Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le saviez-vous ? « Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant !

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Le saviez-vous ? « Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant ! Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ? « Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant !   Le saviez-vous ? « Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant ! Icon_minitimeDim Avr 09 2017, 08:52

« Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant ! Je suis marin ! »

- Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Usuellement, on donne du « Mon » lorsqu’on s’adresse à certains gradés : « Mon général », « Mon colonel », « Mon capitaine », etc. Dans la Marine, cette pratique n’existe pas, ou plus exactement, elle n’existe plus. Pourquoi ?
Le saviez-vous ? « Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant ! 2013dicod035_005_article_demi_colonne
La légende prétend qu’après la défaite de Trafalgar, le 21 octobre 1805, Napoléon, qui tenait pour responsables les officiers de la « Royale » – alors appellation de la Marine –, décida qu’on ne leur dirait plus « Mon » devant leur appellation de grade, « Mon » étant le diminutif de « Monsieur ». Ainsi, il les punit en leur retirant cet honneur.
En réalité, on a le choix d’appeler un officier de Marine « Monsieur/Madame le (au masculin toujours) [son grade] » ou « Monsieur/Madame (tout court) » ou – et c’est effectivement la manière la plus courante – les appellations courtes type : « amiral », « commandant », « capitaine », « lieutenant », etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Le saviez-vous ? « Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant ! Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ? « Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant !   Le saviez-vous ? « Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant ! Icon_minitimeDim Avr 09 2017, 11:08

@  Gus -  Et pour le maréchal des logis on dit quoi ?  Sergent et un sergent chef ?  mais pour les officiers : C'est  des poireaux!.. Le saviez-vous ? « Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant ! 991300 Le saviez-vous ? « Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant ! 991300 Le saviez-vous ? « Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant ! 991300 Le saviez-vous ? « Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant ! 877519 .
Revenir en haut Aller en bas

Le saviez-vous ? « Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant !
Page 1 sur 1