À l’occasion de l’ouverture d’une convention internationale dédiée aux opérations aériennes, le général Amikam Norkin, le chef d’état-major de l’Israeli Air Force, a révélé qu’Israël avait engagé pour la première fois des avions F-35 au combat.
« Nous faisons voler le F-35 dans tout le Proche-Orient et nous avons déjà attaqué deux fois sur deux fronts différents », a en effet affirmé le général Norkin, lors d’un discours prononcé devant les responsables de 20 forces aériennes étrangères, dont l’armée de l’Air française.
Pour appuyer son propos, le général Norkin a montré la photographee d’un F-35I « Adir » en train de voler au-dessus de Beyrouth, au Liban.
C’est la première fois que le F-35, dit de 5e génération, a été utilisé pour réaliser des missions de frappes aériennes.
Pour rappel, l’IAF a déclaré opérationnel l’escadron 140 « Aigle Doré », pour le moment doté de 9 F-35I, en décembre 2017. Israël devenait ainsi le second pays, après les États-Unis, à être en mesure de mettre en oeuvre cet avion furtif développé par Lockheed-Martin, qu’il a commandé à 50 exemplaires.
« La mise en service de l’avion Adir arrive au moment où la force aérienne israélienne opère sur différents fronts dans un Moyen-Orient dynamique », fit valoir, à l’époque, le général Norkin. Et d’ajouter : « Les défis complexes et en évolution sont traités avec qualité et un haut niveau de professionnalisme. »
A priori, les F-35I n’ont pas été sollicités dans la nuit du 9 au 10 mai, quand l’IAF a mené le plus important raid en Syrie depuis octobre 1973, en réponse au tir d’une trentaine de roquettes iraniennes sur les positions israéliennes établies sur le plateau du Golan.
« Après cela [l’attaque iranienne, ndlr], nous avons attaqué plus de 20 cibles iraniennes en Syrie. Malheureusement, les systèmes de défense aérienne syriens ont tiré plus de 100 missiles sur nos avions. En réponse, nous avons détruit leurs batteries antiaériennes », a raconté le général Norkin.
Avant cette riposte massive, plusieurs bases syriennes soupçonnées d’abriter l’unité iranienne al-Qods ainsi que des missiles iraniens avaient été visées. Celle de Tiyas [ou T-4] le fut à deux reprises.
« De cette base, ils [les Iraniens] ont essayé de nous attaquer en utilisant un drone qui a pénétré en Israël il y a quelques mois. Après cet incident, nous avons déterminé qu’ils continuaient à stocker des armes sur cette base, y compris des capacités de défense aérienne, que nous avons attaquées le mois dernier », a dit le chef d’état-major de l’IAF.