18 novembre 323e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Sainte AudeElle était la fille de Golon, seigneur de Trémazan, à l'Ouest du pays de Léon en Bretagne armoricaine. Elle était la sœur de Gourguy qui devint saint Tanguy. Elle meurt martyre en 545. Fête le 18 novembre.
Vers 520, Aude perd sa mère. Son père se remarie avec une femme qui n'a pas d'égard pour les deux enfants des premières noces de Golon. Après huit années de mauvais traitements, Gourguy quitte le domicile paternel. Aude reste parce qu'elle a décidé de se vouer à la prière. Sa belle-mère lui impose toutes les tâches domestiques les plus pénibles et prend un malin plaisir à l'éloigner de l'office divin célébré dans la chapelle du château. Puis elle écarte un à un tous les jeunes gens qui projettent d'épouser la fille de Golon. Elle décide même d'envoyer Aude travailler dans une métairie retirée. Mais la sainte en est ravie : elle peut s'adonner à la prière tout en besognant et sans être dérangée.
Un jour, elle aperçoit au loin un jeune homme accourir fou de rage. Il s'approche et d'un geste il la tue. Elle a tout juste le temps de reconnaître son frère Gourguy et de prier pour lui, puis elle meurt. Des paysans du voisinage apprennent à Gourguy désespéré que sa sœur est une sainte : sa marâtre l'avait abusé. Pour son geste criminel il fit pénitence, sous la direction de saint Pol Aurélien qui changea son nom, et il devint lui aussi un saint.
Dicton du jour :
Gelée de novembre, adieu l'herbe tendre
ÉVÉNEMENTS :1347 : Jean de Marigny, évêque de Beauvais et chancelier du roi Philippe VI de Valois, jeune frère d'Enguerrand de Marigny, est nommé archevêque de Rouen.
1500 : Un mandement de la Chambre des comptes au prévôt de Paris et autres officiers royaux leur ordonne de mettre en possession de son temporel, vu le serment qu'il a prononcé devant le roi Louis XII, Antoine de la Haye, abbé de Saint-Denis.
1548 : Le parlement de Paris interdit la représentation des MystèresLes Confrères de la Passion sont interdits de représentation par le Parlement de Paris, ce qui marque le début du déclin des Mystères au profit du théâtre Renaissance. Les Mystères représentaient généralement la Passion du Christ, en se nourrissant également de légendes et d'histoires populaires. Ils étaient écrits pour plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de personnes qu'ils mettaient en scène.
1666 : L'île d'Antigua dans les Antilles est reprise des mains des Anglais par les Français.
1793 : Inauguration du musée du LouvreLa Convention inaugure le nouveau musée des arts. L'ancienne résidence des rois de France, de François Ier à jusqu'à Louis XIV, devient le plus beau musée de France. Sous l'Empire Le Louvre deviendra le musée Napoléon.
1803 : Les troupes françaises sont défaites à saint-DomingueLe commandant Donatien de Rochambeau et ses hommes épuisés par près de deux ans de guerre d'indépendance et décimés par la fièvre jaune capitulent devant les révolutionnaires haïtiens. Le général Dessalines successeur de Toussaint Louverture proclamera l'indépendance de l'île le 1er janvier 1804, après que les garnisons napoléoniennes se soient rendues les unes après les autres. Saint-Domingue reprendra le nom que lui donnaient ses premiers habitants, les indiens Arawaks, Haïti.
1852: * Fondation par les frères Pereire du Crédit mobilier, une banque d'affaires originale. Elle acquiert des actions dans les différentes affaires en émettant des obligations à long terme pour une valeur correspondant à ses achats et à court terme pour se procurer des fonds de roulement.
* Naissance du premier grand magasin
Le Bon Marché ouvre rue de Sèvres à Paris. Crée par Aristide Boucicaut, ce nouveau type de magasin est une véritable révolution pour les parisiens. Ils peuvent se promener à travers les rayons sans être obligés d'acheter et être remboursés s'ils sont mécontents. La grande distribution est née. 13 ans plus tard le Printemps ouvrira à son tour.
1861: Paris : Première à la Comédie-Française de la pièce d'Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour.
1876: Égypte : L'Angleterre et la France constituent une Caisse de la dette égyptienne.
1928 : Présentation du premier dessin animé de Walt Disney avec Mickey Mouse (qui se nommait alors Mortimer Mouse).
1936 : Roger Salengro se suicideA 46 ans le ministre de l'Intérieur du gouvernement Léon Blum se suicide. Harcelé par la presse d'extrême-droite depuis le mois de juillet qui l'accusent d'avoir trahi la France pendant la guerre 14-18, la ministre s'est donné la mort en s'asphyxiant au gaz. Le décès de sa femme, 18 mois plus tôt, l'avait également profondément affecté. Avant de mourir, Salengro donnera une explication de son geste à Léon Blum dans une lettre: " Le surmenage et la calomnie c'est trop. L'un et l'autre et le chagrin m'ont vaincu. "
1941 : Offensive britannique en Afrique du Nord.
1962 : En France, premier tour des élections législatives. Large victoire gaulliste.
1963 : Apparition du téléphone à toucheFabriqué par l'entreprise américaine Western Electric Manufacturing, le premier téléphone à touches se compose de 10 boutons. Peu de temps après les touches dièse et étoile seront ajoutées. Le téléphone comptera désormais 12 touches.
1990 : Florence Arthaud remporte la Route du rhum
A bord du trimaran "Pierre Ier", la navigatrice française arrive en Guadeloupe après 14 jours, 10 heures, 8 minutes et 28 secondes de traversée. Elle est la première femme à remporter une course transatlantique en solitaire.
1996 : Incendie d'un camion dans le tunnel sous la Manche.
NAISSANCES :1628 : Gabriel de Lavergues, sieur de Guilleragues, diplomate et écrivain français. Issu d'une famille de noblesse de robe, homme de confiance du prince de Conti († 15 mars 1685).
1647 : Pierre Bayle, philosophe et écrivain français († 28 décembre 1706).
1727 : Philibert Commerson, explorateur et naturaliste français († 1773).
1787 : Jacques Daguerre, inventeur de la photographie († 12 juillet 1851).
1915 : Alfred Nakache, nageur français († 4 août 1983).
1935 : Alain Barrière, chanteur français.
1939 : Henri Brincard, évêque catholique français, évêque du Puy.
1948 : Alain Planet, évêque catholique français, évêque de Carcassonne.
1981 : Thierry Dusautoir, joueur du XV de France, ayant participé à la coupe du monde de rugby 2007.
DÉCÈS :942 : Odon de Cluny, abbé de Cluny de 926 à 942 (° v. 878).
1806 : Claude Nicolas Ledoux, architecte français.
1887 : le prince Jean de Bourbon (65 ans), comte de Montizón, aîné des Capétiens et chef de la maison de France.
1909 : Renée Vivien, poétesse anglaise francophone (° 11 juin 1877)
1922 : Marcel Proust, écrivain français (° 10 juillet 1871).
1952 : Paul Éluard, poète français (° 14 décembre 1895).
1987 : Jacques Anquetil, cycliste, cinq fois vainqueur du Tour de France et 9 fois du Grand prix des Nations (° 8 janvier 1934).
2002 : James Coburn, acteur : Affliction (Oscar), Les Sept Mercenaires, La Grande évasion, Charade, Il était une fois la Révolution...