Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Sahel : fin de partie à la française . Dim Juin 13 2021, 21:53
Sahel : fin de partie à la française
À l'issue de consultations, nous amorcerons une transformation profonde de notre présence militaire au Sahel", a déclaré Emmanuel Macron jeudi 10 juin, annonçant en termes ampoulés la "fin de l'opération Barkhane en tant qu'opération extérieure" et la mise en œuvre "d'une alliance internationale associant les États de la région".
Alliance qui n’existe encore que sur le papier…...........
« La France ne peut pas se substituer à la stabilité politique, au choix des États souverains », a justifié le président de la République, faisant allusion à l’instabilité chronique du Mali, où ont eu lieu en neuf mois deux coups d’État.
Nous ne pouvons pas sécuriser des régions qui retombent dans l’anomie parce que des États décident de ne pas prendre leurs responsabilités. C’est impossible, ou alors c’est un travail sans fin ».
Ayons le triomphe modeste.
France Soir a annoncé que la guerre du Sahel était perdue le 15 février 2021 :
Le même journal allait même jusqu'à parler de débâcle le 23 avril 2021.
Certes le chef d’État français n’emploie pas ces termes, mais il s’agit bien de cela.
Le double coup d’État malien, mais aussi la mort (ou l’assassinat) du chef d’État tchadien Idriss Déby le 20 avril dernier, notre principal allié dans cette aventure, offrait à Macron une fenêtre d’opportunité pour sortir du piège où son prédécesseur, François Hollande par gloriole et manœuvré par l’armée, avait enfermé la France depuis février 2013.
On ne peut que l’en féliciter pour nos quelque 5000 soldats engagés dans une guerre post-coloniale « sans fin » pour reprendre les propres termes macroniens, qui est en tant que président de la République le « grand chef » des armées françaises.
Mais on se doit aussi de penser à tous les Africains de cette région qui ont misé sur la France ou/et qui ont collaboré avec l’ex puissance coloniale.
Ils risquent maintenant d’être massacrés – pour ne rien dire de la progression inévitable des djihadistes et autres terroristes, de plus en plus nombreux à cause même de l’intervention de nos armées.
Fin de partie à la française… tragique et misérable.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Ancien38
Nombre de messages : 1569 Age : 81 Emploi : retraité Date d'inscription : 16/08/2016
Sujet: Re: Sahel : fin de partie à la française . Mar Juin 15 2021, 11:37
Bonjour, ce genre de "partie" se termine toujours de la même façon, il faut que la population choisisse le bon camp dès le début sinon attention au massacre. A chaque fois nos alliès deviennent des traîtres et collaborateurs abandonnés à leur triste sort.