Connaissez-vous la grosse Bertha ?
- Auteur : La Rédaction - Direction : DICOD
La grosse Bertha, ou « dicke Bertha » en allemand, est le surnom d’un canon allemand de gros calibre utilisé par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale.
Conçu et fabriqué à Essen, dans les usines de Gustav Krupp von Bohlen und Halbach, ses projectiles sont capables de transpercer un mur en béton armé de 3 mètres d’épaisseur à une distance d’une dizaine de kilomètres.
La grosse Bertha se fait connaître par les énormes dégâts qu’elle provoque lors des sièges de Liège, Namur, Maubeuge, Anvers ou encore Verdun. Longtemps, les Allemands crurent que la grosse Bertha, avec ses 70 tonnes et ses obus de 800 kg, serait l’arme miracle qui leur permettrait de remporter la guerre, ce qui ne fut pas le cas.
Mais au fait, d’où vient ce surnom de « grosse Bertha » ?
Apparemment, la tradition au sein des usines Krupp voulait que l’on donne un petit nom aux canons du groupe industriel, et de préférence des prénoms de la famille Krupp.
Et comment s’appelait l’épouse du patron, héritière de l’entreprise ? Bertha Krupp von Bohlen und Halbach. Une femme à la carrure imposante, paraît-il…