BOIS BELLEAU 1953 - 1960
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L' USS Belleau Wood a été mis sur cale à Camden, par la New York Shipbuilding Company, le 11 Août 1941 comme CL76. Lancé le 6 décembre 1942 comme CVL 24 sous le nom de Belleau Wood, il fut armé le 31 Mars 1943. Il s'illustra dans la campagne dans le Pacifique entre 1943 et 1945, puis fut mis en réserve spéciale.
Il passe sous pavillon français le 5 septembre 1953 et prend aussitôt le nom de Bois Belleau. Il fut alors utilisé pendant la guerre d'Indochine puis en Méditerranée jusqu'au 12 Septembre 1960, date à laquelle il sera restitué aux Etats-Unis.
Caractéristiques
Longueur : 261,5 m
Largeur : 33,30 m
Déplacement : 11 000 t
Tirant d'eau : 8 mètres
Pont d'envol : 160 x 18 mètres
Protection : Ceinture partielle de 127 mm, pont blindé de 50 mm
Propulsion, puissance : 4 chaudières, 4 lignes d'arbre; 100.000 CV
Vitesse : 32 nœuds
Distance franchissable : 10 000 nautiques à 15 nœuds, 7500 à 20 nœuds
Équipage : 1400 hommes
Armement : 40 mm AA : 4 affûts quadruples
20 mm AA : 6 affûts simples
Détection : 4 radars de veille + 4 radars d'artillerie
Le pont d'envol des porte-avions Bois Belleau et La Fayette est de type "à piste droite". La longueur utile de 160 mètres est sensiblement partagée en deux parties égales par les barrières disposées entre les deux groupes de cheminées doubles. La zone de décollage (parking à l'appontage) inclut les deux catapultes disposées latéralement une à tribord, l'autre à bâbord parallèlement à l'axe du navire et en avant de l'ascenseur AV. Cette configuration était devenue complètement aberrante avec l'avènement du réacteur qui allait imposer le développement de la "piste oblique".
Aviation
Hangar : 65,53 x 17,67m
Aménagement du pont : 2 ascenseurs axiaux, 9 brins d'arrêt, 2 catapultes hydrauliques 8 brins de freinage
Capacité : 25 à 30 avions