Sujet: de Gaulle et l' Algérie Dim Déc 01 2013, 06:47
Voici qui va probablement raviver des tensions.
Pour ceux qui ont connu et vecu cet épisode "DRAMATIQUE"
et ceux qui n'ont rien compris.............et qui vont peut-être comprendre?
> Un film classé-archives-Algérie (Mai 1958)
DE GAULLE a toujours prôné l’indépendance de l’Algérie (en petit comité)
*Charles de Gaulle à André Philip en 1944, au sujet de l'Algérie « Tout > cela finira par l'indépendance, mais il y aura de la casse, beaucoup de > casse ! » > A Christian Pineau en 1957 « Il n'y a qu'une solution en Algérie, c'est l'indépendance » « Mais mon général, pourquoi ne pas le dire > maintenant ? » «Non Pineau, ce n'est pas le moment ! » > Fin juin, après avoir dit le 6 juin« vive l'Algérie française » à > Mostaganem, le général de Gaulle demande à Bernard Tricot de bien > vouloir intégrer le nouveau Secrétariat des Affaires Algériennes : > « j'accepte à une condition mon Général, que ce soit pour aboutir à > l'indépendance de l'Algérie»."pourquoi croyez-vous que je suis là ? "* > Le diner des capitaines. octobre 58 > Le 2 octobre, de Gaulle est à El-Biar, il a invité des hommes de terrain, > 4 capitaines et 1 lieutenant de Spahis musulmans > Beaucoup d'officiers SAS ont des doutes sur l'avenir de l'Algérie Française, ce doute va se dissiper chez le capitaine de SAS Oudinot, de Gaulle veut connaitre > les états d'âme des officiers de terrain. Au cours du repas, Georges > Oudinot s'enhardit à poser la question de fond qui taraude les esprits. > « Mon Général, si pour une raison ou pour une autre, vous étiez amené > à prendre la décision d'abandonner l'Algérie, qu'adviendrait-il de nos > populations et de nous qui sommes engagés sans retour ? » > Le Général regarde longuement Oudinot « Oudinot je crois ? » « Oui mon > Général !» « Eh bien, dites-moi Oudinot, avez-vous vu de Gaulle > abandonner quelque chose ? ». Et Oudinot regagne son djebel, soulagé et > gonflé à bloc. > « Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera en Algérie ! » cette > phrase a été prononcée par De Gaulle au Col de Chellata ou à Saïda. le 29 août 59....Le lendemain à la SAS de Béni-Douala il dira le contraire !.... >
De Gaulle , en septembre 1969 , recevait à Colombey , François GOGUEL , spécialiste de sciences politiques qui l'interrogeait sur l'Algérie et sur ses intentions en 58 . Réponse "du grand homme" : "Si j'avais dit en 1958 que je voulais l'indépendance, j'aurais été renversé le soir même et je n'aurais rien pu faire . Mais j'ai toujours su ce que je voulais faire" Tout était dit et cela s'appelle de la Haute Trahison. Combien de drames, de douleurs , de souffrances et de morts inutiles à cause d'un seul ... je n'ose même pas dire "homme" ?
Comment a-t-il pu trahir la confiance de tout un peuple qui l'acclamait ? C'est un être immonde!
Voici un lien, et en cliquant, des séquences filmées," prises sur le terrain" d'évènements de l'époque - Algérie 1958 .
A vite classer dans vos archives......en cas de panne du web, ou de sublimation intemporelle du site hébergeur......... ......au moins....vous aurez ces images "chez vous".......
Invité Invité
Sujet: Re: de Gaulle et l' Algérie Dim Déc 01 2013, 17:45
Merci Guy
C'était un homme , sans "HONNEUR"
Invité Invité
Sujet: Re: de Gaulle et l' Algérie Mar Déc 03 2013, 06:54
[quote="cocoye1er"] [center]Merci Guy
'quote]
Rendre à Cesar ce qui est à César ...
pour cette fois, c'est bon je ne dirais rien ...
Invité Invité
Sujet: Re: de Gaulle et l' Algérie Mar Déc 03 2013, 10:12
L'Histoire, hélas nous a montré que c2g ne fut qu'un renégat orgueilleux et ivre de pouvoir
Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
Sujet: Re: de Gaulle et l' Algérie Mar Déc 10 2013, 18:49
Il y a 51 ans aujourd'hui!...
Le 8 décembre 1962,le general Salanl est transféré en même temps que le général Jouhaud à la prison de Tulle où sont incarcérés les officiers généraux et supérieurs impliqués dans les combats pour l'Algérie française.
Rappel du Putch de 1961 .... et quand Le géneral De Gaulle pouvait compter sur le "célèbre préfet Papon"(Souvenons nous des enfants juifs déportés alors qu'il était à Bordeaux pendant la guerre!!!!)
Le putsch des Généraux (OAS) du 23 avril 1961, également appelé putsch d'Alger, est une tentative de coup d'État, fomentée par une partie des militaires de carrière de l'armée française en Algérie, et conduite par quatre généraux (Maurice Challe, Edmond Jouhaud, Raoul Salan et André Zeller). Ils déclenchèrent cette opération en réaction à la politique du président de la République, le général de Gaulle, et de son gouvernement, qu'ils considéraient comme une politique d'abandon de l'Algérie française. Le Général Jacques Massu a été invoqué par les putschistes, mais, si celui-ci n'a pas désapprouvé une telle méthode, il n'avait pas pour autant été informé des préparatifs par les comploteurs.
Invité Invité
Sujet: Re: de Gaulle et l' Algérie Mar Déc 10 2013, 19:24
Merci p'tit frère
Tristes souvenirs
Invité Invité
Sujet: Re: de Gaulle et l' Algérie Mar Déc 10 2013, 21:01
Souvenirs cuisants... Bon, et maintenant on pourrait dire que la politique est d'abandon de la France Française ! Alors ce putsch civil c'est pour quand ? Qui est prêt ? Ne comptons par sur l'Armée qui est professionnalisée donc ligotée
Invité Invité
Sujet: Re: de Gaulle et l' Algérie Mar Déc 10 2013, 23:37
Je possède un document signé Zeller par lequel il me félicite pour le travail accompli auprès des jeunes paras.
Durant des années, je n'ai pu le montrer!
Invité Invité
Sujet: Re: de Gaulle et l' Algérie Mer Déc 11 2013, 08:56
GB33 a écrit:
Je possède un document signé Zeller par lequel il me félicite pour le travail accompli auprès des jeunes paras.
Durant des années, je n'ai pu le montrer!
Si pas de problèmes , vas y ,
Invité Invité
Sujet: CET HABITANT DE TENES EN MAI 58....... Mer Déc 11 2013, 17:15
........A CRU QUE LE MESSIE ETAIT ARRIVE.....
.......pauvre de lui et tous ses compatriotes !
Invité Invité
Sujet: Re: de Gaulle et l' Algérie Mer Déc 11 2013, 20:52
Eh oui, la grande zorra était un champion du bluff, ça ne lui a pas porté chance: Après tous les morts qu'il a sur la conscience il a fini par mourir... et dire qu'il existe encore des demeurés pour l'idolâtrer !