Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Le saviez-vous ? conduite à droite ,conduite à gauche

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le saviez-vous ? conduite à droite ,conduite à gauche Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ? conduite à droite ,conduite à gauche   Le saviez-vous ? conduite à droite ,conduite à gauche Icon_minitimeJeu Mar 23 2017, 08:24

                 Conduite à droite, conduite à gauche




                       - Auteur : Cne Flora Cantin - Direction : DICoD 


                  
Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques.
Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction vous propose de découvrir pourquoi la France, ainsi qu'une grande partie des pays d'Europe et du monde, roule à droite. Une vieille histoire militaire…

A l’époque médiévale, en Europe, nous pouvions nous déplacer à cheval ou en chariot sur la droite d’un chemin comme sur la gauche. Aucune règle ne fixait les sens de circulation ou de dépassement.
Cependant, les nobles, majoritairement droitiers, portaient leur épée sur le côté gauche afin de la dégainer plus rapidement.
Ainsi, il était plus facile pour eux de se croiser sur la droite, sans risquer de blesser quelqu’un et surtout, sans risquer de toucher l’épée de celui qu’on croisait, ce qui pouvait être interprété comme un défi.

Tout change avec Napoléon qui décide de rompre avec les traditions militaires de son époque ! En effet, fin du 18e – début du 19e siècle, la stratégie militaire imposait de débuter une attaque en passant par le flanc gauche de la cavalerie adverse.


Le saviez-vous ? conduite à droite ,conduite à gauche Voiture-britannique_article_demi_colonne

                                                       
Napoléon, fin stratège, demandait à ses cavaliers de s’entraîner à attaquer par le flanc droit. Lors de bataille, Napoléon jouait donc sur l’effet de surprise, l’ennemi pensant que l’attaque arriverait par la gauche…

Cette stratégie d’attaque du flanc droit lui valut de nombreuses victoires, notamment à Austerlitz. Napoléon, maître de l’Europe, imposa à son empire de circuler à droite sur les routes nationales. Les Britanniques, invaincus, décidèrent de rouler à gauche, montrant une nouvelle fois leur opposition à Napoléon.



L’arrivée de l’automobile et leur configuration vont affirmer la distinction entre les pays roulant à gauche et ceux roulant à droite. L’héritage britannique se fige au 19esiècle et s’étend aux colonies : chez eux, on roulera à gauche ! La France, quant à elle, conservera la décision prise par Napoléon.


Désormais, quand vous vous installerez au volant de votre voiture, situé à gauche, vous aurez une pensée pour Napoléon ! Sans lui, de quel côté roulerions-nous en France ? That is the question*…
Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ? conduite à droite ,conduite à gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La saviez vous ? Passer l'arme à gauche
» Le saviez-vous ? Connaissez-vous la grosse Bertha ?
» Le saviez-vous ?? Rendez-vous chez le toubib
» Le saviez-vous ? OK ? Vous avez dit OK ?
» Le saviez vous ? Non ! et bien cette fois vous le savez ! ..que noussommes des pigeons !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Saviez vous ?????-
Sauter vers: