Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le drame des pieds-noirs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eva
Admin
Admin
Eva


Féminin
Nombre de messages : 4507
Age : 72
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 01/02/2021

Le drame des pieds-noirs Empty
MessageSujet: Le drame des pieds-noirs   Le drame des pieds-noirs Icon_minitimeJeu Sep 16 2021, 22:00

Guerre d'Algérie : quand Gaston Defferre suggérait que les pieds-noirs « aillent se faire pendre » !

«Que les pieds-noirs aillent se réadapter ailleurs »… En traînant sur Internet, je suis tombée sur un article de presse avec cette phrase de Gaston Defferre en titre. J’ai d’abord eu du mal à y croire. Pensé que la citation était tronquée, déformée, la coupure de journal falsifiée. Mais j’ai retrouvé l’interview que le maire de Marseille avait accordée à Paris-Presse, l’Intransigeant, le 26 juillet 1962, vingt-quatre heures avant notre départ de Nemours.

« Il y a 15 000 habitants de trop actuellement à Marseille. C’est le nombre des rapatriés d’Algérie, qui pensent que le Grand Nord commence à Avignon.

– Et les enfants ?
– Pas question de les inscrire à l’école, car il n’y a déjà pas assez de place pour les petits Marseillais.
– Est-il vrai qu’il règne dans la ville une certaine tension entre Marseillais et pieds-noirs ?
– Oui, c’est vrai.


Au début, le Marseillais était ému par l’arrivée de ces pauvres gens, mais bien vite les “pieds-noirs” ont voulu agir comme ils le faisaient en Algérie, quand ils donnaient des coups de pied aux fesses aux Arabes.

Alors les Marseillais se sont rebiffés. Mais, vous-même, regardez en ville : toutes les voitures immatriculées en Algérie sont en infraction… Si les “pieds-noirs” veulent nous chatouiller le bout du nez, ils verront comment mes hommes savent se châtaigner… N’oubliez pas que j’ai avec moi une majorité de dockers et de chauffeurs de taxi !
– Voyez-vous une solution aux problèmes des rapatriés à Marseille ?
– Oui, qu’ils quittent Marseille en vitesse ; qu’ils essaient de se réadapter ailleurs et tout ira pour le mieux. »

En séance à l’Assemblée nationale, le grand homme, que j’ai toujours entendu vénérer à la maison, a même suggéré que les pieds-noirs « aillent se faire pendre »

Le maire de Marseille n’est pas un cas isolé. Robert Boulin, ministre en charge des rapatriés, s’obstine pendant des mois à ne parler que « de vacanciers un peu pressés d’anticiper leurs congés ». « Il n’y a pas d’exode, contrairement à ce que dit la presse. » Puis, quand il en accepte finalement l’idée, il prétend avec le même aplomb que « la plupart des repliés à Marseille ne tiennent pas à travailler ».

En Conseil des ministres, Louis Joxe craint qu’ils « n’inoculent le fascisme en France » et suggère de les expédier « en Argentine, au Brésil ou en Australie ». Le Premier ministre Georges Pompidou suggère une autre option : « Pourquoi ne pas demander aux Affaires étrangères de proposer des immigrants aux pays d’Amérique du Sud ? – Non, s’interpose le Général. Plutôt en Nouvelle-Calédonie ou en Guyane, qui est sous-peuplée, et où l’on demande des défricheurs et des pionniers. »

Pas l’once d’une compassion : « L’intérêt de la France a cessé de se confondre avec celui des pieds-noirs », dit froidement le grand Charles, le 4 mai 1962, en Conseil des ministres.

Un autre jour, à Peyrefitte qui lui expose « le spectacle de ces rapatriés hagards, de ces enfants dont les yeux reflètent encore l’épouvante des violences auxquelles ils ont assisté, de ces vieilles personnes qui ont perdu leurs repères, de ces harkis agglomérés sous des tentes, qui restent hébétés… », le Général répond sèchement : « N’essayez pas de m’apitoyer ! »

Parlant d’Edmond Jouhaud, l’un des généraux putschistes du 13 mai 1958 : « Ce n’est pas un Français comme vous et moi. C’est un pied-noir. »

Au-delà des politiques, les archives sont hallucinantes. À l’aéroport d’Orly, la direction interdit aux pieds-noirs d’emprunter les escaliers mécaniques parce qu’elle estime que leurs valises et leurs ballots volumineux représentent une gêne pour les autres voyageurs.

Dans le centre de Marseille, on peut voir ce panneau : « Les pieds-noirs à la mer ! » Jean-Louis avait raison : les dockers sabotent les cadres qu’ils débarquent des cargos. Quand ils ne sont pas immergés, ils sont éventrés et pillés. Et s’ils arrivent indemnes, c’est qu’ils ont, en outre, réussi à passer aussi entre les mailles de l’OAS, qui emploie les mêmes méthodes en Algérie pour décourager les gens de partir ! (...)

C’est peu de dire qu’ils furent mal accueillis. Eux, comme tant d’autres, à Marseille, Sarcelles, Toulouse ou ailleurs.


Extraits de La petite fille sur la photo : La guerre d'Algérie à hauteur d'enfant,


Le drame des pieds-noirs 03_39710

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le drame des pieds-noirs Empty
MessageSujet: Re: Le drame des pieds-noirs   Le drame des pieds-noirs Icon_minitimeJeu Sep 16 2021, 23:38

Seul Defferre et sa clique de Dockers et de Taxis (Voyous communistes) ont agit ainsi .

Les PN , ont bien été intégrés par les Marseillais .

Quand au reste "CDG & ses Sbires" , ce sont de beaux salauds .

La Honte de la France .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le drame des pieds-noirs 908920120 Le drame des pieds-noirs Cocoye10 Le drame des pieds-noirs 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 9276
Age : 59
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Le drame des pieds-noirs Empty
MessageSujet: Re: Le drame des pieds-noirs   Le drame des pieds-noirs Icon_minitimeVen Sep 17 2021, 09:11

Deferre, l’escrimeurs escroc.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eva
Admin
Admin
Eva


Féminin
Nombre de messages : 4507
Age : 72
Emploi : Retraite
Date d'inscription : 01/02/2021

Le drame des pieds-noirs Empty
MessageSujet: Re: Le drame des pieds-noirs   Le drame des pieds-noirs Icon_minitimeVen Sep 17 2021, 21:45





On bassine les Français avec le nécessaire devoir de mémoire. Et pourtant, on jette un voile pudique sur la période de la guerre d'Algérie et sur le sort réservé aux rapatriés et à nos Harkis. L'existence de "Au Forum" sur TVLibertés est un motif de fierté. Donner la parole et rendre leur dignité aux pieds-noirs. Bernard Coll, dans ce 11ème numéro de "Au Forum" met en cause l'attitude du général De Gaulle. Un débat historique clivant (22 octobre 2019)

___________________________________ ____________________________________

« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le drame des pieds-noirs Empty
MessageSujet: Re: Le drame des pieds-noirs   Le drame des pieds-noirs Icon_minitimeVen Sep 17 2021, 22:29

Je dis depuis des années :

Les US ne sont pas nos Amis

Rien a dire de plus concernant les autres .

Le drame des pieds-noirs 257728  Le drame des pieds-noirs 257728

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le drame des pieds-noirs 908920120 Le drame des pieds-noirs Cocoye10 Le drame des pieds-noirs 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le drame des pieds-noirs Empty
MessageSujet: Re: Le drame des pieds-noirs   Le drame des pieds-noirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le drame des pieds-noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES PIEDS NOIRS
» Sales pieds noirs ....................
» HOMMAGE D'UN ALGERIEN AUX PIEDS-NOIRS
» 60 ANS APRES, QUE RESTE T'IL DE L'HISTOIRE DES PIEDS-NOIRS ?
» Les pieds-noirs étaient des Français, pas des migrants .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: