Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .

Aller en bas 
+3
Patard
marienneau jean-michel
Papa schulz
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Icon_minitimeMar Juil 25 2023, 23:37

Une question concernant les Chaffee, ils étaient à la base ou ils ont été aérotransportés ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Icon_minitimeMer Juil 26 2023, 21:08

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 3581010
En fait,  son nom ne figure pas ici

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Icon_minitimeMer Juil 26 2023, 21:18

Bonsoir
Non, l'ancien de Bizerte n'est pas malade.
Il ressent juste une grande lassitude devant l'évolution du Monde.
Et il aimerait bien que, faute de connaître son nom, ceux qui le citent se souviennent de son prénom, ou à défaut de son pseudo.
Qui n'a pas été choisi au hasard, puisque c'était l'indicatif radio du régiment.
Et qui souhaiterait également ne pas travailler pour rien, étant donné que les réponses à beaucoup de vos questions figurent déjà dans des topics précédents.
En voici un exemple, copié dans l'un d'eux, dont je mets les liens à la fin (pour rappel, le 8e RIA était le régiment stationné en permanence à Bizerte) :

Le 8e RIA (Régiment Inter-Armes) et non pas RIB, reprenait les traditions du 8e Régiment de Chasseurs d'Afrique et du 4e Régiment de Spahis Tunisiens. Il comprenait, en juillet 1961:
- un état-major (EM)
- un escadron de commandement et des service (ECS) 
- deux compagnie d'infanterie, 11e et 12e
- les 1er et 3e escadrons blindés (chars M24)
- les 2e et 4e escadrons portés
- une batterie d'obusiers de 105 HM2, répartie en deux sections de tir.
Le 19 juillet 1961, les unités étaient réparties ainsi:
- à la Pêcherie: EM et escadron de commandement, moins le peloton de dépannage et de réparations
- à Karouba: 11e compagnie, une section de 105, un peloton à pied du 3e escadron
- à Sidi-Ahmed: un peloton à pied du 2e escadron
- à Sidi-Abdallah: 12e compagnie et une section de 105 
- à Menzel-Djemil: 1er groupe d'escadrons (1er et 2e escadrons, moins le peloton détaché à Sidi-Ahmed)
- au camp du Nador: 2e groupe d'escadrons (3e et 4e escadrons), et le peloton de dépannage et de réparations de l'ECS. Moins 4 chars M24 du 3e escadron, détachés (et assiégés par les Tunisiens) au cap Bizerte, et moins le peloton détaché à Karouba.
JJ

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Casern17
Bureau du colonel de Verthamon, commandant le 8e RIA, encadré par les tableaux d'honneur des
4e RST et 8e RCA 

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 8e_ria10
L'insigne du 8e RIA, porté à l'époque par le colonel de Verthamon

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Avenue13
Un char M24 du 3e escadron, avenue Bourguiba, le 22 juillet 1961

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 131
Un 105 HM2 du 8e RIA en position à Karouba

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 218
Un half-track du 8e RIA en appui de la 5e compagnie du 3, Place de France, le 22 juillet 1961

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Arsena11
La porte de Bizerte de l'arsenal de Sidi-Abdallah

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Sidi-a19
Insigne de l'hôpital maritime de Sidi-Abdallah

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Arsena12
L'avenue d'honneur de l'arsenal, en 1998

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Arsena13
Le grand bassin de l'arsenal en 1998

Voici les liens vers interventions consacrés à Bizerte sur le forum:

https://paras.forumsactifs.net/t28230-le-19-23-juillet-1961-la-bataille-de-bizerte?highlight=bizerte

https://paras.forumsactifs.net/t26851-bizerte?highlight=bizerte

https://paras.forumsactifs.net/t30565-60eme-anniversaire-des-combats-de-bizerte?highlight=bizerte

https://paras.forumsactifs.net/t31598-bizerte-1961-revue-uniformes?highlight=bizerte

https://paras.forumsactifs.net/t31282-section-d-infanterie?highlight=bizerte

https://paras.forumsactifs.net/t19249-la-bataille-de-bizerte?highlight=bizerte

https://paras.forumsactifs.net/t26217-14-juillet-1960-et-bizerte?highlight=bizerte

https://paras.forumsactifs.net/t1189-bizerte-juillet-1961?highlight=bizerte

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Icon_minitimeMer Juil 26 2023, 21:33

Merci patard pour cette réponse bien rapide. Pour les Chaffee,  cela m’avait échappé et je n’ai pas eu le temps de lire tous les messages.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Icon_minitimeJeu Juil 27 2023, 23:57

Aux Unités de la base de Bizerte (message de 9 h 28) je précise

      Les forces terrestres sous les ordres du colonel Lalande, lequel est aux ordres du Cdt. Supérieur l'amiral Amman

      Aux unités de la base stratégique  du 8° régiment interarmes de Bizerte, il convient d'ajouter 4 Cies de défense organiques Air et Marine, et environ 30 "sections de défense" de moindre valeur militaire, prélevées dans les organismes et formations Air et Marine de la base et annexes.

       La mienne, rattachée à la 12° cie du 8 était uniquement formée de fourriers engagés où appelés sommairement entraînés depuis juin, d'abord contre les nombreuses manifestations du Néo-destour, puis contre une improbable attaque.

        Le commandement à pris au sérieux les revendications territoriales accélérées de Bourguiba, à partir du 7 juillet. Les armes ont été distribuées d'abord avec peu de munitions et ordre de ne pas répliquer au feu si...

        A partir de notre encerclement par les forces Tunisiennes, les postes de combat nous ont été attribués pour tenter d'empêcher tout franchissement de notre enceinte (ancien marine), en gros un carré de 1200 m.

         Notre porte principale distante de 500 m. environ de celle de l'arsenal et bloquée par 3 barrages Tunisiens et de tranchées (déjà raconté), était défendue par un groupe de la 12° cie ( 12 hommes) commandés par le Capitaine Van Poucke présent, le reste de la Cie. renforçant l'arsenal, un autre petit groupe et 1 FM. protégeait le portillon de la villa du Cdt.

          Notre section d'environ 20 marins était éparpillée derrière le mur d'enceinte, sauf 5 formant un groupe de soutien prêt à intervenir si franchissement.

          Pour ma part et mon binôme (sursitaire limite antimilitariste), j'avais une portion de 100 m. environ le long de l'axe principal en provenance de Menzel-Bourguiba, passant par l'hôpital maritime et aboutissant à la porte principale de l'arsenal (déjà raconté), en face une partie boisée, où avait pris position une section d'infanterie Tunisienne appuyant un half-track qui arrosait les hélicos amenant les blessés.

           Celà, je l'apprendrait bien après par un pilote de pirate venu en appui.

81/06 et GOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le 19 - 23 juillet 1961 : La Bataille de Bizerte .
» BIZERTE JUILLET 1961
» Section d'infanterie
» Bizerte 1961 Revue "Uniformes"
» La bataille de Bizerte !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: