sauf cependant pour un Privateer dont le bombardier loupa l'objectif. Ses bombes tombèrent plusieurs centaines de mètres au sud sur quelque chose qui sembla bien être de l'essence, à en juger par l'incendie qui se déclara aussitôt.
8.3. Muong Saï

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 23:17

13 mars déclenchement bataille DBP, vu côté aéronavale
8.4. La bataille de Dien Bien Phu
La grande offensive Viet Minh se déclenche le 13 mars au soir. La météo, comme il faut s'y attendre, est épouvantable.
En deux nuits, Béatrice et Gabrielle sont enlevés. Les équipages présents au Tonkin volent sans arrêt, et tout ce qui reste de la Flottille à Saïgon rallie Cat Bi en hâte. La participation de la 28F devient presque immédiatement totale, à savoir 6 équipages opérationnels et 7 à 8 avions.
Et c'est le grand cirque qui commence. Dès le début, une DCA intense accueille les avions: les missions de jour se font très vite à au moins 10000 ou 12000 pieds, souvent même vers 14 ou 15000 pieds. Les nuits sont un cauchemar. Les cunimbes couvrent la Haute Région, il est difficile de passer à moins de 13000 pieds. La radio est complètement brouillée par les orages. Mais les Privateer passent toujours, à tel point qu'une sorte de dicton local voit le jour, dicton lancé par les spécialistes des missions de panique par le temps de cochon: les gars du transport, ceux qui se posent tous les jours (ou, pour être précis, toutes les nuits) sur la piste de Dien Bien Phu, encore utilisable.
"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Histo35
Au dessus de l'Indochine
A partir du moment où ils estiment la météo impraticable, ils l'illustrent en disant: "Un Privateer ne passerait pas", ce qui constitue un indiscutable titre de noblesse pour la Flottille.
Dès le début de la première attaque, l'artillerie Viet a détruit la gonio et le radiophare. Cette artillerie n'est pas plus prévue au programme que ne l'est la DCA. Il n'y a donc aucun moyen radio de rallier la cuvette. Le simple fait d'avoir le contact en VHF prouve cependant une certaine proximité, le contact n'ayant lieu qu'à environ cinq minutes de vol. Et s'il y a le moindre doute quand à cette verticale, les lueurs des incendies et le scintillement incessant des départs suffisent à faire le lever de doute.
Les objectifs donnés par Torri Rouge sont devenus terriblement proches de nos lignes, surtout pour des bombardements effectués sur vecteur et top à 12000 pieds. 5 kilomètres est un grand maximum, 2 kilomètres est monnaie beaucoup plus courante. Mais chaque fois qu'un avion en fait la remarque, Torri Rouge répond que, de toutes manières, avec ce qu'ils ramassent par ailleurs sur la figure, quelques bombes de plus n'auront pas grosse importance.
"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Histo36
Mission de bombardement
Ce premier assaut ne dure que quelques jours, mais il donna dès le début une idée de ce à quoi il fallait s'attendre. L'adversaire dispose d'une artillerie de plus gros calibre que prévu officiellement. Toute la défense du camp retranché a été orientée pour parer à des mortiers et non du 105 ou plus. Ceci est pourtant bien prévisible, étant donné le nombre d'obus de 105 et calibres supérieurs que nous savons être passés par Lao Kay en décembre 53 en particulier. Il n'empêche que dès cette attaque du 13 mars, notre artillerie est pratiquement inopérante. Les tonnes de bombes larguées sur les positions adverses n'ont donc apparemment servi à rien. Il semble bien que, faisant toujours preuve d'une ruse extraordinaire, le Viet Minh a installé toutes ses batteries dans des grottes des montagnes qui cernent la cuvette de toute part. Quant à la DCA, elle fait preuve dès le début d'un mordant et d'une efficacité surprenantes. Jusqu'alors, on n'avait guère eu à faire qu'à des mitraillages de 12,7 et, rarement à du 20 mm. Sur la cuvette, les avions sont accueillis par un feu très nourri d'un calibre certainement supérieur. Par ailleurs, la cadence de tir est bien plus élevée que celle du 40 mm. Il s'agit en réalité du fameux 37 mm qui fera pas mal de dégâts chez nous.
Par une coïncidence - qui doit se renouveler par la suite au point d'en devenir curieuse - cette attaque du 13 mars se déclenche par des conditions météorologiques telles que l'intervention aérienne devient de l'acrobatie. Toutes les attaques du camp retranché eont lieu par des temps à faire marcher les oiseaux . Sur le Delta, le crachin régne en maître incontesté du Ba Vi jusqu'à la mer. Le soir où, en particulier, le lieutenant de vaisseau MENDREVILLE s'est écrasé sur l'île des Merveilles, en baie d'Along, il y avait 100 pieds de plafond à Cat Bi.
Soirée sinistre s'il en est ! Une quinzaine d'avions rentrent de la cuvette. Il faut les faire percer avec l'unique gonio VHF du terrain. La nuit est alors presque faite, le contrôle local a fait braquer vers le ciel les projecteurs des tours de guet dispersées autour du terrain, de manière à marquer par une lueur quelconque la proximité de la piste. D'un autre côté, une équipe placée à l'entrée de la piste en service et la tour elle même tire des grappes de fusées blanches dès qu'un avion amorçe son approche finale, afin de lui matérialiser du mieux possible l'axe de piste. L'obscurité laiteuse vibre, sur une note grave: c'était, ouaté par la brume, le bourdonnement des avions qui orbitent. Un Packet doit même s'y reprendre à trois ou quatre reprises, dans le bruit de fond, on entend un qui devient de plus en plus fort et, une fois ou deux, on aperçoit la silhouette de l'avion en remise de gaz à raser la queue des Privateer. A la fin, excédé, et bien qu'étant encore à côté de la piste, le Tigre Volant fait une audacieuse baïonnette et parvient à bien terminer un atterrissage pourtant fort mal commencé. ce même soir, un Privateer en panne totale de VHF fait une percée entièrement en graphie, comme au bon vieux temps.
"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Histo37
En patrouille
Et il faut que ce soir précisément ce soir là que Torri Rouge demande à une patrouille de l'Arromanches de prolonger un peu sa présence sur sa cuvette. Il aurait évidemment été prudent, de la part du chef de patrouille, de refuser, mais il n'est pas question, pour un équipage de l'Aéronavale, de refuser quoi que ce soit aux assiégés.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar - 21:58

22 mars la jonction est faite avec Isabelle au sud malgré l’acharnement des bo doï qui ont combattu jusqu'au bout.
L’abandon des deux PA d’Anne-Marie par le BT3 à été une véritable surprise et à fragilisé le défense du secteur.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8580
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar - 22:08

Merci d’avoir évoqué les hélicoptères, un aspect moins connu de la bataille de Diên Biên Phu.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28763
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar - 22:43

Un Grand merci a vous deux .

Il est agréable de voir la motivation chez certains .

Merci 2  Merci 2  Merci 2  Merci 2

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 908920120 "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Cocoye10 "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar - 23:01

Suite dans l'aéronavale à DBP
Lorsque cette patrouille revient vers le Delta, elle demande d'abord l'autorisation de se poser à Hanoï. Le contrôle le lui refuse cause météo: 200 ou 300 pieds de plafond. Ce que le contrôle ne sait pas encore, c'est que ce plafond n'est plus que de 100 pieds à Cat Bi et nul sur l'Arromanches. Deux Privateer au moins peuvent suivre jusqu'à la fin les échanges de messages qui ont eu lieu entre cette patrouille et le sol.
Haïphong ne peut leur donner priorité à l'atterrissage: il y a des gens diablement pressés de des poser. Alors la patrouille tente de regagner l'Arromanches. Le plafond y est absolument nul. Le leader en rend compte à Haïphong et signale une autonomie restante d'une demi-heure. La dernière communication de MENDREVILLE - fort bien entendue par les deux Privateer - a lieu lorsqu'il croit voir le phare de Do Son. Puis plus rien. En fait, se retrouvant soudain de nouveau à 100%, il remet les gaz avec son équipier, l'un virant légèrement sur la droite et l'autre à gauche. C'est au cours de cette remise de gaz que, en montée, le lieutenant de vaisseau MENDREVILLE percute l'île des Merveilles, tout près de son sommet. Quant à l'équipier, il réussit à rejoindre une autre patrouille de l'Arromanches qui commençe sa percée. Cette percée de nuit, en formation serrée et avec trente mètres de plafond plonge d'ailleurs les chasseurs de l'Armée de l'Air dans une profonde admiration.
Les Privateer et l'aviation embarquée sur l'Arromanches ont très vite les faveurs des troupes au sol, faveurs qu'ils partagent avec les gars du transport. Ceux-ci (qui payèrent d'ailleurs un lourd tribut à la bataille) ne veulent bientôt plus décoller s'ils n'a pas une protection anti DCA assurée par l'aviation embarquée. On sait ce que cela coûta à l'Arromanches.
"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Histo38
" Torri Rouge de César Trois; - Salut, César, comment ça va depuis cette nuit ? ".
Quant aux Privateer, leur faveur provint de ce qu'ils sont toujours là quand il le fallait, et qu'ils restent tout le temps qu'on leur demande de rester, sans jamais se découvrir soudain une avarie providentielle (magnéto ou huile) pour s'esquiver rapidement au moment où la DCA commençe à s'animer. Ils ont d'ailleurs droit à une procédure particulière dès les premiers jours.
Le strict dialogue:
" - Torri Rouge de Martini Bleu; - Martini Bleu de Torri Rouge, cinq cinq "
devient pour eux:
" Torri Rouge de César Trois; - Salut, César, comment ça va depuis cette nuit ? ".
Le rythme des missions démarré le 13 mars se maintiendra jusqu'à la fin. Quelques chiffres en sont la preuve: à 6 équipages, la 28F assure 164 missions en 630 heures au mois de mars, soit une moyenne de 27 sorties et 105 heures de vol par équipage. Au mois d'avril, le nombre de sorties est de 176 missions en 673 heures, soit 29 missions en 112 heures par équipages. Certains équipages établissent de la sorte des performances peu courantes: un d'entre eux effectue trois missions la même nuit, en 9 heures 30; un autre sur 24 heures de temps, effectue quatre missions en 13 heures de vol, dont deux missions de nuit; un troisième enfin effectue, toujours en 24 heures (et même un peu moins) 3 missions en 18 heures de vol.
Toutes proportions gardées, la DCA occasionne pas mal de dégâts. Elle battra en tout plus d'une cinquantaine d'avions durant le siège, ce qui fait un peu plus d'un par jour. Etant donné l'importance du parc aérien au départ, ces vides sont très sensibles. Les missions les plus spectaculaires de la 28F sont celles appelées " les crépusculaires ", sans doute parce qu'au crépuscule, la silhouette des appareils découpe parfaitement sur le ciel et que dans l'obscurité sous jascente, les départs et la trajectoire multicolore des traceuses se voient bien mieux qu'en plein jour. Torri Rouge - qui avait pourtant bien d'autres chats à fouetter, et qui envoie d'autres tous les jours - ne peut s'empêcher, plusieurs fois, d'attirer l'attention d'un César en passe de bombardement sur la façon particulièrement dangereuse dont il est pris à parti par la DCA. En général, l'équipage n'a pas besoin qu'on le lui signale ! A 13 ou 14000 pieds, ils ont tous l'occasion de voir les grappes rouges des 37 mm monter tout doucement, semble-il, et suivant une trajectoire un peu hésitante - et friser les moustaches de l'avion pour aller exploser encore bien plus haut, tandis que, sous l'appareil - et souvent bien trop près, de l'avis général des flocons noirs ou gris balisent la route suivie. Les gens s'en aperçoivent même si bien que pour obtenir la paix à bord, une règle a été adoptée dans la plupart des équipages: le silence est de rigueur dès que l'avion arrive près de la cuvette. Seuls ceux qui ont quelque chose à dire concernant la mission ont le droit à la parole. Et, au cours des passes de bombardement, seuls le bombardier et le pilote au manche ont droit à la parole. En effet, au cours des premières missions, certaines passes ont été manquées par la faute de bavard impénitents, qui se sont crus obligés de signaler, avec commentaires à l'appui, tous les projectiles qui encadrent l'appareil. Or, sur la cuvette, recommencer une passe sur un même objectif est la dernière des choses à faire.
"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Histo39
....
Ce silence fut rompu une fois par un mitrailleur de queue. Au beau milieu d'un run, au cours d'une crépusculaire particulièrement bien soignée, avec le grand jeu des traceurs et "Père, gardez vous à droite, père, gardez vous à gauche de Torri Rouge", une voix d'un calme olympien s'éleva dans le téléphone de bord et dit: "Ben m.... (ince) alors ! vous irez chercher ça dans le civil !"

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .   "Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" . - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commemoration 8 mai 1945 - 70eme anniversaire
» 70ème anniversaire du bataillon de choc
» Remembering D-Day ! Le Débarquement du 6 juin 1944
» Mort d'un 70ème soldats Français
» Débarquement de Provence le 15 août 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: