Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeJeu Avr 27 2023, 08:48

Nous voyons que le thème ne laisse pas indifférent et que le message précédent est resté sans réponse. Alors je propose de nous faire sortir de notre bulle en cherchant des cas concrets qui permettent de dire que nous sommes en décadence et que les remèdes ne sont pas là, ça tombe bien, j'ai un personnage exceptionnel dont la conduite hors norme guidée par l'application des valeurs va nous servir de référence.
Je veux parler du Commandant Hélie de Saint Marc, encore connu par certains parachutistes, mais sans plus. J'ai trouvé assez d'éléments à son sujet sur un DVD  qui s'appelle SERVIR ? "J'ai toujours été sensible aux épreuves silencieuses, aux souffrances silencieuses, au travail silencieux, au sacrifice silencieux, cela m'a appris le prix du silence, et quand on connaît le prix du silence, on sait ce qu'est le prix de la parole." Je me demande si cette déclaration serait comprise, si elle était connue, par les dernières générations et même par les autres. Nous sommes déjà dans le vif du sujet de la décédence. Au fur et à mesure de la lecture de son parcours, il suffira de comparer, rien qu'en se demandant si un tel personnage existerait aujourd'hui?

(à suivre)

Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeJeu Avr 27 2023, 11:39

L'ENFANCE
Je vivais dans un milieu où dire la vérité était une chose importante, où mentir était certainement une tare. 
Commentaire: 
Hier : c'était avoir une attitude correcte;
Aujourd'hui: même pas question d'y penser.
Première remarque au sujet des changements de valeurs françaises.

L'ARRESTATION
J'étais naïf, je croyais que les hommes disaient la vérité, que les femmes disaient la vérité. Pour la première bfois, je découvre brutalement ce qu'est non seulement la trahison, mais la livraison d'un homme par un autre homme à ceux qui étaient nos ennemis.
Commentaire:
Hier: C'était une attitude impensable.
Aujourd'hui: Comportement normal.
Nous abordons la disparition de l'attitude morale.

(à suivre)

Commandoair40, 81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeVen Avr 28 2023, 07:44

LA DEPORTATION
Je ne peux pas certifier qu'il existe un Dieu, mais je sais au moins que le Mal existe, je l'ai vu en face: passé le portail de Buchenwald, ma mémoire me blesse comme des éclats de verre. Il m'est physiquement impossible de parler en dérail de cette période. L'humiliation n'est soluble dans rien.
La grande expérience des camps de concentrations, c'est que, dans ces conditions  extrêmes que j'ai retrouvées plus tard dans la guerre, le masque tombe et il y a l'homme tout nu qui apparaît, avec ses bons côtés et ses mauvais côtés.
Commentaire:
Hier:C'était l'horreur, mais une expérience pareille ou semblable formait des responsables que l'on respectait.
Aujourd'hui: Des diplomes et des diplomes, une connaissances des techniques à employer pour communiquer avec efficacité, pour la collectivité, mais surtout pour soi. En expérience: Rien.

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeVen Avr 28 2023, 08:52

LA LEGION
J'ai deviné que j'allais retrouver d'une certaine manière des hommes qui allaient ressembler aux hommes que j'avais cotoyés en camp de concentration, parce que ce n'était pas des hommes qui étaient jugés selon leur paraître, qui n'étaient pas jugés selon leur savoir, mais qui étaient jugés selon leur être profond.
Commentaire:
Nous pouvons constater son sens de l'humain. Comme l'on disait par le passé: c'était un pur.
L'hypocrisie ne régnait pas en maître.

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeVen Avr 28 2023, 11:17

Bonjour GOMER, Je parle de Hélie de Saint Marc surtout pour mettre en évidence le monde qui nous sépare avec la déliquescence d'aujourd'hui. En réalité il s'agit d'une explication concernant le manque de compétence des responsables politiques y compris le Chef. Je ne me plains pas du manque de réponse, je te recommande de bien lire le déroulé des messages et tu te rendra compte que le manque de réponse n'est qu'une confirmation de " Nous sommes foutus". J'ai hâte de connaître le nom d'un digne successeur à un tel personnage. Je ne fais que te contredire, j'en rajoute, non je ne suis pas contre le progrès, mais changer l'ADSL pour la fibre, dans ma situation, je ne vois pas l'intérêt. Si tu espères retrouver l'ambiance d'hier, sans être pessimiste, je crois que tu n'es pas loin des illusions. Le monde a changé et nos vues militaires sont à la remorque de la société civile. Il faut simplement se faire une raison et constater la réalité. Il faut agir ! Oui, mais comment?, là est la question. Avant d'être vieux (mais encore lucide) j'ai pu constater que beaucoup, dans les plus anciennes générations, se vreconnaissaient dépassés. Alors, pour rester jeune (du moins dans l'esprit) restons réalistes, très réalistes.

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeVen Avr 28 2023, 16:16

Très belle illustration surtout destinée à ceux qui ne le connaissent pas (déjà oublié)).
Donc, revenons à nos arguments:
L'INDOCHINE
Le parfum du désir qui passe, la grâce en mouvement, ces secondes d'éternité qui glissent le long des paupières effilées, ça et là, la sérénité bouddhiste, ces sourires énigmatiques tournés vers l'intérieur ou vers l'au-delà. Ces vieux sages couleur d'ivoire, ces dieux au visage de pierre qui parlent au soleil, et dans les pagodes, ces femmes aux mains jointes, aux épaules douces, qui méditent sur les mystères du monde; et en haute région, ces nuits mystérieuses oppressantes, pleines de frémissements, de froissements, d'appels rauques, de cris et de chuchotements. Et ces fêtes de lumières sur les miroirs des rizières et sur les horizons bleutés des calcaires, et ces cathédrales de végétation bouillonnantee,effervescente, tentaculaire, somptueuse, écrasante, éclatante, et envoûtante comme les drogues.
Commentaire:
C'est ici qu'allaient commencer les scènes d'abandons et de lâcheté de la part de notre Pays, mais ce n'était pas fini.

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeVen Avr 28 2023, 21:12

Le Gagnant , c'est :  cheers MOI , l'Admin . cheers

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 991300  Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 991300  Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 991300  Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 991300

Je ne voudrai pas passer pour faux un  Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 301749

Mais l'un comme l'autre avez la Vérité en Main .

Le seul problème est que jamais personne n'abondera dans votre sens .

Donc nous sommes contraints a rester entre nous , parler entre nous , refaire le monde entre nous .

Nous sommes proches de la sortie , plus personne ne comprend notre langage , nos idées , notre respect pour les anciens et les valeurs .

Nous sommes des "Boomers , des Vieux Cons , des Nantis , des Fachos" .

Pourquoi nous crêper le chignons pour ces Connards de collabos .  

Nous ne faisons qu'alimenter leurs rancœurs et leurs sarcasmes .

C'est mes idées , mais je n'impose rien a qui que ce soit , chacun voit la vie a sa façon , mais le but reste le même .

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 C3a2nes

Bien Paramicalement .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 908920120 Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Cocoye10 Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeVen Avr 28 2023, 22:29

Je pense qu'il faut être prudent car tant que nous ne nous retrouverons pas au bord du précipice,  les Français ne comprendrons pas les enjeux civilisationels. En Italie pourtant,  Meloni est passée, elle est limite au niveau efficacité mais il faut un début pour éviter la fin du commencement.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeSam Avr 29 2023, 08:14

Bonjour GOMER, tu n'es plus là, mais comme tu es un homme pressé, cela ne m'étonne pas, mais je vais quand même te remercier pour m'avoir ouvert les yeux sur le fait que mes commentaires étaient inaudibles, donc sans intérêt. Alors attention!, je vais donner une sorte de clé pour comprendre d'où je parle. La vie étant trop courte pour avoir assez d'éléments pour se permettre de juger l'évolution de la société, donc de la France, j'ai imaginé, et c'est le seul effort à fournir, que je prolongeais cette vie en me mettant dans la peau d'un personnage de la dernière Guerre Mondiale qui contemplerait le  triste spectacle actuel. Pour ma part j'ai choisi tout simplement mon Pére et actuellement Hélie de Saint Marc. A partir de là tout ce qui peut être dit sur les questions actuellles comme des critiques méritées par notre Président et le manque d'intérêt pour les éléctions ne représente que de la "Nioniotte", car il est trop tard .
Je pense avoir été assez clair pour expliciter le sens de ma démarche. Dans le cas contraire inutile de chercher à comprendre mais je vais continuer à faire comme si.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeSam Avr 29 2023, 10:13

L'ABANDON DE SES PARTISANS
C'est un événement de ma vie qui m'a marqué à tout jamais. Non seulement j'étais trahi, mais je trahissais.
Commentaire:
Hier: c'était le début d'une politique qui ne se souciait pas de l'aspect humain.
Aujourd'hui: C'est la même chose, mais l'hypocrisie camoufle la réalité. C'est le "en même temps" et on fait semblant, On entraîne les populations à nous aider, puis le vent tourne et on change d'avis comme de chemises.

