CLEMENCEAU 1957 - 1997 (2007?)
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Le Clemenceau était, avec son jumeau le Foch, le premier porte-avions français de conception nationale de l'après-seconde Guerre mondiale.
Caractéristiques
Type : Porte-avions lourd
Longueur : 265 m
Largeur : 51,20 m
Hauteur : 7,50 m (hauteur au-dessus de la flottaison : de la pomme du mât : 62 m)
Déplacement : 24200 tonnes (32500 pc)
Tirant d'eau en charge.: 8,50 m
Pont d'envol : 259 m
Moteurs, propulsion, puissance : 6 chaudières, 4 turbines à vapeur entraînant 2 lignes d'arbres, 126 000 CV
Combustible : Fuel (3600 tonnes)
Vitesse : 32 nœuds ou 60 km/h
Usine électrique : 16000 kW, 2 Turbo-alternateurs (2000 kW) et 6 Diesel-alternateurs (2000 kW)
Distance franchissable :
Équipage : 1338 hommes dont 64 officiers (1920 hommes avec le groupe aérien). En version porte-hélicoptères 984 hommes.
Armement : 2 systèmes SACP Crotale EDIR (52 missiles), 4 tourelles 100 mm, 5 mitrailleuses 12,7 mm
Parc Aérien : . 15 Super Étendards, . 4 Étendards IVP
. 8 Crusaders F-8P
. 8 Alizés
. 2 Dauphins
. 2 Super Frelon
UNE POLITIQUE D'INDÉPENDANCE
Conçus avant l'arrivée du Général De Gaulle, les porte-avions Foch et Clemenceau permirent à ce dernier d'affirmer sa politique d'indépendance à l'égard de l'Alliance atlantique et d'affirmer la souveraineté de la France. Après la Seconde Guerre mondiale déjà, la construction d'un porte-avions Clemenceau, le PA-28, avait été envisagée mais l'idée en avait été abandonnée. Mis sur cale en novembre 1955, le Clemenceau fut lancé en décembre 1957, entra en service en novembre 1961 et effectua sa première sortie en mer en 1963.
UN INSTRUMENT DE SOUVERAINETÉ
Affecté à l'escadre de la Méditerranée de 1960 à 1965, le Clemenceau est passé ensuite dans l'Atlantique puis a opéré dans le Pacifique et l'océan Indien dans les années soixante. Il a pris part à la guerre du Golfe. Véritable instrument de souveraineté, tout comme le Foch, ce bâtiment était armé de missiles mer-air Crotale EDIR et de canons de 100 mm. Il disposait d'un pont blindé et de lance-leurres Sagaie. Parmi les avions qui ont servi ou servaient à son bord figurent l'Étendard IVM, l'Étendard IVP, l'Alizé, le Super Etendard et le Crusader.
Le Clemenceau a effectué sa dernière sortie à la mer le 16 juillet 1997. Il a été désarmé le 1er octobre 1997.