Bloody aprilC’est le nom laissé dans l’histoire de la Grande Guerre par le traumatisme subi par l’aviation britannique. Après le retrait tactique du groupe d’armées Rupprecht sur la ligne Hindenburg, laissant un vide entre ses armées et les troupes franco-anglaises, accompagné d’une politique de la terre brulée, en mars/avril 1917, la 3e armée (brit.) du général Allenby passe à l’offensive du côté d’Arras. Le 9 avril 1917, la côte de Vimy est prise par les Canadiens. Les appareils du Royal Flying Corps (RCF) doivent harceler les troupes allemandes.
La Jasta 11 opérant dans le secteur de la 6. Armee (Falkenhausen) va recueillir une moisson de victoires dès les premiers jours :
le 11 avril : 7 victoires dont Lothar von Richtofen et Schäfer qui réalisent un doublé, son frère Manfred abat un B.E.2C (40e victoire, ce qui fait de lui pour le moment le plus grand as allemand)
le 13 avril : 15 victoires ; Kurt Wolff en 4 missions abat 5 avions, Manfred von Richtoffen : 3 , Lothar : 2
le 14 avril : 8 victoires ; 3 doublés (Schäfer, Lothar Von R. et Wolff) ;
Jusqu’au 21, l’activité aérienne est ralentie en raison du mauvais temps, mais au retour du beau temps, le 21, la Jasta 11 remporte 6 victoires dont un doublé de Wolff. Le 29, Manfred réalise un quadruplé.
A la fin de cet « avril sanglant » la Jasta 11 a remporté 96 victoires sur le RFC qui a perdu en tout 151 avions.
Kurt Wolff compte alors 30 victoires et Manfred von Richtofen 52. La dernière victime est un triplan Sopwith du 8e Squadron, piloté par le Canadien Andrew Cuzner qui se pose derrière les lignes allemandes. L’appareil sera étudié par le constructeur néerlandais Anthony Fokker qui a déjà conçu un prototype du même concept (D VI).
Albatros DIII 2253/17 de Manfred von Richtofen
Albatros DIII de Kurt Wolff n°632/17
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« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier