Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeDim Oct 22 2023, 19:26

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

Le 20 novembre 1953, à 10h50 , 65 Dakotas partis de Bach Mai et Gialam les deux terrains d'aviation de Hanoï larguent en deux rotations sur les Drop Zone « Natacha » et « Simone » deux mille parachutistes au-dessus d'une ancienne piste d'aviation du pays thaï, Diên Biên Phu.

L'opération Castor a débuté.


Bonjour , le 20 Novembre Alex et moi même allons commencer la commémoration du 70eme Anniversaire de "Dien Bien Phu .

Une belle et triste page de l'Armée Française , tous Frères d'Armes : Armée de Terre , Armée de l'Air et Marins de l'Aéronavale .

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Images?q=tbn:ANd9GcSuRgfNaX9kXsgNADXqzDehdwU_ZLuqTvf5Bw&usqp=CAU

Afin de ne pas voir des textes hyper longs, fastidieux à lire et qui rebuteront certains.

Et que commencent des messages hors sujets ou des événements ultérieurs.

Le sujet sera vérouillé pour tous , sauf pour les membres cités ci dessous .

Il sera crée une rubrique pour les Commentaires  et Compléments de Photos et Articles  , qui après analyse , seront mis en ligne par nos soins .

Bien Paramicalement .

Alexderome et Commandoair40 .

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" C_47_e10
Embarquement le 20 Novembre 2023 pour Dien Bien phu : Opération Castor

Clind'oeil  Clind'oeil

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».



Dernière édition par Commandoair40 le Mer Déc 20 2023, 23:43, édité 4 fois

Alexderome, 81/06, GOMER et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeLun Nov 20 2023, 20:42

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

Bonsoir Membres et Visiteurs .


Nous voici aux prémices de la Bataille de Dien Bien Phu.

Une des plus belles batailles de notre Belle Armée .

Nous commencerons par un mot d'un de nos Amis et Membre Eric , ancien Para du 1er RPIMa , écrivain  dont le Papa est arrivé dans la cuvette le 1er janvier 1954 .

Suivrons articles et Vidéos .

J'espère que vous serez souvent présents et que vous laisserez des commentaire dans une rubrique qui sera crée demain sous :

"Commentaires du 70eme Anniversaire de DBP" .

Le 20 novembre 2023

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 4-bis.Rirlg4L6Uv

Il y a 70 ans : « Castor », une victoire à Diên-Biên-Phu.
(20 et 21 novembre 1953)

« ....A la guerre, c'est une faute grave de sous-estimer son adversaire ...mais il serait ridicule
de le surestimer...Le bilan nous est favorable, logiquement la victoire est certaine. Mais la victoire est
une femme qui ne se donne qu'à ceux qui savent la prendre. On ne peut vaincre qu'en attaquant .... »
(Lettre du général Navarre publiée dans le journal « Caravelle » (1))

En cherchant sur internet, en vue d’un article, le pédigrée du sieur Moundir Zoughari, je suis
tombé sur le titre racoleur d’une gazette de la presse people qui qualifiait le personnage de « Héros
de Koh-Lanta ».

Décidément, notre pays dégénérescent a les héros qu’il mérite.

Dans ma vie, il m’a été donné de connaître de vrais héros ; des gens discrets qui ne parlaient jamais de ce qu’ils avaient
vécu et qui d’ailleurs ne se prenaient absolument pas pour des héros.

Pour la seule bataille de Diên-Biên-Phu, j’ai connu le général Langlais, le général Caillaud, le colonel Allaire, ainsi que quelques
sous-officiers et hommes du rang, et mon père qui est arrivé dans la cuvette le 1er janvier 1954, après l’opération « Castor », cette victoire française oubliée, il y a 70 ans aujourd’hui.

Qui se souvient en effet que Diên-Biên-Phu fut, dans un premier temps, le théâtre d'une éclatante victoire française ?

Une victoire à mettre au crédit des qualités offensives des parachutistes du général Gilles et plus particulièrement ceux du fameux « bataillon Bigeard ».

Un procès verbal de réunion du commandement des forces terrestres du Nord Vietnam, du 17 novembre 1953, indique ceci :

« Le général Navarre demanda aux généraux Masson, Dechaux et Gilles s'ils avaient des objections à présenter à l'exécution de l'opération aéroportée sur Diên-Biên-Phu, baptisée « Castor ».

Tous furent unanimes pour déconseiller cette opération...

Le général Dechaux fit remarquer que l'entretien de cette nouvelle base allait grever lourdement le potentiel de l'aviation de transport et que la météo étant souvent différente sur le delta et au-dessus de Diên-Biên-Phu, on aurait des difficultés certaines pour assurer correctement le ravitaillement de cette base ...

Legénéral Navarre maintient néanmoins sa décision d'exécuter l'opération « Castor » en donnant des arguments : - d'ordre stratégique : couverture du Laos ; - d'ordre économique : mainmise sur les stocks de riz notamment dans la cuvette de Diên-Biên-Phu ... ».

Pour Navarre, Diên-Biên-Phu est une position stratégiquement importante puisqu'elle se situe au carrefour des routes venant du nord et convergeant vers le Laos.

Un verrou qui interdira le passage des divisions du général Giap si elles avaient l'intention de déferler vers la vallée du Mékong.

Le 20 novembre 1953, à 4h30 du matin précisément, un « Privateer » de l'Aéronavale qui va sonder la météo décolle en même temps qu'un « Dakota » muni de postes radios pour assurer toutes les liaisons de commandement.

Il a, à son bord, un chargement de généraux à qui il appartient de déclencher ou d'annuler la plus grande opération aéroportée de la guerre d'Indochine.

Lorsque, vers 5h45, le jour se lève, le général Bodet et le général Dechaux s'approche du général Gilles, le patron des paras, qui fouille le paysage de son œil unique. « ...ça va se lever ? » demande Gilles devant l'épaisseur de la brume. Les généraux se regardent et secouent la tête.

Gilles est maussade : un an plus tôt il était enfermé dans le camp retranché de Na-San. Il s'en est bien tiré et y a gagné ses étoiles de général de brigade.

On est revenu le chercher pour diriger l'opération « Castor ». Refaire Na-San mais, cette fois, à une distance deux fois plus grande des bases arrière.

A l'échelon de Gilles, on se borne à servir et à exécuter. Il jettera son groupement aéroporté, l'accrochera au sol, puis passera la main car sa santé commence à donner des signes d'inquiétude(2).

A 7h20, le signal de départ est donné.

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" PKST2GX

Les chefs de bataillons ne connaissent leur destination que depuis l'avant-veille. C’est sous les ailes des avions que les exécutants apprennent où ils vont, comment se déroulera la manœuvre, et reçoivent l'ordre d'embarquer.

A 8h15, le décollage de l'armada commence.

Une soixantaine de « Dakota » prennent l'air et se rassemblent par cellules de trois, leur nez peint en bleu, jaune ou orange, en une longue colonne qui s'étire sur plus de 10 kilomètres.

Dans chaque appareil, 24 parachutistes, engoncés dans leur équipement, fument ou chantonnent pour tuer le temps.

« L’idée de quitter un avion au bout d'une ficelle n'a jamais laissé indifférents que ceux qui ne sautent pas » a dit un jour un officier d'aviation. Pour avoir souvent sauté « au bout d'une ficelle » puis, sans ficelle du tout, je confirme ses dires !

Dans la cuvette de Diên-Biên-Phu la brume se lève et le petit peuple de la plaine vaque à ses occupations sans se douter que le ciel va lui tomber sur la tête.

Entre 10h30 et 10h45, les premiers avions larguent 2000 parachutes sur les deux zones désignées.

L'une, au nord-ouest du village de Diên-Biên-Phu et baptisée « Natacha », où saute, avec une compagnie du génie, le 6ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux, commandé par Bigeard.

L'autre au sud, sur la zone baptisée « Simone », pour le 2/1er RCP(3) de Bréchignac.

Sur la zone « Simone », le bataillon Bréchignac s'étale sur une zone déserte, à 5 kilomètres de « Natacha ». Le saut a été effectué trop au sud et aucune résistance ne se manifeste.

Sur « Natacha », au contraire, les Viets pullulent et se battent durement.

Les compagnies du 6ème BPC, prises sous le feu avant même d'atterrir, sont clouées au sol.

Un parachute est tombé en torche; 10 hommes sont tués dont 2 en l'air, 10 gravement blessés, 21 légèrement, 11 en sautant.

Les rafales claquent, les hommes s'appellent, se regroupent comme ils peuvent, tentent de courir à travers les rizières qu'on n'a pas encore moissonnées.

Bigeard écrira (4): « Ce jour-là, la surprise était des deux côtés... ». Mais déjà, à Hanoï, on refait le plein des avions pour une nouvelle noria.

A 14h le largage du 1er BPC a lieu sur « Natacha » où Bigeard commence à peine à y voir clair.

Vers 16h les Viets s'échappent vers le sud. Le lieutenant Allaire écrira quelques années plus
tard(5):

« Le chef de bataillon vietminh stationné à DBP avait probablement décidé d'envoyer deux compagnies à l'exercice sur la portion de terrain qui, pour nous, représentait la D.Z. « Natacha ».

Et si nous pensions trouver quelques rebelles dans cette histoire, nous ne pensions pas les trouver si vite ....La dispersion a joué en notre faveur. Car, pour trouver une troupe, encore faut-il qu'elle ait un axe.

Or chaque compagnie du bataillon ayant un point de regroupement particulier à l'arrivée au sol, l'éclatement ajoutait à la dispersion. Les équipes qui partaient en tous sens, ou les combattants isolés, contribuaient à décontenancer l'adversaire… »

En clair, la surprise, la pagaille et la fougue des paras ont permis d'emporter le morceau.

La chance aussi car le sort des armes aurait pu être bien différent.

Pour l'anecdote il faut savoir que le lieutenant Allaire, plutôt que de porter plusieurs pulls (ou un survêtement) sous son treillis pour se
protéger du froid, avait gardé ...son pyjama.

A 17h30, à la nuit tombante, Bigeard a gagné; il est maître du terrain et l'ennemi est en fuite, abandonnant ses morts sur place. Il établit son P.C. à Diên-Biên-Phu dont il tient les accès avec ses quatre compagnies.

Le bataillon Bréchignac s'installe sur les premières collines de l'est.

Le 1er BPC, deux batteries d'artillerie de 75 sans recul, une compagnie de mortiers de 120 et une antenne chirurgicale, largués dans l'après-midi, restent sur « Natacha ».

Un médecin-capitaine, qui sautait pour la première fois, a été tué.

Les Viets ont laissé plus de 100 cadavres et quelques blessés sur le terrain.

Le soir même le général Navarre envoie un câble chiffré « secret » à Paris:

« L'opération a débuté ce matin par largage, à 10h30, d'une première vague de deux  bataillons parachutistes. Une deuxième vague, composée d'un bataillon renforcé par des éléments d'un groupe de canons de 75 SR a sauté à 15h. Un accrochage dans le centre-ville a été signalé en début d'après-midi et s'est terminé à notre avantage. L'opération aéroportée doit se poursuivre demain par le parachutage de trois nouveaux bataillons… »

Le moins que l'on puisse dire c'est que le général n'est pas trop ému par les pertes humaines subies par nos troupes mais qu'il a, ce jour-là, le triomphe modeste.

Le 21 novembre, le général Gilles saute à son tour sur « Natacha », en même temps que le lieutenant-colonel Langlais. Bigeard, par radio, dirige les « B26 » vers les Viets.

L'opération « Castor » ressemble maintenant à un entraînement de routine.

Pierre Langlais écrira :

« Le 21 novembre 1953, vers 8 heures, je regardais, suspendu à mon parachute, monter vers moi le vallée de Diên-Biên-Phu. Cette vallée était l'objectif de l'opération «Castor» déclenchée la veille et mettant en œuvre, aux ordres du général Gilles, 6 bataillons paras articulés en 2 groupements. Je commandais l'un de ces groupements...Le sol, une rizière dure et sèche, approchait rapidement.
Je larguai mon sac, pris des tractions et, en me relevant, après un atterrissage assez rude, je constatais que ma cheville gauche refusait tout service. Le lendemain j'étais évacué et, en maudissant ma malchance, je dis à Diên--Biên-Phu un adieu que je croyais bien définitif ... ».

48 heures plus tard, les services de transmissions qui écoutent et décryptent les émissions radios du Vietminh signalent que la division 308 a reçu l'ordre de se porter à marche forcée sur Tuan Giao, bientôt suivie par la 312 et par la division « lourde » 351.

Pour le général Navarre, cela signifie que les Viets se sont détournés de leur projet d'attaque du delta et qu'ils ont décidé d'engager le combat à Diên-Biên-Phu.

« Castor » n'avait été conçue que comme une opération secondaire.

Or, de toute évidence, la plus importante partie du corps de bataille vietminh se préparait à livrer bataille à Diên-Biên-Phu.

Si Navarre accepte le combat, l'enjeu de Diên-Biên-Phu deviendra essentiel. S'il le refuse, il prendra un avantage – certes provisoire mais certain – sur son adversaire, empêtré avec ses divisions sur les mauvaises pistes de la Haute Région. Mais, dans ce cas, le Laos, le seul des états de l’« Union Indochinoise » à avoir accepté d'entrer dans l'Union Française, subira le déferlement communiste.

Navarre s'interroge longtemps.

Hésitation de Normand sans doute (6) !

Quelques jours avant Noël, il aurait même été tenté d'ordonner le repli de la garnison et de faire cesser les travaux du  futur camp retranché.

Le général Cogny, responsable du Tonkin, l'en aurait dissuadé, même si, plus tard, il soutiendra le contraire(7).

Erwan Bergot (8), qui a participé à la bataille, donne un bilan précis de l'opération « Castor » des 20 et 21 novembre 1953 :

« La prise de Diên-Biên-Phu a coûté 15 tués aux paras (dont 11 pour le seul 6èmeBPC de Bigeard) et 45 blessés » (9).

Parmi les morts, le médecin-capitaine Raymond du GAP1, frappé au bout de son parachute.

Coté Vietminh, les pertes (identifiées) se montent à 115 tués, ce qui témoigne de l'acharnement du combat.

Après « Castor » les paras ne perdent pas de temps puisque, en quatre jours, ils remettent en service la piste d'aviation. Désormais la cuvette est reliée au reste du monde par une noria aérienne qui fonctionne sans arrêt, apportant des renforts de troupes, un important matériel, et embarquant les blessés et les malades.

Le GAP 2, constitué du 8ème Choc du capitaine Tourret, le 1er BEP (10) du commandant Guiraud et du 5ème BPVN(11), des commandants Leclerc et Bouvery, est venu renforcer les trois premiers bataillons de l'opération « Castor».

Dès le 23 novembre, 4560 parachutistes sont regroupés dans la vallée et ces troupes s'activent comme des fourmis.

Le 1er janvier 1954, un capitaine parachutiste arrive à Diên-Biên-Phu, affecté au GAP 2 du lieutenant-colonel Pierre Langlais.

Il sera fait prisonnier le 7 mai et connaîtra la longue marche vers les camps-mouroirs du Vietminh.

Il en reviendra pesant…39 kilos.

A Diên-Biên-Phu, il aura glané la Légion d’Honneur, la TOE (12) avec palmes, et des ennuis de santé que le suivront toute sa vie.

Ce capitaine, c’était mon père.

Je lui ai rendu hommage dans mon premier livre (13).

A travers lui, mon hommage va à tous les combattants de cette bataille de titans, à tous ces soldats qui se sont battus pour l’honneur, et qui ont été sacrifiés pour que la France puisse hâter la signature des Accords de Genève et abandonner lâchement aux communistes des populations amies qui lui faisaient confiance…

Eric de Verdelhan

1)- « Caravelle » était le journal du Corps Expéditionnaire français d'Indochine.

2)- Le général Gilles termine son temps en Indochine et souffre de gros problèmes cardiaques.

3)-2ème Bataillon du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes.

4)- « Pour une parcelle de gloire » de Bigeard; Plon; 1975.

5)- Faits relatés dans la revue « Béret rouge », en 1963.

6)-Bien que lui soit natif de Villefranche-de-Rouergue, les Navarre sont d'origine normande.

7)- Après la chute de DBP, Navarre et Cogny n'ont eu de cesse que de s'accuser de ce désastre.

8)- Rien que sur Diên-Biên-Phu, Erwan Bergot est l'auteur de six livres.

9)- « Bigeard » d’Erwan Bergot; Perrin; 1988. Sur le bilan de l'opération « Castor », aucun auteur
n'arrive aux mêmes chiffres: Jules Roy parle de 90 Viets tués, Roger Delpey de 11 tués Français ...

10)- Bataillon Étranger de Parachutistes.

11)-5ème Bataillon de Parachutistes Vietnamiens. Surnommé le « Bawouan ».

12)- Croix de guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures.

13)- « Au capitaine de Diên-Biên-Phu » ; SRE-éditions ; 2011.


Voici en quelques mots le début de la Bataille de DBP , l'Opération Castor .

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Images?q=tbn:ANd9GcSXgLvLOFEmsOaMCT_S7-I1CfRI6Yv_oPMbAotVHR36NbKMTZdsKRRiLhjEIF68pwhI1V0&usqp=CAU

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 2387317_3_1

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 2387154_7_1

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 51265922931_3bd5d30b42_b

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 2110







"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gdrapfrance "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19) "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gdrapfrance

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome, 81/06, GOMER et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeLun Nov 20 2023, 21:42

70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13


L'OPERATION CASTOR


Le 20 novembre 1953, à 10h30, 65 Dakotas partis de Bach Mai et Gialam les deux terrains d'aviation de Hanoï larguent en deux rotations sur les Drop Zone « Natacha » et « Simone » deux mille parachutistes au-dessus d'une ancienne piste d'aviation du pays thaï, Diên Biên Phu. L'opération Castor a débuté.

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Navarr10
Général Henri NAVARRE
Quand le général Henri Navarre prend le commandement des troupes françaises en Indochine en remplacement du général Raoul Salan le 8 mai 1953, il sait que la situation y est mauvaise. René Mayer lui a demandé de trouver un moyen de sortie honorable du conflit. Navarre se met au travail mais les plans font l'objet de fuites (voir dans le forum l’affaire des fuites). Son action vise à forcer Giap à renoncer à son offensive sur le delta du Tonkin et le contraindre à engager son corps de bataille sur la cuvette de Diên Biên Phu, un village en pays thaï à 300 km d'Hanoï, généralement hostile aux Annamites. Avec son terrain d'aviation construit par les Japonais, le plan de Navarre est de couper la route du Laos au vietminh, pays ami de la France, construire un camp retranché et récupérer la garnison de Lai Chau (opération Pollux). Le groupe aéroporté est commandé par le général Jean Gilles qui malade, devra laisser son commandement le 9 décembre suivant.
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dbp_2211

DZ Natacha
La première unité à sauter sur la cuvette est le 6e Bataillon de Parachutistes Coloniaux partis de Bach Mai. Les 650 hommes du commandant Bigeard à bord de 29 Dakotas avec les hommes du Génie de la 17e CGP forment le Groupement Aéroporté n°1 du lieutenant-colonel Fourcade. avec le II/1er RCP du commandant Bréchignac et le 1er BCP du commandant Souquet. Celui-ci, faute  d'avions, saute avec la deuxième rotation.
Pour les " boys" de Bigeard, l'affaire est compliquée, ils atterrissent au milieu d' unités viets du 148e régiment en plein exercice sur « Natacha ». Le II/1er RCP largué trop loin ne peut venir en aide à Bigeard. A midi, l'affaire est pliée, le « 148 » s'est replié mais les parachutistes ont laissé sur le terrain 13 morts et une quarantaine de blessés.
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Brechi10

Le commandant Bréchignac
DZ Simone
C'est la DZ affectée au II/1er RCP du commandant Bréchignac, parti de Giam Lam parachutés à bord de 32 Dakotas. Le 1er BCP saute sur Simone » avec la deuxième rotation. Les hommes de Bréchignac sont largués trop au sud et éparpillés sur trois kilomètres. Ils remontent la Nam Youn pour atteindre Diên Biên Phu.

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gilles10
Le général Gilles, commandant du camp retranché, souffrant de problèmes cardiaques, il sera remplacé par le lieutenant-colonel puis général de Castries


En fin de soirée, le camp retranché compte 2650 combattants. Le lendemain, le général Gilles arrive avec le GAP 2. aux ordres du lieutenant-colonel Langlais. Il comprend le 1er BEP, le 8e BCP et le 5e BPVN. En tout, 4650 parachutistes sont arrivés dans la cuvette et commencent les travaux de terrassement et de remise en état de la piste d'aviation. Elle permet de recevoir les unités évacuées de Lai Chau.
Le camp retranché s'organise malgré les problèmes de ravitaillement en provenance de Hanoï située à 300 km et les objections de l'Armée de l'Air.


Opération Pollux
Les irréguliers thaïs forment l’arrière-garde qui doit rejoindre par ses propres moyens la vallée de DBP par la piste Pavie. Ils seront anéantis par les Viets, sur 2400 Thaïs commandés par le lieutenant Réginald Wième soit quatre compagnies, seuls 185 (Wième, 9 sous-officiers et 175 supplétifs) arrivent dans le camp retranché.
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Wieme10
Le lieutenant Réginal Wième

Le camp retranché sera l'objet du prochain sujet avec la création du GONO (Groupement Opérationnel du Nord-Ouest) et le départ du général Gilles, remplacé par le lieutenant-colonel de Castries.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Mar Nov 21 2023, 20:25, édité 1 fois

81/06, GOMER et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeMar Nov 21 2023, 18:12

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

Deuxième Journée de l'Opération Castor .

Le deuxième jour, 21 novembre, un second contingent de parachutistes saute dans la cuvette de Dien Bien Phu.

Ce sont les légionnaires du 1er bataillon étranger de parachutistes et les hommes du 8’ bataillon vietnamien de parachutistes, avec leurs chefs :

Le lieutenant-colonel Langlais — qui se casse une jambe en touchant le sol — et le général Gilles, qui commande l’ensemble de l’opération.

D’importants ravitaillements en matériel sont largués maintenant sur la D.Z. « Octavie »

Mais l’un des bulldozers envoyés se désarticule en touchant le sol.

Le 22 novembre, après l’arrivée d’un bataillon de troupes vietnamiennes fraîches, la garnison française compte 4 560 hommes.

C’est le moment de commencer à organiser les travaux de défense de la position.

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gdrapfrance "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19) "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gdrapfrance

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome, 81/06, GOMER et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeVen Déc 01 2023, 20:27

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" C-82-PACKET-FAIRCHILD-copie-1

Pendant plusieurs jours ce sera un ballet incessant d’avions qui larguent matériels et approvisionnements :

100 tonnes par jour !

Tout tombe du ciel, parfois en chute libre comme ce bouteur (bulldozer) du génie ou ce colis de riz qui tuera malencontreusement un Vietnamien du 8e BPC.

Tout arrive avec ou sans parachute :

Vivres, munitions, barbelés, pelles, pioches, etc.

Les artilleurs doivent récupérer leurs munitions :

4 200 coups en 4 jours (400 le 20, 1 000 le 21, 1 400 le 22, 1 200 le 23, 200 le 24 : soit 5 unités de feu), soit 50 tonnes à transporter à dos d’hommes ou de femmes, car les Thaïs et leurs épouses aident, avec leur sourire coutumier, à cette noria entre les zones de saut et la position de groupe.

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Largage-bulldozer
Largage d’un bulldozer sur Diên Biên Phu lors de l’opération Castor. Date : 20 novembre-4 décembre 1953. Photographe : Henri Mauchamp.

D’ailleurs ces positions évolueront, compliquant ainsi cette manœuvre.

La 1ère position, sur le terrain de sport de la citadelle devra être abandonnée dès le 21 pour une position située à l’ouest de la Nam Youm en limite Sud du terrain d’aviation et de « Natacha ».

Puis il faudra déplacer la 2e de 500 mètres le 22.

Bref, il faudra de gros bras et un grand sens de l’équilibre car le franchissement de la Nam Youm sur un pont de singe est toujours un exercice périlleux.

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" TONK-53-118-R22
Franchissement de la rivière Nam Youm et transport d’un canon de 75 mm par deux membres du groupe de marche du 35e régiment d’artillerie légère parachutiste (RALP) et des partisans thaïs lors de l’opération Castor. Date : 20-22 novembre 1953. Lieu : Diên Biên Phu, Tonkin, Indochine. Photographe : Daniel Camus. Crédit : ECPAD.

