FOCH 1957 - 2000
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Le Foch était le deuxième porte-avions français d'après guerre de conception nationale.
Historique
Le porte-avions FOCH était le deuxième bâtiment de la marine Nationale à porter le nom du maréchal; le premier fut un croiseur de 10 000 tonnes, construit à Brest en 1931.
Commencée à Saint-Nazaire en 1957, la construction du porte-avions se poursuit à Brest de 1959 au 23 juillet 1960, date à laquelle le bâtiment est mis à flot en présence de la famille du maréchal. Le 28 avril 1962, a lieu l'armement pour essais du bâtiment; c'est au cours de l'été 1963 que le "FOCH" est admis au service actif.
Dès lors, porte-avions opérationnel, il est le premier, en 1966, à effectuer la mission de soutien au Centre d'expérimentations nucléaires du Pacifique, qui lui fait faire le tour du monde. Le "FOCH" participe en 1977 à la mission SAPHIR III pendant six mois en océan Indien, à plusieurs missions "OLIFANT" au large du Liban de 1982 à 1984 et à la mission "CAPSELLE" au large du Liban an 1989, à la guerre du Golfe et à la crise yougoslave.
Le PA Foch a été désarmé le 1er Septembre 2000 et vendu par la France au Brésil.
Le changement de pavillon a eu lieu à Brest le 15 novembre 2000.
Il s'appelle désormais le A12 SÃO PAULO
Adresse de la page lui étant destinée sur le site de la Marine brésilienne :
http://www.mar.mil.br/nae.htm
Il a été remplacé par le PAN Charles de Gaulle.
Missions (principales missions)
Participant à la fois à la stratégie de dissuasion par ses capacités d'emporter de l'armement nucléaire pré-stratégique et à la stratégie d'action, un groupe aéronaval articulé autour d'un porte-avions constitue un instrument puissant, utilisable à tous les niveaux de crise ou de conflit en Europe ou partout dans le monde.
Les atouts principaux d'un groupe aéronaval sont :
- l'absence de contraintes diplomatiques liées à son déploiement,
- sa mobilité qui se traduit par sa capacité à déplacer son point d'application de 1000 km par jour,
- sa capacité de durer et d'apporter au voisinage des zones sensibles la puissance aérienne nécessaire à toute action de force.
Combinant les avantages propres au "fait aérien" et au "fait maritime", un groupe aéronaval permet à l'autorité politique de disposer, là où elle le désire et aussi longtemps qu'elle le désirera, d'une puissance qui peut être déclenchée à tout instant sur son ordre.
Caractéristiques
Type :
Porte-avions lourd
Longueur : 265 m
Largeur : 31,72 m
Hauteur : 51,20 m
Tirant d'eau en charge : 7,50 m
Pont d'envol : 259 mètres
Moteurs, propulsion, puissance : . 6 chaudières timbrées à 45 kg/cm² et surchauffe à mazout à 450° C
. 2 groupes turbopropulseurs à vapeur Parson de 92.640 kW (126.000 ch) à 2 hélices.
Vitesse : 32 nœuds
Distance franchissable : 13 500 km
Équipage : 1338 hommes en temps de paix
Pont d'envol :
. Long de 259 mètres et comporte une piste oblique d'une longueur de 165,50 m, d'une largeur de 29,50 m, avec un angle de 8° par rapport à l'axe du navire, et une piste axiale de 93 m x 28 m.
. Les deux ascenseurs de pont sont capables de porter 15 tonnes.
. Le pont d'envol est équipé de deux catapultes, l'une axiale, l'autre sur la piste oblique, permettent à des avions de 12 à 15 tonnes d'atteindre 150 nœuds.
Aviation embarquée :
. 15 chasseurs Super-Etendard,
. 4 avions de reconnaissance photographique Etendard IV P,
. 8 intercepteurs Crusader F-8 E,
. 8 avions Bréguet Alizé,
. plusieurs hélicoptères lourds ASM Super Frelon,
. 2 hélicoptères Alouette III de liaison.
Le Foch, pouvait embarquer un groupe de 30 à 40 hélicoptères de combat.