Point de situation des opérations du vendredi 16 au jeudi 22 septembre 2022
2 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Point de situation des opérations du vendredi 16 au jeudi 22 septembre 2022 Sam Sep 24 2022, 09:15
Point de situation des opérations du vendredi 16 au jeudi 22 septembre 2022
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE Pleinement mobilisées dans le renforcement du flanc est, les armées témoignent de l’attachement de la France au principe de solidarité stratégique. ACTIVITÉS DE LA FORCE
Estonie – LYNX : renforcement de la coopération opérationnelle interalliée
Les soldats français de la mission LYNX, intégrés au sein du Battle Group de l’enhanced Forward Presence (eFP BG), ont axé cette semaine leurs efforts sur la coopération opérationnelle avec leur allié estonien :
- du 19 au 22 septembre, la section génie du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) français a conduit un entraînement d’appui direct au combat en coopération avec une section génie du Scouts Battalion estonien : mise en œuvre de bunker, d’embossements et réalisation de trous de combat ;
Roumanie – AIGLE : entretien de l’interopérabilité interarmes et interalliée dans tous les milieux
Les soldats français de la mission AIGLE conduisent une séquence de préparation opérationnelle en Roumanie pour entretenir l’interopérabilité :
- du 12 au 23 septembre, sur le camp militaire de Smardan, près de 700 militaires français, américains, polonais, portugais et roumains ont participé à l’exercice JUSTICE EAGLE, visant à faire manœuvrer et tirer conjointement les unités alliées selon un scénario conjuguant phases défensives et offensives. L’escadron français du Battle Group Forward Presence (BGFP), doté de Véhicules blindés légers (VBL) et d’AMX 10RC, a notamment détaché un peloton de reconnaissance au sein de la compagnie polonaise et intégré une section d’infanterie roumaine équipée de véhicule de combat d’infanterie Piranhas ;
- du 11 au 18 septembre, un entraînement de combat en montagne a été conduit à Stânfu Gheorghe par une section d’infanterie française et une section roumaine du 22e bataillon de montagne. Après les partenariats dédiés aux troupes aéroportées et au combat en zone urbaine, ce partenariat illustre la volonté des Alliés de développer leur interopérabilité dans tout type de milieux.
Mer Baltique : mesures de rassurance et renforcement de l’interopérabilité avec nos partenaires
Le CMT Céphée poursuit l’exercice de lutte multi-domaines NORTHERN COAST en mer Baltique. Cette semaine, le Céphée a notamment conduit un exercice d’assistance incendie à la mer sur le chasseur de mine allemand Bad Bevensen et un exercice de sécurisation des voies maritimes au profit d’un sous-marin allemand.
Le CMT Céphée poursuit l’exercice de lutte multi-domaines NORTHERN COAST en mer Baltique. Cette semaine, le Céphée a notamment conduit un exercice d’assistance incendie à la mer sur le chasseur de mine allemand Bad Bevensen et un exercice de sécurisation des voies maritimes au profit d’un sous-marin allemand.
Méditerranée orientale: renforcement de l’interopérabilité avec nos partenaires
Le chasseur de mines (CMT) Capricorne est actuellement intégré au Standing NATO Maritime Group n°2 (SNMG2) dans le cadre de l’exercice majeur DYNAMIC MARINER 2022, de combat naval et plus particulièrement de guerre des mines.
Regroupant une cinquantaine de bâtiments et les 13 pays de l’Alliance, cet entraînement majeur s’inscrit dans le cycle de préparation de la NATO Response Force (NRF), force de réaction rapide multinationale interarmées de l’OTAN, visant à confirmer la capacité de la Turquie à exercer le commandement de sa composante maritime (Maritime Component Command – MCC) pour l’année 2023.
Regroupant une cinquantaine de bâtiments et les 13 pays de l’Alliance, cet entraînement majeur s’inscrit dans le cycle de préparation de la NATO Response Force (NRF), force de réaction rapide multinationale interarmées de l’OTAN, visant à confirmer la capacité de la Turquie à exercer le commandement de sa composante maritime (Maritime Component Command – MCC) pour l’année 2023. MÉDITERRANÉE
Méditerranée centrale – Le PHM Commandant Bouan opère en IRINI
Le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan, renforcé d’un détachement du bataillon de fusiliers Marins Détroyat et d’un drone SMDM (Système de mini drone pour la Marine), poursuit ses patrouilles dans le cadre d’IRINI aux côtés du bâtiment amiral, la frégate italienne Libeccio, et de la frégate grecque Navarinon. Six avions de patrouille maritime européens – dont un français – complètent la force maritime déployée.
Depuis son intégration à l’opération, le Commandant Bouan a déjà réalisé 28 interrogations de navires (hailings) et 5 approches dites consenties (friendly approach), qui consistent à envoyer l’équipe de visite à proximité des navires afin d’échanger des informations.
Méditerranée centrale – renforcement du partenariat stratégique franco-égyptien
Du 12 au 16 septembre, l’activité de coopération opérationnelle franco-égyptienne CLEOPATRA s’est tenue au large des côtes françaises. Cet exercice de lutte multi-domaines a rassemblé la corvette de type GOWIND Al Moez, la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, la frégate multi-mission (FREMM) Provence, et le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne.
L’édition 2022 de l’exercice CLEOPATRA a démontré l’interopérabilité franco-égyptienne dans des domaines de lutte variés, à partir d’une vision commune des enjeux de la préparation opérationnelle au combat de haute intensité.
En visite à bord du Chevalier Paul le 15 septembre, les chefs d’état-major des deux marines ont pu constater que les savoir-faire communs illustrent la volonté stratégique des deux pays à répondre aux enjeux sécuritaires de la Méditerranée dans les années à venir.
ATLANTIQUE
Depuis le 12, et jusqu’au 23 septembre a lieu l’exercice REPMUS 22 (Robotic Experimentation and Prototyping Augmented by Maritime Unmanned Systems), au large des côtes portugaises, auquel participent le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing et un détachement du Groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique (GPD Atlantique). Principal exercice de la NATO MUSI (Maritime Unmanned Systems Initiative), REPMUS est une expérimentation technique de grande envergure réunissant 14 marines de l’OTAN opératrices de drones aériens, de surface et sous-marins, ainsi que l’Australie :
- Le Commandant Ducuing embarque le système de mini-drone aérien embarqué pour la Marine (SMDM). Très récemment qualifié par la Marine, le SMDM permet aux bâtiments hauturiers non équipés de plateforme hélicoptère de disposer d’une capacité de reconnaissance et d’identification dans un rayon de 50 km.
- Le Groupe plongeur démineur Atlantique, quant à lui, met en œuvre le drone sous-marin Alister 9, employé depuis plusieurs années pour identifier et détecter les mines par petits fonds, enfouies ou dissimulées.
AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE La force Barkhane poursuit l’adaptation de son dispositif, dans une logique de co-construction avec ses partenaires des armées nationales, tout en continuant la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT). ACTIVITÉS DE LA FORCE
Tchad : renforcement du partenariat militaire opérationnel (PMO)
Plusieurs séquences de préparation opérationnelle conjointe ont été conduites par la force et l’Armée nationale tchadienne (ANT) : - du 5 au 16 septembre 2022, le détachement militaire français d’Abéché et une compagnie de l’ANT ont mené un entraînement au combat d’infanterie (topographie, combat débarqué, et lutte contre les engins explosifs improvisés – IED).
- les 9 et 10 septembre 2022, les détachements militaires français et tchadiens stationnés à Faya-Largeau ont mené une campagne de tir commune.
- du 12 au 15 septembre 2022, la base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena et l’ANT ont conduit un entraînement conjoint de coordination sol-air, au profit des guideurs tactiques aériens avancés (GATA) ;
Du 13 au 23 septembre 2022, un convoi logistique escorté par une trentaine de véhicules militaires du groupement tactique logistique (GT LOG) a permis de désengager 50 véhicules, 40 conteneurs et 30 bungalows stockés sur une plateforme logistique située au Niger, vers le port de Cotonou, au Bénin. Le matériel transporté dans ce convoi était majoritairement celui employé auparavant au Mali et sera remis en condition opérationnelle en France, après des mois d’usages intensifs en BSS.
Poursuite de la ré-articulation logistique
AFRIQUE – Divers
Mer Rouge : patrouilles maritimes
Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) standard 6, et son équipage, sont déployés depuis le 18 septembre sur la base aérienne 188 à Djibouti, pour une durée d’un mois.
Placé sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN (commandant de la zone maritime océan indien), en mer Rouge, l’équipage permet aux acteurs militaires de la région ainsi qu’aux Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ) de bénéficier d’une connaissance précise de la situation dans cette vaste zone maritime, particulièrement fréquentée.
Pendant sa mission à Djibouti, l’ATL2 conduira également des vols de patrouille maritime au profit de l’opération européenne ATALANTE.
CORYMBE : premières patrouilles maritimes pour la FS Germinal
Dans la nuit du 11 au 12 septembre 2022, la FS Germinal s’est déroutée sur demande du Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) de Praia (Cap-Vert) pour contrôler un navire de commerce à la dérive dans la ZEE cap-verdienne. Après avoir acquis la certitude que le navire ne présentait aucun danger ni pour lui-même, ni pour la navigation, et avec l’accord du MRCC, le Germinal a repris sa route vers Dakar.
Cette action témoigne des très bons rapports entretenus avec les partenaires au sein d l’architecture de Yaoundé. Après une relâche opérationnelle à Dakar, marquée par la rencontre entre le commandant du Germinal et le chef d’état-major de la marine sénégalaise, le Germinal a repris la mer en direction de Cotonou.
Golfe de Guinée : missions de surveillance des pêches et de la pollution
Mis en place à Dakar le 4 août dernier, le détachement Falcon 50 de la flottille 24F est rentré à son port base de Lann-Bihoué le vendredi 9 septembre. Au cours de ses 37 jours de déploiement, il a notamment effectué 5 patrouilles SAGNE (missions de surveillance des pêches et de la pollution) en embarquant à son bord un inspecteur des pêches sénégalais. Il a ainsi recensé 174 navires dont 75 % présentaient des irrégularités.
Ce déploiement a également été marqué par une interaction avec l’USNS Trenton qui a permis de confirmer notre haut niveau d’interopérabilité avec la marine américaine. Un nouveau détachement Falcon 50 de la flottille 24F est arrivé lundi 12 septembre et a effectué jeudi 15 septembre son premier vol de surveillance maritime.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit. ACTIVITÉ DE LA FORCE
Large spectre de missions aérienne au profit de la Coalition
Les Rafale de la BAP au Levant ont poursuivi leurs actions contre Daech en effectuant une dizaine de sorties aériennes dans l’ensemble du spectre des missions aériennes : défense et de surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close Air Support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.
Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de la coopération avec l’armée irakienne, une mission Partner Nation Integration a eu lieu le mardi 13 septembre au profit des contrôleurs aériens irakiens. Des manœuvres d’entraînement à l’interception ainsi qu’aux procédures de police du ciel ont ainsi été mises en œuvre.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT – Divers
AGÉNOR – patrouilles maritime
Engagée au sein de l’opération AGÉNOR, pilier de l’initiative multinationale European-Led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz) EMASOH, la Frégate de type LA FAYETTE (FLF) Guépratte a conduit ses dernières patrouilles maritimes dans le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz.
L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) a également effectué un dernier vol opérationnel au-dessus du golfe d’oman et de la mer d’Arabie.
TERRITOIRE NATIONAL
FAPF – opérations de secours au profit des populations
Au cours des 10 derniers jours, les forces armées en Polynésie française (FAPF) ont multiplié leurs opérations de secours au profit de la population.
Les FAPF ont ainsi procédé à 8 évacuations médicales de personnes en urgence vitale, grâce à ses différents aéronefs : hélicoptère Dauphin, avion de transport Casa et Falcon 200 Gardian. Ces évacuations, sollicitées par le Haut-Commissariat, ont été menées de jour comme de nuit sur les différents archipels de Polynésie française.
Elles ont également réalisé deux opérations de secours en mer :
- le 14 septembre, au profit d’un bateau de pêche en détresse, à plus de 550 km de Tahiti, nécessitant l’emploi d’un F200 Gardian pour localiser les naufragés puis d’un Dauphin pour les hélitreuiller ;
- le 17 septembre, au profit d’un catamaran en train de sombrer en pleine nuit à proximité de Moorea, nécessitant l’hélitreuillage des deux skippers.
Au total, 12 personnes ont ainsi pu être secourues par les FAPF. Ce fort engagement illustre l’action quotidienne des Armées au profit des populations.
FAA – les Armées engagées pour venir en aide à la population
À la suite du passage de la tempête Fiona en Guadeloupe les 17 et 18 septembre 2022 et aux importants dégâts causés, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont été engagées pour venir en aide à la population, en appui des secours civils :
- Dès le 19 septembre, 24 militaires du Régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guadeloupe ont déployé un module d’ouverture d’itinéraire pour déblayer des axes routiers dans le secteur de la Rivière des Pères;
- En soirée, une section du 33e Régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) a été engagée pour l’acheminement de citernes du Raizet jusqu’à Basse-Terre ; - Le 20 septembre, un détachement du RSMA a effectué une reconnaissance des communes de Capesterre-Belle-Eau et de Goyave, et une section légère d’intervention du 33e RIMa a été déployée à Capesterre-Belle-Eau ; - Les opérations de déblaiement des axes de circulation et nettoyage de maisons par le RSMA sur la commune de Basse-Terre quartier Rivière des Pères se poursuivent.
Au total, plus de 50 militaires par jour ont été mobilisés pour cette opération, et une dizaine de véhicules et engins de chantier ont été déployés.
ASIE-PACIFIQUE
PÉGASE – fin de la projection de puissance à très longue distance
Ce 17 septembre 2022 a marqué la fin de la Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est (PEGASE) de l’armée de l’Air et de l’Espace, à plus de 18 000 kilomètres de la métropole. Ce continuum d’activités de grande ampleur en Asie-Pacifique aura notamment été marqué par :
- la démonstration de la capacité des Armées de projection de puissance aérienne, à plus de 18 000 kilomètres et en moins de 72 h, de 3 Rafale, de 2 330 Phénix et de 2 A400M ATLAS en Nouvelle-Calédonie pour y conduire un entraînement au combat dans un cadre multimilieux-multichamps (M2MC) – HENRI BROWN ;
- le développement de l’interopérabilité entre 17 pays partenaires et le renouveau du dialogue stratégique franco-australien mors de l’ exercice multinational de haute intensité dans le Pacifique Sud organisé par la Royal Australian Air Force – PITCH BLACK 22 ;
- le renforcement du partenariat stratégique avec l’Indonésie et Singapour à travers les deux étapes valorisées de la mission PEGASE.