Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Ven Oct 01 2021, 10:45
Bonjour Je viens de terminer la lecture de l’article Bizerte 1961, paru dans le numéro 338 de la revue Uniformes. Tout d’abord, ne boudons pas notre plaisir, les publications sur ce sujet étant des plus rares. Merci aux auteurs pour ce retour sur cet événement historique, qui a durablement marqué notre mémoire. Les remarques suivantes ne doivent donc pas être prises pour des critiques, mais pour des remarques, faites par un qui y était, dans le but de faire avancer la connaissance sur la dernière bataille livrée et gagnée par l’armée française, opérant seule et avec ses moyens propres. Il est évident que mon travail intéressera en premier lieu les personnes ayant fait l’acquisition du numéro en question. Pour les autres, je joins le lien du résumé. Je pourrai aussi publier les photos en question, avec l’autorisation des administrateurs.
La photo de couverture, reprise sous un autre angle à la page 16, amène les réflexions suivantes : - la tenue est trop propre, trop neuve, mais c’est un défaut récurent des reconstitutions - s’il représente un para du 3, comme c’est indiqué, il devrait avoir, sur l’épaulette droite de la veste, un passant de couleur, indiquant sa compagnie (jaune pour la CCS, verte pour la 1e compagnie, rouge pour la deuxième, noir pour la troisième, etc…). Si ma mémoire est bonne, le 2 en étaient restés aux foulards de couleur, portés flottants ou tressés - sur les photos prises au cours des combats, et dans mes souvenirs, les manches sont le plus souvent retroussées ; il faisait chaud - il manque un accessoire utile en juillet 1961 à Bizerte, la gourde d’eau, ainsi que l’indispensable trousse d’entretien en cuir, contenant entre-autre la fameuse chargette, sans laquelle le remplissage des chargeurs de sa MAT 49 sera impossible - la présence de la chimère du 1er RPIMa, ex-GIBPOM, sur l’épaule de l’homme, est difficile à expliquer. Il n’appartenait pas à un parachutiste de décider de porter au combat tel ou tel attribut, selon sa fantaisie. Je rappelle que cet insigne n’était porté que par les personnels du GIBPOM, devenu 1er RPIMa le 1er novembre 1960, et stationné à Bayonne et à Mont-de-Marsan. En réfléchissant, j’ai trouvé un début d’explication. Qui vaut ce qu’il vaut… Les chimères étaient portées sur les tenues de sortie : d’hiver Mle 1946, où d’été (pantalon et chemise de toile clairs). Cette photo le montre bien.
Elles étaient également portées sur les tenues camouflées portées lors des prises d’armes et des défilés, sur lesquelles elles étaient cousues à demeure. Ces tenues, neuves, nous étaient distribuées avant la cérémonie, et reprises après. J’en ai porté une pour la dernière fois le 14 juillet 1960, à Paris, quand j'ai défilé dans les rangs du GIBPOM. Sur cette photo, prise le 15 juillet, la chimère est bien visible.
Après le Putsch, tenue camouflée et béret rouge ont été interdits de défilé, en Métropole comme en AFN. Ce qui a d’ailleurs provoqué des remous dans les rangs Ces tenues camouflées, pratiquement neuves, n’ayant plus d’usage en métropole après le putsch, j’imagine qu’elles ont été envoyées en Algérie, pour un usage opérationnel. Ce qui est certain, c’est qu’au 3, la troupe a touché des tenues neuves pour l’opération sur Bizerte. Il est possible que certaines aient encore été dotées de leur chimère. Je n’en ai aucun souvenir, et aucune des photos en ma possession n’en montre. J’ajoute que la tenue portée en opération à cette époque au 3 était souvent mixte, veste camouflée et pantalon uni. Comme sur cette photo, prise dans la région de Tigzirt-sur-mer (notez le passant rouge)
Dans un certain secteur des Aurès, nous portions la tenue unie de l’infanterie, pour tromper l’ennemi. Celui-ci, au courant de tout, devait bien rire! Une nuit, dans ce secteur, j’assurais avec mon groupe la mise en place de la compagnie. Comme celle-ci était en tête, j’emmenais en fait le régiment dans mon sillage. Longue progression en file indienne vers les crêtes, à la boussole et à la carte, à la lueur des étoiles. Et lourde responsabilité, mais nous étions assez retaillés en topo. Nous avons ainsi traversé, vers deux heures du matin, une clairière à l’orée de laquelle bivouaquait, nous l’avons appris plus tard d’un prisonnier, une section de fells. Ils savaient parfaitement qui nous étions, et se sont bien gardés, dans cette nuit noire, de se manifester. Ils étaient épuisés par une longue étape…
A suivre
Dernière édition par Patard le Sam Jan 22 2022, 10:04, édité 1 fois
Alexderome, 81/06, RIVIERE et GOMER aiment ce message
Eva Admin
Nombre de messages : 4660 Age : 72 Emploi : Retraite Date d'inscription : 01/02/2021
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Ven Oct 01 2021, 11:44
Patard merci pour ce topic
Cependant, pour la publication des photos, Seul Commandoair40 pourra donner son approbation ou pas.
« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Ven Oct 01 2021, 18:42
Merci mon JJ ,
Ici pas besoins de mon accord pour mettre des Photos .
JJ , je n'arrive pas a dissocier certains sujets , dont tu m'as parlé .
Je suis dessus , je pense y arriver , mais pour l'instant sous mon Pseudo .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 et GOMER aiment ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Ven Oct 01 2021, 19:37
Pas besoin de dissocier l'ancien topic, c'est pour cela que j'en ai créé un nouveau...
81/06 aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Ven Oct 01 2021, 19:42
Ok mon JJ,
En plus mon Avatar c'est fait la malle , impossible de le changer , j'ai un message d'erreur :
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Ven Oct 01 2021, 21:03
Suite...
La photo de la page 14 pose plusieurs questions. Elle a certainement été prise dans une des longues rues parallèles de la ville européenne, vraisemblablement la rue de Belgique, ou celle de Russie. Le téléobjectif utilisé fausse la perspective. Il s’agit peut-être d’un cliché de photographe de presse, pris dans les dernières heures de la bataille, le 22 juillet. Il semble mis en scène. Aucun stress chez les paras, pas de trace de combat (impacts, étuis, débris divers, branches coupées, etc). On distingue trois groupes de paras, bien distincts. A droite, un FM (et non une mitrailleuse) AA 52, avec son tireur, son chargeur, et un pourvoyeur, armé de son MAS 49-56. L’homme placé derrière lui, armé d’une carabine US M1, semble là en touriste. Ces hommes sont dépassés par des grenadiers-voltigeurs, appartenant certainement à un groupe de commandement, si l’on en juge par la présence d’un radio, tout à gauche. Celui-ci, son ANPRC 10 sur le dos, porte au ceinturon son PA MAC 50 réglementaire. Il est armé, en plus, d’une carabine US M1, récupérée dans une armurerie ou sur un prisonnier. Il porte aussi une grenade défensive, et une offensive, à son ceinturon. Le voltigeur le plus en arrière fait un signe de complicité au photographe. L'homme qui passe aux pieds du tireur FM semble commander. Est-ce le chef de pièce, où le chef de la voltige? Plusieurs de ces hommes sont chaussés de pataugas, ce qui semble indiquer que ces paras appartiennent au 2e RPIMa plutôt qu’au 3, où ce type de chaussures était proscrit à cette époque. A l’arrière-plan, sur l'autre trottoir, d’autres paras observent la scène, comme des badauds regardant le tournage d'un film.
A suivre
Dernière édition par Patard le Sam Jan 22 2022, 10:05, édité 1 fois
Alexderome, 81/06 et RIVIERE aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Sam Oct 02 2021, 08:16
Super ,merci JJ
RIVIERE et GOMER aiment ce message
RIVIERE membre confirmé
Nombre de messages : 667 Age : 67 Emploi : RETRAITE Date d'inscription : 27/08/2021
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Sam Oct 02 2021, 10:53
Magnifique topic !!! Merci
81/06 aime ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Sam Oct 02 2021, 13:42
Bonjour Suite...
Les photos des bas de pages 21 et 22 ont peut-être été prises par le même opérateur que celle de la page 14, le 22 juillet. L'endroit semble être le même sur les deux photos. Il s’agit encore probablement de paras du 2. Casques et panneau d’identification sont des accessoires que je n’ai vu sur aucune photo du 3, et qui détonnent, puisque l’aviation n’a pas été autorisée à intervenir sur Bizerte ville. Mais, s'agit-il bien d'un panneau d'identification, qu'un seul homme porte? Il s'agit peut être de paras de la 2e compagnie du 2, à qui le port du casque a été prescrit ce jour là, comme l’explique Patrick-Charles Renaud, page 136 de son livre « La bataille de Bizerte ». Le premier cliché montre des choses intéressantes, comme le PM Sterling capturé, porté par le para du milieu, qui doit être un sous-officier chef de groupe car il est armé d’une carabine US M1 A1. Il surveille la mise en place d’une mitrailleuse légère Browning de 7,62 M 1919 A1 sur bipied, identifiable à sa crosse. Il s’agit également, à coup sur, d’une arme capturée. Le para coiffé d'un casque, et doté d'un supposé panneau d'identification de couleur claire, est armé lui aussi d'un PM Sterling, en plus de sa MAT 49 réglementaire. Il porte, comme son chef de groupe, une trousse de premier secours à la jambe droite. Son camarade de gauche ne semble porter qu'un sous-casque (ou casque léger). Ses grenades sont contenues dans un sac porte-grenades.
Le second cliché sent vraiment la mise en scène. L’arme placée au sol à côté du tunisien tué n’est autre qu’un PM MAT 49. Celui, vraisemblablement, du « para à la chimère » adossé au mur, qui doit être le chargeur du FM AA 52 qu’on voit au premier plan. On aperçoit ce qui semble être la trousse de nettoyage du FM à son ceinturon. A-t-on voulu, pour la photo, faire passer un civil tué au cours des combats pour un combattant ? Ou son arme a t'elle été déjà récupérée par des paras passés là avant ce groupe? Remarquez aussi, chose bizarre, que deux hommes portent des jumelles. Le plus éloigné doit être le chef de pièce du FM, pour qui le port de jumelles est réglementaire. Son voisin, casqué, armé d’un MAS 49-56 et qui porte une grenade fumigène, est probablement un pourvoyeur. C'est, semble t'il, le même homme que celui qui porte le casque léger sur la photo précédente. Il porte cette fois le casque complet. Il n’a rien à faire d’une paire de jumelles, qui est un accessoire rare. Sans doute une prise de guerre…
A suivre...
Dernière édition par Patard le Sam Jan 22 2022, 10:06, édité 1 fois
Alexderome, 81/06, RIVIERE, GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Sam Oct 02 2021, 18:59
Merci mon JJ ,
Je ne reconnais plus ces rues de Bizerte .
Le fameux PM Sterling , avec son chargeur incurvé , je m'en souviens très bien .
Quand au Gus Tunisien , HS dans le caniveau , peut être un membre du Néo Destour .
Mais tu as raison , la mise en scène est grossière .
Quand au 3eme Homme , je ne me souviens plus des Paras a Bizerte avec la plaque a vélo au combat .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Ven Oct 08 2021, 13:49
Bonjour Bien que ce sujet (qui m'a couté quelques heures de travail) ne semble pas passionner les foules, en voici la chute... JJ
Page 23, les auteurs évoquent les pertes des deux régiments: 10 tués et 20 blessés pour le 2e RPIMa, 9 tués et 73 blessés pour le 3. Dans les archives de la 1e brigade, je n’ai trouvé que 47 blessés pour le 3, ce qui n’est déjà pas mal ! Il aurait été bon de rappeler que les tués du 2 sont tous des hommes du rang, alors que cinq sur les neuf du 3 sont des sous-officiers. Cela tient à la nature des combats menés, essentiellement en agglomération pour le 3. Ils ont été très couteux, par la nature du terrain qui ne permettait pas les liaisons radio avec les moyens de l’époque. Faute de recevoir des ordres, les chefs de groupe ont pris la bataille à leur compte, et pris des risques. Avenue Bourguiba, le seul combat pour la prise de la « Grande teinturerie populaire » à coûté 1 tué et 17 blessés à la 4e compagnie du 3. Ajoutons que le nombre de tués auraient été bien supérieur sans l’efficacité des EVASAN, par hélicoptère et par bateau, à destination de l’hôpital maritime de Sidi Abdallah. Les pertes, considérables, des unités tunisiennes sont surtout dues à l’aviation. Nous avons pu constater personnellement l’efficacité terrifiante de l’appui aérien, par Corsair et T-28, sur des combattants non abrités, au cours de l’attaque sur Sidi-Zid et Djaffeur. Ajoutons que, sous la chaleur torride de juillet, toute blessure grave, non soignée dans l’heure, devenait mortelle très rapidement. Un peu plus loin, les auteurs évoquent le général Lalande. Il s’agit en fait du colonel Lalande, celui qui commandait Isabelle, lors de la bataille de Dien Bien Phu. Il n’a été promu général de brigade qu’après la bataille. C’est confirmé par les photos prises le 30 juillet, lors de la prise d’arme en l’honneur des tués, où on le voit déposer des décorations sur les cercueils. Il commandait la 1e brigade de réserve générale, comprenant le 3e RPIMa et le 3e REI, et a pris, le 20 juillet, le commandement des forces terrestres d’intervention de Bizerte, regroupant les deux régiments de parachutistes, le 3e REI, le 8e RIA, et le 8e régiment de Hussards. Page 24, la légende de la photo du haut reprend l’affirmation, très répandue dans les publications, selon laquelle les paras du 3e RPIMa étaient des « engagés ». Ce qui était certainement le cas avant le putsch. Avec les renforts reçus de Métropole, et ceux provenant des régiments dissous, les choses ont changées, et une forte proportion d’appelés a rejoint les rangs du régiment. Mais il est vrai que très peu d’officiers de réserve y servaient, et les sous-officiers appelés se comptaient sur les doigts des deux mains.
Combat pour la possession de la Grande teinturerie populaire.
Le bâtiment existe toujours, et abrite, en autres, un pressing. Le souvenir de la bataille s'est perdu, et aucune plaque ne rappelle le sacrifice des soldats tunisiens qui tinrent tête, à cet endroit, à la 4e compagnie du 3e RPIMa
Le colonel Lalande, le 30 juillet 1961
Dernière édition par Patard le Sam Jan 22 2022, 10:07, édité 1 fois
81/06, GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4696 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Ven Oct 08 2021, 19:43
Non JJ, ne dit pas que le sujet n'attire pas les foules ,au contraire pour ma part je l'ai suivi avec intérêt même si je n'ai pas fait de commentaires .
Merci JJ
Michel aime ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Ven Oct 08 2021, 21:53
Merci mon JJ .
Oui , ceci représente des heures de boulot , ce n'est pas moi qui dirai le contraire .
Bon , bofffffffff , c'est bien dommage , mais tes articles sont bien regardés et je pense copiés .
Je me souviens bien de cette teinturerie ma Maman y était cliente .
Vous aviez récupéré le Guillaume , il me semble que chez eux , le pourcentage d'appelés était important
Notre Ami Jacques , était S/Lt appelé il sortait de Cherchell .
Si tu en as des souvenirs , pourrais tu me parler du comportement de la "Harka" ??
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER, Michel et marienneau jean-michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Jeu Oct 14 2021, 01:12
J'ai la revue en question, je l'avais présentée auparavant.. Je vais relire demain les passages en question. Merci pour le complément d'information.
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Jeu Oct 14 2021, 21:25
Merci JJ, j'ai pu lire tes commentaires avec la revue sous mes yeux (en direct), plus pratique. Pour Bizerte, j'en ai entendu parler dans feu la revue Reportages de guerre mais c'est dans ce forum que j'ai beaucoup appris. La parution de ce numéro d'Uniformes qui dans son édito honore les 60 ans de ce combat, mérite d'être signalée, aucune autre revue en parle.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Mar Oct 26 2021, 21:04
La Gazette des armes 543 propose un sujet sur les armes prises aux Tunisiens.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Mer Oct 27 2021, 15:02
Bonjour Je vais me procurer cette revue. Mais, je vois déjà une erreur sur cette page. Comme d'habitude dans ce genre d'article, les paras photographiés sont donnés comme appartenant au 2e RPIMa. Ce qui n'est pas le cas, ces hommes appartiennent bel et bien au 3. La photo, prise à dans l'enceinte de la caserne Farre, montre: - au premier plan à gauche, un canon antichar d'origine britannique Ordnance QF 6 pounder 7-cwt (57 mm) - ensuite, un alignement de canons antichar, également d'origine britanniques, Ordnance QF 17 pounder (76,2 mm) Les photos suivantes montrent un de ces canons, détruit le 21 juillet à l'angle de l'avenue Bourguiba (route de Mateur-avenue de la République), du boulevard d'Alsace-Lorraine, et de la rue Pasteur, cette dernière menant aux casernes Farre et Japy. Je suis passé à cette endroit quelques minutes après la destruction du canon, vraisemblablement par un char M 24. Ca bardait! Les photos ont été prises après que les combats se soient déplacés vers l'est de la ville. Une compagnie du 3 progresse dans cette direction. JJ
Le point rouge indique la position du canon, pointé vers la porte de Mateur
Vue du carrefour, en arrivant de la porte de Mateur. Les paras progressent vers le boulevard d'Alsace-Lorraine, sous la protection d'un canon automoteur M-8 HMC du 8e RIA, flanquant vers l'avenue de la République
Le même endroit au début des années 2000
Le canon hors de combat. On peut voir au sol, au premier plan, les traces laissés par les chenilles du char pris à partie par un LRAC, dont j'ai parlé dans un précédent post
Vue du canon, pointé vers la porte de Mateur
Dernière édition par Patard le Sam Jan 22 2022, 10:10, édité 1 fois
Alexderome, 81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Mer Oct 27 2021, 20:05
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
81/06, GOMER et Michel aiment ce message
Michel Admin
Nombre de messages : 4355 Age : 66 Emploi : Retraité Date d'inscription : 09/10/2021
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Jeu Oct 28 2021, 08:08
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Bizerte 1961 Revue "Uniformes" Ven Oct 29 2021, 18:33
Bonsoir Je me suis procuré le numéro 543 de la Gazette des armes. L'article sur Bizerte est sans trop d'intérêt, et ne compte en tout que deux pages, avec trois photos. Je m'attendais à beaucoup mieux. Heureusement que l'essentiel de ce numéro porte sur "Les armes de l'épopée napoléonienne". Et là, il y a de quoi satisfaire sa curiosité! JJ
Dernière édition par Patard le Sam Jan 22 2022, 10:11, édité 1 fois