LE RETOUR DE SUEZ
La qualité de nos unités était reconnue par les armées du monde entier. Cependant, au regard de l'Histoire, nous étions toujours les enfants de la débâcle et les orphelins de l'Indochine. Les regards qui nous accueillirent en Algérie à notre retour ne trompaient pas. Aux yeux des Algériens, pieds-noirs et musulmans, nous étions des vaincus.
Commentaire: 
Hier: Très belle description du moral de l'Armée Française en Algérie.
Aujourd'hui: C'est le dernier des soucis des Français.

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeSam Avr 29 2023, 18:57

LA TORTURE EN ALGERIE
Dans l'action, que faut-il faire? Si vous vous trouvez responsable du maintien de l'ordre dans un quartier où les bombes éclatent, est-ce que vous allez essayer de sauver des vies humaines au risque de vous salir les mains ou bien allez-vous refuser de vous salir les mains au risque d'accepter que des innocents meurent? Voilà le dilemme. Et je n'ai pas la réponse.
Commentaire:
Hier: personne ne s'inquiétait du dilemme, hormis les militaires concernés.
Aujourd'hui: L'Indépendance est passée par là et la fausse défaite de l'Armée Française ont inversé les rôles. Les terrroristes défendus par Gisèle Halimi prétendante au Panthéon. Encore un exemple de Décadence et de perte des valeurs, elles-mêmes accommodées en la circonstance.
L'Armée Française s'est tue, Le Général Maurice Scmitt n'a pu se défendre, pensez donc, lui aussi s'était sali les mains et parmi les avocats, Gisèle Halimi.Lorsque le danger est passé, les donneurs de leçons sont là et se font entendre. Les terroristes sont devenus des victimes.
Actuellement, ce climat malsain de culpabilité pèse sur l'action des Forces de l'Ordre désarmées. Il est même étonnant d'employer la désignation de "Forces"  pour des personnels complètement démunis.

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeDim Avr 30 2023, 09:31

L'INQUIETUDE
Il ne faut engager des populations, il ne faut engager des partenaires à nos côtés, des frères d'armes, que dans la mesure où nous avons l'assurance du pouvoir politique qu'ils ne seront pas ensuite lâchés.
Nous avions tous notre "mémoire jaune".
Commentaire:
Hier: Nous sommes là face à un enseignement à tirer.
Aujourd'hui: Personnellement j'ai des doutes suite à nos revirements successifs . Peut-être que tout ce qui est environnement humain est tenu à l'écart ? Il faut le souhaiter.
En regardant la vidéo, j'ai pu constater que Mr Messmer, ministre de la Défense à l'époque avait déclaré que personne n'avait demandé à l'Armée de donner sa parole. C'est vraiment prendre les Militaires pour de mercenaires qui ne communiquent pas avec la population locale ainsi qu'aux autorités également locales. Et n'oublions pas ceux qui avaient rejoint l'Armée Française et l'Armée elle-même (en ce qui concerne les vrais soldats.) N'oublions pas également que l'Algérie était Française et que l'Histoire n'était encore pas écrite. Beaucoup d'éléments essentiels qui n'apparaissent pas aux yeux de celui qui s'intéresse à l'Histoire: le lien charnel et le besoin de motivations pour le soldat qui combat. Aujourd'hui qu'en est-il ?

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeDim Avr 30 2023, 18:54

Mais qui leur a demandé de donner leur parole ? A nous de nous étonner d'une pareille déclaration de la part d'un ministre de la Défense de sa qualité ? Un séjour en Algérie n'était pas effectué dans une bulle et le domaine relationnel conduisait à expliquer, alors que tout le monde le savait, le but de la présence  de l'Armée Française, sans penser une seconde que la politique allait accepter une défaite non justifiée. Vis à vis de ses hommes, un Chef n'avait même pas besoin d'expliquer quel était la raison et la finalité de leur présence. Ce fut un véritable coup de tonnerre que, seuls, "les purs" ne pouvaient supporter. Etait venu le moment de l'abandon par un revirement politique surprenant rendant la main à ceux qui, militairement, avaient perdu. Cette "déconfiture allait être le début du naufrage.

(à suivre)

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeLun Mai 01 2023, 08:54

PETITE PARENTHESE : C'est ici que les parachutistes ont attiré l'attention du Pouvoir Politique. Le Gouvernement s'est rendu compte qu'il pouvait être dépassé par son Armée et en particuler par certains Régiments. Il fallait immédiatement juguler tout ce qui était à l'origine de cette perte de contrôle. Cet esprit particulier propre aux parachutistes devait disparaître:
- Eviter cette cohésion exceptionnelle autour du Chef. Pour cela il fallait commencer par changer régulièrement les affectations par la création des Osmoses (durée limitée des affectations.)
- Dissoudre des Régiments;
- Faire disparaître les tenues propres aux parachutistes;
- Interdire certains chants de tradition.
L'Armée devait être "UNE" et rien d'autre.
Je parle en connaissance de cause en tant que témoin et acteur de l'époque.
(Fermeture de la parenthèse)
 
(à suivre)

81/06 et Michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeLun Mai 01 2023, 10:23

Revenons au sens de "la parole donnée". Dans le cas présent on peut en déduire que le Militaire n'a pas de parole. Je n'ose même pas y penser. Serait-ce l'apparition des "Faux Cul" ?
LE BASCULEMENT
Je me suis rendu au rendez-vous fixé par le Général CHALLE: "Saint Marc, m'a-t-il dit, je vais vous demander quelque chose de terrible. Dans quelques heures, j'entreprends une action illégale, contre le pouvoir légal de mon pays. Car j'estime que ce pouvoir légal va trahir l'armée - ce qui n'est pas très grave -, mais surtout trahir les populations auxquelles elle a promis protection. Je voudrais savoir si vous êtes avec moi ou contre moi, j'ai besoin de vous, et je veux une réponse rapide, car j'ai peu de temps à vous accorder"
En quelques seconde, j'étais passé de la position de l'officier discipliné, légaliste que j'avais toujours été, à la position d'un officier rebelle, passible de douze balles dans la peau, dans les fossés du fort de Vincennes. Et, ce qui était beaucoup plus grave, j'avais entraîné derrière moi 800 officiers, sous-officiers, légionnaires, dans la rébellion.
Commentaire:
A la lecture de ce message bien se mettre dans la pau d'hélie de Saint Marc, car c'est à cet instant que sa vie allait basculer.
 
(à suivre)

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeLun Mai 01 2023, 18:12

LA DETENTION
C'était beaucoup moins pénible que Buchenwald. Et moralement, c'était sans doute plus pénible parce que j'étais emprisonné par mes propres compatriotes. Et puis, la détention détruit. Elle détruit irrémédiablement.
SA LIBERATION
A ma sortie de prison, le mot honneur est un mot que j'ai peu prononcé.
Commentaire:
Imaginons que Hélie de Saint Marc contemple la France aujourd'hui. Nous allons nous joindre à lui et constater tout ce qui a changé. La conclusion nous montrera que les moeurs, la population, les institutions ont évolué ne laissant la place qu'à de petites modifications, La France a perdu son âme.
Les valeurs qu'il a défendues ne sont plus là et il n'est pas certain que son souvenir marque le futur. Déjà le début de "Tout ça pour ça !"

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeMar Mai 02 2023, 18:47

"Tout ça" En me relisant, je trouve que l'expression "Tout ça pour ça" peut avoir un côté choquant. Donc, pour me justifier je vais m'arrêter sur chacune des deux parties de l'expression:
 je suis arrivé en Algérie quelques mois avant l'indépendance pour en repartir, tout penaud, début 64. Je fais donc partie de ces vieux cons encore vivants qui empêchent, soi- disant (la Gauche), la réconciliation entre les deux pays. Ce laps de temps m'a permis d'emmagasiner la totalité de ce que l'on appelait le problème Algérien. Une population Française, après plusieurs générations, était menacée de tout abandonner. Les données du problème étaient simples, c'était une question de survie. De l'autre côté, des Musulmans, ou plutôt un parti politique, s'arrogeait un droit qu'il n'avait jamais eu, puisque le Nation Algérienne n'avait jamais existé.
Quand l'on pense que la France (la Gauche) se fait la championne du droit d'asile, elle ferait mieux de se pencher sur son passé, mais c'est chasse gardée par les mêmes (la Gauche) qui s'empressent  de sortir l'Histoire de l'Enseignement. Ici, nous touchons encore à la Décadence dans sa plénitude et ce n'est pas fini.

(à suivre)

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeMar Mai 02 2023, 20:53

Mon Ancien , si je puis me permettre :  Merci 2

La nation algérienne , une création française .

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Subdivision_des_tribus_copiesmall

Les Algériens considèrent Abd el Kader comme le père de la nation algérienne.

Or, la nation algérienne n'existait pas plus du temps d'Abd el Kader, que la nation lybienne n'existe aujourd'hui...

Il y avait dans la Régence d'Alger un grand nombre de tribus berbères et arabes (autour de 950), placées sous la domination des Turcs, nullement organisées en État, soumises à l'anarchie et aux dissensions permanentes.

Elles n'avaient comme point commun que la religion musulmane.

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Photo

C'est la France qui « inventa » l'Algérie, créant le terme même d'Algérie qui n'existait pas avant 1830.

C'est une décision du Ministre de la Guerre, le Général Schneider, qui fixa, le 14 octobre 1839 le nom d'Algérie, qui remplaça officiellement l'appellation « possessions françaises dans le nord de l'Afrique ».

Abd el Kader, figure de la résistance à la présence française en Afrique du nord, mais certainement pas père de la nation algérienne

On peut dire qu'Abd el Kader fait partie de l'histoire de France, tant son nom est connu de tous les français, en raison peut-être d'une imagerie pléthorique.

Les algériens, quant à eux, aimeraient en faire le père de la nation algérienne Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 3963471198 .

Qu'en est-il véritablement ? Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 367768

Fils de marabout (son père est le chef de la confrérie de la Qadiriyya), né en 1808 à La Guetna, près de Mascara, il a 22 ans quand l'armée française débarque à Sidi Ferruch, le 14 juin 1830.

En avril 1832, c'est son père qui déclare le djihad contre les français.

Mais, le 22 novembre de la même année, s'estimant trop âgé, il propose aux tribus de l'ouest algérien de porter son fils à la tête de la résistance.

Cette guerre sainte contre les français durera jusqu'à sa reddition au général Lamoricière, le 23 décembre 1847, soit quinze ans plus tard.

Il est bon de rappeler que, de 1830 à 1840, le Gouvernement français se trouvait fort embarrassé par les conséquences de la prise d'Alger, et notamment par les attaques incessantes des tribus voisines désireuses de chasser les « infidèles ».

De la formule de « l'occupation restreinte », qui consistait à ne contrôler que les principaux ports (Alger, Oran, Mostaganem, Bougie, Bône), on passa à la formule de l' « occupation étendue », dont les difficultés elles-mêmes, liées toujours au harcèlement des tribus voisines, conduiront finalement à l' « occupation totale ».

A l'est d'Alger, le Bey de Constantine s'étant refusé à toute entente, il fallut le combattre par la force, et l'on s'empara de Constantine le 13 octobre 1837, après une première tentative désastreuse l'année précédente.

Quant à la Kabylie il faudra attendre 1857 pour en faire une région pacifiée.

A l'ouest d'Alger, le Gouvernement français choisit de laisser grandir la popularité du jeune Abd el Kader, croyant voir en lui le chef local avec lequel un « bon traité » pourrait garantir la fin des harcèlements incessants, oubliant totalement qu'il avait appelé à la guerre sainte contre les infidèles.

Par le pacte du 26 février 1834, le Général Desmichels, commandant à Oran, reconnaît la souveraineté d'Abd el Kader sur toute l'Oranie (sauf les grandes villes), sans contrepartie.

Bien évidemment, les attaques reprennent de plus belle. Bugeaud, appelé de métropole à la rescousse, écrase Abd el Kader à l'embouchure de la Tafna (6 juillet 1836) et signe avec lui le traité de paix éponyme (30 mai 1837), en échange de la reconnaissance de la suzeraineté de la France.

Or cette exigence ayant été traduite de manière incompréhensible en arabe, il n'en résulte aucun avantage pour la France, le traité est sans effet sous cet angle-là, et Abd el Kader en profite pour renforcer son pouvoir sur son domaine qui, de plus, a été étendu imprudemment par la France jusqu'aux portes d'Alger.

Il s'efforce alors (de 1837 à 1839) de créer un état sur ce pan de territoire en choisissant ses représentants (Khalifas, Bachagas, aghas...) dans sa propre famille, qu'il installe à Mascara, Tlemcen, Miliana, Médéa.

Il cherche à créer une armée régulière, prélève l'impôt, etc.; des razzias punissent les récalcitrants, la France va même jusqu'à lui fournir des armes. Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 159551

Le refus des Kabyles de contribuer à son organisation naissante annoncera son échec final.

En novembre 1839, dénonçant le traité de la Tafna, Abd el Kader lance une razzia dans la Mitidja, particulièrement meurtrière pour les Européens (20 novembre 1839), les survivants se repliant sur Alger.

Le résultat de l'échec de ce parti-pris du Gouvernement de la France de traiter avec Abd el Kader fut de convertir alors Bugeaud, qui vient d’être nommé Gouverneur général de l’Algérie (29 décembre 1840), jusque-là partisan de l'occupation restreinte, à la formule de l'occupation totale, par conquête et colonisation militaire.

Bugeaud et Abd el Kader se retrouvent désormais face à face.

Loin de la réalité des hommes et du terrain, le Gouvernement métropolitain avait rêvé de traiter avec un grand chef indigène qui n'existait pas.

Ayant cherché à l'inventer, il misa tous ses espoirs sur la personne d'Abd el Kader, et ce ne furent qu'échecs et désillusion.

Jusqu'à sa reddition en décembre 1847.

Difficile, dans ces conditions de parler de « père de la nation algérienne ».  Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 133142

On peut même dire que le Gouvernement de l'époque aurait nettement préféré qu'il le fût, car il aurait pu négocier avec un chef reconnu et fiable.

Mais l'histoire ne fut pas celle-là...

C'est finalement la France qui instaura les conditions de l'émergence d'une nation algérienne

Si l'on considère qu'une nation c'est la volonté de vivre ensemble sur un territoire donné, il est clair que sans la France la nation algérienne n'aurait jamais existé, parce que c'est la France qui a permis aux tribus de vivre ensemble en les pacifiant et en les sédentarisant, en organisant leurs conditions de vie économique et sociale, en les soignant, en les enseignant..

Parce que c'est la France qui a fixé les frontières de ce pays qu'est devenu l'Algérie.


La pacification puis la sédentarisation des tribus par les bureaux arabes

Les Bureaux arabes, créés par Bugeaud, et qui existèrent jusqu’en 1870, composés d'officiers placés sous l'autorité du commandement militaire, furent chargés d'assurer et de maintenir la sécurité et d'encourager les populations rurales et les tribus à une évolution qui les rapproche de nous.

C'est en construisant des maisons, des villages et des hameaux, en permettant la petite propriété individuelle, qu'ils s'efforcèrent de fixer une société dispersée et mouvante.

Leur action porta également sur l'amélioration des techniques de l'agriculture et de l'élevage ainsi que sur le développement de l'industrie et des échanges, leur permettant d'améliorer leur niveau de vie ; en mettant en place des système de prévoyance et de crédit pour les mauvaises années, etc.

Parallèlement, sur le plan administratif, l'organisation des territoires militaires avait repris une idée d'Abd el Kader, lors de sa tentative d'organiser le territoire limité que la France lui avait laissé par le traité de la Tafna, consistant à nommer des responsables indigènes dans les différents territoires, Khalifats, Aghas, Bachaghas, Caïds... comme le montre, à titre d'exemple, le graphe ci-dessous pour le territoire militaire de la province d'Alger.

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Image(1)

Certes, les résultats n'ont jamais atteint les ambitions initiales, d'autant plus que les bureaux arabes furent supprimés par la troisième république (1870), lors de l'instauration du régime civil sur tous les territoires de l'Algérie.

Mais l'impulsion avait été donnée.

Quarante ans après la prise d'Alger, l'organisation des tribus n'a plus rien à voir avec l'anarchie initiale, l'émiettement des tribus et les dissensions permanentes.

Une homogénéisation s'est produite favorisant la naissance d'un sentiment collectif, celui d'un destin comparable et partagé.

L'établissement des frontières définitives de l'Algérie

L'Algérie n'avait ni à l'est ni à l'ouest, ni au sud de limites géographiques précises.

Cela permettait à certaines tribus de fuir tout contrôle et d'entretenir une insécurité dont avaient à souffrir essentiellement la grande majorité des tribus qui s'étaient rangées à l'ordre de la France.

Un premier traité franco-marocain, en 1844, avait assuré à la France un « droit de suite », permettant de poursuivre en territoire marocain les auteurs des razzias faites en Algérie.

C'est ainsi qu'Abd el Kader finit par ne plus pouvoir se réfugier au Maroc comme auparavant, sans en être expulsé.

Ce fut le cas encore en 1857 (expédition de Martimprey) et en 1870 (expédition de Wimpfen).

D'autres expéditions militaires furent nécessaires dans le Sud Oranais, en 1882 avec la révolte de Bou Hamama, obligeant la France à la conquête du Sahara, achevée en 1902 .

Ce n'étaient que préludes à l'affaire marocaine conclue par le traité de protectorat français dans l'empire chérifien de Fès le 30 mars 1912.

Côté tunisien, aucun droit de suite n'était reconnu par le Bey de Tunis à la France, et les Kroumirs tunisiens se livraient régulièrement à des pillages en Algérie, dont ils n'étaient jamais punis.

C'est à la suite d'un de ces pillages que l'armée française, venant d'Algérie entra délibérément en Tunisie (avril 1881), à la rencontre d'une autre colonne débarquée à Bizerte et venant de Toulon.

Cette épreuve de force décida le Bey de Tunis à signer le traité de Protectorat du Bardo le 12 mai 1881.

C'est donc la France qui, finalement, aura été l'initiatrice de la nation algérienne, et paradoxalement du nationalisme algérien, qui finira par se retourner contre-elle, appuyé bien sûr par la menace, permanente depuis 1832, du djihad contre les infidèles.

La France, pendant 132 ans avait consacré des efforts considérables pour construire une « petite France » en Algérie, pacifier et fixer les tribus, établir des frontières sûres.

Ce long travail était en train d'aboutir, un peuple nouveau était en train de naître, quant le nationalisme algérien récupéra pour lui seul cette longue maturation d'une nouvelle nation.

Un peuple de "Bâtard" qui restera "Bâtard" pour l'éternité .

Je te rends la toile , mon Ancien , avec toutes mes excuses .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 908920120 Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Cocoye10 Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeMar Mai 02 2023, 21:13

Le Sahara non plus n’était pas algérien.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ancien38

Ancien38


Masculin
Nombre de messages : 1569
Age : 81
Emploi : retraité
Date d'inscription : 16/08/2016

Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitimeMer Mai 03 2023, 11:44

Bonjour Commandoair40, il est bon de rétablir une page d'histoire (enfin ce qu'il en reste) telle qu'elle doit être et non pas après de multiples manipulations toujours par les mêmes (la Gauche et j'insiste) qui n'en sont pas à leur coup d'essai, et ce n'est pas terminé. Rappelons que l'Algérie était bien un Département Français et qu'à ce titre l'Etat se devait de maintenir l'ordre et que le mot "racisme" a été employé sciemment par les mêmes (et j'insiste encore parce qu'ils ont pris une part énorme dans l'entreprise de destruction de ce Département) en créant un savant amalgame avec un sujet qui n'avait rien à voir. La ségrégation créée était due à la vision d'un ennemi. La preuve: Dans notre Armée nous avions des Arabes et aucune distinction n'était faite en la circonstance (Ils l'ont bien payé par la suite.)

(à suivre)

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.   Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957. - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le drame Algérien et la Décadence Française. 1957.
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» DRAME DES HARKIS
» Le drame des pieds-noirs
» Préparations du Dday "06 Juin 1944"
» 2 juillet 1934 L’Armée de l’air française est née officiellement, après 25 ans de l’Aviation militaire française indépendante et au sein de l’Armée traditionnelle.
» Appartement squatté : le drame d’une propriétaire .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: VOS TROUVAILLES-
Sauter vers: