Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 « Mon lieutenant ? » – « Non. Lieutenant ! Je suis marin ! »

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28632
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

« Mon lieutenant ? » – « Non. Lieutenant ! Je suis marin ! » Empty
MessageSujet: « Mon lieutenant ? » – « Non. Lieutenant ! Je suis marin ! »   « Mon lieutenant ? » – « Non. Lieutenant ! Je suis marin ! » Icon_minitimeDim Sep 27 2020, 17:48

« Mon lieutenant ? » – « Non. Lieutenant ! Je suis marin ! »

« Mon lieutenant ? » – « Non. Lieutenant ! Je suis marin ! » Marine-nationale

Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques.

Dans la Marine Nationale, où les traditions sont des règles de savoir-vivre et de savoir-être qui constituent le socle des usages, les politesses et comportements varient selon les circonstances : cérémonies, vies à bord, correspondances.

La tradition militaire marine révèle que lorsqu’un marin interpelle un interlocuteur militaire, il existe un usage d’appellation du grade conforme au règlement de discipline générale, à savoir :

« Mon capitaine », « Mon général », etc., pour les officiers des Armées de Terre, de l’Air et de la Gendarmerie ;
   
« Capitaine », « Commandant », « Amiral », etc., pour les officiers de Marine ;
   
« Monsieur l’ingénieur en chef », « Madame le médecin général », « Monsieur le commissaire en chef », etc., pour les autres corps des armées.

Ces règles doivent être appliquées par tout le personnel de la Marine, qu’il soit masculin ou féminin, en civil ou en uniforme.

Ainsi, on donne du « Mon » lorsque l’on s’adresse à certains gradés, en particulier dans l’Armée de Terre, de l’Air et de la Gendarmerie.

Cependant, dans la Marine, cette pratique n’existe pas, ou plus exactement, elle n’existe plus.

Pourquoi ?

La légende prétend qu’après la défaite de Trafalgar le 21 octobre 1805, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale » (alors appellation de la Marine), décida qu’on ne leur dirait plus « Mon » devant leur appellation de grade, « Mon » étant le diminutif de « Monsieur ».

Ainsi, il les punit en leur retirant cet honneur.

En réalité, on a le choix d’appeler un officier de Marine « Monsieur/Madame le (au masculin toujours) [son grade] » ou « Monsieur/Madame (tout court) » ou (et c’est effectivement la manière la plus courante) les appellations courtes type : « amiral », « commandant », « capitaine », « lieutenant », etc.

Si ces appellations sont dites courtes, c’est que leur est associée une expression complète et qui comporte toujours (malgré Trafalgar) le terme de « Monsieur ».

Ainsi un capitaine de corvette sera-t-il officiellement désigné par son titre complet : « Monsieur le Capitaine de corvette Untel« .

Il existe des textes législatifs et réglementaires relatifs à la discipline générale militaire qui ont pour objet de fixer les modalités d’application de la discipline générale militaire.

Ils sont à retrouver sur le site Legifrance.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

« Mon lieutenant ? » – « Non. Lieutenant ! Je suis marin ! » 908920120 « Mon lieutenant ? » – « Non. Lieutenant ! Je suis marin ! » Cocoye10 « Mon lieutenant ? » – « Non. Lieutenant ! Je suis marin ! » 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
« Mon lieutenant ? » – « Non. Lieutenant ! Je suis marin ! »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saviez-vous ? « Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant !
» Le Lieutenant LE VIGOUROUX .
» Un lieutenant de "BRUNO " raconte !!
» DIEN BIEN PHU au jour le jour .
» Lieutenant-Colonel Chaudrut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Saviez vous ?????-
Sauter vers: