Point de situation du vendredi 4 mars au jeudi 10 mars 2022.AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
La
force Barkhane poursuit la ré-articulation de ses forces hors du territoire malien, en coordination avec l’ensemble des partenaires.
Cette manœuvre logistique complexe est conduite en bon ordre, en sécurité et en liaison avec les forces armées maliennes, tout en continuant la lutte contre les GAT.
La semaine a été marquée par la poursuite des opérations de sécurisation élargie des emprises et des axes logistiques et la neutralisation de Yahia Djouadi, haut cadre historique d’AQMI.
ACTIVITÉ DE LA FORCE
- Manœuvre de ré-articulation de BARKHANE – désengagement de la BOA de Gossi
Faisant suite aux annonces du président de la République du 17 février 2022, les opérations de préparation au désengagement de la Base opérationnelle avancée (BOA) de Gossi ont débuté.
Les travaux de démontage de la BOA de Gossi ont commencé dès l’annonce du Président et ils dureront plusieurs semaines.
L’essentiel des travaux se concentre actuellement sur le démontage des zones vie, le nivellement du terrain et l’empotage des conteneurs (type KC20) qui seront désengagés par voie routière au cours de différents convois.
Du 28 février au 3 mars 2022, le sous-groupement tactique désert (GTD)
Grenat du GTD
Hermès a effectué le 1er convoi de désengagement de la BOA, escortant une trentaine de camions civils entre la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao et la BOA de Gossi. Il a fallu près de quatre jours au GTD pour effectuer l’aller, le chargement du convoi à Gossi et le retour à Gao.
- Les aéronefs de la BAP de Niamey appuient les convois de ré-articulation
Le 3 mars 2022 une patrouille composée d’un
Mirage 2000C et d’un
Mirage 2000D de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey a appuyé le convoi logistique entre la BOA de Gossi et la PfOD de Gao.
A l’issue, un créneau de formation au profit des Guideurs aériens tactiques avancés (GATA) de la Force conjointe G5 Sahel et de la MINUSMA s’est déroulé au-dessus de Gao. A cette occasion, les équipages de
Mirage 2000 de la BAP ont procédé à des
shows of force et à des entrainements de frappes aériennes.
La patrouille s’est ensuite dirigée vers Ménaka pour travailler avec un
Joint Terminal Attack Controller (JTAC) de la
Task Force Takuba. La mission s’est poursuivie au Burkina Faso puis au Niger, par des prises de contact avec des GATA burkinabè et nigériens.
- Neutralisation de Yahia Djouadi, haut cadre historique d’AQMI
Dans la nuit du 25 au 26 février 2022, la
Force Barkhane a conduit une opération visant un haut cadre historique d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) à environ 100 km au nord de Tombouctou, au Mali. Cette opération a conduit à la neutralisation du djihadiste algérien Yahia Djouadi, alias Abou Ammar al Jazairi, acteur historique de l’expansion d’Al Qaïda et du terrorisme djihadiste en Afrique de l’Ouest.
Après l’avoir localisé dans une zone connue pour être un refuge des groupes appartenant à AQMI et au RVIM (Rassemblement pour la victoire de l’Islam et des musulmans), puis formellement identifié, il a été neutralisé par une intervention au sol, appuyée par un hélicoptère de reconnaissance et d’attaque Tigre et deux drones français.
Lors de la reconnaissance de la zone qui a suivi, des munitions ont été détruites et de l’armement a été saisi.
Les opérations contre les groupes armés terroristes, en particulier contre les principaux responsables d’AQMI et du RVIM et de l’EIGS, se poursuivent.
Sa neutralisation est un nouveau succès tactique pour la
Force Barkhane qui reste déterminée à poursuivre le combat contre les groupes armés terroristes, avec ses alliés sahéliens, européens et nord-américains. Elle affaiblit encore davantage AQMI en portant un coup sévère à son état-major et en privant le RVIM d’un relais majeur dans le nord du Mali et d’un cadre historique particulièrement expérimenté.
Cette neutralisation s’ajoute aux derniers succès qui ont affaibli les GAT :
- au mois de juin 2021, Dadi Ould Chaib, chef de groupe plus connu sous le nom d’Abou Dardar, et Sidi Ahmed Ould Mohammed alias Khattab al-Mauritani ont été capturés tandis que Almahmoud ag Baye alias Ikaray, important cadre de l’EIGS, a été neutralisé ;
- en juillet 2021, Issa al-Sahraoui, coordinateur logistique et financier de l’EIGS, et véritable chef de l’EIGS au Mali, et Abou Abderahmane al-Sahraoui, second cadre de l’EIGS chargé de prononcer des jugements ont été eux aussi neutralisés ;
- en août 2021, Adnan Abou Walid al-Sahraoui, émir de l’EIGS a été neutralisé ;
- en décembre 2021, Soumana Boura, chef de groupe de l’EIGS, a été neutralisé en étroite coordination avec les autorités nigériennes.
- Action de partenariat de combat avec le Niger
Le 8 mars, un drone d’observation de la force Barkhane a repéré une quinzaine de GAT à moto, à In Araban, à proximité de la frontière malo-nigérienne, côté Mali, et faisant route vers le Niger.
La force Barkhane a prévenu les autorités nigériennes d’une possible arrivée des GAT et a demandé l’autorisation de les neutraliser en cas de franchissement de la frontière. L’action de la force Barkhane a permis de neutraliser une partie des terroristes à proximité de la frontière, près de Akabar, au Mali.
AFRIQUE - CORYMBE - CORYMBE 161 : début d’opération pour le Commandant Birot
Après avoir appareillé de la base navale de Toulon le 23 février, l’équipage du patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot rejoint, le 1er mars, la zone d’opération CORYMBE, dans le golfe de Guinée, pour en conduire le 161e mandat.
Après une relâche opérationnelle à Dakar pour prendre la suite du PHM EV Jacoubet, le Birot a appareillé le 5 mars et conduit une coopération opérationnelle avec le patrouilleur sénégalais Taouay et le F50 basé à Dakar. En lien avec le Centre des opérations maritimes (COM) local, l’objectif de cet entraînement était de simuler la recherche et la récupération d’un naufragé en mer.
MONDE – CHAMMAL SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit et les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre Daech, car l’organisation terroriste est entrée dans un combat en réseau clandestin en dissimulant ses capacités.
L’action de conseil du JOCAT auprès des forces de sécurité irakiennes afin de contribuer à leur montée en puissance se poursuit. Ainsi, la coopération avec nos partenaires a notamment été marquée ces derniers mois par la formation de 25 contrôleurs aériens irakiens d’interception de la défense aérienne depuis octobre 2021.
La suspension des vols du GAN au profit d’OIR, à la suite de la réorientation des missions vers l’Europe, a engendré le retour à une activité aérienne OIR « standard ».
ACTIVITÉ DE LA FORCE
- Mission d’entrainement au profit des forces armées jordaniennes
Le 2 mars, les Rafale de la BAP au Levant ont mené un entraînement d’appui aérien rapproché au profit des JTAC jordaniens.
Le 8 mars, 4 Rafale et 3 F16 jordaniens ont réalisé pour la 1ère fois des entraînement de défense aérienne.
Les Rafale de la BAP au Levant ont également continué leur mission DCA ou CAS au profit de la coalition pour l’opération OIR.
MONDE – FFEAU - Participation au renforcement de la défense aérienne des EAU : point de situation des opérations des patrouilles de défense aérienne CAP et de défense sol-ari
Les unités d’acquisition de tir (UAT) des plots de défense sol-air sont opérationnelles 24/7.
Les Rafale français engagés dans le cadre des accords de défense réalisent des missions de défense aérienne (Combat Air Patrol) quotidiennes. Les chasseurs français et émiriens protègent conjointement l’espace aérien émirien 24 h/24.
La Frégate de type La Fayette Guépratte a franchi le détroit d’Ormuz dans la nuit du 4 au 5 mars pour participer à l’exercice interalliés KHUNDJAR HADD du 6 au 10 mars, au large des côtes omanaises. Cet exercice, organisé par les forces armées omanaises, rassemble plus d’une vingtaine de bâtiments et aéronefs américains, britanniques, omanais et français, et a pour objectif de renforcer l’interopérabilité et la coopération entre les différents participants. Le Guépratte poursuivra ensuite sa patrouille vers le golfe d’Aden.
- Mission JEANNE D’ARC 2022
Après avoir mené un exercice amphibie avec les forces armées jordaniennes du 28 février au 1er mars dans le golfe d’Aqaba en Jordanie, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la Frégate type Lafayette (FLF) Courbet ont conduit, le 5 mars, un exercice avec la frégate égyptienne Alexandria en mer Rouge. A travers des exercices de tirs, des manœuvres hélicoptères et des évolutions en formation, les trois bâtiments se sont entraînés à opérer et interagir en groupe.
Ces coopérations opérationnelles avec les partenaires régionaux contribuent au maintien de la stabilité régionale et à la sécurité de nos transits commerciaux.
Le groupe JEANNE D’ARC a franchi le détroit de Bab-El-Mandeb le 8 mars et patrouille désormais dans les approches djiboutiennes. Il se prépare à conduire l’exercice amphibie WAKRI-AMITIÉ 2022 avec les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ), dans un cadre interarmées et interalliés, du 10 au 19 mars.
MONDE – Déploiements maritimes - Mission Asie 2022 du Vendémiaire
Depuis son appareillage de Nouméa le 31 janvier, la frégate Vendémiaire poursuit sa mission en extrême Orient.
Après son passage dans les îles Spratley et Paracels, le Vendémiaire a fait route vers le Vietnam où il a réalisé une relâche opérationnelle au port de Cam Ranh du 1er au 5 mars, après laquelle il a conduit un entraînement avec la frégate de la marine vietnamienne Tran Hung Dao.
Le Vendémiaire fait route en direction du récif de Scarborough et est suivi de manière professionnelle par la frégate chinoise Zhanjiang.
MEDITERRANEE - Déploiements maritimes Depuis le 4 mars, dans le cadre de la mission CLEMENCEAU 22, le groupe aéronaval (GAN) est déployé en Méditerranée centrale, d’où il contribue à la posture dissuasive et défensive du flanc est de l’OTAN.
Du 4 au 9 mars, 5 missions d’alerte avancée (Airborne Early Warning) ont été réalisées dans l’espace aérien bulgare par les Hawkeye ainsi que 7 missions de défense aérienne par les Rafale Marine au-dessus de la Roumanie. Ces derniers bénéficient de ravitaillement en vol par différents avions ravitailleurs des pays membres de l’OTAN, dont ceux de l’armée de l’Air et de l’Espace française.
En parallèle, le GAN poursuit ses interactions avec les marines alliées, européennes et de l’OTAN. Depuis le 5 mars, la force aéromaritime a intégré la frégate grecque Hydra, profitant ainsi de l’expérience et des connaissances de la marine grecque pour opérer en Méditerranée centrale.
Le groupe aéronaval français agit également en coordination avec le GAN américain, constitué autour du porte-avions Harry S. Truman. En plus de la nécessaire coordination entre deux forces aéromaritimes évoluant dans un espace commun, les deux GAN se coordonnent dans la conduite de leurs opérations, en particulier celles réalisées au titre du dispositif de vigilance renforcée de l’OTAN.
Le GAN contribue également à l’opération EUFOR ALTHEA en Bosnie-Herzégovine. Il prend part à cette opération de l’Union européenne, appuyée par une structure de commandement de l’OTAN. Depuis le 8 mars, des Rafale Marine du groupe aérien embarqué (GAé) sur le porte-avions Charles De Gaulle sont ainsi engagés dans l’espace aérien de Bosnie-Herzégovine en soutien des mesures de précaution conduites par EUFOR ALTHEA, illustrant la détermination française à soutenir la posture de l’OTAN ainsi que l’engagement continu de l’UE dans cette région.
EUROPE Le Spearhead Batallion, bataillon d’alerte de la force de réaction rapide de l’OTAN,s’est déployé sur la base Mihail Kogalniceanu (MK), à proximité de Constanta au bord de la Mer Noire, à une centaine de kilomètres au sud de la frontière ukrainienne, dans le cadre du déploiement de la Nato Response Force (NRF).
Depuis le 8 mars, le bataillon compte environ 800 militaires dont 300 militaires Belges. L’objectif est de rapidement intégrer ce contingent afin de garantir une coordination parfaite des composantes du bataillon.
- Vigilance renforcée au-dessus de la Pologne
Dans le cadre de mission de réassurance sur le flanc Est, l’Armée de l’air et de l’Espace a mené depuis le 24 février :
- 15 missions CAP par les Rafale de la base aérienne de Mont de Marsan et les avions ravitailleurs A330 Phénix et C135 de la base aérienne d’Istres
- Et 2 missions pour les avions de détection et de contrôle E3F.
16 missions de transport aérien ont été assurées par des avions de l’AAE (A400M, A330, C130J) à destination de la Roumanie essentiellement, afin d’acheminer les 500 mlitaires et le fret.
EUROPE du NORD ET DE L’EST – Exercices OTAN - NRF : exercices BRILLIANT JUMP 22 et COLD RESPONSE 22
L’exercice OTAN BRILLIANT JUMP 2022, prévu depuis plusieurs années, se poursuit. Il contribue à renforcer la présence de l’Alliance face à l’Est et au Nord Est. Il se poursuivra par l’exercice norvégien COLD RESPONSE à compter du 14 mars prochain.
Depuis le début de la semaine, les éléments français de la NATO Response Force (NRF) 22 prennent part à l’exercice BRJU22.
Entre le 7 et le 9 mars, 5 rotations d’avion ont permis d’acheminer les 2 000 militaires français dans un délai très contraint, comme l’exige l’Alliance pour sa force de réaction rapide.
Le 10 mars, le MN Calao, transportant le matériel et les véhicules, est arrivé au port de Fredrikstad, au sud de la Norvège, pour décharger les 400 véhicules.
La France a déployé un dispositif logistique qui permet de regrouper le personnel et le matériel pour rejoindre rapidement la zone d’engagement. Ce dispositif, appelé Staging Area, permet de conduire en quelques jours la réception, la préparation du matériel, l’intégration dans le dispositif et les réseaux de l’OTAN. C’est une étape indispensable pour permettre à une force de rejoindre la zone des opérations en arrivant prête à l’engagement. Elle est déployée par le Groupement de soutien interarmées de théâtre (GSIAT), commandé par le 511e régiment du Train.
L’exercice COLD RESPONSE 2022 se déroulera du 14 mars au 1er avril 2022 et rassemblera jusqu’à 35 000 militaires de 28 pays alliés, membres et partenaires de l’OTAN.
- MISSION NARVAL : la FREMM Languedoc poursuit sa patrouille dans le Grand Nord
La frégate multi-missions Languedoc, qui avait appareillé de Brest le 13 février dernier, poursuit son déploiement en mer de Norvège dans le cadre de sa mission NARVAL, afin de maintenir l’appréciation autonome de situation française, à la frontière Nord-Est de l’Europe et de l’OTAN.
Naviguant dans les fjords enneigés du Grand-Nord scandinave, la frégate française se prépare à intégrer la manœuvre interalliés et interarmées majeure de l’OTAN, COLD RESPONSE 22 qui se tiendra jusqu’à début avril.
PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE
- Bilan de l’exercice AsterX
L’exercice spatial militaire français AsterX 2022 s’est déroulé du 24 février au 4 mars 2022 à la cité de l’espace à Toulouse. Après une première édition inédite en 2021, cette deuxième édition encore plus sophistiquée, mettait en valeur la coopération européenne et internationale. AsterX 2022 a vu la génération de 16 événements spatiaux.
Plus complexes que lors de l’exercice de l’an passé, ils ont concerné l’ensemble des orbites terrestres basses, moyennes, elliptiques et géostationnaires. Deux événements ont également fait l’objet d’une coordination étroite et directe entre le Centre de commandement et de conduite des opérations spatiales (C3OS) du CDE et le Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO) du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes.
Les partenaires industriels et opérateurs de confiance concourant au soutien des opérations spatiales militaires ont été pleinement intégrés dans la conduite de l’exercice au côté du CDE.
Enfin le réalisme a été augmenté par la participation des représentants de la Direction du renseignement militaire (DRM), de la cellule CYBER du CDAOA et de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la Défense (DIRISI).
Dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), l’édition 2022 de cet exercice a été étendue aux Etats membres de l’Union européenne, ainsi qu’aux partenaires majeurs du domaine spatial militaire. Les partenaires allemand, italien, belge et américain du Commandement de l’espace (CDE) ont directement participé à l’exercice. Plusieurs autres pays européens, ainsi que des partenaires stratégiques de la France, ont participé en tant qu’observateurs afin de renforcer la coopération dans le domaine spatial. Les centres de surveillance spatiaux allemand et italien, ainsi que les partenaires européens des systèmes spatiaux d’imagerie et de communication ont été pleinement intégrés dans la préparation et le déroulé de l’exercice.
AsterX 2022 a contribué ainsi à la promotion d’une compréhension commune des enjeux du spatial militaire européen.