Entre-temps, le 21 novembre, le GAP/2 du colonel Langlais est largué avec le 1er BEP, le 8e BPC et, le général Gilles commandant les 2 GAP.

Ce même jour le chef d’escadron Millot a été nommé adjoint feux du camp retranché et chargé de coordonner les feux aériens et terrestres.

Le capitaine Castaignet prend le commandement du groupe et de la 1ère Compagnie Etrangère Parachutiste de mortiers lourds (1ère CEPML) à 8 mortiers de 120 mm, commandée par le lieutenant Molinier, ancien du 35e RALP, qui avait été larguée avec le GAP 2.

Le lendemain, le 5e BPVN touchera le sol.

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Images?q=tbn:ANd9GcSf0QyH9xzX_mRg-QGb2X1pwNfarXN_CZjETOJAEB-xyvfRD4bvA4C6hDmkvDdaf6SXQ4o&usqp=CAU

4500 paras occupent la plaine.

Chacun met la main à la pelle ou à la pioche.

Il faut préparer la plate-forme aérienne qui doit relier Dien Bien Phu à l’arrière.

Le 25, c’est chose faite, le 1er Dakota se pose sur la piste à 11h45.

Les hommes, qui n’ont guère dormi pendant ces 5 jours, ont besoin de repos…

Pourtant on tire, surtout la nuit, car l’aviation n’intervient avec ses feux que de jour ; l’artillerie doit assurer la permanence !

Les aviateurs eux, continuent leur ronde infernale, et l’opération Pollux pour l’évacuation de Laï-Chau, peut
être entreprise.

CASTOR a réussi, merci les paras !…

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 781px-C-82

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 2xc-120

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gdrapfrance. "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19)  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gdrapfrance

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeLun Déc 04 2023, 22:51

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13
L'EVACUATION DES SUPPLETIFS THAIS DE LAICHAU
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Coat_o10
Les  unités supplétives Thaïs  dépendent de la Fédération Thaï création artificielle française et dirigée par Deo Van Long. Cette entité recouvre le pays thais dans la province de Laï Chau. Deo Van Long dispose d'une cour. Sa fille, la pincesse Deo Nang Toï épouse Louis Bordier qui va commander le GMT 1 (Groupement Mobile de Partisans Thaïs).
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Sa_deo10
Deo Van Long


Le GMPT est mis sur pied en avril 1953 commandé par Deo Van Dan fils de Deo Van Long. L'unité compte 5800 hommes de troupe et est constitué de quatre groupements :
GMT 1 du capitaine Bordier ,adj. Vallet ( CSM 418 et 428) et adj. Cante (CSM 413 414 415 416)

GMT 2 du lieutenant Ulpat
GMT 3  S/lt Rougès
GMT 4 Lt Guillermit

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Supple10/
A partir de novembre 1953 débute l'opération Pollux, l'évacuation de Laï Chau par les airs (Leda-air) de toutes les troupes sauf les supplétifs et par terre (Leda-terre) pour les autres pour se diriger sur Dien Bien Phu.
/

Le 18 novembre, le GMT 1 débute l'évacuation de Laï Chau par la piste Pavie et le sous-groupement Vallet est laissé Muong Pong pour recueillir les autres unités supplétives. Le reste du GMT 1 fait la jonction avec les paras venus de Dien Bien Phu (1er BPC et II/1er RPC) à Ban Na Ten le 23 novembre. Les Compagnies de Supplétifs Militaires 413, 414 et 415 restent à Dien Bien Phu sous les ordres de l'adjudant Cante et cantonnées à Hong Cum, futur PA Isabelle. 
Le GMT 3 est attaqué le 10 décembre, seuls 150 survivants emmenés par le sergent Arsicault parviennent à se replier sur Mong Ton.

Dans la nuit du 12 au 13 décembre, le sous-groupement Vallet du GMT 1 est détruit à Muong Pong.

Le GMT 2 (Lt Ulpiat) est détruit également le 18 décembre.
Le GMT 5, commandé par le lieutenant Wième (CSM 431 432 433 434) fait la jonction ave le GAP (1er BEP et 8e Choc) du lieutenant-colonel Langlais parti de Dien Bien Phu et se replie sur le camp  retranché. Le GMT 5 occupe le village d'Hong Cum (futur Isabelle 5).
Les CSM sont regroupées et occupent différents PA.
  • 1er Groupement Mobile Thaï (GMT 1), capitaine Bordier
    • 413e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 413)
    • 414e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 414), sergent-chef Comte
    • 415e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 415)
    • 416e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 416), adjudant Lucien Lobut


  • Groupement Wième, lieutenant Réginald Wième
    • 431e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 431)
    • 432e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 432)
    • 433e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 433), sergent Mathieu
    • 434e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 434), adjudant Clément Cante
    • 272e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 272), sergent-chef Reymond


  • 424e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 424), sergent-chef Quinard
  • 425e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 425)

Les rescapés de Laï Chau sont chargés d'effectuer des missions de reconnaissance, de  travaux de fortification ou de débroussaillage.

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 11650010Une reconnaissance du GAP 2 Source : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/operation-pollux-reconnaissance-effectuee-par-le-gap-2-groupement-aeroporte-n-2-au-nord-de-dien-bien-phu.html
Sources
Uniforme 307, les supplétifs thaïs en Indochine (Olivier le Bellec)



Suggestion de lecture :
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 41-nij10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeSam Déc 09 2023, 00:00

70e anniversaire de Diên Biên Phu

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13
Le camp retranché
8 décembre 1953-12 mars 1954

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 320px-10
La relève
Le 25 novembre, la piste d'atterrissage est remise en état et un premier avion peut se poser. Le matériel, l'armement, les munitions et les renforts vont pouvoir être acheminés pour relever les parachutistes. Deux Fairchild C-119 « Flying boxcard » larguent un bulldozer et sa lame mais le poids de l'appareil ne lui permet pas de se poser sur la piste.
Le 4 décembre, le 6e BPC de Bigeard retourne à Hanoï suivi le 8 décembre par le II/1 RCP du commandant Bréchignac et le 1er BPC du commandant Souquet le 10 décembre. Le 8e Choc et le 1er BEP (chef de bataillon Guiraud) restent à disposition du commandement pour des missions d'intervention en-dehors du camp retranché.
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" De_cas10
Le général de Castrie, un ancien des Spahis

Le 7 décembre, le général Gilles, malade, est relevé par le colonel (puis général) Christian de la Croix de Castrie. Son PC (Épervier) est installé au centre du camp retranché devenu le Groupement Opérationnel de Nord-Est (GONO).Il comprend le :
  • GM 9 du lieutenant-colonel Jules Gaucher qui arrive à la mi-décembre. Il commande le sous-secteur Centre. Chef de corps de la 13e Demi-Brigade de la Légion Étrangère qui s'est illustrée à Narvik et à Bir Hakeim, Gaucher connaît bien la région. Neuf ans plus tôt, il a conduit un détachement de la colonne Alessandri à travers la jungle après le coup de force des Japonais le 9 mars 1945 pour rejoindre la Chine et Diên Biên Phu était alors un point de passage.

  • GM 6 du lieutenant-colonel André Lalande (sous-secteur Sud) composé du 3/3 REI, 2/1 RTA, 5/ 7 RTA appuyés par la 3/10 RAC (8 x 105),

  • L'artillerie est commandée par le lieutenant-colonel Charles Piroth puis par le lieutenant-colonel Guy Vaillant.


Les autres unités ainsi que leurs positions sur les PA sont indiquées plus bas.
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Jules_10
Le colonel Jules Gaucher, commandnt la 13 DBLE. Commandant un sous-groupement lors de la retraite de la colonne Alessandri, il était passé par Dien Bien Phu en avril 1945 avant d'entrer en Chine. Né le 13 septembre 1905, il sera tué le premier jour de l'attaque de Giap, le 13 mars 1954. Un destin frappé du chiffre 13.



Opération Pollux
Le 11 décembre au matin le GAP 2 quitte le camp retranché en empruntant la piste Pavie pour secourir les garnisons des postes évacués au nord de Diên Biên Phu. La colonne de secours se compose du 8e BPC, du 5e BPVN et du 1er BEP. Le 11 au soir, elle est à 11 km du poste de Muong Pon assiégée par les troupes vietminhs. La 3e compagnie du 5 e BPVN ouvre la voie, mais entre temps, la garnison du poste de Muong Pon est smassacrée. Le GAP 2 rebrousse alors chemin. Le 13 décembre, l’embuscade tendue par des éléments de la division 316 se déclenche au passage du 5e BPVN sur la cote 1145 (Pu San). Les Viets mettent le feu aux herbes à éléphant et les bombardiers larguent du napalm sur les paras vietnamiens. Le 5 e BPVN déplorent de nombreuses pertes surtout à la 1re compagnie qui perd 12 tués, 24 blessés et 2 disparus. Le chemin de retour sur Diên Biên Phu est parsemé d'embuscades, le 1er BEP est accroché à son tour sur le Pu Ya Tao. Le GAP 2 après une course contre la mort rejoint la camp retranché le 15 décembre. Le capitaine Botella, ancien parachutiste SAS de la France Libre, prend le commandement du Bawouan fin décembre. Le 28 décembre, une nouvelle reconnaissance est mené sur la RP 41 qui coûte la vie au lieutenant-colonel Guth, chef d’état-major du GONO. Aérotransporté le 26 janvier, le 5e BPVN quitte le camp retranché pour retourner à Hanoï.
Le 15 janvier, le canon «japonais » commence à tirer sur la piste d'aviation. Les divisions vietminhs 312 et 316 ont commencé à investir Diên Biên Phu, rejointes par les divisions 304, 308 et 351 (artillerie).


Organisation du camp retranché le 13 mars 1954
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dbp_ca10
Le camp retranché est divisé en trois sous-secteurs :
  • Sous-secteur NORD ( lieutenant-colonel André Trancart)
    Anne-Marie (AM1 à AM4) : Bataillon Thaï 3 (BT 3)
    Gabrielle : 5/7 RTA, 1re Compagnie de Mortiers de la Légion.

  • Sous-secteur Centre (lieutenant-colonel Jules Gaucher) GM 9
    Béatrice : 3/13 DBLE
    Claudine:1/13 DBLE, 11e Batterie du 4e Groupe du 4 RAC, 2/4 RAC, 1 CEPML, 3/31 BG
    Dominique (D1 à D5) : 3/3 RTA, 2/4 RAC
    Éliane : 1/ 4 RTM, BT 2, 2/31 BG
    Huguette (H1 à H5) : 1/ 2 REI

  • Sous-secteur SUD ( lieutenant-colonel André Lalande) : GM 6
    Isabelle : 3/3 REI, 2/1 RTA, 3/10 RAC (8 x 105), peloton Preaud (3 Chaffee)



En réserve du PC : 1er BEP, 8e Choc et 1er RCC.

Les chars de Diên Biên Phu
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" A83cf510
10 chars M24 Chaffee arrivent en pièces détachées et remontées par les légionnaires de la 2e Compagnie de Réparations d'Engins Blindés de la Légion Étrangère (2e CREBLE) . Ils sont numérotés de 1 à 10 et affectés à l'Escadron de Marche du 1er Régiment de Chasseurs à Cheval commandé par le capitaine Yves Hervouët.
L'escadron est composé de trois pelotons :
- 1er peloton A/C Carette (bleu) du RICM : chars Bazeilles, Douaumont et Mulhouse
- 2e peloton MdL Guntz (rouge) : Posen, Smolensk et Ettlingen
- 3e peloton Lt Preaud (vert) : Auerstadt, Ratisbonne et Neumach détaché sur le PA Isabelle.
N° 1 : Conti, char de commandement du capitaine Hervouët
N° 2 : Ettlingen, MdL Guntz puis MdL Ney
N° 3 :Posen
N° 4 : Smolensk
N° 5 : Bazeilles, A/C Carette
N° 6 : Douaumont
N° 7 : Mulhouse, MdL Osmond
N° 8 : Auerstadt
N° 9 : Ratisbonne
N° 10 : Neumach
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" M_24_c10
Artillerie
- 2ème Groupe du 4ème Régiment d'Artillerie Coloniale (II/4 RAC), Chef d'Escadron Paul KNECHT. Position : Dominique
- 3ème groupe du 10ème Régiment d'artillerie coloniale (III/10 RAC), Chef d'Escadron ALLIOU. Position : Isabelle, Claudine
- 11ème Batterie du 4ème Groupe du 4ème Régiment d'Artillerie Coloniale (11/IV/4ème RAC), Capitaine DÉAL. Position : Claudine
- 1ère Section du 1er Groupe Antiaérien d'Artillerie Coloniale d'Extrême-Orient (1er GAACEO), Lieutenant Paul REDON. Position : Épervier
- Groupe de Marche du 35ème Régiment d'Artillerie Légère Parachutiste (GM/35ème RALP), Chef d'Escadron MILLOT. Position :
- Bataillon d'Artillerie Autonome Laotienne (BAAL), Capitaine LADOUS
- Compagnie Étrangère Parachutiste de Mortiers Lourds ( CEPML), Lieutenant Erwan BERGOT
- 1ère Compagnie Mixte de Mortiers de la Légion Étrangère du 3ème Régiment Étranger d'Infanterie (1ère CMMLE), lieutenant René COLCY
- 2ème Compagnie Mixte de Mortiers de la Légion Étrangère du 5ème Régiment Étranger d'Infanterie (2ème CMMLE), lieutenant FETTER

Génie
- 31èmer Bataillon de Génie (31èm BG) (2 compagnies), Chef de Bataillon André SUDRAT
- 17ème Compagnie de Génie Parachutiste (17ème CGP)

Transmissions
2ème Compagnie du 822ème Bataillon des Transmissions (2/822ème BT)
2ème Compagnie du 823ème Bataillon des Transmissions (2/823ème BT)
342ème Compagnie Parachutiste des Transmissions (342ème CPT)

Service de santé
Médecin-Chef : Capitaine Le DAMANY
- Antenne Chirurgicale Mobile n° 29 (ACM 29), Commandant Paul GRAUWIN
- Antenne Chirurgicale mobile n° 44 (ACM 44), Lieutenant Jacques GINDREY
- Antenne Chirurgicale Parachutiste n° 3 (ACP 3), Lieutenant Louis RÉSILLOT
- Antenne Chirurgicale Parachutiste n° 5 (ACP 5), Capitaine Ernest HANTZ
- Antenne Chirurgicale Parachutiste n° 6 (ACP 6), Lieutenant Jean VIDAL



Chasse
- Groupe de Chasse 1/22 Saintonge (GC 1/22)
- Groupe de Chasse 2/22 Languedoc (GC 2/22)


Transport
- GT 2/62 Franche Comté
- GT 1/64 Béarn
- GT 2/64 Anjou
- GT 2/63 Sénégal

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Transp11
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Transp10
Bombardement
- GB 1/19 Gascogne
- GB 1/25 Tunisie


Reconnaissance
- 21ème Groupe Aérien d'Observation d'Artillerie (GAOA 21), Lieutenant ASSELINEAU ( équipé de Morane Criquet)
- 23ème Groupe Aérien d'Observation d'Artillerie (GAOA 23), Capitaine Albert DEHOUCK ( équipé de Morane Criquet)
- EROM 80 Escadrille de Reconnaissance Outre Mer 80 (Bearcat)


Liaison et Évacuation sanitaire
- ELA 52 Escadrille de Liaisons Aériennes 52
- ELA 3 Escadrille de Liaisons Aériennes
- 1e CLES - 1ère Compagnie Légère d’Évacuations Sanitaires


Aéronavale
GAPA Groupe Aérien du Porte avions ARROMANCHES
- Flottille 3 F
- Flottille 11 F
- Flottille 28 F
- Flottille 14 F
Durant le mois de janvier, de nombreuses personnalités se rendent sur le camp retranché comme le Secrétaire d’État aux Armée Pierre de Chévigné (gouvernement Laniel II) et Marc Jacquet, Secrétaire d’État aux États Associés accompagnés du général Navarre. Le général Cogny, commandant des troupes au Tonkin visite le camp le 22 janvier ainsi que le général américain O'Daniel le 22 février. Le 19 février, le Ministre de la Défense René Pleven vient à son tour inspecter le camp retranché. La reporter de guerre Brigitte Friang qui a sauté en parachute au moment de l'opération Castor avec le 5e BPVN est présente au moment du déclenchement de l'offensive vietminh avant d'être évacuée sur Hanoï.

L’aviation effectuera plus de 10000 sorties lors de la bataille dont 6700 pour le transport et le reste en missions de harcèlement tactique.



NB
La piste Pavie du nom de son concepteur Auguste Jean-Marie Pavie, explorateur, ingénieur civil et diplomate en Indochine, a été construite dans les années 1920 pour relier Lai Chau à Diën Biën Phu.




Sources
https://2emerep.fr/indochine-2rep/dien-bien-phu-2rep.html
Revue Uniformes 299
Indochine, Dien Bien Phu et les combats de l'impossible (éditions Mémorabilia)
Les 10 jours de Dien Bien Phu, Erwan Bergott (Presses de la Cité)
Forum Guerre d'Indochine

ABREVIATIONS
A/C : Adjudant-Chef
BEP : Bataillon Étranger de Parachutistes
BG: Bataillon du Génie
BPC:Bataillon de Parachutistes Coloniaux
BPVN:Bataillon de Parachutistes Vietnamiens (Bawouan)
BT : Bataillon Thaï
CEPML : Compagnie Étrangère Parachutiste de Mortiers Lourds
GA : Groupement Aéroporté
RICM : Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc


___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Lun Fév 26 2024, 00:24, édité 3 fois

Commandoair40, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeMer Déc 20 2023, 00:34

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

Installation du camp retranché après l'opération Castor :

Les C47 reviennent quelques temps après avoir parachuté les paras, ils larguent du matériel et de l'équipement, notamment la piste d'aviation qui est assemblée après diverses péripéties.

Composée de plaques assemblables, elle est bricolée et réparée et peut être ouverte à partir du 25 novembre.

On tente de parachuter un bulldozer, mal arrimé à ses « pépins » il va se vomir dans la jungle, un second est largué par un Fairchild C119, il atterrit en bon état de marche.

L'armée de l'air s'installe également, avec des chasseurs F8 Bearcat et des avions d'observation Morane Criquet.

Des hélicoptères déposent le matériel radio nécessaire au guidage de l'aviation et au bon fonctionnement de la tour de contrôle.

L'indicatif aérien de Dien Bien Phu est maintenant « Torri Rouge »

Giap est au courant de l'occupation de Dien Bien Phu, il donne l'ordre de marche à ses meilleures unités, les divisions d'infanterie 308, 312 et 316 ainsi que la division d'artillerie la 351.

Giap sait que Navarre veut l'épreuve de force, Navarre à choisi Dien Bien Phu pour contraindre Giap à une bataille rangée.

Le Vietminh est prêt à en découdre.


Castor désormais terminé le camp retranché est désormais rebaptisé GONO, pour Groupement Opérationnel du Nord Ouest.

Les aviateurs n'hésitent pas à rebaptiser la cuvette, le « bidet », le général Gilles, le bouillant parachutiste ne semble pas si optimiste que Navarre et Cogny, la vallée est encerclée par de nombreuses collines, si les viets parvenaient à hisser leurs canons sur les falaises le camp seraient sous leur feu direct.

Le 5 décembre 1953, une patrouille de reconnaissance composée du 8ème Choc et d'une compagnie Thaï remonte à plus de 30 km dans la montagne.

Le 1er BPC et des unités du 2/1 RCP remontent quand à eux le route provinciale 41.

C'est aux environs de Ban Him Lan que les viets se découvrent, ils chargent par vague appuyés par des tirs de mortiers, les autres bataillons paras arrivent à la rescousse et couverts par l'artillerie du GONO, parviennent à décrocher.

Dans l'opération les français perdent 12 tués et 26 blessés.

Le même jour, une patrouille de 2 chasseurs Hellcat est catapultée depuis le porte avion Arromanche, les 2 chasseurs sont violemment prit à partie par la DCA Viet

le 7 décembre, le général Gilles réclamant incessamment son remplaçant le voit enfin arriver, il s'agit du colonel Christian Marie Ferdinand de la Croix de Castrie.

Un officier venant des spahis marocains.

Gilles est presque en fin de séjour et très éprouvé par les mois précédents, le vainqueur de Na San se retire.

Castrie à déjà servi avec Navarre en Allemagne et au Tonkin avec de Lattre, on lui a fait miroiter que Dien Bien Phu serait une base offensive, en attendant l'aviation livre 8 obusiers de 105mm.

On va également envoyer des chars à Dien Bien Phu, des M24 Shaffee, un escadron dont l'un des pelotons sera affecté sous les ordres du lieutenant Préaud au PA « Isabelle », à 6 km au sud des autres positions.

C'est un officier du 1er régiment de chasseur à cheval qui commandera les chars, le capitaine Hervouet.

Arrivés en pièces détachées par avions les tanks sont assemblés par une unités de Légion, la compagnie de réparation des engins blindés de la Légion Étrangère (CREBLE).

On aménage les points d'appuis (PA) « Béatrice », puis « Isabelle » sous le commandement du lieutenant colonel Lalande, un légionnaire qui s'y installe avec le 1er bataillon du 2ème régiment de tirailleurs algériens, une batterie de 105, un pelotons de chars et le 3ème bataillon du 3ème régiment étranger d'infanterie.

Les autres PA suivront, les « Anne Marie », « Claudine », « Huguette », « Dominique » et « Eliane ».

Sur demande de l'aviation, dans le but de protéger la piste d'atterrissage, on aménage ensuite « Gabrielle », dans l'axe de la piste.

Rapidement, le personnel du camp retranché se rend à l'évidence, les patrouilles ne parviennent plus à sortir du GONO.


La base offensive conçue pour lancer des raids ne parvient plus à se dégager, les viets sont là, le GONO sera donc une base de défense.

Entre temps Langlais est revenu, il reçoit le commandement de l'intervention, on installe des unités nouvelles à Dien Bien Phu dans le but de relever les paras, seuls demeurent sur place le 1er BEP et le 8ème Choc comme réserve d'intervention.

Au 15 janvier 1954, les renseignements indiquent que les viets auraient regroupés 21 bataillons d'infanterie, 3 groupes de canons de 105 et 4 bataillons de DCA.

Une opération est lancée pour dégager le nord ouest du GONO, avec le 5ème bataillon du 7ème régiment de tirailleurs algériens (5/7RTA)qui occupe le PA « Gabrielle » appuyés par les légionnaires du 3ème bataillon de la 13ème demie brigade de légion étrangère (3/13 DBLE).

L'opération se solde par un échec, il y a des morts et des blessés, les combattants sont difficilement remplaçables, Navarre déconseille ce genre d'opérations.

Le 11 mars 1954, un tir d'artillerie viet se déclenche sur Dien Bien Phu, c'est la piste d'atterrissage qui est visée, un avion Fairchild C119 est détruit.

Il se trouvait là à cause d'une avarie de moteurs.

Le 12 mars Cogny se pose à Dien Bien Phu en inspection, à son départ,il est 15 h 30, alors que son Dakota roule sur la piste les obus tombent de nouveau sur le terrain d'aviation, détruisant 2 Morane Criquet.

A 17h30 c'est un Bearcat qui est atteint par la DCA au cour d'une patrouille.

Au soir du 12 mars 1954, de Castrie réuni ses officiers pour le briefing du soir, le capitaine Noël, chef du 2ème bureau de Dien Bien Phu annonce que les villages de la région ont étés évacués par les viets.

De Castrie laisse ensuite tomber :

- Messieurs c'est pour demain, 17 heures -

À la veille de la grande bataille, les forces françaises sont les suivantes :

Légion étrangère :

1er Bataillon de la 13ème Demi Brigade de Légion Étrangère (I/13e DBLE), Chef de bataillon de Brinon

3e Bataillon de la 13ème Demi Brigade de Légion Étrangère (III/13e DBLE), Chef de bataillon Paul Pégot

1er Bataillon du 2ème régiment étranger d'infanterie(I/2e REI), Chef de bataillon Clémençon

3e Bataillon du (III/3e REI), Chef de bataillon Henri Grand d'Esnon

Armée d'Afrique :

2e Bataillon du 1er régiment de tirailleurs algériens (II/1er RTA), Capitaine Pierre Jeancenelle

3e Bataillon du 3ème régiment de tirailleurs algériens(III/3e RTA), Capitaine Jean Garandeau

5e Bataillon du 7ème régiment de tirailleurs algériens (V/7e RTA), Chef de bataillon Roland de Mecquenem

1er Bataillon du 4ème régiment de tirailleurs marocains(I/4e RTM), Chef de bataillon Jean Nicolas

Troupes coloniales :

2e Bataillon Thaï (BT 2), Chef de bataillon Maurice Chenel

3e Bataillon Thaï (BT 3), Chef de bataillon Léopold Thimonnier

Armée vietnamienne :

301e Bataillon Vietnamien

Supplétifs :

2 Compagnies de Thaïs Blancs, Capitaine Michel Duluat

Reliquats des Compagnies de Supplétifs Militaires (CSM) du 1er Groupement Mobile de Partisans Thaïs (GMPT 1), Capitaine Bordier, provenant de Lai Châu

Groupement Wième, Lieutenant Réginald Wième

431e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 431)

432e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 432)

434e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 434)

413e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 413)

414e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 414)

415e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 415)

433e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 433)

272e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 272)

341e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 341)

416e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 416)

424e Compagnie de Supplétifs Militaires (CSM 424)

On notera que nombre d'unités ont été aérotransportées avec au moins une partie de leurs supplétifs.


3e Escadron de marche 1er Régiment de Chasseurs à Chevaldu (3/1 RCC), Capitaine Yves Hervouët, équipé de 10 chars M24 Chaffee.

2e Groupe du 4e Régiment d'Artillerie Coloniale (II/4 RAC), Chef de bataillon Guy Knecht, avec 12 obusiers de 105

3e Groupe du 10e Régiment d'Artillerie Coloniale (III/10 RAC), Chef de bataillon Alliou, avec 12 obusiers de 105 mm M2A1

11e Batterie du 4e Groupe du 4e Régiment d'artillerie Coloniale (11/IV/4 RAC), Capitaine Déal, avec 4 obusiers de 155 mm M114

1 Section du 1er Groupe Antiaérien d'artillerie Coloniale d'extrême-Orient (1 GAACEO), Lieutenant Paul Redon, avec 4 affûts quadruples de mitrailleuses de 12,7 mm

Groupe de marche du 35e Régiment d'Artillerie Légère Parachutiste (GM/35 RALP), Chef de bataillon Millot, avec canons de 75 mm sans recul (SR)

Bataillon Artillerie Autonome Laotienne (BAAL), Capitaine Ladous


1re Compagnie Étrangère Parachutistes de Mortier Lourds (1 CEPML), Lieutenant Erwan Bergot avec 12 mortiers de 120 mm

1re Compagnie Mixte de Mortiers de la Légion Étrangère du 3e Régiment Étranger d'infanterie (1 CMMLE), avec 8 mortiers de 120 mm

2e Compagnie Mixte de Mortiers de la Légion Étrangère du 5e Régiment Étranger d'Infanterie (2 CMMLE), avec 8 mortiers de 120 mm

31e Bataillon de Génie (31 BG) (2 compagnies), Chef de bataillon André Sudrat

En plus, de Castrie dispose du 8ème Choc et du 1er BEP en réserve d'intervention sous les ordres de Langlais.

Le Camp est prêt , la Bataille peut commencer:

Le 13 mars 1954, à 17 h 15, un déluge d'artillerie s'abat sur le camp retranché , les dés sont jetés .

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Mili0016

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Mili0017

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Mili0019

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 41105511
Carte proposée par notre Ami JoJo , merci Para du 9eme RCP .

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gdrapfrance "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19) "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gdrapfrance

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».



Dernière édition par Commandoair40 le Mer Déc 20 2023, 16:26, édité 2 fois

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeMer Déc 20 2023, 00:50

Question Importante aux Membres et Visiteurs du Forum .

Lors de la Bataille de DBP , il aurait existé un petit PA :

"Marcelle" petit poste placé entre " Claudine " et " Isabelle " , évacué en février 1954 .

Je ne connais pas ce PA , qui serait en mesure de me renseigner ??????

Pour les Membres , pas de probs , me faire un "MP" .

Pour nos visiteurs : passez par une inscription et me faire un "MP" .

Sur demande , l'inscription sera supprimée après nous avoir aidé .

Merci d'avance et bonne recherche a tous .

Commandoair40 .

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gdrapfrance "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19) "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gdrapfrance

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeMer Déc 20 2023, 23:40

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

Carte de Dien Bien Phu sur papier

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 65

Sur cette carte sont annotés les PA principaux du Camp Retranché .

Dans ces pointillés , il y a des petits sous PA , sans noms (en jaune):

Peut être "Marcelle" fait il partie de l'un d'eux .

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 367768  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 367768

Dans un autre sens :  Shocked

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Carte_10

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gdrapfrance "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19) "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gdrapfrance

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeSam Déc 23 2023, 16:36

Commandoair40 a écrit:
Question Importante aux Membres et Visiteurs du Forum .

Lors de la Bataille de DBP , il aurait existé un petit PA :

"Marcelle" petit poste placé entre " Claudine " et " Isabelle " , évacué en février 1954 .

Je ne connais pas ce PA , qui serait en mesure de me renseigner ??????

Pour les Membres , pas de probs , me faire un "MP" .

Pour nos visiteurs : passez par une inscription et me faire un "MP" .

Sur demande , l'inscription sera supprimée après nous avoir aidé .

Merci d'avance et bonne recherche a tous .

Commandoair40 .

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gdrapfrance "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19) "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Gdrapfrance

La Réponse est donnée :

Le Winner , est notre Ami et Membre Jean-Michel .

Voici sa réponse , qui est tout a fait exact .

"Le secteur Sud est également situé sur en bordure de rivière et le long de la RP 41, mais est éloigné de cinq kilomètres du Centre. Il est représenté par le Centre de résistance « Isabelle », précédé le long de la route, du petit centre « Marcelle », par ailleurs rapidement abandonné. Ce secteur, occupé par des bataillons de Légions, de tirailleurs, et des compagnies de supplétifs composant le Groupe Mobile n°6, fonctionne en autonomie avec son petit terrain d’aviation et du fait de son éloignement par rapport au Centre"
Trouvé sur un site avec 516 pages, thèse sue DBP "des tranchées au prétoire 1954 - 1958" en PDF
Petit point d'appui placé entre Claudine et Isabelle, utilisé pour l'apéritif et quelques repas !
Lu aussi en présentation de DBP le site couvre 130 km2, avec une dizaine centres de résistance et environ 40 points d'appui.


Merci également a notre Admin : Alexderome , qui a tiré le premier fil .

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Screen11
Marcelle , au centre , a droite .

Comme quoi , il n'est pas difficile de se lever le "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 301749 .

Un Little d'amour et d’intérêt , sans oublier de la bonne volonté pour le Forum .

Beaucoup de respect pour les autres Membres et les Visiteurs .

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 58219189-vainqueur-troph%C3%A9e-d-or-award-parole-prix-3d-illustration
Jean-Michel & Alex .

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 926774  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 373769  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 926774  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 373769  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeDim Déc 24 2023, 17:21

"Noël à Diên Biên Phu"

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b10
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Sapin_10

25 décembre 1953

Dès Noël, la base aéroterrestre qui devait servir de point de départ à des opérations sur les arrières du Viêt-minh a cessé de remplir son rôle.

Ce n'est plus qu'un camp retranché cerné par les Viets d'un peu plus près chaque jour.

A Diên Biên Phu , on se prépare à fêter la Nativité.

Un peu en dessous du PC de Castries, à l'ombre d'un tronc épais qui se dresse, mutilé, à l'entrée du blockhaus du colonel Gaucher, les légionnaires de la 3e compagnie du 1/13 ont dressé un immense arbre de Noël, décoré avec les moyens du bord, de guirlandes de papier de couleur et d'ampoules teintées au mercurochrome.

L'infirmerie a prêté des paquets de coton, le service auto des phares de voitures, l'intendance a débloqué un lot de couvertures et des parachutes de toutes les couleurs.

L'autel a fière allure et semble, pour un soir, être le pôle d'attraction du camp retranché.


Partout ailleurs, dans les unités, les hommes ont mis toute leur imagination à la décoration de leurs abris.

C'est pauvre, parfois misérable, mais touchant.

A la compagnie de mortiers, Perrin a prodigué maint conseil, distribué fil de téléphone et piles de poste.


- On ne s'ennuie pas, confie-t-il à son caporal. La vie à Diên Biên Phu est pleine d'imprévu.

Il ne croit pas si bien dire.

En pénétrant dans une soute à obus, une bougie à la main, un légionnaire met le feu à un tas de relais de mortiers.

L'incendie se propage à une rapidité diabolique et l'ouverture dégorge bientôt des torrents de flammes brasillantes.

Sur la position, c'est le sauve-qui-peut général.

La soute explose enfin, projetant vers le ciel une gigantesque colonne de feu, de terre et de débris métalliques, manquant d'un dixième de seconde un Dakota qui se préparait à atterrir et vient de survoler la section, trente mètres au-dessus.

- Bande de cons, hurle le lieutenant Turcy, blême de rage. On l'a échappé belle : vous avez failli descendre le Dakota du général Navarre !

La nouvelle était confidentielle, elle vient d'être confirmée ; le généchef a décidé de venir à Diên Biên Phupour passer la nuit de Noël au milieu de la garnison.

Un geste qui touche infiniment les hommes.

Aucun d'entre eux ne connaît avec précision le rôle que doit jouer la base aéroterrestre dans le plan d'ensemble du patron, mais ils l'imaginent éminent.

Ils ont sous les yeux, quotidiennement, les preuves de la puissance emmagasinée dans la vallée.

Jusqu'ici habitués à une certaine pénurie, menant comme des pauvres des opérations de riches, essayant de faire illusion avec des surplus de toutes les guerres, ils s'aperçoivent qu'ici, tout arrive à profusion.

Les bataillons, bien sûr, car le corps expéditionnaire n'a jamais marchandé les hommes, mais aussi les avions, les canons, les mortiers lourds, et, depuis quelques jours, sous les portiques de fer édifiés par la CRALE, une compagnie de réparation de la Légion, les chars Shaffee, qui ont été acheminés en pièces détachées et que l'on remonte, boulon après boulon.

Les trois premiers d'entre eux devaient être livrés le 28 décembre.

Ils seront prêts demain matin ; les légionnaires ont mis des bouchées doubles pour les déposer, comme un cadeau de Noël, dans " les chaussons " du colonel de Castries.

Sous la tente qui sert de PC provisoire au colonel Gaucher et à son GM 9, le lieutenant de Veyes achève la rédaction du compte rendu quotidien d'activités.

Peu de chose à signaler.

De la routine.

Outre l'arbre de Noël qu'il a dressé au centre de l'esplanade, le ler bataillon a passé sa journée à débroussailler ce qui va devenir Eliane 1.

Pour sa part, le 3e bataillon a poursuivi l'aménagement d'un ensemble de collines, au nord-ouest, qui a pris le nom de Béatrice.

Il s'interrompt.

La haute stature du colonel vient de s'encadrer dans la portière de toile.

- Laisse tomber tes paperasses et viens avec moi, je t'emmène chez Pégot. J'ai promis de commencer la veillée de Noël avec lui.

- Le Général Navarre vient d'arriver, réplique Veyes ; il souhaite recevoir tous les officiers pour l'apéritif. Nous irons sur Béatrice après ?

- Non. Le "Poireau" peut attendre. On a toute la nuit pour le voir.

Gaucher montre, la main, largement ouverte, les cantonnements du ler bataillon.

- Dis à Brinon d'y envoyer Capeyron, il fera très folklorique avec ses pansements.

Capeyron commande la 3e compagnie du ler, bataillon de la 13e DBLE.

Il avait été blessé au cours d'une opération dans le Delta et n'aurait normalement pas dû venir à Diên Biên Phu .

D'autant moins qu'il est pratiquement en fin d'un séjour de presque quatre années.

Mais, aussitôt remis sur pied, il a rallié son bataillon, en s'aidant de ses cannes.

Capeyron est un officier de la " vieille " Légion, celle qui veut qu'on n'abandonne jamais ses hommes tant qu'on en a le commandement.

La voix métallique, le visage lisse, barré d'une fine moustache, Capeyron a un regard clair, gris quand il est de bonne humeur, bleu quand il se met en colère.

Et, pour le moment, il n'est pas souvent de bonne humeur.

Ses blessures l'empêchant de sortir en patrouille avec sa compagnie, celle-ci est presque quotidiennement de corvée à l'aérodrome pour y accueillir les personnalités en visite.

Précisément parce que Gaucher le trouve très " folklorique ".

- En route, ordonne Gaucher, en se glissant sous le volant de sa jeep.

Tout en conduisant sur la mauvaise piste qui mène à Béatrice, le fief de son troisième bataillon, le colonel sifflote un refrain de la Légion.

Une façon pour lui, en coupant court aux conversations, de se concentrer sur quelque problème.

Près de lui, le lieutenant Veyes se tait, attendant le commentaire qui suivra immanquablement la période de méditation.

C'est un ricanement :

- Il est marrant ! Tout le monde affirme qu'il n'a pas de cœur, et le voilà qui débarque pour Noël.

- Le général Navarre prend sans doute Diên Biên Phu très au sérieux ?

- C'est ça. C'est sûrement ça. Il n'a pas tort. Diên Biên Phu, c'est sérieux.

Il change les vitesses de la jeep et fait ronfler le moteur, pour pouvoir escalader la rampe abrupte qui mène au PC du 3e bataillon :

- Tu vois, Veyes, si ça tourne mal, on pourra toujours s'en aller vers le Laos et Sop Nao.

C'est le seul chemin de repli praticable.

Un geste du menton vers le sommet de " Béatrice ".

- A moins qu'on nous donne l'ordre de faire Camerone là haut…  

" Stille Nacht, Heilige Nacht… "

Assis sur le toit du blockhaus du commandant Pégot, Gaucher, verre en main, écoute les chants qui s'élèvent dans la nuit.

Les légionnaires ont été touchés de voir leur colonel leur rendre visite en cette veillée sainte.

Une des traditions de la Légion, une fête aussi importante que Camerone, mais qui a, pour eux, un sens plus profond.

Au-delà du simple aspect religieux, Noël est un pont tendu avec leur passé.

On peut se permettre d'avoir un peu de nostalgie et si les hommes s'enivrent, c'est presque avec du recueillement.

Gaucher jette un regard de côté.

Il aperçoit le profil de Pégot, maigre, tendu, dont les yeux brillent.

Gaucher a un faible pour le commandant du 3e bataillon.

Il n'est pas le seul.

Peut-être parce que, comme lui, tout le monde au bataillon sait que le commandant est venu ici pour s'y faire tuer.

Gaucher a beaucoup bu et sa voix déraille un peu.

Sur la piste qui les ramène au point d'appui central, il dit :

"Nous allons fêter Noël et les hommes vont se saouler.

Moi aussi.

Tu sais ce qu'ils font pendant ce temps, les Viets ?

Ils arrivent.

Tout à l'heure, j'ai vu le rapport d'un sous-officier, le sergent-chef Fels, de la 11e compagnie.

Il ne s'est pas enivré, lui.

Avec quatre hommes, il est parti en patrouille jusqu'au sommet des crêtes, à huit kilomètres d'ici, au-dessus de la route de Tuan Giao.

Et il les a vus.

Des camions, mon petit Veyes.

Des convois de camions, qui ne se gênent pas pour rouler pleins phares.

Ça veut dire que Giap a accepté la bataille.

Gaucher hoche la tête :


"C'est pourquoi Langlais et ses parachutistes ont tort de râler pour aller reconnaître la piste de Sop Nao..."

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Noel10
Noël 1953, sur le PA Béatrice de Ðiên Biên Phú, avec le III/13e DBLE.

A côté du PC du colonel de Castries, une grande tente a été dressée qui abrite des tables sur tréteaux sur lesquelles s'alignent verres et bouteilles.

Tout autour ont pris place des délégations d'officiers de toutes les unités présentes ce soir à Diên Biên Phu.

Beaucoup de nouveaux visages, car les bataillons arrivent tous les jours.

L'ambiance est détendue, bon enfant.


Un " pot " est toujours une occasion de retrouvailles entre camarades, jusque-là séparés par la distance ou la fantaisie du tour de départ en Extrême-Orient.

Ils sont nombreux ce soir.

Les sédentaires du premier parachutage, administratifs du BEP ou du 8e choc, artilleurs parachutistes ou des mortiers lourds.

Les officiers des Thaïs arrivés de Laï Chau, au début du mois de décembre, légionnaires, marsouins, tirailleurs des derniers avions.

Autour de Castries, en manches de chemise, le col ouvert laissant voir son célèbre foulard de soie rouge, se pressent les officiers supérieurs de l'état-major du " groupement opérationnel du Nord-Ouest " - le GONO.

Guth, le chef d'état-major, air affairé de taupe laborieuse, Piroth, l'artilleur manchot au faciès réjoui, et les autres ...

Près d'eux, jouant les maîtresses de maison, papillonne la seule femme du camp, une brune aux longs cheveux encadrant un visage plein, aux formes généreuses sanglées dans un treillis militaire qui, pour une fois n'a plus l'air d'un sac.

Navarre est entré, suivi de son staff :

Revol, son chef d'état-major, maintien glacé, visage de marbre, et Pouget, son aide de camp, qui observe et ne dit rien.

Navarre serre des mains, sans sourire.

Redoutant la bousculade à cause de ses cannes, Capeyron est le dernier de la file.

Il fixe le général dans les yeux, n'obtient en réponse qu'un vague froncement de sourcils, comme une marque d'agacement.

Navarre est revenu au centre du cercle des officiers.

Il prend un verre, le garde contre sa poitrine et parle.

Sans flamme, sans passion.

Les jeunes officiers attendaient des paroles d'enthousiasme, d'espoir, de courage; peut-être l'un de ces mensonges glorieux dont on les abreuve depuis des décennies, dont ils savent qu'il s'agit d'un mensonge, mais auquel ils ont besoin de croire.

Navarre ne s'engage pas:

- Les conditions pour la victoire sont réunies, conclut-il.

Il leur a dit aussi :

" Vous vous battrez pour Diên Biên Phu... "

[-] Ils savent que si le général Navarre n'a pu s'engager autant qu'ils l'auraient souhaité, c'est parce que Paris est loin, et que pour la France, la guerre d'Indochine n'est qu'une péripétie, vilipendée par quelques-uns, superbement ignorée par la plupart des autres.

Si les combattants français sont seuls, Navarre est sans doute le plus seul d'entre eux.

Ce n'est pas un jugement, mais l'amère constatation d'un état de fait.


___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeMar Déc 26 2023, 21:12

"Photo Noël a Dien Bien Phu"

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Fb_i2441

Sources : Mes Amis Légionnaires de : https://www.legion-etrangere-munch.com/


"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19)

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeMer Jan 03 2024, 00:12

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b10

Après l'Opération "Castor" , ils disaient .

Jamais Dien Bien Phu ne sera pris

Là, nul n'en doute, on «cassera du Viêt».

Que Dien Bien Phu soit imprenable,cela paraît une évidence pour la quasi-totalité des experts militaires et des observateurs occidentaux.

C'est, par exemple, l'opinion du général Navarre, commandant en chef, qui déclare à la presse, le 19 février :

«Le Viet Minh est arrivé au plus haut point de ses prétentions et vient de donner la preuve qu'il a dépassé ses possibilités logistiques.»

Quant au général Cogny, commandant en chef au Tonkin, il se fait le spécialiste des déclarations fracassantes, auxquelles la presse française fait régulièrement référence :

«Le Commandement français est sûr d'infliger une sévère défaite au Viet Minh à Dien Bien Phu. Nous nous attendons à des combats
durs et longs. Nous gagnerons. »

Cet optimisme officiel est largement partagé par les divers commentateurs de la presse française.

Ainsi, dès que le parachutage est connu en France, l'Aurore titre, en première page, en gros caractères :

«Nouveau coup de boutoir de Navarre contre les Viets : des milliers de parachutistes s'emparent de Dien Bien Phu» .

«L'ARMÉE FRANÇAISE CONFIRME EN INDOCHINE LA VALEUR DE SES TROUPES et l'autorité de ses chefs.»  

C'est donc là le premier enseignement :

La France démontre qu'elle a encore une armée digne de ses plus glorieuses traditions.

Mais Dien Bien Phu, c'est aussi une position stratégique de première importance, contrairement à ce qu'affirmait M. Pleven en 1952.

La même Aurore le souligne :

«L'aérodrome de Dien Bien Phu aurait une valeur considérable en cas de guerre générale dans le sud-est asiatique » ; il contrôle en effet «surtout la province chinoise du Yunnan.»

Ce qui est également l'avis de Lucien Bodard, de France-Soir :

«Dien Bien Phu est également très important en raison de son aérodrome moderne, qui aurait une valeur internationale considérable en cas de guerre générale dans le sud-est asiatique.»

La presse est alors quasi unanime à affirmer que «le terrain sera défendu», qu'il s'agit «d'une opération à longue échéance pour regagner la confiance des Thais de la région.»  

Assez curieusement, l'argument principal dont usera le général Navarre pour justifier l'opération, la couverture du Laos, n'est mis, en novembre 1953, qu'accessoirement en avant.

Au total, donc, un panorama relativement complet des causes de l'opération, sur un fond d'optimisme général.

Les plus importants des journaux politiques français sont portés à penser que l'état-major français a fait preuve d'intrépidité et que son «attaque-surprise» a pris «le Viet Minh à revers».

On retrouve donc tous les thèmes de la guerre d'Indochine véhiculés par la presse française depuis 1945-1946 :

L'ennemi est en perdition, il est à la veille d'un échec majeur.

«L'équilibre ne semble pas se rompre en faveur des assaillants, mais en notre faveur.»

Le correspondant du Figaro, lui, estimait que Dien Bien Phu pourrait être un tournant dans la guerre d'Indochine.

Il s'appuyait sur trois éléments :

- Les difficultés de ravitaillement du Viêt Minh .

- Le harcèlement des arrières de Giap par le corps expéditionnaire français («L'ascendant a changé de côté. Au tour du Viet Minh de ne plus savoir d'où lui viendra le prochain coup»)

- Enfin, l'essoufflement de la «guerre du peuple» («Dans l'ombre des réguliers Viet Minh, endoctrinés et fanatiques, combien d'indécis, d'attentistes?»)

"Mais Giap , le verra autrement"

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19)

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeJeu Jan 04 2024, 00:52

70e anniversaire de Diên Biên Phu

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

Les canons sans recul dans la cuvette Dien Bien Phu 


Les États-Unis se sont montrés réticents à fournir une aide militaire en Indochine car elle était opposée au retour de l’ancienne puissance coloniale et fourniront un soutien logistique aux maquis viets en envoyant des conseillers de l’OSS comme le major Patti. Après la victoire de Mao contre les forces du Kuomintang de Tchang Kai Chek soutenu par les Américains,  ils commencent à réaliser que la France doit être soutenue en Indochine alors que la Corée est envahie par les troupes chinoises. 


L’aide commence à arriver en 1950 sous forme de véhicules,  de blindés,  d’armes légères, de munitions et de canons.
Nous ne passerons pas en revue toute l’aide américaine mais dans un premier temps,  présenter le canon sans recul emblématique de la guerre de Corée, le M20.
Pour illustrer ce sujet,  ce cliché pris au moment de l’opération Castor d’une mise en batterie d’un canon de 75 MM sans recul M20 par des servants du Groupement Mobile du 35e RALP
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 23873310
Source  
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/mise-en-batterie-d-un-canon-de-75-mm-sans-recul-par-un-parachutiste-du-35e-ralp-regiment-d-artillerie-legere-parachutiste-lors-de-l-operation-castor-a-dien-bien-phu.html
Une première partie du GM 35 saute le matin avec le DLO,détachement de liaison et d’observation » que l’artillerie envoie auprès de l’infanterie pour régler le tir.
Le reste du GM 35 — le PC et les 1ère et 2e Batteries — est largué sur la DZ « Natacha » avec le 1er BPC du commandant Souquet. Les artilleurs parachutistes disposent de 8 canons de 75 SR  avec 40 coups par pièce
Le GM 35 quitte le camp retranché le 27 décembre . Il sera parachuté à partir du 20 mars et les DLO seront détachées auprès des divers bataillons. 
https://amicale-35rap.fr/le-gm-35-en-indochine-1953-1955-partie-2/
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Tzolzo39
Données techniques du canon sans recul M20 
  • Poids : 76 kg
  • Longueur : 208 MM
  • Longueur du canon : 1654 mm
  • Vitesse initiale : 300 m/s
  • Projectile : 75 x 408 mm R
  • Portée : 6 300 m
  • Élévation de tir : -27°—+65°
  • Affût : mitrailleuse Browning  M1917.



___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeJeu Jan 04 2024, 21:44

70e anniversaire de Diên Biên Phu
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13
Le canon de 105mm HM2 


"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 23958910
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/piece-d-artillerie-howitzer-de-105-mm-endommagee-par-les-tirs-viet-minh-sur-l-un-des-points-d-appui-du-camp-retranche-de-dien-bien-phu.html


A Dien Bien Phu, l’artillerie aligne 24 pièces de ce type réparties entre  le II/4e RAC et le III/ RAC. C'est un canon américain fabriqué à 10 000 exemplaires, HM2 signifie Howitzer Model 2.

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Insign16


Caractéristiques techniques
  • Portée : 11100m.


  • Cadence de tir moyenne  : 4 coups/minute.


  • Masse en ordre de route : 2260kg


  • Masse du projectile : 15kg.





La pièce est constituée de deux ensembles :
  • le canon de 105mm,


  • le camion tracteur, généralement un GMC 6x6 (6 roues motrices).




Le peloton de pièce comprend 8 artilleurs :
  • un sous-officier chef de pièce, généralement un maréchal des logis ;


  • un brigadier pointeur,


  • un artificier,


  • un tireur,


  • un chargeur,


  • deux servants pourvoyeurs et un conducteur.

    La capacité d’emport en munitions est de 40 coups dans le GMC tracteur et 80 coups dans un GMC munition du "train de combat n°1", au niveau de la batterie.

    Une batterie de 105 HM2 comprend 4 pièces et 4 camions de munitions ainsi que les éléments nécessaires à la préparation des tirs, au ravitaillement et à la topographie.

    L’échelon supérieur est en général un Groupe d’artillerie de 3 batteries commandées par un poste de commandement (PC) souvent inclus dans un régiment à 2 ou 3 groupes.



Sources

https://collections.musee-armee.fr/lobusier-de-105-mm-hm2-un-best-seller-americain-au-musee-de-larmee/

https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=349

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeJeu Jan 04 2024, 21:57

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

Obusier de 105 mm Hotwitzer M2, M2A1, M101 et M101A1 (US)

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien%20bien%20phu%20artillerie

Caractéristiques

Pays États-Unis

Type Obusier de campagne


Munitions -HE M1, -HEAT M 67, -Chemical M 60, -Illuminating T 16, -Canister T 18

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Post-176-0-41869000-1471279111

Fabricant: Rock Island Arsenal

Période d’utilisation :1939-1952

Durée de service: 49 ans (1941-1990)

Production: 10 202

Poids et dimensions

Masse (non chargé): 2,258 tonnes

Longueur du canon: 2,365 m

Caractéristiques techniques

Portée maximale: 11 430 m

Cadence de tir: 15 coups/min

L’obusier de 105 mm, Howitzer 105 mm M2, M2A1, M101 ou M101 A1) est une pièce d’artillerie de campagne tractée bi-flèche de 105 mm d’origine américaine développée avant la deuxième guerre mondiale.

Il a été utilisé sur tous les fronts de l’armée américaine pendant toute la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam.

Il a servi dans de nombreuses armées en particulier dans l’armée française pendant la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie.

De conception classique et robuste, facile à mettre en œuvre, avec un débattement large en angle (-4,5°, +66°), un peu plus réduit en gisement (23°), il avait deux défauts notables, son poids important (2,258 tonnes) et le fait que son tube était un peu court (22,5 calibres soit 2,365 m) , limitant sa portée.

Il était cependant d’un transport aisé, bien équilibré, très précis et extrêmement fiable et robuste :

Le M2A1 est encore utilisé dans certaines armées, y compris de l’OTAN, plus de 50 ans après l’arrêt de la production.

Notamment au 35eme RALP , qui a participé a DBP .

Il y avait 32 pièces de 105 a Dien Bien Phu .

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Position105DIENBIENPHU2

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Position105DIENBIENPHU

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Obusier-105mm-m2-en-position-de-batterie-dans-son-alv%C3%A9ole-en-indochine-le-13-mars-1954

L'obusier de 105 mm HM2 est employé par batterie de 4 à 6 pièces.


L'équipe de pièce comprend huit hommes .

- Un sous-officier chef de pièce,
   
- un caporal pointeur
   
- un tireur
   
- un chargeur
   
- un artificier
   
- deux pourvoyeurs
   
- un conducteur (pour le véhicule de tractage)

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19)

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».



Dernière édition par Commandoair40 le Ven Jan 05 2024, 00:22, édité 1 fois

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeJeu Jan 04 2024, 22:16

70e anniversaire de Diên Biên Phu
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

Le canon de 155mm HM1 



"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 155hm110




https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1097


Seules quatre pièces du canon US de 155 HM1 sont alignées à Dien Bien Phu dans la 11e batterie du IV/4e RAC



















Calibre :
155 mm
Masse :
en batterie 5800 kg
Vitesse initiale :
560 m/s
Portée max :
14 950 m
Cadence tir :
3 cp/mn
Masse obus :
43 kg
Transport :
tracteur 7t
Équipage :
1 chef de pièce, 10 servants, un conducteur

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier


Dernière édition par Alexderome le Dim Fév 25 2024, 22:30, édité 1 fois

Commandoair40, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeJeu Jan 04 2024, 23:54

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

"M45 Quadmount"

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 2880px-Montaje_Maxon

Le M45 Quadmount est un équipement militaire de lutte antiaérienne composé de quatre mitrailleuses Browning M2 montées en une paire de chaque côté d'une tourelle mue par énergie électrique, l'affut Maxon.

Destiné à être embarqué sur des véhicules, il connut ses heures de gloire dans la version l'associant au Halftrack M3 : le M16 MGMC (Multiple Gun Motor Carriage). L'usage anti-infanterie se montra plus efficace que sa destination initiale, obtenant le surnom de meat chopper (« découpeur de viande »), malgré son blindage faible.

Construit par Maxon Mfg. Co. pendant la Seconde Guerre mondiale pour les États-Unis, c'est une version améliorée du M33 Twinmount.

Les Allemands développeront une arme similaire, la 2-cm Flakvierling 38.

Le M45 Quadmount était utilisé par deux chargeurs et un canonnier.

La tourelle tournant sur presque 360 degrés, avec un angle vertical compris entre −10 et +90 degrés.

Chacune des quatre boîtes de munitions contenait 200 cartouches.

La portée pratique en mode antiaérien est de 700 mètres.

Il y en avait quatre a Dien Bien Phu (1er GAACEO)

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Images?q=tbn:ANd9GcRHBCrd24nBuxv_hSs0PjURrQ7q1aHXxcXFqPij6O1HFC0PbOHNUG6lKgBoZBfoA2AMtKE&usqp=CAU

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Image686

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 27258025843_e84aae02a6_b

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19)

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».



Dernière édition par Commandoair40 le Ven Jan 05 2024, 00:18, édité 1 fois

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeVen Jan 05 2024, 00:15

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

Le Mortier BRANDT de 120 mm Modèle 1951

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Mo_120_Brandt_Mle_51-w

Considérations générales :

ORIGINE : France , type BRANDT.
   
EMPLOI : utilisé par certaines unités d’artillerie coloniale ou aéroportée pendant la période de décolonisation, en double affectation. A l’issue, certains artilleurs de marine en conserveront pour l’instruction ou en double emploi pour quelques OPEX outre-mer.
   
Ce mortier sera remplacé par le modèle 61 à partir de 1980, dénommé alors mortier de 120 mm RTF1, qui équipe de nos jours en double emploi tous nos régiments d’artillerie sol-sol.

Il y en avait 28 a Dien Bien Phu :

1re Compagnie Étrangère Parachutiste de Mortiers Lourds (1re CEPML), lieutenant Erwan Bergot, avec 12 mortiers de 120 mm

1re Compagnie Mixte de Mortiers de la Légion Étrangère du 3e Régiment Étranger d'Infanterie (1re CMMLE), lieutenant René Colcy, avec 8 mortiers de 120 mm

2e Compagnie Mixte de Mortiers de la Légion Étrangère du 5e Régiment Étranger d'Infanterie (2e CMMLE), lieutenant Jean-Louis Fetter, avec 8 mortiers de 120 mm

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES :

Tube rayé
   
Longueur âme tube : 150 mm
   
Masse tube + culasse : 90 kg ;
   
Masse plaque base : 183 kg
   
Masse totale en route : 530 kg
   
Largeur HT : 1,50 m ;
   
Longueur HT : 2,25 m
   
Champ de tir hauteur : de 800 à 1450 millièmes ; en direction : 700 millièmes
   
Vitesse initiale max : 330 m/s ;
   
Flèche max : 3500 m
   
Portée : 6,7 km avec obus mle 44 ; de 9 à 13 km suivant type de propulsion additionnelle
   
Poids projectile mle 44 : 13 kg (sans fusée)
   
Cadence pratique : 8 cps/mn
   
Équipe de pièce : 1 chef de pièce, 5 servants, 1 conducteur.

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" PEPA_120-rw
PEPA : Projectile explosif à propulsion additionnelle pour mortier de 120mm

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Brandt10

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Brandt11

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Mortie11

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Mortie12

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 120mm_11

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" -1er_c10

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 120mm_12

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19)

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeDim Jan 21 2024, 20:41

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

Organisation du camp retranché

Le camp est conçu pour assurer la défense de la piste d’aviation de 1 000 mètres de long par où doivent arriver tous les ravitaillements et les renforts.

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 440px-Dien_Bien_Phu_map
Dispositif de bataille à Diên Biên Phu en mars 1954
En vert les PA français et position en noir des cinq divisions viêt minh.


Autour de cette piste sont implantés quatre points d’appui constituant le centre principal de résistance. Le colonel de Castries baptise de noms féminins ces différents points d’appui (PA).

Le centre principal de résistance comprend donc :

- à l’ouest de la piste d'atterrissage, dans la rizière, les différents PA « Huguette » tenus par le I/2e REI ;
   
- à l’est de la rivière Nam Youm, les PA « Dominique », où se trouve la plus haute position du camp retranché (« Dominique 2 »), tenus par le III/3e RTA ;
   
- au sud de la piste, dans la rizière, le PA « Claudine » qui comprend le PC opérationnel, des batteries d’artillerie et le groupement d’intervention GAP 2, composé du 8e choc et du 1er BEP ;
   
- au sud-est, sur les collines surplombant la Nam Youm, en dessous de « Dominique 2 », les PA « Éliane » tenus par le I/4e RTM.

Le centre principal de résistance est couvert :

- au nord-est, par le PA « Béatrice », constitué de trois collines tenues par le troisième bataillon de la 13e demi-brigade de Légion étrangère (III/13e DBLE) ;
   
- au nord par le PA « Gabrielle », sur un piton allongé dans le prolongement de la piste, également tenu par le V/7e RTA ;
   
- au nord-ouest, sur un plateau, par le PA « Anne-Marie » tenu par des éléments thaï.

Un point d'appui éloigné, « Isabelle », a été implanté à 5 km au sud du dispositif principal, le long de la Nam Youm.

Il a été établi le 15 décembre 1953 par le II/1er RTA puis renforcé en janvier 1954 par un bataillon de la Légion étrangère, le III/3e REI, deux batteries d’artillerie de 105 du 3/10 RAC, un peloton de chars.

Commandé par le colonel Lalande, la mission essentielle du point d'appui est d'appuyer de ses feux le centre de résistance principal.

Préparation viêt minh

De son côté, le Viêt Minh fait acheminer des canons et du matériel lourd en pièces détachées sur des pistes qu'il a tracées dans la jungle montagneuse, invisibles aux avions d'observation français.

Les services secrets français en étaient toutefois très bien informés, mais la position de l’État-major est que l'artillerie viet minh serait immédiatement détruite par des tirs de contre-batterie des canons de la base ; personne n'a pensé que les canons ennemis seraient enfouis dans des grottes, donc indécelables.

Bien que le mythe du transport à dos d'hommes et à vélo, de l'artillerie Viet Minh perdure, notamment avec les films de propagande de l'époque, dans les faits, le Viet Minh a utilisé des camions d'origine soviétique, positionnant ainsi des pièces d'artillerie qui permettront un pilonnage des positions françaises.

L'armée française a laissé faire par négligence et excès d'esprit de supériorité.

Le transport du matériel léger et des vivres est réalisé à dos d'homme et sur des vélos sur une route tracée par l'armée viêt minh à travers la jungle et les flancs des montagnes qui entourent Diên Biên Phu.

Il enverra régulièrement des patrouilles pour tester les défenses françaises avant l'assaut.

Les Français feront de même en tentant quelques sorties hors du camp.


Mais ils s'apercevront qu'au-delà d'un certain périmètre, ils ne peuvent plus avancer du fait de la pression ennemie.

Dès lors, ils ont l'impression d'être complètement encerclés.

De plus, quelques obus ont atterri dans l'enceinte du camp et certains militaires français évoquent alors l'existence possible d'un ou plusieurs canons isolés du côté ennemi.

Néanmoins, ces escarmouches n'inquiètent pas outre mesure l'état-major qui attend un assaut massif.

Bataille

La prise du camp de Dien Bien Phu par les troupes du général Giáp s'est déroulée en trois phases principales.

- Premiers assauts des 13 et 15 mars 1954

Période d'accalmie du 15 au 30 mars

- Seconde vague d'attaques du 30 mars au 4 avril (« bataille des cinq collines »)

« Grignotage » des positions françaises durant le mois d'avril

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 440px-Dien_Bien_Phu_zoom.svg
Le centre des positions françaises fin mars 1954.
Le secteur Éliane connut les plus violents combats de toute la bataille.


- Assaut final à partir du 1er mai et chute du camp français


"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19)

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeDim Jan 21 2024, 21:17

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" H-Y0Puipi_eQVKZVtf4veNWxEUHKv2oYjU2bfr0-M1bLgjw6hzdOYGheOlQLFF9hfkOnWy0ulUMuoO0dO52zq6l_F4bwFF3tfnDFMr4hmaSW_Bki2rjqsF0

Comment le Colonel Jean SASSI a appréhendé Dien Bien Phu .

La présence d'unités françaises mobiles au nord de mon dispositif ne pouvait que renforcer la protection du pays lao contre d'éventuelles incursions viêt-minh.

Mais, au fil des semaines, j'ai très vite compris que le piège tendu au viêt-minh par les stratèges de notre haut état-major s'était retourné contre nous.

12 000 hommes, parmi les meilleurs du Corps expéditionnaire, étaient tombés dans une gigantesque embuscade et résistaient héroïquement à des nuées d'ennemis agressifs, fanatisés et supérieurement armés !

Toute une garnison était assiégée dans d'épouvantables conditions ; elle fut privée de son terrain d'aviation à partir du 26 mars 1954 et par conséquent de tout espoir de secours et d'évacuation .

Concerné à plus d'un titre par cette bataille – mais très inquiet de l'optimisme affiché par un haut commandement qui semblait avoir oublié l'existence du GCMA Nord-Laos – et persuadé que rien n'était perdu, je décidais de prélever sur l'ensemble des maquis de Xhieng Khouang et Sam Neua, 2 000 de mes partisans ; ils acceptèrent de combattre hors de leur territoire et de porter la guérilla sur un terrain qui appartenait en propre au viêt-minh.

C'est ainsi que, fin avril 1954, près de 2 000 montagnards méos convergèrent vers Dien Bien Phu, à marches forcées sur plus de 200 kilomètres, en coupant au plus court.

Pieds nus et dans un dénuement matériel total, mais armés jusqu'aux dents, ils taillèrent leur chemin au travers d'une jungle inextricable par douze itinéraires différents.

Leur mission était d'arriver au plus tôt, dans un endroit proche de Dien Bien Phu, convenu d'avance ; par leurs actions de guérilla, ils devaient attirer sur eux un maximum de forces viêt-minh.

Dirigés par une poignée de cadres français, pour la plupart sous-officiers, ils devaient opérer par petites équipes, baliser les pistes d'un
repli devenu indispensable et servir de recueil pour une éventuelle sortie en force des unités assiégées.

C'était un magnifique et vaste programme qui, appliqué à temps, aurait pu changer le cours des événements.

Dien Bien Phu tombé, les résultats de l'opération D – D comme désespérée au départ et comme déception au retour – ne furent pas moins spectaculaires.

Mes partisans récupérèrent plus de deux cents évadés isolés qu'ils guidèrent de villages en villages, hors de portée du viêt-minh.

Ils prouvèrent ainsi aux communistes que la route du Laos leur était interdite, même après la chute de Dien Bien Phu.

Ils profitèrent aussi de l'occasion, à l'aller comme au retour, pour liquider sur un vaste territoire toute présence ennemie.

C'est pourquoi je tiens à rendre un hommage particulier à l'encadrement du GCMA, composé en grande part de sous-officiers parachutistes, qui ont choisi de vivre pendant de longs mois en compagnie de leurs partisans, dans les mêmes conditions
qu'eux, avec tout ce que cela comporte de solitude, d'inconfort et de danger sous toutes ses formes.

Ils ont combattu à la tête de leurs guérilleros, administré territoires et populations.

Tous ont eu un commandement d'officier et n'ont jamais failli.


Les services spéciaux du SDECE avaient créé le GCMA mais le haut état-major, malheureusement, ne sut pas ou ne voulut pas l'utiliser.

Il en fut de même à Genève, au cours des pourparlers qui devaient conduire à la fin de la guerre et à l'abandon des populations qui étaient restées fidèles :

Nos négociateurs oublièrent de faire état des activités du GCMA, de son implantation !

Calculs de politiciens aveugles qui voulaient la paix à tout prix ?

Ho Chi Minh, Chou En Laï et Krouchtchev n'ont sans doute jamais compris pareille générosité, car eux savaient que les hommes du GCMA avaient été, étaient et resteraient les maîtres incontestés sur tout le territoire du Laos et en particulier du Nord-Laos.

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 7_cols10

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 6_cols11
Le Capitaine Sassi (3/4 dos, chemise kaki clair avec béret) et ses hommes, à Khang Khai, le 30 avril 1954, au départ de l'Opération "D" pour "Desperado" sur Dien Bien Phu.

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 10_for11


Vidéo à la mémoire du colonel Jean Sassi (1917-2009). Né en Tunisie française d'une famille corse (d'où l'accent), ancien commando Jedburgh du BCRA il est volontaire pour l'Indochine en 1945 (Force 136). Après 4 ans au 11e Choc du SDECE en métropole, Jean Sassi retourne au Laos où il recrute plusieurs maquis d'autochtones. Avec l'aide de 2000 partisans Méos (Hmongs) et Laotiens (tous volontaires, le Laos est indépendant), il met sur pied l'Opération D, une colonne de secours, destinée à évacuer la garnison assiégée de Dien Bien Phu.

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19)

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28648
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeMar Jan 30 2024, 21:37

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

"Opération Atlante"

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" French_indochina_1952_05_2

Pendant que le Camp Retranché attendait le premier assaut , se déroulait l'Opération Atlante .

L'opération Atlante est une opération militaire de la guerre d'Indochine, composée de trois phases, Aréthuse, Axelle et Attila, sur six mois à partir du 20 janvier 1954.

Le général Henri Navarre a employé 53 bataillons d'infanterie et d'artillerie pour essayer de prendre au piège 30 000 soldats Viet-Minh supposés cachés parmi une population locale de 2 millions d'habitants répartis dans les lagunes marécageuses entre Tourane et Nha Trang, dans le Centre du Vietnam .

L'objectif était de pacifier la population locale et de rétablir la souveraineté du gouvernement de Bảo Dai .

Déroulement

La phase initiale (Aréthuse) consista en quatre semaines de débarquements des forces françaises amphibies sur la côte entre le 20 janvier et le 29 .

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" S-l1600

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Sddefault

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" DYJFbNyX5CGMJeYFbtN-ZzMB9wo31uYzD7GvhO9Lo13dD7izAJt5kCA4Uk6FEvf6q7nfXa67z4S5b9BrR1y70CHABNpDO52FLFnosk0hUFqjTqx1gk8rRYRL7MV5-whOD8kQ9Y3Vsg

Puis la phase Axelle suivit avec huit semaines de renforcement.


Ensuite Attila était envisagée comme deux mois où les forces françaises auraient écrasé le Viet-Minh.

Mais cela fut impossible, et à partir de mars les pertes françaises commencèrent à s'accumuler, du fait des tireurs d'élite et des mines.

Pendant ce temps les attaques du Viet Minh dans les hauts plateaux détournaient l'attention française.

Les Français firent face à une série de sacrifices d'arrière-garde dans chaque village tandis le gros des forces du Viet Minh restait insaisissable.

Les troupes de Vo Nguyen Giap prirent l'ascendant et commencèrent à répliquer.

Cela plus la conduite de l'armée nationale vietnamienne a forcé les Français à abandonner Atlante.

Navarre déclara plus tard qu’Aréthuse et Axelle furent des succès, tandis qu’Attilla est resté inachevée .

Conséquences

Atlante a conduit à beaucoup de réflexion parmi le commandement français.

La conduite de l'ANV a poussé le chef d'état-major Paul Ély à commenter qu'il avait été trop optimiste quant à la capacité des forces vietnamiennes à prendre le relais des forces françaises à court terme et qu'elles avaient encore besoin de plusieurs années.

Cette opération fut le premier test grandeur nature de l'ANV.

Le général Fay, chef d'état-major de l'Air, a écrit qu'il aurait mieux valu concentrer le maximum de bombes sur un ou deux points puis de couper la route à ces endroits de manière permanente en harcelant les travaux de réparation.

Navarre fut critiqué pour s'être concentré sur Atlante , tandis que les opérations se déroulaient à Dien Bien Phu, cependant l'historien britannique Martin Windrow (en) affirme que cela n'est pas justifié compte tenu de la nature différente des deux événements .



"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 9782717855760-475x500-1

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 31%20(19)

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Cocoye10 "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Alexderome, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeDim Fév 25 2024, 23:13

70e anniversaire de Diên Biên Phu
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"  "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 908920120

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien-b13

12 au 16 février 1954

Opérations sur les crêtes de l’Est


Toujours inquiétés par les batteries viets, une opération est menée dans la nuit du 12 février par le III/3 REI parti du PA Isabelle pour museler le fameux canon ’’jap’’. En tête,  le III/REI suivi du 1er BEP.  A la tête de sa 4e compagnie, le capitaine Cabiro, le légendaire capitaine ’’Cab’’. En soutien,  le 3e BT et le III/ RTA. Leur objectif,  la côte 700. Les canons de Diên Biên Phu déclenchent un tir de contre batterie. La progression est rendue difficile par la végétation très dense. Enterrés à mi-pente, les Viets déclenchent un feu nourri avant de contre-attaquer. Les combats s'effectuent au corps à corps. C'est un échec pour toutes les unités engagées qui retournent à leur PA. 15 tués et 98 blessés graves sont à déplorer. Le 5 mars une nouvelle opération est menée contre le canon ’’jap’’ sur la côte 781, le capitaine Cabiro est grièvement blessé aux pieds, quatre légionnaires trouvent la mort en allant le récupérer. Il sera évacué de la cuvette. Le lieutenant Bousbouvier quant à lui  refuse l’évacuation.
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" 11650810
Capitaine Bernard Cabiro 

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitimeMar Mar 05 2024, 20:37

Jeudi 11 mars

Le Fairchild C-119C Flying Boxcar de la CAT Civil Air Transport,  une compagnie aérienne chinoise installée à Taïwan et exploitée par des anciens pilotes américains atterri la veille pour une avarie moteur est la cible du canon ’’jap’’. L’avion prend feu et l’incendie se propage dans toute la carlingue . C'est le premier avion de perdu.
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Dien_b10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Empty
MessageSujet: Re: "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"   "70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"70e ANNIVERSAIRE DE DIÊN BIÊN PHU"
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "60eme Anniversaire de DIEN BIEN PHU" : les COMMEMOS .
» Deux ouvrages sans doute intéressants sortaient en 2015 pour l'anniversaire de la bataille de Diên Biên Phu.
» Dien Bien Phu
» Dien Bien Phu
» Les prostituées de Dien Bien Phu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Indochine-
Sauter vers: