Selon le dernier compte-rendu des opérations de l’État-major des armées [EMA], les aéronefs de la force Barkhane ont franchi le seuil symbolique des 100.000 heures de vol au-dessus du Sahel depuis le 1er août 2014.
Le bilan donné par l’EMA n’entre pas dans les détails, si ce n’est qu’il y est précisé que 25.000 heures de vol ont été dédiées au recueil du renseignement, grâce aux drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Harfang (désormais retirés du service), MQ-9 Reaper et aux avions de patrouille maritime Atlantique 2, ces derniers étant ponctuellement engagés au Sahel.
En réalité, les MQ-9 Reaper ont assuré l’essentiel de cette activité, l’EMA ayant indiqué, en mars dernier, que ces appareils comptaient déjà 20.000 heures de vol depuis le déploiement au Sahel du premier exemplaire, en janvier 2014 (soit six mois avant le début de Barkhane). En 2017, ces drones sont restés en l’air pendant 5.700 heures (soit 237 jours), pour surveiller 5.260 objectifs au cours de 390 missions. Depuis cet été, l’un des cinq mis en oeuvre depuis Niamey a été relocalisé sur la base aérienne 709 de Cognac.
À noter que, toujours dans le domaine du renseignement, l’armée de l’Air envoie régulièrement un Transall C-160 Gabriel de guerre électronique. L’an passé, ce type d’appareil a effectué 490 heures de vol au-dessus du Sahel.
Quant aux missions d’appui des forces au sol, de transport et de ravitaillement en vol, elles représentent 75.000 heures de vol. Ces dernières ont été réalisés aussi bien par des avions de chasse (uniquement des Mirage 2000 depuis la réorganisation des « plots » chasse en 2016), de transport et de ravitaillement en vol [C-135] que par les hélicoptères (Tigre, Gazelle, NH-90 Caïman, Caracal, etc).
A priori, ces chiffres donnés par l’EMA ne prennent pas en compte l’apport des forces aériennes étrangères. Pour rappel, Barkhane bénéficie notamment de l’appui d’un C-130 Hercules et d’un Casa C-295 espagnols, de deux Transall C-160 allemands et de trois hélicoptères lourd de transport C-47D Chinook britanniques. Depuis le 20 juillet, ces derniers ont assuré plus de 50 missions au profit des militaires français. Enfin, des missions de ravitaillement en vol et de renseignement sont également menées par l’US Air Force, en soutien des opérations françaises.
Actuellement, l’armée de l’Air a engage en permanence, au Sahel, 8 Mirage 2000C/D, 6 à 10 avions de transport tactique et stratégique et 4 drones MALE. En outre, 19 hélicoptères (principalement de l’Aviation légère de l’armée de Terre) font partie du dispositif. Enfin, un Atlantique 2 de la Flottille 21F vient d’arriver au Sahel pour la seconde fois cette année.