Salan avait joué un rôle important dans l’opération ’’ résurrection ’’, le retour au pouvoir de de Gaulle lors du coup d'état du 13 mai.
De Gaulle entretenait des rapports ambigus avec ses généraux, malgré les protestations des Français d’Algérie, ol avait limogé Massu qui commandait 10e DP et avait contribué au nettoyage de la casbah d’ Alger. Son tort, c'est d’avoir critiqué la politique algérienne de de Gaulle lors d’une entrevue avec un journaliste allemand. Enfin, c'est ce que le journaliste prétend car Massu avait dit que ses paroles avaient été déformées.
Pour en revenir à Salan, cette fois, de Gaulle s'était confié à un journaliste dans l’avion qui le ramenait à Paris dans ces termes au journaliste du Monde
Vous avez vu ces généraux ? Tous des cons. Des crétins uniquement préoccupés de leur avancement, de leurs décorations., de leur confort qui n'ont rien compris et ne comprendront jamais rien. Ce Salan ? Un drogué. Je le balancerai après les élections. Est-ce Jouhaud, un gros ahuri.
Source Hisoure secrète de l’ OAS. Georges Fleury.
Je suis complètement abasourdi qu'un chef d'état puisse parler ainsi de ses généraux. Un con ce de Gaulle.
___________________________________ ____________________________________
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier