Saumur La frégate Latouche-Tréville vit ses dernières années
0 09.10.2019 06:30 écrit par Mélanie MAROIS
-------------------------
Sur les nouvelles frégates, tout est automatisé.
Sur les nouvelles frégates, tout est automatisé.
CO – Mélanie MAROIS
Images d'illustration : Start.com
---------------
D’ici quatre ans, la frégate de lutte anti-sous-marine devrait être désarmée. Les frégates multimissions en cours de déploiement vont remplacer les anciennes générations.
Le commandant Patrick de Sevin est probablement l’avant-dernier capitaine du Latouche-Tréville. La frégate de lutte anti-sous-marine devrait être désarmée d’ici à 2023, après plus de trente ans de service.
Les frégates F70, telles que le Latouche-Tréville, sont progressivement remplacées par des frégates multimissions (Fremm). La Normandie, arrivée au port de Brest le 16 juillet dernier, est la 6e frégate de ce type.
Entièrement automatisés, ces nouveaux navires ont besoin de deux fois moins de personnel. « Optimisation » est devenu le maître-mot. Ainsi, la Normandie compte 110 marins, contre 244 sur le Latouche-Tréville. L’organisation de l’espace et des activités a été repensée – il n’y a plus que cinq personnes en restauration, contre 25 sur le Latouche-Tréville, par exemple -, et les ordinateurs se sont multipliés.
« Génération Minitel »
« Aujourd’hui, je peux passer une commande à distance, là où il fallait passer par plusieurs étapes et personnels pour que la commande arrive à destination », décrit le commandant Jean-Baptiste Soubrier, premier capitaine de vaisseau de la Normandie. Les manœuvres sont facilitées et accélérées. « Le Latouche-Tréville, c’est la génération Minitel. Ce bâtiment, c’est l’iPhone 11 », image le commandant Patrick de Sevin, qui dirige le Latouche-Tréville.
La Fremm est équipée d’un missile de croisière naval (MdCN), qu’elle est la seule en Europe à mettre en œuvre, et d’un hélicoptère embarqué multirôles, le Caïman marine, doté d’une capacité de lutte anti-sous-marine particulièrement développée. Livrée cet été, la Normandie partira en mission en décembre pour quatre mois en Atlantique.
Deux dernières Fremm (l’Alsace et la Lorraine) doivent être livrées en 2021 et 2022, indique le ministère des Armées. Elles auront pour vocation première la défense anti-aérienne.