16 novembre 321e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Sainte Marguerite d'ÉcosseFille du roi d’Angleterre, elle est aussi la petite-nièce de Saint-Étienne de Hongrie. Elle voit le jour dans ce pays, où ses parents se sont réfugiés pour échapper aux envahisseurs danois. Dix ans plus tard, la famille réussit à rentrer en Angleterre, mais doit bientôt fuir à nouveau pour échapper aux troupes de Guillaume le Conquérant, qui débarque en Angleterre en 1066 avec ses troupes de Normands. Marguerite, son frère Edgar, sa sœur Christine ainsi que leur mère s’enfuient alors en Écosse et sont accueillies par le roi Malcom III Canmore, qui les prend sous sa protection. Puis le roi tombe sous le charge de Marguerite et la demande pour épouse. Elle aurait souhaité devenir religieuse, mais elle accepte tout de même et le mariage est célébré en 1068. Elle réussit à adoucir le tempérament rude de son mari et parvient même à le convertir. Huit enfants naissent de cette union (six fils et deux filles). Au cours de sa vie, Marguerite fonde plusieurs abbayes et profite de sa position privilégiée pour obliger le roi à entreprendre plusieurs réformes importantes du royaume. Elle se dévoue également beaucoup pour les pauvres et utilise une partie de sa fortune pour racheter des esclaves. Elle décède quatre jours après son époux, tué au cours d’une bataille (1045-1093) Sainte-Marguerite d’Écosse est la patronne des familles nombreuses et des reines. Elle est invoquée pour empêcher le décès d’un enfant.
Dicton du jour :
Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre. ÉVÉNEMENTS :
1573 : François Thomé est nommé évêque de Saint-Malo. Il le restera jusqu'à sa démission en 1586.
1700 : Louis XIV désigne son petit-fils roi d'EspagneLe Roi-Soleil annonce à sa cour et à l'ambassadeur d'Espagne, Castel dos Rios, qu'il autorise son petit-fils le Duc d'Anjou à coiffer la couronne espagnole. Charles II, le défunt roi d'Espagne, l'avait désigné pour successeur sur son testament. Castel dos Rios s'exclame: "Quelle joie Sire ! Il n'y a plus de Pyrénées!". Philippe d'Anjou prendra le nom de Philippe V et sera le premier souverain de la maison des Bourbons à faire son entrée en Espagne au début de l'année 1701. Mais son accession au trône déclanchera une guerre de succession en Espagne avec l'archiduc d'Autriche qui revendiquera son droit à devenir souverain d'Espagne et des Amériques.
1794 : Jean-Baptiste Carrier, politicien français, est guillotiné place de Grève le 26 brumaire an III.
1836 : Publication à Paris du premier numéro du quotidien Le Monde, qui cessera de paraître moins d'un an plus tard, après la parution de son 350e et dernier numéro.
1866 : L'hebdomadaire le Figaro devient un quotidienRepris en 1854 par Hippolyte de Willemessant après des débuts difficiles, Le Figaro se porte plutôt bien et décide de passer au format quotidien. Il accueille à cette période des écrivains et des chroniqueurs célèbres tels que Zola, Vallès ou Dumas père, et a fortement innové avec des brèves, une rubrique nécrologie… Soutenant l’Empire, puis réclamant la Restauration, le journal est orienté plutôt à droite.
1917 : Georges Clemenceau, médecin, maire de Montmartre, journaliste, député, président du conseil, ministre de l'intérieur devient chef du gouvernement français. Il publia le célèbre "J'accuse" de Zola dans le cadre de l'affaire Dreyfus
1919 : En France, succès électoral du Bloc national aux législatives. Débuts de la « chambre bleu horizon » (433 élus de droite pour 180 à gauche, dont 68 socialistes).
1945 : Création de l'UNESCOL’Unesco, c’est-à-dire l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, est créée. La mission de cette branche de l’ONU est de promouvoir la paix dans le monde via la valorisation de l’éducation, des sciences exactes, sociales et humaines, de la culture, de la communication et de l’information. Sa première cession se tiendra en fait près d’un an plus tard. Son siège sera établi à Paris.
1978 : Disparition d'Alain ColasLe navigateur français Alain Colas disparaît dans l'océan atlantique alors qu'il participe à la première édition de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire. Au large des Açores, la tempête fait rage et son bateau, le "Manureva", ne répond plus. Dans son dernier message radio du 16 novembre, Alain Colas disait pourtant : "Le bateau marche à merveille. J'ai retrouvé le contact avec Manureva."
1995 : En Seine-Saint-Denis, France, Benjamin Dewulz, 11 ans, sort de classe avant la fin des cours. On le retrouvera étranglé avec une serviette. Il n'a pas été assassiné, il a "simplement joué" au "jeu du foulard" : le gamin s'est entouré la tête d'un foulard et l'a serré pour couper la circulation sanguine et avoir des sensations voisines de la drogue. Ses camarades confirmeront qu'il s'excercait à ce jeu qui se répend dans les écoles françaises où il fait hélas des victimes.
1996 : La sonde spatiale russe Mars-96, tombe dans l'océan Pacifique près de l'Ile de Pâques, après son lancement.
2006 : France : promulgation de la loi d'interdiction de fumer dans tous les lieux publics.
NAISSANCE :1717 : Jean le Rond d'Alembert, philosophe, mathématicien et encyclopédiste français († 29 octobre 1783).
1888 : Henri Bosco, écrivain français († 4 mai 1976).
1904 : Renée Saint-Cyr, comédienne française († 11 juillet 2004).
1964 : Valeria Bruni-Tedeschi, actrice française.
DÉCÈS :1802 : André Michaux, botaniste et explorateur français (° 1746).
1831 : René Desfontaines, botaniste français (° 14 février 1750).
1936 : Louis-Joseph Maurin, prélat français (° 5 février 1859), cardinal, archevêque de Lyon.
1952 : Charles Maurras, journaliste, essayiste, homme politique et poète français (° 20 avril 1868).
1960 : Clark Gable, acteur américain (° 1er février 1901) "Les révoltés du Bounty", "Autant en emporte le vent",...
1978 : Alain Colas, navigateur français, vainqueur de la transat anglaise en solitaire en 1972, disparaît en mer sur le Manureva lors de la Route du Rhum.
1993 : Achille Zavatta, clown français (° 6 mai 1915) se suivide d'un coup de fusil.
1997 : Georges Marchais, (° 7 juin 1920). politicien, secrétaire général du Parti Comuniste Français de 1972 à 1994, député européen et député du Val de Marne.
2004 : Yves Berger, écrivain ("Le Sud" (prix Femina 62), "Immobile dans le courant du fleuve" (Médicis 94), "Le Fou d'Amérique", "Les matins du Nouveau Monde", ...), directeur littéraire de Grasset, président de l'Observatoire National de la Langue française, président du Conseil Supérieur de la langue française, ...