Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Lieutenant Alain Le Ray, premier évadé de Colditz

AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

Lieutenant Alain Le Ray, premier évadé de Colditz Empty
MessageSujet: Lieutenant Alain Le Ray, premier évadé de Colditz   Lieutenant Alain Le Ray, premier évadé de Colditz Icon_minitimeMer Mai 22 2024, 23:02

Lieutenant Alain Le Ray, premier évadé de Colditz Bild_511
Si vous avez suivi comme moi la série de la BBC sur la forteresse prison de Colditz, les évasions d’officiers français n’étaient pas racontées. Or, le lieutenant le Ray a été le premier évadé de l’l’Oflag IV-C de Colditz réputé pour être un lieu d'où on ne peut pas s'évader. Pourtant il y parvient le 11 avril 1941 et réussi à revenir en France en zone libre où il intègre le 159e RIA de Grenoble.  Le régiment fait partie de l’Armée d’armistice et est dissous au moment de l’opération Torch en Tunisie. Le Ray entre en clandestinité et devient ainsi le chef du maquis du Vercors. 
Lieutenant Alain Le Ray, premier évadé de Colditz Coldit10
Lieutenant Alain Le Ray, premier évadé de Colditz Prison12
Officiers français de Colditz 
Dans la série,  je me rappelle d’un prisonnier qui s'est évadé en faisant saute mouton,  je vais chercher.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome

Masculin
Emploi : A la recherche du temps perdu

Lieutenant Alain Le Ray, premier évadé de Colditz Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Alain Le Ray, premier évadé de Colditz   Lieutenant Alain Le Ray, premier évadé de Colditz Icon_minitimeMer Mai 22 2024, 23:25

Il s'agit du lieutenant Pierre Mairesse Lebrun qui s’échappe de Colditz le 2 juillet 1941 en jouant à saute mouton. Il parvient à revenir en France puis il tente de passer en Espagne pour rejoindre l’ Angleterre mais il sera capturé. Il tente de s'échapper mais se blessé et sa colonne vertébrale est atteinte. 
Lieutenant Alain Le Ray, premier évadé de Colditz Maires10

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

Commandoair40 et 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lieutenant Alain Le Ray, premier évadé de Colditz
Page 1 sur 1