Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Pour sa première opération, la force du G5 Sahel......

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pour sa première opération, la force du G5 Sahel...... Empty
MessageSujet: Pour sa première opération, la force du G5 Sahel......   Pour sa première opération, la force du G5 Sahel...... Icon_minitimeVen Nov 10 2017, 18:40

Pour sa première opération, la force du G5 Sahel...... Dlao-niger-20170226

Lancée fin octobre avec le soutien de la force française Barkhane, l’opération Haw Bi, la première menée par la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) avec des unités maliennes, nigériennes et burkinabè, dans la zone dite des « trois frontières » a marqué une étape, selon le compte-rendu hebdomadaire de l’État-major des armées (EMA).

« Le premier objectif a été atteint avec la capacité à monter une opération coordonnée multinationale en peu de temps », affirme en effet l’EMA. « Il constitue un succès en soi dans la mesure où il y a quatre mois, au moment du sommet de Bamako […], les postes de
commandement de Niamey et de Sévaré n’existaient pas et la Force Conjointe ne disposait d’aucune unité », ajoute-t-il.

La manoeuvre a consisté à mettre en place un dispositif de bouclage de zone avec 750 soldats, puis de mener des reconnaissances simultanées « de part et d’autre de la frontière burkinabé et malienne. » Aucun élément jihadiste n’a été neutralisé lors de cette phase.

Ainsi, selon l’EMA, « la capacité de la Force Conjointe à concevoir,
commander et conduire une opération a été validée, démontrant qu’elle dispose de cadres formés capables de mettre en œuvre des procédures communes » et la « la phase initiale de déploiement a permis le rodage des procédures entre PC [postes de commandement, l’un étant à Sévaré, l’autre, à Niamey].

Seulement, tout n’a visiblement pas été aussi parfait. D’ailleurs, a relevé l’EMA, il y a des « des progrès à poursuivre » pour que la FC-G5S soit pleinement opérationnelle, notamment au niveau des transmissions entre les unités sur le terrain et le commandement.

Le général malien Didier Dacko, le chef de cette force conjointe, ne semble pas satisfait de cette première opération. Et son bilan est plus contrasté que celui dressé par l’EMA. « Il y a beaucoup de difficultés qui sont apparues. Des difficultés de coordination, des moyens de communication à parfaire et les délais de mise en place à revoir pour que la prochaine opération soit mieux conduite », a-t-il confié au Studio Tamani, un média malien financé par l’Union européenne.

En outre, le colonel nigérien Mahamadou Mounkaila, qui commande le PC de Niamey (qui correspond à la région « centre » du G5 Sahel), a fait état de « problèmes logistiques ». « C’est une première mission, nous avons beaucoup de leçons à tirer mais je ne pense pas que ce soit insurmontable », a-t-il assuré auprès de TV5.

Aussi, l’on peut considérer le bilan de cette première opération comme étant encourageant car le pari de faire manoeuvrer ensemble trois forces différentes était loin d’être gagné en juillet dernier. Mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour que les unités du G5 Sahel soient suffisamment autonomes pour permettre à Barkhane, comme l’a dit, non sans optimisme, le général Bruno Guibert, son chef, de « disparaître progressivement du paysage ».

Qui plus est, la question des capacités se pose, notamment dans les domaines de l’appui aérien, du renseignement ou encore de l’évacuation sanitaire.

À terme, la FC-G5S doit compter 5.000 hommes, soit l’équivalent de 7 bataillons, fournis par le Tchad, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Son financement (plus de 420 millions d’euros de budget de fonctionnement) n’est toujours pas bouclé.

Selon des sources diplomatiques citées par le quotidien La Croix, cette force conjointe risque de se frotter à d’autres problèmes. « Entre les discours officiels et la réalité du terrain, il y a un monde. Le président malien, par exemple, se méfie de son armée. Il la traite mal : d’ailleurs, on peut s’attendre à des remous graves à l’approche de l’élection présidentielle, en 2018 », a expliqué l’une d’elles, estimant qu’il valait mieux parler de G4+ puisque la Mauritanie serait « sortie du jeu ».
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Pour sa première opération, la force du G5 Sahel...... Empty
MessageSujet: Re: Pour sa première opération, la force du G5 Sahel......   Pour sa première opération, la force du G5 Sahel...... Icon_minitimeVen Nov 10 2017, 20:34

Merci Denis ,

Encore une fois , ceci prouve que nous sommes incapables de gérer une solution de crise :

Ni politiquement , ni diplomatiquement et encore moins militairement . .

Nous devrions faire comme la Suisse , rester neutres et vogue la galère ; car nous sommes dans une galère et nous sommes loin d’arrêter de ramer (pour Rien) .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Pour sa première opération, la force du G5 Sahel...... 908920120 Pour sa première opération, la force du G5 Sahel...... Cocoye10 Pour sa première opération, la force du G5 Sahel...... 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour sa première opération, la force du G5 Sahel...... Empty
MessageSujet: Re: Pour sa première opération, la force du G5 Sahel......   Pour sa première opération, la force du G5 Sahel...... Icon_minitimeVen Nov 10 2017, 22:26

Oui JP j'ai le même avis que toi Pour sa première opération, la force du G5 Sahel...... 1502460398
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour sa première opération, la force du G5 Sahel...... Empty
MessageSujet: Re: Pour sa première opération, la force du G5 Sahel......   Pour sa première opération, la force du G5 Sahel...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour sa première opération, la force du G5 Sahel......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA ROYAL AIR FORCE VA DÉPLOYER TROIS CH-47 CHINOOK AU SAHEL EN SOUTIEN DE L'OPÉRATION BARKHANE
» Sahel : Des hélicoptères CH-47 Chinook pour la force française Barkhan
» Sahel : Le général Frédéric Blachon a pris le commandement de la force Barkhane
» Le F-35 a été engagé pour la première fois au combat par la force aérienne israélienne
» Le PC du fuseau « Est » de la Force du G5 Sahel bientôt transféré dans la région tchadienne du Tibesti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: