Point de situation des opérations du vendredi 23 au jeudi 29 septembre 2022
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Point de situation des opérations du vendredi 23 au jeudi 29 septembre 2022 Sam Oct 01 2022, 11:40
Point de situation des opérations du vendredi 23 au jeudi 29 septembre 2022
EUROPE – Renforcement du flanc Est de l’Alliance
Alliées fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe. Elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés, progressifs et réactifs, dans une démarche ferme mais non-escalatoire... ACTIVITÉS DE LA FORCE
Estonie – LYNX : renforcement de la coopération opérationnelle interalliée
Les soldats français de la mission LYNX, intégrés au sein du battlegroup de l’enhanced Forward Presence (eFP BG), ont axé cette semaine leurs efforts sur la coopération opérationnelle avec leurs alliés :
- du 19 au 30 septembre, un détachement du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) français a participé à l’exercice multinational de l’OTAN SILVER ARROW, rassemblant 4 200 soldats de 17 nations sur le camp d’Adazi, en Lettonie. Visant à certifier l’eFP BG Latvia, cet exercice a permis à un groupe de tireurs d’élite et un groupe anti-char, pleinement intégrés dans une compagnie d’infanterie britannique, de s’entraîner au combat en milieu ouvert.
Les soldats français de la mission AIGLE conduisent une séquence de préparation opérationnelle en Roumanie pour entretenir leur interopérabilité :
- du 19 au 23 septembre, près de 350 militaires roumains, américains et français ont participé à l’exercice HERACLEEA dans la région du Mahmudia et du delta du Danube. Conduit par le 307e régiment d’infanterie de marine roumain, cet entraînement avait pour objectif principal de conduire des opérations de reconnaissance d’objectifs tactiques par l’intermédiaire d’assauts amphibies en zodiacs roumains et aéromobiles en Blackhawk américains.
- du 11 au 24 septembre, deux sections d’infanterie françaises ont participé à un partenariat de combat en montagne avec le 22e bataillon de montagne de Sfântu Gheorghe et le 17e bataillon de Vatra Dornei. Ces séquences de préparation opérationnelle comprenaient des entraînements conjoints à la survie, à la manœuvre tactique en milieu montagneux ainsi que des tirs collectifs.
Flan Est : missions de surveillance et de défense aérienne au profit de l’OTAN
Les Rafale et les ravitailleurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc est de l’Europe. Ces opérations aériennes sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen.
Dans ce cadre, du 23 au 28 septembre, ont été menées :
1 mission Combat Air Patrol par les Rafale de l’AAE ;
1 mission de ravitaillement par les avions ravitailleurs français ;
2 missions de détection et de contrôle par les E-3F.
Mer Baltique : mesures de rassurance et renforcement de l’interopérabilité avec nos partenaires
Au large de la Lituanie, le chasseur de mines tripartite Céphée a conclut sa participation à l’exercice de guerre des mines NORTHERN COAST.
Après avoir rejoint le nord de la Finlande, le Céphée a mené un entraînement conjoint de guerre des mines avec le chasseur de mines finlandais MHC Vahterpää, à l’occasion de l’exercice HUNTER.
Cette coopération a permis d’entrainer l’équipage à la navigation à vue en eaux resserrées et d’améliorer notre interopérabilité avec notre partenaire finlandais.
Méditerranée orientale : mesures de rassurance
Le chasseur de mines (CMT) Capricorne est actuellement intégré au Standing NATO Maritime Group n°2 (SNMG2).
Après avoir participé à l’exercice majeur de guerre des mines et de lutte multi-milieux DYNAMIC MARINER 2022, le Capricorne poursuit désormais ses patrouilles en direction de la Sude.
AFRIQUE
Niger : les forces armées nigériennes et françaises pooursuivent la lutte contre les GAT
Stationné temporairement sur le camp nigérien de Ouallam, le groupement tactique interarmes (GTIA) français appuie les opérations menées par les forces armées nigériennes (FAN) dans la région frontalière avec le Mali. Les soldats français et nigériens sont déployés dans des opérations communes de longue durée, visant à sécuriser les zones agricoles les plus reculées, où les exactions des GAT sont les plus nombreuses.
Ainsi, depuis le 5 septembre, une opération est menée par deux bataillons d’infanterie nigériens appuyé par le GTIA, dans la région de Chinagodrar.
Menée en amont de l’opération, à la demande des partenaires, une manœuvre de renseignement aérienne française a permis de préciser l’activité des GAT dans la zone. Pour maximiser les effets de cette opération, un appui aérocombat, constitué d’un hélicoptère d’appui Caiman et de deux hélicoptères de reconnaissance et d’attaque Tigre, a été prépositionné sur la base nigérienne de Ouallam.
Cette opération illustre parfaitement les différents modes d’action qui sont mis en œuvre conjointement par les détachements militaires nigérien et français dans le cadre du partenariat de combat au Niger.
FFDj : patrouilles maritimes et mission de protection
L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) standard 6, déployé sur la base aérienne (BA) 188 à Djibouti, a conduit 5 vols opérationnels et une mission de Surface Combat Air Patrol (SuCAP).
En effet, à la demande des Américains, les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont protégé le passage de la Task Force 55 (TF 55) dans le détroit de Bab el mandeb (BAB). Sous contrôle opérationnel des FFDj, 3 Mirage 2000-5 de la BA 188 ainsi que l’ATL2, ont assuré la surveillance et la protection de l’USS Lewis B. Puller, navire de transport logistique de la TF 55.
Golfe de Guinée : lutte contre l’insécurité maritime
Du 19 au 23 septembre, la frégate de surveillance (FS) Germinal, son hélicoptère Dauphin, le Falcon 50 de Dakar et le Fennec des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont participé à la patrouille opérationnelle annuelle de lutte contre l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée, AFRICAN NEMO. Il s’agissait plus particulièrement de déceler et dissuader les activités de pêche illégale, non-déclarée et non réglementée (INN).
Outre la contribution à la sécurité maritime, cette patrouille a coopéré avec des partenaires de l’architecture de Yaoundé, des marines italienne et espagnole (FREMM Marceglia et patrouilleur Relampago) et des acteurs du contrôle des pêches du golfe de Guinée.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT
CHAMMAL : Large spectre de missions aérienne au profit de la Coalition
Les Rafale de la BAP au Levant ont poursuivi leurs actions contre Daech en effectuant 14 sorties aériennes dans l’ensemble du spectre des missions aériennes : défense et surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close Air Support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.
ASIE-PACIFIQUE
FANC : renforcement de l’interopérabilité avec nos partenaires
Du 12 au 24 septembre, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à l’exercice maritime international KAKADU.
La frégate de surveillance (FS) Vendémiaire parti de Nouméa le 30 août, a rejoint le port de Darwin en Australie le 12 septembre. Après une séquence de préparation opérationnelle à quai, le Vendémiaire a intégré une force constituée de plus de 10 navires de premier rang de 8 nationalités.
Du 16 au 20 septembre, le Vendémiaire a conduit des manœuvres de ravitaillement à la mer avec le HMAS Stalwart et un échange de marins entre le Vendémiaire et le HMAS Perth de la marine australienne. Enfin, la frégate de surveillance française a effectué un entraînement de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne en coopération avec cinq bâtiments de combat partenaires (l'USS Charleston – États-Unis, HMAS Perth – Australie, KD Lekiu – Malaysie, HTMS Bhumibol Adulyadej – Thaïlande, JS Kirisame – Japon).
FAPF : surveillance des pêches
Le 20 septembre, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a appareillé depuis son port de base de Papeete pour une mission de surveillance des pêches.
D’une durée de plusieurs semaines, cette patrouille s’inscrit dans le cadre des opérations de la Fisheries Forum Agency (FFA) et traversera les zones économiques exclusives de plusieurs pays insulaires du Pacifique sud.
Après avoir parachevé son entraînement en mer avec l’appui de plusieurs moyens aériens et maritimes des Forces armées en Polynésie française (FAPF), le Bougainville a pris la direction de l’archipel des Australes.
AMÉRIQUE DU SUD
FAG : lutte contre la pêche illicite
Du 12 au 16 septembre, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Résolue a effectué une mission de contrôle à l’ouest et au large de la zone économique exclusive. Le 14 septembre, grâce au guidage aérien d’un Casa des Forces armées en Guyane (FAG), l’équipage a contrôlé un navire vénézuélien surpris en action de pêche illégale. Ce contrôle a donné lieu à la saisie d’une quantité de poissons et de vessies natatoires particulièrement importante (17 tonnes et 60 kg).
En parallèle, le PAG La Confiance de retour d’un déploiement au Brésil a mené une patrouille de deux jours sur le littoral est, en coordination avec le patrouilleur brésilien Guanabara du 4e district naval. Quatre tapouilles (embarcations de pêche brésiliennes) ont été contrôlées, aboutissant à une saisie partielle de filets non réglementaires.
Cette action simultanée des trois patrouilleurs sur les extrémités de la zone maritime de la Guyane a permis de limiter fortement l’activité des pêcheurs illégaux brésiliens, surinamais et guyaniens.
TERRITOIRE NATIONAL – lutte contre les feux
VOLFA – préparation opérationnelle interalliée à la haute intensité
Conduit du 26 septembre au 14 octobre 2022 depuis la BA 118 de Mont-de-Marsan, VOLFA est l’étape incontournable de la préparation aux opérations de haute intensité des armées.
Reposant sur un scénario d’entrée en premier dans une zone hostile et contestée, VOLFA 2022 s’articule autour d’une vingtaine de raids aériens complexes menés de jour comme de nuit, durant lesquels toutes les dimensions du combat seront représentées, y compris le cyberespace, l’espace et la lutte informationnelle.
Au total, près de 60 aéronefs opéreront depuis les BA 118 de Mont-de-Marsan et la BA 125 d’Istres. Au sol, des commandos, contrôleurs aériens et opérateurs de défense sol-air compléteront le dispositif total d’environ 700 militaires.
Cette année, la participation de 7 nations (Espagne, Portugal, Grèce, Émirats Arabes Unis, Italie, Étas-Unis et Canada) témoignent de la volonté de renforcer l’interopérabilité entre ces partenaires. Près d’une dizaine d’autres nations étrangères dont l’Australie, le Royaume-Uni, les USA ou le Japon et la Géorgie) sont également présentes sous le statut d’observateurs.
HEPHAÏSTOS : bilan de deux mois d’engagement des armées au profit des populations
Du 24 juin au 22 septembre 2022, près de 50 militaires et une dizaine de véhicules et engins de chantier ont été engagés quotidiennement aux côtés des unités militaires de la Sécurité civile, des sapeurs-pompiers et de l’Office national des forêts dans le cadre de l’opération HEPHAÏSTOS de lutte contre les feux de forêt.
Les deux Sous-groupes du génie intégré (S/GGI) Provence et Occitanie, issus du 19e régiment du génie et pré-positionnés respectivement à Brignoles et à Nîmes, ont réalisé plus de 300 heures de travaux de création de coupe-feux, d’ouverture de piste forestière et de réalisation de voie de retournement. Ils sont notamment intervenus sur des feux en Lozère, en Aveyron, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans les Bouches-du-Rhône mais également en dehors de la zone Sud, en Gironde.
Dans le Var, le Détachement d’intervention héliporté national (DIHN) composé, de 2 hélicoptères de manœuvre (Puma et Cougar) et d’un hélicoptère léger (Gazelle) des 3e et 5e régiments d’hélicoptères de combat et des sapeurs-sauveteurs militaires de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile de Brignoles (UIISC 7), ont été engagés sur des feux, pour la première fois depuis trois ans. Ils ont réalisé plus de 140 heures de vol, en Haute-Corse, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en Aveyron ou encore en Lozère, mais aussi dans une zone limitrophe, en Isère. En Corse, le 2e régiment étranger de parachutistes et la base aérienne 126 ont mis sur pied deux Modules adaptés de surveillance (MAS) chargés de surveiller les forêts et d’informer les promeneurs des risques d’incendie. Cet été, ils ont totalisé 111 jours de présence dans les massifs forestiers corses. Enfin, le Détachement aérien (DETAIR) du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), a participé à la fluidification du trafic aérien de la zone Sud pendant toute la durée de l’opération, par la présence permanente de deux contrôleurs aériens au centre zonal opérationnel de crise des Bouches-du-Rhône.
Incendie en Gironde : plusieurs unités des armées en appui
À partir du 12 juillet, environ 130 pompiers de l’air ont été déployés en appui du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et de la sécurité civile pour contrer conjointement les feux brûlant forêts et habitations de la Gironde. Le 1er août, face aux incendies qui se sont déclarés à nouveau, des moyens spécialisés du 6e régiment du génie d'Angers ont été déployés en appui direct des forces de la Sécurité civile et du SDIS de la Gironde.
Des militaires de quatre régiments différents insérés dans une Section militaires intégrées (SMI) ont été formés pour accomplir des missions de prévention (surveillance) et de lutte (attaque de flanc, traitement de lisières, travaux de forestage). Par ailleurs, une équipe de la 2e Compagnie opérationnelle du génie de l’air (2e COGA) a été engagée afin de soutenir les unités de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l’office national des forêts dans la lutte contre les feux de forêt.
En parallèle, à la demande de la préfecture, la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) stationnée sur le plateau du Larzac, en Aveyron, a accueilli, dès le 9 août, 115 sinistrés évacués des campings environnants. Au plus fort de la crise, ce sont plus de 200 militaires qui ont été engagés
Incendie dans l’ouest de la France : les pompiers militaires en appui direct des moyens civils
À partir du 12 août, les pompiers militaires de l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, rejoints par ceux des écoles militaires de Saumur, ont été engagés en appui direct et permanent des forces de sécurité civile et du SDIS du Morbihan (56) dans la lutte contre les incendies autour de Campénéac et aux abords du camp militaire de Coëtquidan. Une quinzaine de pompiers militaires armant leurs camions-citernes de feux de forêt 4 000 litres ont été engagés.
En parallèle, du 12 au 14 août, un équipage de marins-pompiers de l’arrondissement de Brest est intervenu en appui direct du SDIS 29 sur les feux de forêt dans les monts d’Arrée. Il a notamment réalisé un travail de traitement des reprises de feu et de noyage des lisières.