LA FAYETTE 1951 - 1963
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Mis sur cale à Camden par New York Shipbuilding Company le 11 avril 1942, il fut armé le 31 Août 1943 sous le nom de USS Langley CL27. De janvier 1944 à août 1945, il s'illustra dans la guerre du Pacifique contre les japonais.
L'USS Langley CVL27 sera prêté à la France du 8 janvier 1951 au 20 Mars 1963 et servira sous le nom de La Fayette R96.
Caractéristiques
Longueur : 185,90 m
Largeur : 31,70 m
Déplacement : 11.000 tonnes
Tirant d'eau : 7,80 m
Pont d'envol : 160 m
Propulsion, puissance : 4 chaudières B & W, 4 lignes d'arbre, 100.000 CV
Vitesse : 31 nœuds
Distance franchissable : 22.000 nautiques à 15 nœuds, 12.000 nautiques à 25 nœuds
Équipage : 1569 hommes
Armement : . Canons de 40 mm AA. 6 canons de 20 mm AA
Détection : . 4 radars de veille, . 4 radars d'artillerie
Le pont d'envol des porte-avions La Fayette et Bois-Belleau est de type "à piste droite". Le nombre de brins de freinage est de huit. La longueur utile de 186 mètres est sensiblement partagée en deux parties égales par les barrières disposées entre les deux groupes de cheminées doubles. La zone de décollage (parking à l'appontage) inclut les deux catapultes disposées latéralement une à tribord, l'autre à bâbord parallèlement à l'axe du navire et en avant de l'ascenseur AV.
Aviation
Aménagement du pont :
. 2 ascenseurs
. 2 catapultes hydrauliques
. 8 brins de freinage
Capacité : 45 avions
___________________________________ ____________________________________Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658