Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Les Européens au Sahel, combien de divisions? Mer Fév 10 2021, 22:47 | |
| Les Européens au Sahel, combien de divisions?
Lu dans Le Canard enchaîné:
"Parly et ses Européens fantômes
Toujours prête à enjoliver la situation, Florence Parly, la ministre des Armées, a déclaré, le 1er février, que « nos alliés européens [étaient] à nos côtés au sein de la force Barkhane » et qu’il y avait « près de 2 500 Européens » sur place.
Eux aussi présents ce jour-là sur la base d’Orléans-Bricy, les très polis François Lecointre, le chef d’état-major des armées, et Bernard Emié, le patron de la DGSE, n’ont pas moufté en entendant ces chiffres sortis de nulle part.
Même en additionnant les instructeurs européens auprès des armées locales, les Casques bleus européens présents dans la Minusma (militaires, policiers, magistrats) et le contingent d’une trentaine d’Estoniens de la force Takuba, on est en effet loin des élucubrations chiffrées de Parly.
Lors de ses vœux aux quatre chefs d’état-major des armées, la ministre s’est montrée moins optimiste.
Elle a évoqué « la permanence des menaces contre les intérêts de la France [et] un risque de déclassement stratégique pour l’Europe et la France ».
Ses interlocuteurs l’entendent souvent parler de « la guerre de demain » et des futures guerres « de haute intensité ».
Dans la même veine, le patron de la marine, l’amiral Pierre Vandier, proclame la nécessité de « perfectionner notre matériel et nos tactiques pour préparer la guerre de demain ».
Comme si nos chefs de guerre voulaient nous habituer au pire."
Bon, le Canard ne donne pas de chiffres, se contentant de dénoncer les "élucubrations chiffrées" de la ministre.
Une ministre dont le cabinet a vite réagi et donné sa comptabilité.
Voici ses chiffres:
- 320 dans des missions bilatérales, (exemple : mission de formation d'un bataillon nigérien conduite par 200 militaires allemands. Italiens, Belges mènent aussi des formations pour le Niger, en format bilatéral).
- 1 500 à la MINUSMA, (Allemands et Britanniques principalement avec environ 730 hommes)
- 600 actuellement à EUTM (ils seront 1070 à l'été 2021)
- 425 au sein de Barkhane (Suédois, Estoniens, Tchèques, Britanniques)
Total: 2845...
Moralité: la ministre avait tort. De quelque façon que ce soit... (soupir) ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
|