Point de situation des opérations du vendredi 22 au jeudi 28 juillet 2022
3 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Point de situation des opérations du vendredi 22 au jeudi 28 juillet 2022 Ven Juil 29 2022, 08:23
Point de situation des opérations du vendredi 22 au jeudi 28 juillet 2022
AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
La force Barkhane continue la ré-articulation de ses unités hors du territoire malien, en bon ordre, en sécurité et en liaison avec l’ensemble de ses partenaires, tout en poursuivant la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT).
ACTIVITÉ DE LA FORCE
La force Barkhane se ré-articule hors du Mali
Les opérations de désengagement de la force Barkhane au Mali se poursuivent avec des convois logistiques, appuyés par les Mirage 2000D de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey. Depuis le 24 juillet, le Groupement tactique désert (GTD) Monclar, composé d’une vingtaine de véhicules militaires, assure l’escorte d’un convoi logistique de près de quatre-vingt véhicules civils entre la plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao et la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey.
Au total, plus de 4 000 tonnes de matériels (120 conteneurs et une vingtaine de véhicules militaires) ont été acheminés vers Niamey dans le cadre de la préparation du transfert de la PfOD de Gao.
Et poursuit ses actions au profit de la population au Mali, au Niger et au Tchad
Le 22 juillet, la force Barkhane a effectué un don de près d’une tonne de matériel à l’établissement scolaire le plus important de la ville de Gao. Des denrées alimentaires pour les enfants, des produits hygiéniques, ainsi que du mobilier à destination des salles de classe, amélioreront la qualité de l’enseignement dispensé aux 1 400 élèves de l’établissement.
Le même jour, une action civilo-militaire a été réalisée au profit de l’hôpital d’Arlit au Niger avec un don de matériel médical d’une valeur total de 4 millions de francs CFA. Enfin, samedi 23 juillet, la BAP de N’Djamena a fait don de plusieurs centaines de kilogrammes de denrées alimentaires, de médicaments et de vêtements pour nourrissons à l’orphelinat et au centre de soins pour enfants vulnérables Bethanie de N’Djamena.
AFRIQUE – Déploiements aéro-maritimes
CORYMBE : le BCR Somme poursuit ses actions de partenariats
Au cours de son mandat, le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme a accueilli pendant plusieurs semaines des officiers et officiers mariniers de marines africaines partenaires : 3 Sénégalais, 2 Togolais, 2 Guinéens, 4 Ivoiriens et 8 Béninois durant 226 jours cumulés. Ces embarquements s’inscrivent dans les objectifs d’instruction opérationnelle commune avec les marines partenaires du golfe de Guinée.
Sur son transit vers Dakar, le 24 juillet, le Somme a conduit un entraînement à la manœuvre de ravitaillement à la mer avec l’USCG Mohawk, navire des garde-côtes américains en mission de lutte contre les trafics illicites et la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans le golfe de Guinée.
MONDE – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE
L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit. Les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre Daech, qui conduit un combat de réseau clandestin en dissimulant ses capacités. La France apporte par ailleurs une action de conseil auprès des forces de sécurité irakiennes afin de contribuer à leur montée en puissance. Au sein du JOCAT (Joint Operational Command Advisory Team), structure conseillant le commandement interarmées des opérations irakien, plusieurs officiers français insérés apportent leurs compétences dans des domaines variés (renseignement, feux, opérations terrestres et aériennes).
ACTIVITÉ DE LA FORCE
Activités de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant
Les Rafale de la BAP poursuivent leurs actions contre Daech en contribuant aux opérations de défense et de surveillance de l’espace aérien (DCA), de prise d’alerte Close Air Support (CAS) et de reconnaissance menées au Moyen-Orient par la Coalition.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT – Déploiements aéromaritimes
AGÉNOR – bilan de l’engagement du Surcouf
Le 25 juillet, la Frégate de type LA FAYETTE (FLF) Surcouf a quitté l’opération AGENOR, pilier militaire de la mission EMASOH (European-led maritime awareness in the straight of Hormuz), placé sous le commandement tactique d’un état-major composé de neuf pays européens et dirigée par l’Italie depuis le 6 juillet 2022. Déployé du 2 mai au 25 juillet 2022 et cumulant 84 jours de patrouille opérationnelle, le Surcouf a participé à la surveillance et l’appréciation de la situation aérienne et maritime dans le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz où il a effectué 24 accompagnements de navires de commerce lors de ses 26 franchissements, contribuant à la liberté de navigation dans cette zone d’intérêt stratégique.
Il a également renforcé la capacité autonome d’appréciation de situation grâce à sa participation à deux Focused Operation (FOCOPS) et aux 36 vols de surveillance maritime réalisés par son hélicoptère Panther de la flottille 36F. Enfin, il a également participé à l’exercice TIGER EEL en partenariat avec les forces armées émiriennes renforçant ainsi les relations militaires bilatérales.
ASIE-PACIFIQUE – Déploiements aéromaritimes
FAPF – Le Prairial poursuit sa participation au sein de RIMPAC 2022
Engagé dans la phase « mer » de l’exercice RIMPAC depuis le 12 juillet, la Frégate de surveillance (FS) Prairial poursuit ses entraînements au sein de la Task Force 175 (TF 175) constituée du garde-côte américain USCGC Midgett, des frégates US de type ARLEIGH BURKE Chafee et Gridley et de la corvette péruvienne BAP Guise. Le Prairial a conduit une séquence de tir (GUNEX) le 19 juillet dans le cadre d’un exercice contre une menace aérienne (missiles et aéronefs) avec ses différents calibres d’artillerie (100 mm, 20 mm et 12,7 mm).
Le 20 juillet, une séquence de préparation opérationnelle conjointe a permis d’améliorer l’interopérabilité des différents bâtiments et préparer la phase de war at sea (WASEX), du 23 au 27 juillet :
un exercice de détection et d’interception entre le Chaffee et le Prairial ;
un exercice d’autodéfense contre des chasseurs-bombardiers attaquants la TF 175 ;
des manœuvres aviation de l’Alouette III du Prairial sur les autres bâtiments de la TF 175 ;
un ravitaillement à la mer avec le ravitailleur néo-zélandais HMNZS Aotearoa.
BASSIN MÉDITERRANÉEN : DÉPLOIEMENTS MARITIMES
MEDCENT/MEDOR – Surveillance maritime de l’ATL2
Depuis le 9 juin, l’équipage de l’avion de patrouille maritime ATL2 est déployé sur la base aérienne de Chania en Crête, depuis laquelle il est régulièrement engagé pour des missions de surveillance maritime en Méditerranée et en mer Noire, dans les eaux territoriales bulgares et roumaines, alternativement sous commandement national ou sous commandement de l’OTAN. Deux nouveaux vols de surveillance aéro-maritime ont été conduits les 23 et 25 juillet en mer Noire.
MEDOR – La FREMM Provence poursuit son déploiement au sein du SNMG2
Déployée en Méditerranée orientale depuis le 10 juin, la Frégate multi-missions (FREMM) Provence poursuit ses patrouilles au sein du Standing NATO Maritime Group n°2 (SNMG2). Après une relâche opérationnelle à Beyrouth du 25 au 27 juillet, au Liban, la Provence a repris sa patrouille en appui direct des opérations navales de l’OTAN.
La Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc appareille ce jour de Toulon pour relever la Provence dans le cadre de la présence navale permanente entretenue par la France dans cette zone stratégique pour la sécurité de l’Europe et de l’Alliance atlantique.
EUROPE DU NORD ET DE L’EST
Grand Nord : le BSAM Rhône débute sa mission
Parti de Brest le 11 juillet, le BSAM (Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain) Rhône a accosté au port de Saint-Pierre le 19 juillet dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon après huit jours de traversée de l’Atlantique Nord. Ces 2 000 nautiques parcourus ont permis l’aguerrissement et l’entraînement de l’équipage face à des conditions météorologiques peu clémentes.
Après une courte traversée, le Rhône est arrivé lundi 25 juillet à Halifax, ville principale de la province de Nouvelle-Ecosse au Canada pour une escale durant laquelle une relève d’équipage est prévue.
EUROPE – Renforcement du flanc est
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE Pleinement engagées dans le renforcement de la solidarité stratégique qui est au fondement de l’Alliance Atlantique, les Armées poursuivent leur engagement sur le flanc est de l’Europe. En Estonie, ce renforcement comprend un volet terrestre (enhanced Forward Presence – eFP) et un volet aérien (enhanced Air Policing – eAP).
Estonie : mission eFP – LYNX
L’eFP Battle Group Estonia poursuit ses séquences de préparation opérationnelle :
Un exercice MASCAL (massive casualties) a été conduit par le détachement danois permettant d’accroître l’interopérabilité entre les équipes médicales danoises et françaises ;
Sur le camp de Tapa, les stagiaires tireurs d’élite français, britanniques et estoniens se sont entraînés aux techniques de camouflages et d’infiltration ;
Plusieurs exercices de tirs et de franchissement conjoint ont eu lieu entre les sapeurs et artilleurs britanniques et français.
Enfin, des journées portes ouvertes ont été l’occasion de présenter le matériel et la mission du détachement LYNX à 600 appelés effectuant leur service militaire ainsi que leur famille.
Estonie : mission eAP
Sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie, la mission d’enhanced Air Policing se poursuit et est renforcée par des entraînements interalliés hebdomadaires. La semaine a été marquée par trois vols d’entraînements interalliés aux côtés de MiG 29 polonais et F16 belges, renforçant l’interopérabilité des pilotes de chasse des différentes nations alliées.
Au bilan, du 21 au 27 juillet, les Mirage 2000-5F ont effectué 12 sorties d’entraînements interalliés. Les Mirage 2000-5F ont également conduit deux missions dans le cadre du dispositif OTAN enhanced Vigilance Activities (eVA), en Pologne, les vendredi 22 et dimanche 24 juillet.
Mission de vigilance renforcée (eVA) en Pologne
Les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) poursuivent leurs missions de surveillance et de défense aérienne au-dessus de la Pologne et de la Roumanie, soutenus par les avions ravitailleurs C135 et A330 Phénix. Ainsi, du 21 au 27 juillet, ont été assurées :
2 missions Combat Air Patrol (CAP) réalisées par les Rafale de l’AAE en Pologne ;
5 missions de ravitaillement menées par les avions ravitailleurs français lors des missions de défense aérienne (dont 4 au profit des partenaires otaniens) ;
2 missions de détection et de contrôle par E-3F Awacs.
Roumanie : mission AIGLE
Du 20 au 28 juillet 2022, au 317e régiment de reconnaissance de Cluj Napoca en Roumanie, les parachutistes français du Battle Group Forward Presence (BGFP) ont participé à un partenariat avec les troupes aéroportées de la mission AIGLE. Une première phase d’instruction au sol a permis de découvrir le PSPPM1 (parasuta standard principala personal modernizata 1 - parachute principal standard personnel modernisé 1), ses caractéristiques et sa technique de pliage. Ils se sont ensuite exercés sur des agrès d’entraînement aux procédures sous voile et au largage.
Du 27 au 28 juillet, des sauts exécutés depuis des aéronefs roumains sont venus valider la phase théorique. Une cérémonie de remise de brevets parachutistes aura lieu demain, le 29 juillet. Parallèlement, du 20 au 21 juillet, l’escadron d’AMX 10RC du BGFP a conduit une séquence de tir (au canon, à l’armement de bord et ALI) sur le champ de tir de Babadag.
TERRITOIRE NATIONAL – Commandement de la zone maritime Atlantique
Monts d’Arrée – Engagements des Armées dans la lutte contre les incendies
Dans le cadre d’une convention qui lie le commandement de la zone maritime Atlantique (CECLANT), le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 29 et la préfecture du Finistère, les marins pompiers du groupement de l’île Longue et de la compagnie de Brest sont intervenus du lundi 18 au vendredi 22 juillet en renfort des sapeurs-pompiers pour lutter contre les incendies qui ont ravagé les monts d’Arrée. Engagés en première ligne dès lundi après-midi sur le départ du feu de Brasparts pour défendre le point sensible de la chapelle Saint-Michel avec un Camion-citerne feu de forêt (CCF), ils ont également apporté le concours de plusieurs officiers et officiers mariniers experts feu de forêt au sein des postes de commandement de Brasparts et Brennilis. Enfin, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, ils ont participé à la surveillance et au noyage des points chauds afin de traiter rapidement toute reprise.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Point de situation des opérations du vendredi 22 au jeudi 28 juillet 2022
Point de situation des opérations du vendredi 22 au jeudi 28 juillet 2022