Après le retournement d’alliance du roi Michel en août 1944, la Roumanie déclare la guerre à son ancien allié allemand. Des troupes de l’ancienne armée roumaine rejoints par des soldats allemands coupés de leur unité se regroupent dans les forêts de Transylvanie pour lutter contre l’armée rouge et son alliée roumaine. Des unités du
Front-Aufklärung-Kommando sont parachutées pour assister les rebelles.
Après la guerre, les États-Unis par l’OSS tentent d’entrer en contact avec la résistance intérieure. En 1949, des groupes bien armés effectuent des opérations contre les unités du NKVD, soutenus par la population locale. Partis de Grèce, des C47 parachutent des agents roumains formés par la, avec armement léger et équipements radio. Toutes ces actions sont éventuellement par le NKVD qui localise et élimine les commandos à l’aide des informations fournies par l’espion Kim Philby.
Infiltrés par des agents de la Securitate, les rebelles tombent dans des ambuscades et sont exécutés. Un des plus célèbres rebelles est Gheorghe Arsenescu, capturé le 1er février 1961 et exécuté le 29 mai 1962 à Bucarest.
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier