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 2 juillet 1934 L’Armée de l’air française est née officiellement, après 25 ans de l’Aviation militaire française indépendante et au sein de l’Armée traditionnelle.

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Commandoair40
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Commandoair40


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2 juillet 1934  L’Armée de l’air française est née officiellement, après 25 ans de l’Aviation militaire française indépendante et au sein de l’Armée traditionnelle. Empty
MessageSujet: 2 juillet 1934 L’Armée de l’air française est née officiellement, après 25 ans de l’Aviation militaire française indépendante et au sein de l’Armée traditionnelle.   2 juillet 1934  L’Armée de l’air française est née officiellement, après 25 ans de l’Aviation militaire française indépendante et au sein de l’Armée traditionnelle. Icon_minitimeSam Juil 02 2022, 18:43

"2 juillet 1934"

2 juillet 1934  L’Armée de l’air française est née officiellement, après 25 ans de l’Aviation militaire française indépendante et au sein de l’Armée traditionnelle. Armee-de-lair-espace

L’Armée de l’air française est née officiellement, après 25 ans de l’Aviation militaire française indépendante et au sein de l’Armée traditionnelle.


2 juillet 1934  L’Armée de l’air française est née officiellement, après 25 ans de l’Aviation militaire française indépendante et au sein de l’Armée traditionnelle. Q12-Guynemer_0

L’histoire de l’Armée de l’air et de l’espace plonge ses racines dans les premières unités destinées à utiliser l’espace aérien pour remplir des missions militaires en commençant par la création, en avril 1794, de la première unité militaire aérienne du monde :

La compagnie d’aérostiers du capitaine Coutelle.

Puis, l’aviation militaire française naît, en septembre 1909, avec l’achat des premiers avions par le ministère de la Guerre et l’organisation de l’aéronautique militaire avec la loi du 29 mars 1912.

Sa véritable naissance a lieu pendant la Première Guerre mondiale

Entrée en guerre avec 22 escadrilles de six avions, la France termine la guerre avec 358 escadrilles de 10 à 15 avions et joue un rôle considérable dans l’arrêt des contre-offensives de Ludendorff au printemps 1918.

Les aviateurs puisent dans ce conflit l’essentiel de leurs traditions naissantes à partir desquelles ils commencent à bâtir une identité propre.

La période de l’Entre-deux-guerres voit le déclin de l’aéronautique militaire qui reste bridée dans son développement par l’étroite tutelle qu’exercent sur elle les armées de terre et de mer malgré quelques avancées organisationnelles comme la loi du 8 décembre 1922 qui érige l'aéronautique militaire en arme au même titre que l’infanterie, la cavalerie, l’artillerie et le génie.

La création officielle, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale


Le décret du 1er avril 1933 et la loi du 2 juillet 1934 donnent son indépendance à l’Armée de l’air et lui permettent de s’organiser et de s’équiper pour remplir ses missions.

Mais, l’offensive allemande de mai 1940 la saisit alors que son équipement en matériels modernes n’est pas terminé.

Réarmée plus tôt, la Luftwaffe parvient à s’imposer dans le ciel de France malgré le sacrifice de près de 40% du personnel navigant.

Malgré tout, les aviateurs français parviendront à infliger des pertes qui seront fatales à l’armée de l’air allemande lorsqu’elle attaquera l’Angleterre.

Après l’armistice, des centaines d’aviateurs poursuivent le combat au sein des Forces aériennes françaises libres si bien que l’escadrille française de chasse n° 1 est la première unité militaire à être fait compagnon de la Libération en 1941.

L’essentiel de l’Armée de l’air reprend le combat après l’invasion de l’Afrique du Nord en novembre 1942 et son réarmement par les Alliés.

Au sol avec ses unités SAS et dans les airs avec ses escadrilles engagées en Normandie, en Provence, sur la côte atlantique, sur le front de l’Est et jusqu’en Allemagne aux côtés de la 1ère Armée, l’Armée de l’air reconstituée tient son rôle aux côtés des autres armées dans la libération et la défaite de l’Allemagne nazie.

La modernisation progressive de l'Armée de l'air

Engagée après la guerre dans les conflits coloniaux en Indochine, en Afrique noire et en Algérie, l’Armée de l’air parvient parallèlement à se réorganiser et à s’équiper avec des matériels modernes afin de participer dans le cadre de l’OTAN à la défense de l’Europe.

Puis, en 1964, elle met en œuvre la première composante nucléaire stratégique avec ses Dassault Mirage IV, puis, à partir de 1971, une seconde composante avec les missiles sol-sol balistiques stratégiques (SSBS) du plateau d'Albion.

Participant aux opérations extérieures de la France en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et à de très nombreuses opérations humanitaires à travers le monde, l’Armée de l’air offre les capacités nécessaires à la défense des intérêts de puissance partout où cela est nécessaire.

Après la guerre froide, son organisation est adaptée pour tenir compte du nouveau contexte stratégique et l’Armée de l’air perd ses capacités nucléaires préstratégiques et la mise en œuvre de la composante nucléaire stratégique sol-sol.

Mais elle renforce ses capacités de projection de forces et de puissance tout en conservant les moyens de défendre la souveraineté de son espace aérien national.

Ayant reçu un certain nombre de responsabilités dans le domaine de la défense spatiale, elle devient le 11 septembre 2020 l’armée de l’Air et de l’Espace.

Quelque dates Importantes :

1914 - 1918

L’aviation militaire dans le premier conflit mondial

1918 : La France possède alors la première industrie aéronautique au monde et a fabriqué un total de 52 000 avions et 90 000 moteurs pendant ce conflit.

La première bataille aérienne a également lieu à Verdun en 1916 où le commandant Charles DE ROSE regroupe les meilleurs pilotes.

Le plus grand As de l’aviation française et de la première guerre mondiale fut René FONCK.

Le Commandant Joseph-Edouard BARES organise l’aéronautique militaire en créant trois spécialités :

La reconnaissance, le bombardement et la chasse. La première escadrille de chasse est créée le 1er mars 1915.

Le 5 octobre 1914, c’est la première victoire aérienne et le début de la chasse de FRANZ et QUENAULT.

1890 - 1912
Les prémices de l’Armée de l’air

1912 : Deux décisions importantes sont prises : l’organisation de l’aéronautique militaire et la création des cinq premières escadrilles et des cocardes.

9 juin 1910 : Début de l’aviation militaire avec la première mission militaire de 160 km en 2h30 à bord d’un Farman.
C’est également l’année de la création de l’Inspection Permanente de l’Aéronautique.

17 décembre 1903 : Premier vol propulsé, soutenu et contrôlé d’un homme. Les frères Wright effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres. Il s’agit d’un biplan de 274 kg avec deux ailes parallèles de 12 mètres d’envergure.


2 juillet 1934  L’Armée de l’air française est née officiellement, après 25 ans de l’Aviation militaire française indépendante et au sein de l’Armée traditionnelle. Capitaine-Georges-GUYNEMER

Le Capitaine Georges GUYNEMER devient le « chevalier de l’air » le plus connu.

Après avoir rejoint l’escadrille des Cigognes, il disparaît le 11 septembre 1917.

A peine âgé de 23 ans, il totalisait 53 victoires homologuées.

Il deviendra une figure de l’Armée de l’air. Le port de la cravate noire au sein de l’Armée de l’air symbolise son deuil.

1933 - 1945

Création de l’Armée de l’air

1946 - 1969

Des guerres de décolonisations à la reconstruction avec les socles Défenses Aérienne et Nucléaires

1964 : Création du premier escadron de Mirage IV qui, conjugué aux moyens de ravitaillement en vol, concrétise la première force de dissuasion nucléaire française.

1949 : L’armée de l’Air s’engage vers la modernisation ; la société Dassault conçoit une série d’avions performants (Mirage, Mystère) qui permettra aux forces aériennes d’être équipées de matériel français.

1946 : Vol du premier avion à réaction français.

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2 juillet 1934  L’Armée de l’air française est née officiellement, après 25 ans de l’Aviation militaire française indépendante et au sein de l’Armée traditionnelle. 2014-Pierre-Clostermann-et-son-Tempest

As Français :

138 pilotes français obtiennent le statut d’As lors de la Seconde Guerre mondiale.

L’As des As français au cours de cette période est Pierre Clostermann avec 33 victoires.

Le 21 janvier 1946, il est fait compagnon de la libération.

Il est surnommé le « Premier Chasseur français ».

Le 3 mai 1945, il est à la tête de la 122e Escadre de la RAF (Royal Air Force).

Il sera démobilisé en octobre à la suite de 600 heures de vol.

Il est alors le premier As des Chasseurs français pendant la Seconde Guerre.

Décédé le 22/03/2006 à l'âge de 85 ans.

1945 : L’Armée de l’air dispose de plus de 700 avions de combat américains et britanniques et d’environ 100 000 aviateurs.

1942 : Premier raid de bombardement longue distance. Le groupe de chasse « Normandie » gagne le front Est pour combattre aux côtés de l’armée soviétique. Les forces aériennes réunifiées participent à la libération du territoire national.

En juillet 1940, des aviateurs français forment les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL). Des groupes sont constitués et portent les noms des provinces françaises à libérer.

10 mai 1940 : L’Allemagne déclenche une offensive sur le front Ouest. L’Armée de l’air abat plusieurs centaines d’appareils allemands durant la bataille de France.

Implication de l’Armée de l’air dans le second conflit mondial

La mise en place d’une identité pour l’Armée de l’air se concrétise par le choix de l’uniforme Bleu Louise, le port de la casquette, le poignard qui symbolise le commandement pour la première promotion de l’École de l’air en 1935.

La loi du 2 juillet 1934 donne naissance à l’Armée de l’air en fixant son organisation générale.

1er avril 1933 : Le décret autorisant l’existence d’une Armée de l’air indépendante est signé.

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La Seconde Guerre mondiale étant achevée, l’armée de l’Air s'engage dans le conflit d’Indochine.

Les impératifs de la guerre froide et l’adhésion de la France au traité de l’Atlantique Nord en 1949 impliquent pour les forces aériennes de nouvelles responsabilités :

La défense aérienne du territoire français et l’appui aux forces de surface.

La guerre d’Algérie absorbe une grande partie des moyens.

Cette lutte contre la guérilla voit le développement de l’hélicoptère armé et la création des Commandos Parachutistes de l’Air.

Le pont aérien de Berlin renforce la crédibilité des missions de transport aérien tactique et logistique.

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1969 - 2020

Une armée novatrice


2014 : La France apporte un appui logistique et humanitaire à l'Irak suite à l’aggravation de la guerre civile irakienne. À partir de septembre 2015, elle opère également en Syrie contre l’État islamique.

2013 : L'Armée de l'air intervient au Mali dans le cadre de l'opération Serval. L'opération Barkhane qui vise à lutter contre le terrorisme dans toute la région du Sahel prend la suite de l'opération Serval et de l’opération Épervier au Tchad le 1er août 2014136.

2011 : L'Armée de l'air intervient en Libye

15 septembre 2020 : L'Armée de l'air devient l'armée de l'Air et de l'Espace

2014 : Les escadres refont leur apparition en regroupant les escadrons volants et les escadrons opérationnels.

Les escadres suivantes sont créées : 3e escadre de chasse (Nancy) ; 31e escadre de ravitaillement et de transport stratégiques (Istres) ; 36e escadre de commandement et de conduite aéroportée ; escadre sol/air de défense aérienne - 1er régiment d'artillerie de l'air (ESADA - 1er RAA)

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« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

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Superbe post, merci JP.   2 juillet 1934  L’Armée de l’air française est née officiellement, après 25 ans de l’Aviation militaire française indépendante et au sein de l’Armée traditionnelle. 926774
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