Point de situation des opérations du vendredi 19 au jeudi 25 août 2022
3 participants
Auteur
Message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Point de situation des opérations du vendredi 19 au jeudi 25 août 2022 Sam Aoû 27 2022, 10:40
Point de situation des opérations du vendredi 19 au jeudi 25 août 2022
AFRIQUE – BARKHANE
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE Le départ des derniers militaires français du Mali, après plus de 9 années d’opérations, s’est achevé avec le transfert de la plateforme de Gao conformément à la planification. Ce défi militaire logistique majeur a été relevé en bon ordre et en sécurité, en transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires, tout en assurant la mission première de l'opération Barkhane de lutte contre les groupes armés terroristes. La transformation de l’opération BARKHANE ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien. À effectif maîtrisé, c'est dans une logique de co-construction approfondie que les armées françaises continuent de combattre la menace terroriste aux côtés de leur partenaires africains et internationaux. ACTIVITÉ DE LA FORCE
La force Barkhane réorganise son dispositif
Au lendemain du désengagement de BARKHANE du territoire malien, les éléments présents sur la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey transforment leur dispositif afin de poursuivre la lutte contre les groupes armés terroristes, dans un format adapté aux besoins du partenariat de combat avec les Forces armées nigériennes (FAN).
Ainsi, le Groupement tactique désert (GTD) logistique a dissout l’un de ses sous-groupements, rentré en France. Les capacités spécifiques sont également adaptées : à titre d’illustration, le GTD Aérocombat prend l’appellation de détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre (DET-ALAT).
La logistique aérienne en soutien des populations
Depuis le 25 août, la composante aérienne de l’opération BARKHANE procède à des rotations entre la BAP de N’Djamena et la commune de Koukou Angarana, afin d’y parachuter 80 tonnes de vivres fournies par le gouvernement tchadien.
Proche de la frontière soudanaise et particulièrement sinistrée et isolée du fait de la saison des pluies, le gouvernement tchadien a demandé l’appui de la force Barkhane pour que ces vivres soient expédiées dans les meilleurs délais possibles dans cette localité. Menées en étroite coordination avec l’armée de l’air tchadienne, pour le colisage, le guidage et la sécurité au sol, ces livraisons par air vont se poursuivre jusqu’au 30 août 2022
MONDE – CHAMMAL
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE L’opération CHAMMAL, volet français de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), se poursuit. ACTIVITÉ DE LA FORCE
Large spectre de missions aériennes au profit de la Coalition
Les Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont poursuivi leurs actions contre Daech en effectuant plusieurs vols sur l’ensemble du spectre des missions aériennes : Défense et de surveillance de l’espace aérien (DCA), prise d’alerte Close air support (CAS) et reconnaissances menées au Moyen-Orient au profit de la Coalition.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT – Déploiements aéromaritimes
AGÉNOR – Appréciation de situation au profit du volet militaire de l’initiative européenne
L’Atlantique 2 (ATL2) a réalisé deux vols de surveillance aéro-maritime au profit de l’opération AGÉNOR, entre le golfe Arabo-persique et le golfe d’Oman, les 21 et 23 août. Ses capacités opérationnelles lui permettent de contribuer à une appréciation de situation autonome au profit d’EMASOH (European-led maritime awareness in the straight of Hormuz)
EUROPE DU NORD ET DE L’EST
GRAND NORD – Patrouille maritime en milieu polaire pour le BSAM Rhône
À l’issue de sa participation à l’opération NANOOK organisée par la marine canadienne, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAOM) Rhône a continué sa navigation plus au nord de l’océan Atlantique, pour une semaine de patrouille en baie de Baffin.
Cette période consacrée à l’entraînement permet à l’équipage d’approfondir ses compétences dans le domaine de la sécurité maritime en environnement polaire. Le BSAOM Rhône prend désormais la direction de la mer de Norvège.
EUROPE – Renforcement du flanc Est
SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE Pleinement mobilisées dans le renforcement du flanc Est, les Armées témoignent de l’attachement de la France au principe de solidarité stratégique.
LYNX : Renforcement de la coopération opérationnelle interalliée
Les soldats français de la mission LYNX, intégrés au sein du Battle Group de l’enhanced Forward Presence (eFP BG) en Estonie, poursuivent intensivement leur coopération opérationnelle avec leurs alliés :
L’exercice DRAGON CHARGE s’est achevé le 27 août par une manœuvre offensive de nuit, mobilisant l’ensemble des moyens du sous-groupement tactique LYNX dans la manœuvre alliée. Britanniques, Danois et Français ont travaillé leur interopérabilité pour une coordination efficace à tous les échelons tactiques, en perfectionnant le command and control à chaque étape de l’exercice.
La section appui du sous-groupement LYNX a par ailleurs conduit cette semaine des exercices de mise en œuvre de destruction par explosifs avec les soldats estoniens du Scout Battalion et danois de l’eFP BG.
AIGLE : Haut niveau d’interopérabilité interarmes et interalliée
Du 15 au 17 août a eu lieu l’exercice BLACK MOUNTAINS II, premier entraînement de niveau bataillon pour le Battle Group Forward Presence (BGFP) franco-néerlandais sur le camp de Cincu, en Roumanie. L’objectif était de conduire une manœuvre interarmes et interalliée engageant le bataillon complet sur différents fuseaux.
Grâce à la réussite de cet exercice, le BGFP a confirmé la pleine intégration de la compagnie d’infanterie néerlandaise et le haut niveau d’interopérabilité acquis par les unités du bataillon.
MEDOR – Patrouille maritime de la FREMM Languedoc au profit du SNMG 2
Depuis le 31 juillet, la Frégate multi-missions (FREMM) Languedoc patrouille en Méditerranée orientale au profit du Standing NATO Maritime Group n° 2 (SNMG2). Dans ce cadre, elle contribue à la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur ses frontières extérieures, tout en assurant la permanence en mer de la France dans cette zone stratégique.
Les 25 et 26 août, le Languedoc poursuivra son déploiement en effectuant un entraînement de lutte anti sous-marine (CASEX) en mer avec l’USS Forest Sherman, flagship du SNMG 2
HÉPHAÏSTOS : Bilan à mi-mandat de l’engagement des Armées dans la lutte contre les incendies
TERRITOIRE NATIONAL
HÉPHAÏSTOS : Bilan à mi-mandat de l’engagement des Armées dans la lutte contre les incendies
L’opération de lutte contre les feux de forêt HÉPHAÏSTOS se poursuit jusqu’au 22 septembre 2022, et les armées restent mobilisées en soutien des formations spécialisées, à la demande des autorités préfectorales, afin de contribuer à la sécurité de nos concitoyens. Depuis le lancement de l’opération en juin dernier, près de 16 000 hectares ont brûlé en zone sud, et environ 1 100 feux ont été éteints, contre plus de 1600 hectares et près de 600 feux éteints à la même période en 2021.
Pendant toute la durée de l’opération, une cinquantaine de militaires, trois hélicoptères et une vingtaine de véhicules sont mobilisés aux côtés des unités militaires de la sécurité civile, des sapeurs-pompiers et de l'office national des forêts : - le Groupe du génie intégré (GGI) a été engagé sur 10 missions de lutte contre les incendies ; - le détachement d'hélicoptères militaires (DETHELICO) est intervenu dans cinq missions pour aider les sapeurs-sauveteurs des unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC). Afin d’avitailler en carburant les hélicoptères de la mission, 4 militaires du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) suivent quotidiennement le DETHELICO dans ses différentes interventions. - les Modules adaptés de surveillance (MAS) ont déjà été engagés 82 jours pour observer les massifs corses et informer les promeneurs des risques d’incendie ; - enfin, un détachement du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) est inséré quotidiennement au sein de la cellule des opérations aériennes de la sécurité civile, afin de faciliter la coordination de l’espace aérien de la zone sud.
Corse : engagement des trois armées au profit de la population
Depuis le 18 août, en appui des forces de sécurité intérieures, des moyens des trois armées ont été engagés en soutien des populations pour faire face aux conséquences de la tempête exceptionnelle qui a frappé la Corse : - Des opérations de sauvetage par hélicoptère par le dispositif d’intervention, composé d'un Puma de l’armée de l’Air et de l’Espace et des aéronefs du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et de la Gendarmerie nationale, renforcé par un hélicoptère Dauphin sous le contrôle du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Méditerranée (CROSSMED) ;
- Des missions d'assistance en mer par le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine qui a rallié la zone de Saint-Florent et porté assistance à un voilier victime d’une voie d’eau. Il a dès le lendemain entamé des patrouilles le long du littoral Corse pour effectuer un inventaire et une identification des épaves échouées et collecter le cas échéant des débris flottant en mer ; - Des vols d’avion de surveillance maritime Falcon 50 depuis le 19 août, sont venus compléter le travail de relocalisation d’épaves, sur la côte mais également au large ; - Des missions de soutien avec, le 18 août, la fourniture de lits picots par le 2e Régiment étranger de parachutistes (2e REP) et la Base aérienne (BA) 126 de Solenzara ; - Enfin, depuis le 22 août, ce dispositif est renforcé par le Bâtiment de soutien et d’assistance affrété (BSAA) Pionnier.
FAZSOI – Entraînement Renforcement de la coopération et de l’interopérabilité avec l’US Navy
Le samedi 20 août, le Bâtiment de soutien et d’assistance (BSAOM) Champlain a mené un exercice d’évolution tactique avec l’USS Hershel Woody Williams en marge de sa tournée de ravitaillement des îles Éparses.
Cet entraînement permet d’affirmer la présence française dans la zone et souligne l’interopérabilité entre les armées américaine et française, partout dans le monde.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Point de situation des opérations du vendredi 19 au jeudi 25 août 2022 Dim Aoû 28 2022, 09:46
Merci à vous deux,merci aussi pour tes conseils JP.