Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 17 Novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



17 Novembre Empty
MessageSujet: 17 Novembre   17 Novembre Icon_minitimeLun Nov 17 2008, 08:03

17 novembre 322ème jour de l'année

Zodiaque : 17 Novembre Scorpi29

Aujourd'hui Sainte Elisabeth :

Fille du roi André II de Hongrie et de son épouse Gertrude d’Andechs-Meran, elle est aussi la nièce de Sainte-Edwige. À l’âge de 11 ans, elle est fiancée au comte Ludwig (Louis) IV de Thuringe et de Hesse, et elle doit partir s’installer dans son château situé dans aux environs d’Eisenach (Allemagne) pour y être formée par sa future belle-mère Sophie. Le mariage est célébré en 1221, les deux époux forment un couple très heureux et trois enfants naissent bientôt de cette union. Très pieuse, elle songe un moment à quitter les liens du mariage pour rejoindre les Tertiaire Franciscaines, mais y renonce finalement sur les conseils de son confesseur, Conrad de Marbourg. Elle poursuit cependant ses œuvres de charité envers les pauvres et avec l’appui de son époux réussit à trouver un équilibre entre ses obligations familiales et sa vie religieuse. Malheureusement, moins de six ans après son mariage, Ludwig décède de la peste en Italie, alors qu’il était en route pour participer à la Croisade contre les Turcs en Terre-Sainte. À partir de ce moment, elle est rejetée par sa belle-famille, qui ne l’a jamais vraiment acceptée. Obligée de quitter le château avec ses enfants, elle se réfugie chez son oncle Eckembert, l’évêque de Bamberg, qui lui suggère de se remarier mais elle refuse. En 1228, elle confie ses enfants à des membres de sa famille et rejoint le Tiers Ordre de Saint-François. Elle s’installe ensuite comme recluse dans une petite chaumière des environs de Marbourg et se voue entièrement au service des pauvres, utilisant une partie de sa fortune pour fonder un hôpital à leur attention. Son confesseur Conrad, toujours présent et très influent, l’oblige à couper tous ses liens avec sa vie passée, lui interdisant même de voir ses enfants, et l’oblige à s’accommoder uniquement de la compagnie de personnes qu’il choisit lui-même. Dans sa grande solitude, sa seule consolation lui provient des apparitions qu’elle reçoit régulièrement du Christ et de Marie. Exténuée par le travail physique et dévastée par les chagrins, elle décède prématurément avant même d’avoir atteint l’âge de 24 ans. Moins de quatre ans après sa mort (1235), elle est canonisée à Pérouse (Italie) par le pape Grégoire IX et, fait très rare, toute sa famille (ses parents, ses enfants, entre autres) assiste à la cérémonie qui se déroule à Pérouse (Italie) (1207-1231) Sainte-Élizabeth de Hongrie est la patronne des boulangers, des mendiants, des bénévoles qui travaillent dans les œuvres de charité, des personnes en exil, des personnes itinérantes, des personnes sans domicile, des malades hospitalisés, des fabricants de lacets, des services infirmiers et des randonneurs. Elle est invoquée pour résoudre les problèmes reliés à la belle-famille et pour soulager les maux de dents.

Dicton du jour :

À Sainte-Élizabeth, tout ce qui porte fourrure n'est point bête


ÉVÉNEMENTS :

1374 : Guillaume Poulart démissionne de son poste d’évêque de Saint-Malo, qu'il occupait depuis 1359.

1400 : Les Capitouls de Toulouse obtiennent du roi Charles VI d'être à nouveau au nombre de douze, comme autrefois.

1558 : Elisabeth 1re accède au trône

Après la mort de sa demi-sœur Marie 1re Tudor, Elisabeth arrive sur le trône et fait rentrer l’Angleterre dans une nouvelle ère. Anglicane et prônant la tolérance religieuse au début de son règne, elle devient progressivement un monarque absolu et s’attire les foudres des pays catholiques, ce qui amène notamment l’épisode de « l’Invincible Armada ». Dernière des Tudor, son règne coïncidera avec une prospérité économique ainsi qu’une littérature et un théâtre resplendissant, dont la meilleure illustration reste Shakespeare.

1667 : Racine présente "Andromaque"

Le poète Jean Racine offre à la Cour de Louis XIV la première représentation "d'Andromaque". Il enlève à Molière l'une de ses meilleures actrices, la Du Parc, pour lui offrir le rôle-titre. La pièce est caractéristique de son œuvre par la modification d'une trame narrative connue (ici l'Andromaque d'Euripide) pour décrire les passions malheureuses qui atteignent leur paroxysme dans le dénouement tragique. Il entrera à l'Académie française en 1773.

1796 : Bonaparte victorieux à Arcole

Bonaparte, commandant en chef de l'armée d'Italie, vainc les Autrichiens commandés par le maréchal Alvinczy à Arcole (Italie). Après deux jours de combats indécis, Bonaparte entraîne ses troupes et franchit le pont d'Arcole sous une grêle de balles. La campagne d'Italie s'achèvera avec la capitulation de l'armée autrichienne à Mantoue (2 février 1797) et le traité de Campoformio entre la France et l'Autriche (18 octobre 1797)..

1869 :

* Ouverture du canal de Suez

Le canal de Suez, réalisé par la compagnie de Ferdinand de Lesseps, est inauguré en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l'empereur d'Autriche François-Joseph. Il mesure 162 kilomètres de long, 54 mètres de large et 8 mètres de profondeur. Il relie la mer Rouge à la mer Méditerranée et permet à Londres de rallier Bombay sans contourner le continent africain. Aussi, les Britanniques prendront le contrôle du canal et le conserveront jusqu'à la nationalisation imposée par Nasser en 1956..

* Flaubert publie l'Education sentimentale

Flaubert désirait écrire un livre sur rien, maintenu uniquement par « la force de son style ». L’illustration de ce désir d’écriture se révèle avec L’Education sentimentale, superbe roman d’apprentissage où Frédéric Moreau perd progressivement ses illusions en côtoyant dans l’indécision la réalité du monde du XIXème siècle. L'écriture et le parcours de ce personnage irrésolu qui ne vivra qu’un instant, et bien tard, sa passion pour Madame Arnoux bouleversent le genre par leur modernité.

1892 : Les troupes françaises du colonel Dodds entrent dans Abomey. Capitale du royaume du Dahomey (actuellemnt le Bénin).

1903 : Le Dahomey (actuel Bénin) devient protectorat français.

1913 : Ouverture du canal de Panama.

1917 : Clémenceau rappelé au gouvernement

Georges Clémenceau, 76 ans, est appelé à la présidence du Conseil par son vieil ennemi, le Président de la République Raymond Poincaré. Il forme un gouvernement de choc afin de poursuivre et intensifier la guerre avec l'Allemagne. Celui-ci comprend essentiellement des ministres radicaux et seulement deux membres rescapés du cabinet Painlevé. Dans son discours d'investiture Clémenceau annonce son intention de traquer les défaitistes et les traîtres de l'arrière. Sa détermination vaut au Président du Conseil d'être surnommé le "Tigre".

1927 : René Savard, sur sa Nautilette, réalise la première traversée de la Manche (Calais vers Douvres). Pour info, la Nautilette est un vélo sur flotteur de son invention.
Pour cette première, il est accompagné dans sa traversée par un bateau de pêche.
Quelques cartes postales d'époques relatant cet exploit

1966 : En 20 minutes, une pluie de plus de 46000 météorites s'abat sur l'Arizona

1970 : Hara-Kiri disparaît des kiosques

Le journal créé dix ans plus tôt par le professeur Choron subit une énième interdiction. Misant sur la provocation, ce dernier s’est encore illustré dernièrement en titrant « Bal tragique à Colombey : 1 mort ». Cette approche ironique de la mort de De Gaulle et du traitement journalistique de la tragédie du dancing de Saint-Laurent-du-Pont dépasse les bornes aux yeux de la censure. Hara-Kiri disparaît ainsi en tant que quotidien, mais il paraîtra encore jusqu’en 1985 en tant que mensuel.

1986 : Action directe abat Georges Besse

La formation terroriste Action directe assassine le PDG de la Régie Renault, Georges Besse, au nom de la lutte contre l’impérialisme capitaliste. Les attaques s’opèrent contre des symboles de la puissance de l’Etat et le grand patronat. C’est donc en tant que représentant d’une entreprise à vocation internationale que Georges Besse est abattu.

1993 : La Bulgarie interdit à la France de participer à la Coupe du monde

Quelques secondes avant la fin du match, et alors que les deux équipes sont à égalité les Bulgares s’emparent du ballon et vont marquer le but de la victoire. Après cette défaite (2-1), la France n’ira pas en Coupe du monde aux Etats-Unis… C’était en effet leur dernière occasion de se qualifier.

1994 : L'Eurostar prend du service

Le trafic dans le tunnel sous la manche est ouvert aux TGV Eurostar. Ils permettent de rallier le centre de Paris au centre de Londres en trois heures. La liaison Bruxelles-Londres est plus rapide: 2h40. Construit avec les compagnies ferroviaires belge (SNCB), française (SNCF) et anglaise (BR); l'Eurostar est le premier train véritablement européen. Il peut accueillir 766 passagers et compter 24 départs pour jours depuis Paris.

2001 : Les Talibans confirment la mort de l'Égyptien Mohammed Atef, cerveau selon Washington des attentats du 11 septembre.

2002 : Création de l'UMP

Le congrès fondateur de l’UMP (Union pour un mouvement populaire) crée un nouveau parti politique. L’UMP, d’abord appelé Union pour la majorité présidentielle, succède au RPR. Il a pour objectif de créer un parti unique de droite, et comprend également Démocratie libérale et des anciens membres de l’UDF. Alain Juppé en sera le premier président jusqu’en 2004.

2004 : La cour d'appel de Paris confirme le non-lieu prononcé dans l'affaire dite des "frais de bouche" du couple Chirac en raison de la prescription des faits.

NAISSANCES :

1681 : Pierre Le Courayer, théologien français.

1685 : Pierre Gaultier de Varennes et de la Vérendrye, explorateur de la Nouvelle-France.


1755 : Louis Stanislas Xavier de Bourbon, comte de Provence et futur roi de France et de Navarre sous le nom de Louis XVIII de 1814 à 1824.

1765 : Etienne Jacques Joseph Alexandre Macdonald, Duc de Tarente, Maréchal de France, Ministre de la Restauration

1815 : Martin Nadaud, homme politique français († 1898).

1854 : Hubert Lyautey, homme d'État et maréchal de France († 27 juillet 1934).

1857 : Joseph Babinski, neurologue franco-polonais († 29 octobre 1932).

1900 : Pierre Véry, romancier et scénariste français († 12 octobre 1960).

1911 : Christian Fouchet, diplomate français.

1915 : Albert Malbois, évêque catholique français, évêque émérite d'Évry.

1930 : Arlette Gruss, artiste de cirque française († 2 janvier 2006).

1964 : Anna Cros, écrivain Français

1966 : Sophie Marceau, actrice française (de son vrai nom Maupu).

1967 : Alexandre Delpérier, présentateur télé et commentateur sportif..

DÉCÈS :

1747 : Alain-René Lesage, écrivain français

1794 : Jacques François Dugommier, militaire français. (° 1er août 1738).

1917 : Auguste Rodin, sculpteur français (° 12 novembre 1840)

1936 : Roger Salengro, homme politique français (° 30 mai 1890)

1974 : Paul Azaïs, acteur français (° 6 mai 1902)

1998 : Jacques Médecin, maire de Nice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



17 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 17 Novembre   17 Novembre Icon_minitimeLun Nov 17 2008, 14:49

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



17 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 17 Novembre   17 Novembre Icon_minitimeLun Nov 17 2008, 23:56

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





17 Novembre Empty
MessageSujet: Re: 17 Novembre   17 Novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
17 Novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8 Novembre
» 24 Novembre
» 9 Novembre
» 4 Novembre
» 23 Novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: