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 Atlas Colonial Français

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Alexderome
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Ancien38

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MessageSujet: Re: Atlas Colonial Français   Atlas Colonial Français - Page 5 Icon_minitimeLun Juin 05 2023, 15:58

LYAUTEY 1 et 2Atlas Colonial Français - Page 5 Img_0534
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Ancien38

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MessageSujet: Re: Atlas Colonial Français   Atlas Colonial Français - Page 5 Icon_minitimeLun Juin 05 2023, 16:04

LYAUTEY 3 et 4 FinAtlas Colonial Français - Page 5 Img_0536
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Alexderome
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MessageSujet: Re: Atlas Colonial Français   Atlas Colonial Français - Page 5 Icon_minitimeLun Juin 05 2023, 18:09

Ancien38 a écrit:
Par ignorance, pour beaucoup, la Colonisation Africaine a été une partie de plaisir, du genre "Pousse-toi de là que je m'y mette". A l'époque la réalité était tout autre mais les moyens de communication actuels n'existaient pas. Aujourd'hui ceux-ci ont servi à alimenter une propagande anti-française qui repose sur certains faits réels mais qui ne devraient pas être généralisés: le racisme (chez eux luttes entre tributs), l'esclavage (même s'il était pratiqué par les Africains eux-mêmes), la participation aux guerres (comme si les Africains avaient été les seuls), l'exploitation des richesses (trouvées par les Occidentaux). Mais pas un mot concernant le développement et l'organisation des Pays qui ne reposaient que sur des coutumes (à ne pas encenser).La culture Africaine était orale et non écrite.
Suite à cette manoeuvre de désinformation, la France est devenue une accusée.
Espérons qu'un jour, les artisans de la Colonisation seront reconnus pour leurs actions d'une difficulté sans pareil.
Sans oublier toutes les maladies tropicales comme celle transmise par la mouche tsé tsé et tant d’autres que les dispensaires ont tenté de faire reculer.

___________________________________ ____________________________________

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Commandoair40
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MessageSujet: Re: Atlas Colonial Français   Atlas Colonial Français - Page 5 Icon_minitimeLun Juin 05 2023, 18:35

Ancien38 a écrit:
Nous venons de nous infiltrer dans ce qu'ont vécu et vu les premiers "Colonisateurs" sur la terre Africaine. C'était un Pays sauvage dans le vrai sens du terme et nos ancêtre n'avaient pas la tâche facile, tant pour civiliser que pour développer. En fait de reconnaissance, il en est résulté un tas d'accusations en culpabilité. Il serait bon de rétablir la vérité, mais la politique orientée a tout démoli en cachant le contenu de ces vieux livres.
Dans le Forum, le lecteur pourra rétablir la vérité et s'éloigner de l'action de tous les Faussaires politisés.
Je n'ose même pas penser à ce qui est transmis en milieu scolaire à ce sujet.

Excellent long et fastidieux boulot mon Ancien : Merci  Atlas Colonial Français - Page 5 926774  Merci .

L’école de la République : embrigadement ou éveillement intellectuel ?

Instruction publique, Éducation nationale ou tout simplement « École » ; l’enseignement offert par l’État à ses futurs citoyens a eu bien des appellations par le passé.

Assurée par la République française depuis 1882, la formation intellectuelle de la jeunesse est régulièrement présentée comme le lieu où l’enfant devient adulte avec un éveillement à la Raison.

D’autres encore affirment que « l’école de la République » est là pour « inculquer les valeurs républicaines et former civiquement les futurs citoyens » ; tout un programme !

En effet, dans cette dernière affirmation, il existe une contradiction idéologique majeure :

Comment affûter l’intelligence humaine lorsqu’on « inculque » et « forme » ?

De fait, ces deux mots, anodins sur la plupart des plateaux télévisés, invitent à une réflexion profonde sur la nature même de l’institution scolaire de la République française en 2023.

Offre-t-elle une voie pour tous ceux qui ne partagent pas ses valeurs ?

Est-ce son rôle de définir le Bien (les valeurs humanistes et surtout progressistes du régime) et le Mal (le conservatisme, le pragmatisme et la réflexion critique) ?

Bref rappel de l’Histoire scolaire française

Pour mieux comprendre, il nous faut remonter jusqu’à l’Ancien Régime.

Ouvertes aux laïcs par Charlemagne, l’instruction et la culture sont des privilèges réservés à la noblesse et au clergé.

Les différentes universités et collèges du Royaume de France, ouvertes sous la Renaissance, obéissent à la même règle.

Transmis et enseigné en latin, le savoir reste exclusif aux deux ordres royaux jusqu’au développement de la bourgeoisie à l’époque moderne.

La culture devient ainsi l’apanage des plus riches.

Mais il ne faudrait pas avoir une vision « révolutionnaire » de la France d’Ancien Régime :

Pour le reste du peuple, des écoles cléricales sont ouvertes afin que le savoir de base (écriture, lecture, mathématiques) soit enseigné.

C’est finalement la Révolution française qui va transformer le tissu éducatif national.

Dominée par la Gauche des petits avocats, journalistes et médecins parisiens (les Jacobins), l’Assemblée met en place un nouveau droit régalien, celui de l’instruction des citoyens.

Cette politique n’est pas orpheline.

Se rêvant comme une nouvelle Rome ou Sparte, la France républicaine s’inspire d’une vision très romantique de l’éducation antique où l’État offre une instruction publique de qualité, nécessaire à l’épanouissement intellectuel et philosophique.

Il faut également que le français, langue officielle du pays depuis 1539, soit transmis à une population qui ne la parle que de façon lacunaire (en 1794, seule 18% de la population française parle exclusivement cette langue).

Mais l’objectif avoué par la République est d’arracher le citoyen à l’influence néfaste de l’Église (elle-même liée au pouvoir monarchique).

Dès les origines donc, il existe une convergence idéologique entre éveillement intellectuel et formation civique afin que les enfants soient plus tard des républicains.

Au retour de la monarchie, et ce tout au long du XIXème siècle, la scolarité sera tenue par l’État pour garantir l’obéissance de la population aux lois et à la foi chrétienne car à nouveau, les clercs sont associés à l’instruction et ce, dès le Concordat napoléonien de 1801.

Ainsi, en 1808, l’Empereur exige des écoles qu’elles soient les vecteurs de l’Église catholique romaine.

De cette date à 1882, l’École publique est un outil au service de la puissance étatique et religieuse.

Si les conditions d’accès sont assouplies avec les lois Guizot (1833), Falloux (1850) et Duruy sur l’enseignement féminin (1867), elle est loin de transmettre les « valeurs républicaines » chères aux politiques du XXIème siècle.

C’est en 1881-1882 que le gouvernement républicain de Jules Ferry va instaurer une instruction publique gratuite, obligatoire et laïque.

Celle-ci est l’héritière d’un traumatisme :

La défaite de 1870.

Convaincus de la supériorité du modèle scolaire allemand qu’ils jugent déterminant dans l’explication de la défaite, les députés français jouent l’imitation en espérant qu’un meilleur niveau intellectuel global soit bénéfique à l’éventuelle Revanche.

Mais plus encore, il s’agit, à l’instar de leurs ancêtres conventionnels, d’arracher les enfants à l’influence religieuse d’autant plus néfaste qu’elle s’est associée au royalisme depuis la Révolution.

Si l’Assemblée a été gagnée par les urnes, il faut pérenniser le régime par les bancs d’écoles et plus tard les cours d’honneurs des régiments.

Les fameux « hussards noirs de la République » (les instituteurs), sont ainsi comme des missionnaires en terres païennes.

Il n’est plus question d’ouvrir l’esprit de l’enfant à la philosophie, l’Histoire ou encore aux sciences, mais de lui inculquer les « valeurs de la République » en opposition à celles, diabolisées, de la monarchie et du Saint-Siège.

Un double discours hypocrite ?

L’École est un outil au service du régime en place pour être accepté dès le plus jeune âge et ne plus être contesté.

Si ce procédé n’est pas propre à la République, nous venons de le voir, c’est bien cette dernière qui, depuis les dernières décennies, répand un double-discours.

Promouvant l’éveillement intellectuel aux idées des Lumières et des grands philosophes, elle enferme l’enfant dans une vision républicaine exclusive où toute valeur autre comme le conservatisme ou la critique rationnelle sont combattus.

Ainsi, à travers des cours d’éducation civique orientés de façon à être en accord avec la doxa dominante (Bilal Hassani comme exemple pour illustrer le cyberharcèlement), des interventions promouvant la « diversité » sans que le principe de neutralité exigeant un contre-exemple soit avancé, ou encore des débats canalisés par les professeurs, véritables censeurs, la République inculque l’embrigadement et la propagande.

Or, si la République est sensée inculquer ses valeurs, celles-ci sont-elles celles de l’embrigadement de la jeunesse et de la propagande d’État ?

En vérité, l’École n’est plus le « temple de la Raison » défendu par les Jacobins en 1792.


Avec le temps, il est devenu le sanctuaire de la consommation, du politiquement correct et de l’obéissance aveugle en l’information médiatique.

Son but n’est plus de former des citoyens éveillés, mais plutôt des consommateurs endormis, en témoignent les programmes d’Histoire, ciment de l’identité nationale et outil indispensable à l’analyse critique.

Ceux-ci ont évacué toute approche analytique et critique, préférant un point de vue chronologique et commentatif (comment cela s’est passé sans s’intéresser aux causes et surtout motivations de chaque partie).

En somme, le « comment » l’a emporté sur le « pourquoi ».

Il en va de même avec la philosophie, matière intellectuelle par excellence, réduite à une simple découverte en classe de terminale et se résumant à une masse informe d’auteurs, de dates et de concepts trop nombreux pour être expliqués ou analysés en profondeur.

Enfin, il convient de démonter un mythe médiatico-politique contemporain :

Ce n’est pas parce que le taux de réussite au baccalauréat a augmenté que le niveau scolaire des candidats est meilleur.

Cette fulgurante réussite de masse est principalement le fait d’un abaissement du seuil d’exigence scolaire destiné à maintenir une renommée à l’étranger.

L’incapacité à trouver un travail décent l’examen réussi et la massification des études longues démontrent là encore une baisse globale du niveau scolaire avec un diplôme ayant intégralement perdu son synonyme d’excellence originel.

Un indicateur significatif reste le taux d’échec des jeunes diplômés à leur première année de faculté ou de classes préparatoires, ces institutions n’ayant que peu modifiées leurs attentes intellectuelles en comparaison du baccalauréat.

Conclusion

L’École inculque les valeurs de la République mais n’affiche aucune volonté manifeste à poursuivre les vœux pieux de la Convention nationale lors de la Révolution.

Il ne s’agit pas de produire de bons citoyens, critiques et philosophes à l’image des Grecs ou Romains anciens, mais à produire des consommateurs sans aucune capacité analytique, approuvant et légitimant par conditionnement un régime politique qui se présente comme le meilleur qu’il soit.

Cependant, il serait abusif de penser que la République française est seule à exercer cette politique scolaire.

La monarchie, royale ou impériale, a, tout au long du XIXème siècle, assumé la même vision.

La seule différence réside dans le fait que le discours était alors clair et assumé a contrario d’un État contemporain entretenant une façade démocratique sans quoi les « valeurs » qu’il défend n’auraient aucune réalité.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Atlas Colonial Français - Page 5 908920120 Atlas Colonial Français - Page 5 Cocoye10 Atlas Colonial Français - Page 5 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

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MessageSujet: Re: Atlas Colonial Français   Atlas Colonial Français - Page 5 Icon_minitimeLun Juin 05 2023, 20:10

Quel travail,merci beaucoup Ancien38,je continue la lecture ce soir.  Atlas Colonial Français - Page 5 926774 Atlas Colonial Français - Page 5 373769


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MessageSujet: Re: Atlas Colonial Français   Atlas Colonial Français - Page 5 Icon_minitimeMar Juin 06 2023, 09:05

Bonjour Commandoair40, très bel exposé sur les obligations de l'Education Nationale. Pour ma part je vais essayer de donner mon explication sur l'impossibilité d'enseigner  l'Histoire de France à l'Ecole. Tout se trouve dans la déclaration du Maréchal Lyautey:   " A des peuples arriérés, ou demeurés à l'écart des évolutions modernes, ignorant parfois les formes du bien être le plus élémentaires, nous apportons le progrès, l'hygiène, la culture morale et intellectuelle, nous les aidons à s'élever sur l'échelle de l'humanité". Depuis, et en particulier dans le domaine de la culture, la mission a été accomplie et l'élite Africaine s'est trouvée atteinte par les sentiments de honte, de jalousie et de rancune. Il est donc devenu inconcevable d'enseigner à nos nouveaux élèves, originaires d'Afrique, l'Histoire de France avec ses faits réels, sans entrer aussitôt dans un enchaînement de troubles justifiés par le prétexte d'appel à la discrimination et au racisme, alors qu'il s'agit simplement de présenter des faits.
Conclusion : Des pans entiers de notre Histoire de France sont dissimulés de peur de provoquer des troubles. C'est pour celà que l'on peut penser que nous ne sommes plus en France.

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MessageSujet: Re: Atlas Colonial Français   Atlas Colonial Français - Page 5 Icon_minitimeMar Juin 06 2023, 10:23

Bonjour Michel et merci pour ton appréciation, j'en profite pour donner des précisions. Lorsque l'on parle de la Colonisation Française, tout se rapporte aux palabres contemporaines sur ce sujet (Esclavage, racisme, soumission etc . . .) en oubliant les fondements de cette discussion. Nous sommes arrivés à un niveau tel que le Français a honte de son passé, le Chef de l'Etat en tête. Conseils au lecteur du Forum: arriver à s'extraire de la main mise par la désinformation très orientée et destructrice. Pour l'aider j'ai présenté le processus de la Colonisation à ses origines. Depuis, les soi-disant victimes, qui ont bien tissé leur toile, ont pris possession du terrain.

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MessageSujet: Re: Atlas Colonial Français   Atlas Colonial Français - Page 5 Icon_minitimeJeu Juin 08 2023, 08:41

Après la lecture de deux livres anciens, écoutons l'interview d'un Professeur spécialiste de l'Algérie Coloniale.
Q . - Pourquoi l'histoire coloniale est-elle engluée dans les mythes ?
R . - La colonisation, en France, c'est d'abord une aventure individuelle et un rêve. On le voit avec l'Exposition coloniale de 1931. 8 millions de billets d'entrée sont vendus mais le constat officiel à sa clôture est clair : on a échoué à créer un esprit colonialiste. Les Français sont allés voyager à l'Expo. C'est tout.
Pour vendre la colonisation à un peuple réticent on a donc forgé des mythes . . . Oui. Le premier, c'est que les colonies enrichissent la métropole. Après la conquête de l'Algérie, on réactive le souvenir de Saint-Domingue (perdue sous le Consulat) en promettant de faire pousser de l'autre côté de la Méditerranée la canne à sucre, le coton . . . En 1885, Jules Ferry en rajoute : "La colonisation est fille de la politique industrielle." L'empire colonial doit servir de débouché et de réservoir de matières premières. Prenez le coton, la deuxième matière première importée en valeur en France. On a cherché à en faire pousser partout. Résultat ? En 1958, seuls 18% de notre consommation proviennent de l'Afrique française. A cette date, le vin algérien est notre première importation de l'Empire, et il concurrence les vignobles de la métropole.  Les denrées tropicales étaient achetées à nos colonies au-dessus des prix mondiaux :+ 20%
plus cher pour la banane de Martinique, + 36% pour le caoutchouc d'Indochine. En septembre 1961, de Gaulle fait réaliser une étude sur le coût de la perte de l'Algérie pour le commerce français : elle prouve qu'elle aboutira à une économie de 400 millions de nouveaux francs de l'époque ! Les colonies ont appauvri la France, même si elles ont pu enrichir des acteurs locaux.

(à suivre)

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MessageSujet: Re: Atlas Colonial Français   Atlas Colonial Français - Page 5 Icon_minitimeJeu Juin 08 2023, 10:21

Cette interview date de 2012.
Q . -  Et le pétrole algérien ?
R . - Quand on le découvre au Sahara, en 1956, son coût de production est onze fois supérieur à celui produit par l'Arabie Saoudite. Et à l'époque, on est en pleine surproduction mondiale. D'ailleurs la question du pétrole ne sera pas évoquée lors de la négociation des accords d'Evian. Le second mythe, c'est la puissance par l'Empire . . .
Son apogée date de 1918. La propagande le met en scène magnifiquement : les colonies ont payé l'impôt du sang versé. Sauf qu'en réalité les troupes coloniales, pendant la Première Guerre mondiale, n'ont reprèsenté au mieux que 7% de l'armée française. Ont-elles servi de chair à canon ? Le film Indigènes a réactivé ce mythe. En fait, le taux de mortalité moyen dans l'armée française était de 16,5% ; celui des troupes coloniales de 13,4%.
Les plus meurtris ont été les soldats marocains (26,6% - un taux comparable aux combattants bretons). Au printemps 1940, si on enregistre une surmortalité des soldats africains, elle est le fait des massacres de masse commis par les Allemands. Au total, les soldats des colonies ne joueront un rôle majeur qu'en 1943-1944 avec l'armée d'Afrique en Italie et en Provence.

(à suivre)

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MessageSujet: Re: Atlas Colonial Français   Atlas Colonial Français - Page 5 Icon_minitimeJeu Juin 08 2023, 18:20

Q. - L'esclavage, lui, n'est pas un mythe !
R. - Mais il a préexisté à la période coloniale : la traite des Noirs se faisait déjà à l'intérieur de l'Afrique et vers le monde arabe. Et l'esclavage existe encore aujourd'hui en Afrique. Ce qui est vrai, c'est que les besoins de main-d'oeuvre des Antilles ont détourné une partie de la traite négrière. Mais, dès 1830, on interdit en Algérie aux Européens et aux juifs de posséder des esclaves. Et après 1848, date de l'abolition de l'esclavage, alors que la colonisation de l'Afrique commence vraiment, la lutte contre l'esclavage s'articule clairement.

Q. - Ces mythes sont-ils encore actifs ?
R. - Au Maroc, où Lyautey a préservé les élites traditionnelles, la colonisation est perçue comme une période courte dans une histoire longue : on met l'accent sur l'entrée dans la modernité qu'elle a pu apporter.
Au Vietnam, la dynamique économique et le traumatisme de la guerre américaine ont effacé notre mémoire coloniale. Le seul vrai contentieux reste celui qu'a la France avec l'Algérie. Une longue présence, une conquête et une guerre d'indépendance sanglantes, les carences de l'enseignement, le besoin du régime algérien de légitimer son autorité à coups de mythes (1,5 million de "martyrs" de l'indépendance, un peuple unanime contre la domination coloniale) sont autant de facteurs qui expliquent cette exception.  Et puis si l'indépendance a libéré des Etats, elle n'a pas libéré des peuples. Les élites algériennes, responsables du désastre économique et social actuel, ont besoin de faire porter la responsabilité de leur échec sur l'héritage. Même si cinquante ans ont passé . . .
Est-ce que cette dialectique opère encore auprès des foules ? Quand Jacques Chirac s'est rendu en Algérie, les jeunes ne criaient pas "Repentance !" mais "Des visas !".


Q. - Pourquoi la France n'arrive-t-elle pas à débattre avec sérénité de ce passé ?
R. - A cause de l'importance de la population originaire des anciennes colonies, de la violence des guerres d'Indochine et d'Algérie . . . A cause, peut-être aussi, du malaise des immigrés et leurs descendants, qui ont du mal à expliquer qu'ils ont participé à la lutte d'indépendance et viennent vivre dans l'ancienne métropole. L'Education nationale ne joue pas non plus son rôle. On enseigne la décolonisation, mais pas l'histoire coloniale : qui apprend aujourd'hui à l'école que Dupleix, Gallieni, Brazza ont pris possession de l'Inde, de Madagascar,de l'Afrique centrale sans verser le sang ? Mauvaise conscience, lâcheté, crainte de susciter des réactions violentes dans certaines classes . . . C'est un sujet qui reste brûlant. Les mythes victimaires l'emportent sur la raison.

                                                                            FIN

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MessageSujet: Re: Atlas Colonial Français   Atlas Colonial Français - Page 5 Icon_minitimeJeu Juin 08 2023, 18:41

Superbe post, merci Ancien38

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