« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et RIVIERE aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Mar Juil 27 2021, 00:20
Commandoair40 a écrit:
Oui , mon Alex , un Marin devenu Para .
Voici sur le Forum , l'historique de ce magnifique Commando .
Prends le temps de fouiller leur site , il est fabuleux ;
Sur les vidéos de Bizerte , a un court moment il y a mon Papa (en Kaki et casquette blanche) , le Vieux Juteux Chef , contrôlant les armes et munitions prisent aux tunisiens .
C'est les seules images animés que j'ai de lui , qq secondes de "Bonheur & de Peine"
C'est a la soute a munitions de la base de Sidi Hamed , ou j'allais tous les Jeudis
Il y a bien longtemps ..................
Je n’ai pas réussi à trouver les vidéos de Bizerte.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Mar Juil 27 2021, 08:27
Idem qu'Alex je n'ai pas trouvé la vidéo .
aldebert
Nombre de messages : 41 Age : 86 Emploi : retraité Date d'inscription : 13/01/2014
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Mer Sep 15 2021, 19:35
Bonjour, Je souhaiterais une précision: La date exacte de la bataille qui est commémorée ici. S'il s'agit de 1960, il y en eut une autre avant cette date à Kassar ou Ksar Saïd, il me semble.
81/06, Panpan19, RIVIERE et Michel aiment ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Mar Sep 28 2021, 15:04
Alain Rosso a écrit:
Je me souviens ,j'étais sur la base de Blida quand l'opération a été déclenché ,j'étais en transition, et je n'ai pu participé ,je possède la photo du NORD qui a été touché je la placerais très bientôt c'est tout ce que je possède ,courant juillet j'ai été affecté en DTO de Zenâta . Bien à vous Alain ROSSO
Bonjour Alain,
Nouveau sur ce forum, je parcours les différentes rubriques et quelle n'est pas ma surprise de voir le nom de ta localisation: Limendous ! Moi, je suis né à Gomer en 44, où j'ai encore de la famille ainsi qu'à Pontacq.
Bien cordialement à toi René
81/06, RIVIERE et Michel aiment ce message
RIVIERE membre confirmé
Nombre de messages : 667 Age : 67 Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 27/08/2021
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Mar Sep 28 2021, 20:24
Émotion et respect
81/06 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Mar Oct 12 2021, 20:48
L'armée française a montré encore une fois son savoir-faire. Les deux régiments ont sauté des Nordatlas et ont été accueillis par un feu nourri. Cela n'a pas été une promenade de santé, le 2e RPIMa a perdu dix hommes et compte une vingtaine de blessés, le 3e RPIMa, 9 morts et une trentaine de blessés. En face, les Tunisiens ont perdu 632 hommes, comptent 1500 blessés. La base aéronavale de Bizerte avait perdu son importance stratégique mais Bourguiba voulait montrer au peuple arabe que les Tunisiens pouvaient faire comme l'ALN en Algérie. Mais dans une bataille rangée, les Tunisiens n'ont pas fait le poids.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06, Panpan19 et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Mar Oct 12 2021, 21:03
Quelques éléments vestimentaires La veste de saut 1947/56
L'insigne du 2e RPIMa
L'insigne du 3e RPIMa
Le béret rouge, consubstantiel aux paras avec l'insigne des paras coloniaux devenus RPIMa
L'insigne de bras
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Jeu Oct 14 2021, 08:45
Bonjour En 1957, tous les parachutistes coiffent le béret rouge, alors qu'auparavant il était réservé aux parachutistes coloniaux, les chasseurs parachutistes portant alors un béret bleu. Pour marquer leur appartenance à la "coloniale", les parachutistes coloniaux adoptent un nouvel insigne de béret, qu'ils portent toujours. Même s'ils sont désormais "d'infanterie de marine"...
Celle que tu as mise n'est pas la bonne, c'est celle portée de nos jours par le 1er RPIMa, sur le bras gauche. Celle de la BPOM est tournée vers la droite, car portée sur le bras droit. C'est celle de mon avatar. Pour en terminer, voici l'insigne de poitrine porté, à Bayonne et Mont-de-Marsan, par les personnels du GIBPOM (Groupement d'Instruction de la Brigade de Parachutistes d'Outre-Mer), avant qu'il ne devienne 1er RPIMa, le 1er novembre 1960. JJ
81/06, Panpan19, GOMER et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Jeu Oct 14 2021, 09:49
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06, Panpan19 et Michel aiment ce message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
GOMER nouveau en attente de confirmation
Nombre de messages : 2672 Age : 80 Emploi : Retraite Date d'inscription : 20/09/2021
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Ven Oct 15 2021, 10:56
RIVIERE a écrit:
Émotion et respect
Bonjour tout le monde,
@ l'ami Bruno, une nouvelle mission t'attends en pays ennemi, à savoir: objectif --> bataille de Bizerte et dans la foulée --> cdo Guillaume... et comme d'hab pas de quartier !
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Jeu Nov 04 2021, 10:05
Bonjour Je vais essayer de mettre l’article en pdf ce soir pour qu'on puisse le consulter.
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Jeu Nov 04 2021, 11:24
Bonjour Le rassemblement ayant été organisé par l'amicale du 2, on parle surtout de ce régiment, ce qui est de bonne guerre. Les légendes des photos d'époque, page 10, sont approximatives: - en haut à gauche, il s'agit de la caserne Japy - en haut, à droite, c'est la position de mortiers, établie à proximité de la gare de Sidi-Ahmed par les tunisiens - en bas, à droite, je n'arrive pas à localiser cette photo, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la Médina Page 11, j'ai déjà parlé de la photo du bas à droite, qui montre des paras du 3 dans la caserne Farre. JJ
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE . Jeu Nov 04 2021, 22:21
Merci mon JJ ,
Une belle suite après les Combats , les Retrouvailles .
81/06 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 60ème ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BIZERTE .