Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz
+2
marienneau jean-michel
Alexderome
6 participants
Auteur
Message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz Ven Aoû 04 2023, 23:09
Formé à l’école des Chasseurs Alpins, le lieutenant Alain Le Ray participe avec le 159 RIA, le régiment de la neige, Il participe aux combats de la campagne de France et après avoir subi de furieux assauts conduits par les Allemands, il est capturé avec les survivants de sa compagnie sur le front de l’Ourcq à Brény/Ourcq le 9 juin 1940. Enfermé à l’Oflag II-D, il s’en évadé avec un camarade et sont repris neuf jours plus tard. En punition, il est transféré à l’Oflag IV-C, plus connu sous le nom de Colditz, la forteresse d'où on ne s’échappe pas. Pourtant deux mois après son arrivée, il fausse compagnie à ses geôliers le 11 avril 1941, C'est le premier evadé de Colditz, il rejoint la Suisse caché à bord d’un train.. En France,,il prend la tête des maquis du Vercors où les anciens de l’école des cadres d’Uriage le rejoignent. A la libération, il commande la 3e demi-brigade de chasseurs alpinset participe à la bataille des Alpes. Après la guerre qu'il termine avec le grade de lieutenant-colonel, il est volontaire pour l’Indochine et combat à Nam Din et dans le secteur des Sept Pagodes. En Algérie, il commande la 2e Demi-brigade de Chasseurs et combat dans les Aures dans le secteur de Biskra. Il est parvenu à faire rapatrier en France 4000 Harkis. Il décède à l’âge de 96 ans le 4 juin 2007. Il était marié à Luce Mauriac le fille de François Mauriac.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06, GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz Ven Aoû 04 2023, 23:18
Je voudrais signaler cette anecdote :
L’itinéraire proposé prévoit de passer sur les lieux où, en plein conflit, des soldats français et un soldat allemand réalisèrent ensemble l’ascension de la Pointe de Ronce, qui domine de ses 3611 mètres le plateau du Mont-Cenis. L’anecdote débute le 10 mars 1945, lorsque le lieutenant-colonel Le Ray décide avec son officier de renseignement Jacques Boell et le capitaine Stéphane de se rapprocher des positions ennemies. Le massif est encore enneigé et il est décidé de monter en haut de la Pointe de Ronce pour effectuer un repérage des positions ennemies en vue de l’offensive prochaine. Alors qu’ils parviennent au Pas du Chapeau, légèrement en contrebas de leur objectif, Le Ray aperçoit à travers ses jumelles un soldat allemand, seul et sans son fusil, grimpant dans leur direction, du côté du versant ouest de la Pointe de Lamet. Celui-ci, ne s’attendant pas à la présence de l’état-major français à de telles altitudes, est fait prisonnier par le capitaine Stéphane alors qu’il arrive au niveau du groupe. C’est Anton Hörnle, 26 ans, caporal-chef infirmier de chasseurs de montagne. Alpiniste dans l’âme plus encore que soldat, il profite d’un moment de répit pour s’adonner aux joies de la montagne en solitaire. Il s’apprêtait, les crampons aux pieds, à escalader la Pointe de Ronce, pour le plaisir, avec pour seule arme un bâton ferré et un pistolet enveloppé de gaze et porté dans une gaine en cuir, à son ceinturon. Après les explications, Le Ray décide de l’emmener avec eux à la Pointe de Ronce et de le ramener comme prisonnier. Alors que le groupe réalise une pause à la descente, le soldat allemand profite d’un moment d’inattention, se baisse, prend son élan et bondit dans le vide, sur le versant italien. Il dégringole jusqu’à une petite barre rocheuse, continue sa chute et réussit à s’enfuir, le bras cassé, mais libre. Le capitaine Stéphane s’exclame, à en croire le lieutenant Boell qui racontera l’aventure : « Quelle race, bon Dieu ! Quelle technique ! Après la guerre, je servirai dans la légion étrangère, et je ne veux que des Boches dans ma compagnie ! » Les Français, étonnés et admiratifs décident de ne pas tirer et de faire honneur à un geste aussi courageux. Les participants à cette ascension légendaire ainsi qu’un grand nombre d’anciens combattants des deux camps se retrouveront à Bramans pour le 40e anniversaire des combats qui les ont vus s’opposer. https://institut-iliade.com/randonnee-guerre-et-botanique-au-mont-cenis/?ct=t(Newsletter_p_riodique_RSS1_3_2015)
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 924 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz Ven Aoû 04 2023, 23:34
C'est une belle histoire, une heureuse parenthèse grâce à cette montagne et au plaisir de faire du sport, l'ascension est un dur sport qui forge les caractères et rapproche des ennemis. Il faut dire qu'il à croisé la route d'un soldat Français hors du commun Alain Le Ray mérite d'être redécouvert. Merci d'en avoir parlé.
Alexderome, 81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz Ven Aoû 04 2023, 23:40
Sa carrière militaire est si ’intense qu'il était difficile de la retracer en quelques lignes mais néanmoins méritait ce rappel.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz Sam Aoû 05 2023, 08:46
Belle histoire. Encore un homme qui mérite le respect et reconnaissance.
GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz Sam Aoû 05 2023, 21:22
Alain Le Ray, premier chef militaire du Vercors
Le capitaine Alain Le Ray, dit Ferval, Rouvier, Bastide, l'un des premiers formateurs du Comité de combat du Vercors, et premier chef militaire du Vercors entre mai 1943 et janvier 1944, puis chef départemental des FFI pour l'Isère .
Alain Le Ray est né à Paris le 3 octobre 1910.
Il suit des études supérieures, en sciences politiques, et obtient une licence ès Lettres.
Sa bonne pratique de l’allemand le conduit à séjourner outre-Rhin, où il peut observer l’ascension du nazisme.
En 1930, il intègre le Groupe de Bleau, qui rassemble les alpinistes parisiens à Fontainebleau pour s'entraîner à la varappe sur les rochers, et qui réalise de nombreuses premières, notamment en Oisans.
Il épouse le 4 mai 1940 Luce Mauriac, fille de l'écrivain François Mauriac, dont il aura cinq enfants.
Carrière militaire :
Il est incorporé en 1933 au 6e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) et admis au peloton des EOR. Officier de réserve au 11e BCA, il s’engage et devient officier d’active par l’école d’infanterie et des chars de combat de Saint-Maixent (1935-1936).
En 1937, il prend le commandement d’une section d’éclaireurs-skieurs du 159e régiment d'infanterie alpine (159e RIA) à Briançon.
À la mobilisation de 1939, il prend la tête de la 7e compagnie du 159e RIA.
Le 9 juin 1940, à Breny-sur-Ourq, il tient tête à deux bataillons allemands une journée durant.
Blessé et fait prisonnier, il s’évade une première fois d’un Oflag.
Repris, il est alors enfermé dans la forteresse de Colditz, en Saxe, dont il est le premier officier évadé, le 11 avril 1941.
Il retourne à Grenoble et rejoint le 159e RIA, où il sert jusqu’à la fin de l’armée d’armistice.
Il est promu capitaine le 25 mars 1943.
Résistance - Libération :
En 1943, il entre en Résistance sous les pseudonymes de Rouvier et Bastide.
Il est le fondateur avec Pierre Dalloz et Yves Farge du premier comité de combat du Vercors, dont il établit les plans d’opérations.
« Il a créé le comité clandestin de combat du Vercors et a été le premier chef militaire du massif, dont il ne voulait certes pas faire une citadelle mais une plateforme pour des parachutages d’où auraient rayonné des commandos. » .
Chef militaire du Vercors de mai 1943 à janvier 1944, il rejoint ensuite à Paris le capitaine Dunoyer de Segonzac, fondateur de l’Ordre, mouvement clandestin de Résistance.
Le 14 mai 1944, un émissaire du CDLN de l’Isère vient lui apporter la requête des responsables départementaux pour qu’il accepte de prendre la relève du commandant de Reyniès, arrêté par la Gestapo, comme chef départemental des FFI.
Il rejoint aussitôt le département, où il organise et dirige les combats de la Libération.
Le 22 août 1944, il entre dans Grenoble avec les FFI et les avant-gardes américaines.
Lieutenant-colonel FFI, de novembre 1944 à avril 1945, il commande la 7e demi-brigade de chasseurs alpins, à la tête de laquelle il dirige l’offensive de printemps sur le mont Cenis ; les succès au mont Froid et à la pointe de Bellecombe comptent parmi les plus hauts faits d’armes des troupes alpines.
Carrière après-guerre :
De 1953 à 1954, il sert en Indochine, où, après avoir commandé un secteur au Tonkin, il fait partie de la délégation franco-vietnamienne à la commission centrale mixte militaire, chargée d’appliquer les accords de cessez-le-feu négociés à Genève.
En 1955, il est chef d’état-major de la 25e division parachutiste, à Bayonne.
En 1956, il est commandant de la 2e demi-brigade de chasseurs et des secteurs opérationnels d’El Milia, de Biskra et des Aurès, en Algérie, et promu colonel.
Au 15 octobre 1958, le général Le Ray a recueilli 4380 réfugiés harkis dont 3375 étaient déjà transférés en France.
À son retour d'Algérie, il est désigné comme attaché militaire et des forces armées en République fédérale d’Allemagne (RFA) à l'ambassade de France de Bonn.
Promu général en 1961, il prend la tête de la 27e division alpine en Grande Kabylie (1962).
De 1965 à 1967, il commande la 7e division mécanisée, à Mulhouse.
En 1968, promu général de corps d’armée, il est inspecteur général de la défense opérationnelle du territoire.
Alain Le Ray décède à Paris le 4 juin 2007.
Distinctions :
Grand-croix de la Légion d’honneur ; Croix de guerre 1939-45 et des TOE (neuf citations, dont cinq à l’ordre de l’armée) ; Grand-croix de l’ordre national du Mérite ; Rosette de la Résistance ; Médaille des évadés ; Grand-croix du Mérite fédéral allemand.
La promotion de l’EMIA (Ecole militaire interarmes) 2007-2009 a pris le nom de « Général Le Ray ».
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz Sam Aoû 05 2023, 21:49
Merci JP. Sa vie se lit comme un roman et j’ai bien envie de lire sa biographie. Au départ j’ai cru qu'il s’agissait de l’officier français qui s'était evadé en faisant saute mouton comme on peut le voir dans la série de la BBC, Colditz qui passait le samedi soir à la tv et qu'on suivait assidûment dans les années 70.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 924 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz Sam Aoû 05 2023, 22:33
Une longue carrière militaire et 4 conflits majeurs. Ce fût un grand soldat qui n'abandonna pas ses Harkis. Je vois qu'il porte l'insigne parachutiste. Merci Commandoair40 pour ce résumé.
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz Dim Aoû 06 2023, 00:04
Effectivement, je crois que c'est avant son séjour en Algérie qu'il a été breveté para.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz Lun Aoû 07 2023, 12:07
Merci à Alex et à JP pour ce magnifique récit, à titre perso avec le recul du temps, mais à l'époque je ne savais pas, combien de fois n'ai je pas passé par le Col du Mont Cenis en PL pour aller ou revenir d'Italie, et combien de nuits passé en haut du Col après avoir pris mon repas dans le restaurant routier "chez Victor".
Que de souvenirs de cette époque et avec ce récit, l'imagination fait le reste.
Merci beaucoup, c'est avec de tels récits et rappels de mémoire qu'il est agréable de constater combien c'est bien un Forum pour échanger des faits historiques et des personnages de valeurs qui ont fait la grandeur de notre Armée.
Les visiteurs de ce Forum ne peuvent qu'être enchanté de se connecter sur le Forum.
Alexderome, 81/06 et Michel aiment ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz Lun Aoû 07 2023, 12:27
https://www.pug.fr/extract/1144
HISTOIRE
Première à Colditz - Alain Le Ray - PUG
Première à Colditz
DE ALAIN LE RAY (AUTEUR)
MAISON D'ÉDITION : PUG COLLECTION : RÉSISTANCES JANVIER 2004
Livre papier
format 160 x 240 136 pages
En stock 21,40 €
RÉSUMÉ
BIOGRAPHIE
COMPLÉMENTS
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
AVIS
Public :
Tout public
Résumé : « Nous avons été jetés hors de la guerre. Combien de jours, de mois, d’années peut-être, allons-nous rester en dehors de tout ce qui vit, loin de ceux qui agissent, qui produisent, qui combattent, qui aiment? » (Westphalenhof, 26 octobre 1940).
Après une évasion manquée de son premier camp de prisonniers en Pologne, A. Le Ray est transféré à Colditz, « Sonderlarger », Centre international d’internement renforcé. Le récit de sa captivité et de son évasion est, en dehors de son intérêt captivant, le témoignage à vif des hasards d’une destinée d’homme: action, suspense, réflexion et humour s’y entremêlent.
Premier évadé de la forteresse de Colditz, A. Le Ray peut reprendre sa place au combat de la France. Il entre dans la Résistance en 1943 pour devenir le premier chef militaire du Vercors puis commandant des FFI de l’Isère. En avril 1945, il forma la 7e demi-brigade de chasseurs alpins qu’il conduisit à l’assaut des crêtes de Maurienne et du mont Cenis.
Cet ouvrage palpitant, édité en 1976 par les éditions Arthaud et réédité à l’occasion du 60e anniversaire de la Libération, retrace le parcours étonnant d’un homme à qui l’éducation, la qualité et les circonstances ont permis de devenir acteur d’une histoire que d’autres subissaient passivement. Personnalité reconnue et respectée, le général Le Ray fut le fondateur de l’Union des troupes de montagne, il est l’un des artisans du rapprochement entre les adversaires d’hier au sein de la Fédération internationale des soldats de montagne.
Alexderome, 81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz Lun Aoû 07 2023, 13:11
Merci René J’ai eu l’idée de faire un sujet sur la forteresse de Colditz après le sujet sur la Grande évasion. J’avais suivi avec assiduité tous les épisodes de la série de la BBC. En regardant la liste des prisonniers j'ai préféré faire ce fil sur ce personnage hors du commun. Cerise sur le gâteau, j’ai trouvé l’anecdote du prisonnier allemand qui échappe à la surveillance des Français et qui se retrouvent 40 ans après.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz Lun Aoû 07 2023, 15:47
Salut ALEX,
J'ai vu hier sur la chaine TV Histoire, l'histoire de cette grande évasion, effectivement, JP avait raison pour une fois ce n'était pas que des américains "firts" quoique dans le comité restreint d'organisation pour cette évasion il y avait un américain mais la majorité était des "rosbeef" dont un Français.
Le principal personnage de cette organisation d'évasion fut Roger Bushell, lui et l'aviateur Français furent arrêté qq jours plus tard près de la frontière française et abattu par la Gestapo près de Sarrebruck (Allemagne)
Je vais voir pour compléter le sujet "Grande évasion"
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Lieutenant Alain Le Ray, le premier évadé de Colditz Lun Aoû 07 2023, 22:24
Effectivement, vu que les Anglais étaient en guerre depuis 1939, il y avait plus de sujets de Sa Majesté dans les geôles allemande, d'ailleurs c'était un Oflag sous la responsabilité de la Luftwaffe.