Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .

Aller en bas 
+3
Patard
marienneau jean-michel
Papa schulz
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Avr - 17:33

Le décompte des pertes tunisiennes n'est pas imprécis. Il ne l'est que dans les affabulations d'auteurs plus ou moins honnêtes, qui évoquent pour certain plus de 5 000 victimes. Le cimetières des Martyrs de Bizerte compte 704 tombes. Ce qui est déjà énorme. Comme je l'ai expliqué, ce nombre élevé est du en partie aux mauvaises conditions sanitaires, côté tunisien. A cause de la température élevée, et du manque de possibilité d'évacuation, tout blessé grave était condamné. Alors que nos blessés étaient rapidement évacués sur l'hôpital maritime de Sidi-Abdallah, très bien équipé.
JJ


Dernière édition par Patard le Jeu 4 Mai - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Avr - 18:09

Merci pour cette information importante car ce chiffre de 704 tombes comprend donc les militaires décédés des blessures après les affrontements. Pour bien comprendre le déroulement des combats je vais recommencer la lecture de ce fil.
Je n’ai pris connaissance de ces combats en Tunisie que depuis quelques années,  auparavant je n’en avais jamais entendu parlé pourtant ce n’est pas par manque d’intérêt. D'ailleurs c'est par le forum que j'ai appris que des combats s’étaient déroulés à Bizerte.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Avr - 18:16

Il y a certainement également des civils, car beaucoup ont été pris au piège des combats de rue, et à la rapidité de leur progression.
Voir aussi:

https://paras.forumsactifs.net/t31598-bizerte-1961-revue-uniformes?highlight=bizerte

https://paras.forumsactifs.net/t31598-bizerte-1961-revue-uniformes?highlight=bizerte

Et d'autres...

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Avr - 22:45

J'étais à Sidi-Abdallah, ex-dépôt marine encerclé dès le 14 juillet. Je n'ai eu qu'une petite vision des pertes Tunisiennes dans mon secteur face à la porte principale de l'arsenal où se trouvait le principal dispositif Tunisien, comprenant 3 barrages routiers sur les axes d'accès, 2 face à l'arsenal et le 3° face à notre entrée, ces barrages occupés chacun par une section de militaires appuyés de mortiers de 60, et de LRAC.et d'armes automatiques.
IL y avait aussi plusieurs tranchées creusées depuis 4 jours autour de ses points d'appui, par les jeunesses destouriennes encadrées par la garde nationale bien équipée, ces tranchées furent occupées par ses fanatiques moins bien équipés.

Lors des attaques dans la nuit du 19 au 20, les Tunisiens eurent peu de pertes. Par contre dès  l'aube, la patrouille de corsairs fit des ravages sur les 3 barrages neutralisés à la roquette, puis prirent en enfilade les tranchées visibles au canon de 20. Là il y eu de nombreuses victimes, lors de la  tentative de sortie pour nous désencercler, constatation rapide de bléssés sur place, mais on continuait de nous canarder des tranchées dans le bois face à nous que l'aviation n'avait pû voir.

Vers 08 h30 les paras du 2° RPIMa cie. d'appui du Lt.Buisson sortirent de l'arsenal et nettoyèrent ce qui restait des barrages, et surtout les tranchées à l'abri du bois, et là ce fût la débandade...

De mon poste de combat qui contrôlait l'accès routier de l'hôpital à l'arsenal, j'ai vu 2 ambulances Tunisiennes passer et revenir chargées de corps, et surtout une 3° portes ouvertes archi-chargée, celà vers 07 à 07.30.

Puis fin matinée et début après midi 3 gros camions bennes chargés très haut de corps, difficile à chiffrer, il y avait une autre route qui longeait l'arsenal par où d'autres victimes ont pû être évacuées.

Ce qui est sûr vu le nombre de victimes dans notre secteur, il n'y à pas eu de sépultures, et on voyait les affreuses colonnes de fumées de crémation tout l'apès-midi du 20 et la matinée du 21.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Avr - 7:02

Bonjour
Oui, l'aviation à causé de lourdes pertes à ces troupes inexpérimentées. Bourguiba porte une lourde responsabilité dans la mort de ces jeunes hommes. Quelle folie d'avoir déclenché cette bataille inutile!
JJ

81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Avr - 13:06

Pourquoi cette bataille est quasiment inconnue,  peu de revues en parlent (Reportages de guerre et Uniformes  )  ? Les combats ont été âpres et il y a eu des pertes dans  chaque camp.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Avr - 13:25

Bonjour
Sur ce sujet, il faut lire, entre autres, "La bataille de Bizerte" de Patrick-Charles Renaud, aux éditions l'Harmattan.
Incontournable...
Je ne crois guère à cette histoire de crémation des corps.
Qui est d'ailleurs interdit par les rites funéraires musulmans. 
Quant aux nuages de fumée, ils ne manquent pas au cours d'une bataille.
JJ

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Avr - 21:49

Les fumées provenaient de Menzel Bourguiba, sur ma gauche à environ 2 kms, et cette ville n'a fait l'objet d'aucun tir, ni Tunisien, ni Français; Menzel était en 61 à majorité européenne et vivait en parfaite harmonie avec les Tunisiens, qui en majorité travaillaient dans l'arsenal.

Ces fumées nauséabondes, je n'ai pas oublié, l'origine en à été donnée par du personnel de l'hôpital de Sidi, et c'était radical par mesures d'hygiène. Nous tous étions au courant à Sidi.

Nous étions en pleine chaleur, et enterrer avec les rites musulmans le jour même, était en effet impossible, et ces mesures drastiques s'imposaient.

Le livre de Patrick charles Renaud, à de nombreuses lacunes, et je n'ai jamais entendu parler de recherches en cours sur cet ouvrage datant de 1996. J'étais avec certains dont on parle dans ce livre; en particulier le Capitaine V.P. lequel à tué le chien de guerre retraité que mon unité avait adopté, au motif qu'il ne l'aimait pas. Ce chien très intelligent (qui dormait en temps normal au pied de ma moustiquaire),  l'avait débusqué en train de nous écouter furtivement et raccompagné vigoureusement. Nous l'avons entendu dire qu'il l'abattrait, ce qu'il à fait un matin de deux balles de M.51 arme dont se servait justement V.P.

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juil - 19:11

Merci René.  Je vais lire l’article avec intérêt. Lors de l’accession à l’indépendance,  des accords avaient été conclus entre Bourghiba et les autorités françaises avaient été signées garantissant l’utilisation de la base. Le destour a voulu son coup d'éclat croyant que la France occupée en Algérie n’allait pas réagir. Mauvais calcul.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juil - 20:03

Le photographe était au bon endroit et au bon moment. C'est digne de Capa.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
marienneau jean-michel
membre confirmé
membre confirmé
marienneau jean-michel


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 80
Emploi : retraité privé
Date d'inscription : 10/11/2022

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Juil - 23:12

Nous sommes le 24 juillet, il y à 62 années le cessez le feu était en vigueur, mais à Sidi-Abdallah dans des feuillus malgré 2 ratissages, la nuit des harcèlements sporadiques entre le dépôt et l'hôpital continuaient, ma section tenant un barrage routier donnant accès à l'arsenal à cet endroit répondait facilement aux tirs avec des balles traçantes, beau spectacle, mais en retour nous étions allumés pareillement; nous n'avions aucun moyen de communication avec la Cie de garde de Zarzouna située sur les hauteurs, ni d'ailleurs avec les autre sites extérieurs à l'arsenal, et seulement au matin du 25 une section de half-tracks qui patrouillait nous appris qu'ils avaient été allumés à l'heure où nous avions commencés à répliquer, et qu'ils avaient répondu à leur tour.

Donc après des tirs inconnus, nous nous étions réciproquement tirés dessus entre Français, à partir du 26 nous fûmes équipé d'un SCR 300 qui faisait un bruit important.

Les journées suivantes, les paras du 2 patrouillaient régulièrement en une longue file de  jeep canon et stoppés à notre barrage, nous discutions et avions des nouvelles de la base. 
 
Je fus invité plus tard par eux pour fêter la Saint Michel à Karouba où La Pêcherie, je ne me souvient plus, en tout cas de l'autre côté du lac, que je rejoignait par embarcation, la route étant toujours aux mains des Tunisiens. Ambiance où je voyais des paras heureux en opération, je revenait le lendemain matin un peu fatigué !...

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil - 23:00

Les canons antichars tunisiens capturés sont de type soviétique ?

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8433
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Juil - 23:34

Le caporal Violaud qui se tue accidentellement avec une grenade ne figure pas sur la liste des morts du 3RPIMa.

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier

81/06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .   19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE . - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
19 JUILLET 1961 ,MA BATAILLE de BIZERTE .
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le 19 - 23 juillet 1961 : La Bataille de Bizerte .
» BIZERTE JUILLET 1961
» Section d'infanterie
» Bizerte 1961 Revue "Uniformes"
» La bataille de Bizerte !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Autres actions et Opex-
Sauter vers: