ARROMANCHES 1946 -1973
--------------------------------------------------------------------------------
L'Arromanches est le prototype d'une nouvelle classe de porte-avions (Glory). Sa construction à commencé le 1er juin 1942, au Royaume-Uni par le chantier naval de Vickers-Armstrongs, Tyne. Il a été lancé le 30 septembre 1943 et a été commissionné en décembre 1944 et incorporé dans la Royal Navy sous le nom de Colossus. L'Arromanches a été prêté à la marine française par la marine royale en août 1946, et il a été finalement acheté en 1951. En 1957-1958, une piste axiale a été ajoutée. L'Arromanches est allé en Indochine quatre fois et il a participé au conflit de Suez. À la fin de sa vie, il a été utilisé comme porte-avions de formation (Fouga Zéphyr M-175S ont été embarqués à bord) et comme porte-hélicoptères pour les corps marins français.
Les dates principales de sa vie sont :
- en 1948, le secrétaire de la défense a décidé d'envoyer l'Arromanches en Indochine. Il a embarqué la flottille 4f équipée de dix SBD Dauntlesses et deux Seafires. La mission a durée trois mois dont six semaines de guerre.
- le 5 janvier 1949, l'Arromanches est revenu en France.
- en août 1951, l'Arromanches a été commandé par Capitaine de Vaisseau Granger-Veyron, et a été armé avec deux flottilles :
La flottille 1F équipé du F6F Hellcats (mené par LV Varela de Casa)
et la flottille 3f (mené par LV Waquet) équipé du SB2C Helldivers.
- à la fin d'août 1952, l'Arromanches est revenu en Indochine sous le commandement de Capitaine de Vaisseau Lahaye avec la flottille 12F équipée du F6F Hellcats (menée par LV Vercken) et la 9F armée de SB2C Helldivers (menée par LV Bourragué, et ensuite par LV Hervio).
- l'Arromanches, commandé par Capitaine de Vaisseau Patou a quitté la France le 9 septembre 1953 avec la 11F (ex-1F) et les flottilles 3f armées de F6Fs et SB2Cs et commandées par la BT Castelbajac et BT Marmier.
L'Arromanches pouvait embarquer environ vingt-quatre avions ou trente hélicoptères.
Caractéristiques
Pays constructeur : Royaume-Uni (Vickers Armstrong, Tyne)
Type : Porte-avions léger (CVL)
Moteurs : 4 chaudières Admiralty timbrées à 28,1 kg/cm² et surchauffé à 370°C
Propulsion : 2 turbines Parsons à simple réduction, 2 hélices
Puissance propulsion : 40 000 ch
Longueur : 211,68 m
Largeur : 34,29 m
Tirant d'eau : 7,01 m
Vitesse : 43,5 km/h
Déplacement standard : 13 190 t
Déplacement maximal : 18 040 t
Équipage : 1 020 hommes
Artillerie : 43 Bofors (6x4 et 19x1) de 40 mm
Aviation
Aménagement du pont, 2 ascenseurs, 1 catapulte et 1 hangar
Avions : 28 F6F-5 Hellcat, SB2C-5 Helldiver