3 novembre 308e jour de l'année Zodiaque : Aujourd'hui Saint Hubert d'AquitaineFils de Bertrand et d’Hugberne, un couple de la haute noblesse d’Aquitaine. Son enfance se partage entre l’étude des lettres et les exercices propres aux jeunes gens de sa condition. Lorsqu’il atteint l’âge requis, il est envoyé à la cour de Thierry III, où il demeure quelques années puis, pour des raisons politiques, il quitte la cour de Neustrie pour rejoindre celle de Pépin d’Héristal, en Austrasie, qui le nomme grand veneur. Il épouse ensuite Floribanne, la fille de Dagobert, le comte de Louvain. Durant toutes ces années, il partage son temps entre divers divertissements, la chasse notamment. Et puis un jour de Vendredi saint, alors qu’il est en train de chasser en forêt des Ardennes, il se retrouve nez à nez avec un cerf qui, entre ses deux bois, porte un crucifix lumineux. Au même moment, une voix se fait entendre qui lui promet l’enfer s’il ne change pas rapidement de vie. Très impressionné, il se rend aussitôt auprès de Saint-Lambert, l’évêque de Maëstricht, et se place sous sa direction. En 685, son épouse perd la vie en donnant naissance à leur fils unique, Floribert. Il se sent alors libre de quitter le monde et abandonne dès lors toutes ses charges et ses privilèges au bénéfice de son frère Eudon, à qui il confie également le soin d’éduquer son fils. Puis, avec l’autorisation de Saint-Lambert, il part s’installer comme ermite non loin du monastère d’Andage (ou de Stavelot selon d’autres auteurs). Quelques années plus tard, Saint-Lambert l’envoie à Rome pour effectuer un pèlerinage. Lorsqu’il revient, le saint évêque a été assassiné. Hubert est alors choisi pour lui succéder. Avec l’aide des évêques des environs, il procède à la translation des reliques de Saint-Lambert à Liège, et décide par la même occasion d’y transférer le siège de son évêché. Il consacre le reste de sa vie à évangéliser les populations païennes des Ardennes (656-727) Saint-Hubert est le patron des archers, des travailleurs forestiers, des chasseurs, des mathématiciens, des métallurgistes, des fabricants d’instruments de précision et des trappeurs. Il est invoqué contre les morsures de chien, l’hydrophobie et pour la guérison de la rage.
Dicton du jour :
À la Saint-Hubert, les oies sauvages fuient l'hiver ÉVÉNEMENTS :1388 : une grande assemblée du Conseil du roi se tient au palais épiscopal de Reims. Le cardinal de Laon, ancien conseiller de Charles V, approuvé par l'archevêque de Reims et les chefs de guerre présents, estime que la régence des oncles du roi, de plus en plus impopulaire, a assez duré, et que le jeune souverain, qui aura vingt ans un mois plus tard, doit désormais gouverner lui-même. La décision est prise. Pour clore la séance, Charles VI prend la parole pour remercier ses chers oncles « des peines et travaux qu'ils avaient eus de sa personne et des affaires du royaume . Une manière polie, mais ferme, de les congédier. Les ducs de Bourgogne et de Berry doivent s'incliner.
1468 : La ville de Liège est mise à sac et rasée par les troupes bourguignonnes de Charles le Téméraire, en représailles au coup de force tenté par les six cents Franchimontois dans la nuit du 29 au 30 octobre.
1762 : Les préliminaires de la Paix de Fontainebleau sont signés entre la France, l'Espagne et l'Angleterre.
1898 : Le commandant Marchand évacue Fachoda.
1905 : Édouard Herriot élu maire de Lyon.
1924 : Le premier journal parlé français est radiodiffusé depuis la tour Eiffel.
1942 : Victoire de Montgomery sur Rommel à El Alamein.
1950 : Les troupes françaises évacuent la frontière Nord du Vietnam.
1956 : La Grande-Bretagne et la France acceptent le principe d'un cessez-le-feu à Suez, à condition que l'ONU assure le maintien de la paix.
1957 : Spoutnik 2 et la chienne LaïkaUn mois après le lancement du premier satellite Spoutnik (en russe "compagnon de route"), Spoutnik 2 est lancé avec, dans un compartiment pressurisé, Laïka. Cette petite chienne est le premier être vivant satellisé. L'animal survivra 7 jours et mourra faute d'oxygène.
2002 : Quatre chefs cuisiniers de Haute-Loire présentent lors de la Foire aux Champignons de Saint-Bonnet-Le Froid, France, une tarte aux champignons record de 4,23 mètres de diamètre (circonférence de 13,228 mètres, superficie de 14 mètres carrés, 400kg de champignons (cèpes, charbonniers, chanterelles grises, mousserons, girolles...))
Le produit de la vente de cette "Tarte de la solidarité" (3 000 euros) doit être reversés au village de Remoulins, dans le Gard, pour la reconstruction d'une crèche détruite par les intempéries.
2003 : Le tribunal correctionnel de Marseille condamne à trois ans de prison ferme Louis Castellin, 81 ans, spécialisé dans la fabrication de whisky et de pastis de contrebande.
2005 : Jacques Chirac inaugure le Centre européen du résistant déporté (CERD) construit au Struthof (Bas-Rhin), seul camp de concentration nazi sur le territoire français.
NAISSANCES :1874 : Lucie Delarue-Mardrus, romancière, auteur et historienne française († 1945).
1901 : André Malraux, homme politique et écrivain français. († 23 novembre 1976)
1920 : Charles "Bronson" Bunchinsky (ou Buchowsky), acteur : Il était une fois dans l'ouest, Le justicier dans la ville,...
1938 : Jean Rollin, cinéaste français.
1957 : Marc Le Mené, photographe et artiste multimédia français.
1965 : Ann Scott, romancière française.
DÉCÈS :1415 : * Charles Ier d'Albret, connétable de France, Comte de Dreux, Grand-Maître de l'Ordre de la Dame Blanche, des suites de ses blessures à la bataille d'Azincourt.
* Hugues III d'Amboise, seigneur de Chaumont, conseiller et chambellan du Roi, des suites des blessures reçues à la bataille d'Azincourt.
1793 : Olympe de Gouges, pionnière du féminisme (° 1748).
1909 : Albert-Auguste Fauvel, explorateur et naturaliste français (° 1851).
1954 : Henri Matisse, peintre français (° 1869).
1973 : Marc Allégret, cinéaste français (° 22 décembre 1900)
2007 : Suzanne Bachelard, 88 ans, philosophe française. (° 18 octobre 1919).