1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Mer Juil 06 2022, 21:55
Contemporainement à l'opération "Léa" présentée par commandoair40 précédemment, deux autres opérations sont mises sur pied "Bénédictine" et "Geneviève" où sont engagés les bataillons thaïs. Le premier bataillon thaï est créé en septembre 1946 à trois compagnies et qui compte 700 Thaïs encadré par 150 à 170 officiers européens. L'année suivante voit le jour un second bataillon. Le I Bataillon est composé de Thai noirs de la région de Dien Bien Phu; Le II Bataillon de Thais blancs de Laichau.
OPÉRATION BENEDICTINE
C'est le I Bataillon thaï et la 52e compagnie de partisans qui va chasser le 97e régiment VM au 1er octobre et nettoyer la région comprise entre les deux cours d'eau. Les populations peuvent retourner dans leurs villages. Lorsque l'opération "Bébédictine" s'achève les pertes du I Bataillon s'élèvent à 18 tués et38 blessés pour 102 tués et 87 côté VM.
OPÉRATION GENEVIEVE
Il s'agit d'une opération de grande importance stratégique, l'objectif est de prendre le pont de Lao Cay intact et de couper la route de la Chine au VM. Afin de prendre les rebelles par surprise, le II Bataillon aidé par des partisans Meos s'empare du col des Nuages et fonce sur Baxat qui est pris aux Viets le 14, les rebelles franchissant le fleuve Rouge pour se réfugier en Chine. La 7e compagnie, au sud, s'engage sur le défilé menant à Chapa, pris le 21 octobre, poursuivant son avancée jusqu'à Coc Leu. Le Bataillon Thai s'empare de la ville stratégique de Lao Cay où le VM n'a pas eu le temps de détruire le pont.
Tout le pays Thaï est libéré de la présence VM grâce aux supplétifs thaïs et Nungs. Quand je pourrais, je reviendrai sur ces valeureux guerriers qu'on a oublié. Les deux opérations sont analysées sur ce site que je recommande. https://www.pascalauvietnam.com/9-article-blog/histoire-du-vietnam/12-les-operations-militaire-benedictine-et-genevieve.html
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Jeu Juil 07 2022, 12:03
Dans le domaine du forum, il y avait le Groupement de commandos mixtes aéroportés ou GCMA avec des partisans thais et Muong. Je vais approfondir ce sujet. Un début sur Wikipedia
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Jeu Juil 07 2022, 19:01
Dans Wiki ils donnent comme devise qui ose gagne, je pensais que c'était la devise du 1er RPIMa .
Alexderome Admin
Sujet: Re: 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Jeu Juil 07 2022, 21:44
Très beau cliché d’un légionnaire surveillant la frontière chinoise à Moncay. De l'autre côté du pont, la ville frontière chinoise de Tung Hing. Ps, mon scanner ne fonctionne pas et je n’ai pu faire qu'une photo provenant du livre Indochine 1951 d’ Erwan Bergot. Je n’arrive pas à identifier le PM du légionnaire.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: 1947, opérations "Bénédictine" et "Geneviève", les bataillons thaïs en action Jeu Juil 07 2022, 22:57
Oui, c'est le chargeur qui semble courbe qui me confond un peu.