Sujet: Les bataillons de tirailleurs africains Jeu Fév 25 2016, 10:23
L'histoire des bataillons de tirailleurs africains qui ont courageusement combattu sous le drapeau français pendant les deux guerres mondiales.
Commentaires :
Les tirailleurs sénégalais n'ont connu que des guerres qui n'étaient pas les leurs.
Créé par Napoléon III en 1857, le corps, qui regroupait en réalité des soldats de toutes les colonies françaises, s'est battu en Indochine, en Algérie, et, lors des deux guerres mondiales.
La patrie était souvent ingrate, une fois les guerres finies, les promesses d'égalité étaient souvent vite oubliées.
Il aura fallu attendre 2007 pour que les pensions de ces anciens combattants soient alignées sur celles des soldats français.
Cette histoire, le réalisateur Eric Deroo l'a déjà racontée dans son précédent film, La Force Noire, avec les mêmes images d'archives issues du ministère de la Défense.
Seule différence, il a rencontré d'anciens tirailleurs à l'occasion de l'hommage qui leur a été rendu par l'Etat français en 2007. De jeunes élèves officiers africains venus étudier en France, racontent également leur attachement à son histoire, qui les a souvent poussé à s'engager.
Ces témoignages - généreux et sans rancune, malgré le sort souvent réservé à ces troupes - ne viennent malheureusement pas nourrir la leçon d'histoire.
Le film est au contraire clairement coupé en deux : d'abord le cours magistral; ensuite, dans les quinze dernières minutes, la parole des militaires. Il en résulte un documentaire bancal, avec un goût d'occasion manquée.
Thomas Richet
En 2007, laFrance leur rendait un hommage solennel.
Entre ces deux dates, des centaines de milliers de soldats africains ont combattu sous les plis du drapeau tricolore.
Du continent africain aux tranchées de Verdun en 1916, des forêts ardennaises en 1940 aux sables de Bir Hakeim en 1942, des maquis des Vosges à la libération de la France en 1945, de l'Indochine à l'Algérie, est ainsi restitué, grâce aux rares images d'archives de l'ECPAD, plus d'un siècle d'une histoire de gloire, de sang, d'abnégation et de fraternité d'armes.
Près de 50 ans après la dissolution des derniers bataillons de tirailleurs, 17 Etats d'Afrique noire et Madagascar témoignent toujours de ce passé.
La mémoire de leurs anciens combattants trouve aujourd'hui un écho de plus en plus large auprès de leurs futurs officiers dont beaucoup sont formés en France.
Nous avons retrouvé les survivants de cette épopée et, aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, nous avons suivi les élèves officiers africains, héritiers de cette histoire en partage...
Invité Invité
Sujet: Re: Les bataillons de tirailleurs africains Jeu Fév 25 2016, 17:20
ET UN COUP DE CHAPEAU AUX BAT-D'AF..
" frameborder="0" allowfullscreen>
Invité Invité
Sujet: Re: Les bataillons de tirailleurs africains Jeu Fév 25 2016, 20:13
Ils ont payés le prix fort en sacrifices dans tout les conflits !!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les bataillons de tirailleurs africains