Sujet: Catastrophe de l'A 320 du 24 mars 2015 Mar Mar 24 2015, 15:26
L'Airbus A320 de Germanwings immatriculé D-AIPX décollant de Berlin, le 29 mars 2014. REUTERS/STRINGER Un Airbus A320 de la compagnie Germanwings s'est écrasé, mardi 24 mars, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans la région de Digne-les-Bains, d'après la gendarmerie et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). L'avion de cette compagnie aérienne à bas coût allemande, filiale de Lufthansa, reliait Barcelone à Düsseldorf. Il transportait 144 passagers et 6 membres d'équipage. Suivez nos informations en direct
Pas d'appel de détresse
L'appareil a décollé de Barcelone à 10 heures, et devait atterrir à 11 h 55 à Düsseldorf. Il s'est écrasé sur le territoire de la commune de Méolans-Revel, selon Matignon, à la hauteur du massif des Trois-Evêchés. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui avait indiqué dans un premier temps que le vol s'était déclaré en état de détresse à 10 h 47, est revenue sur ses propos. « L'équipage n'a pas émis de “mayday”. C'est le contrôle aérien qui a décidé de déclarer l'avion en détresse car il n'avait plus aucun contact avec l'équipage et l'avion », a-t-elle expliqué. Des débris ont été retrouvés dans la région de Barcelonnette, où d'importants moyens de secours sont mobilisés. « C'est une zone qui est enneigée, inaccessible par des véhicules, mais qui a pu être survolée par des hélicoptères », a précisé le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies.
Invité Invité
Sujet: Re: Catastrophe de l'A 320 du 24 mars 2015 Mar Mar 24 2015, 15:29
ACCIDENT Un airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings avec 148 personnes à bord s'est écrasé ce mardi dans les Alpes-de-Haute-Provence… Crash d’un avion A320: La France n'avait pas connu une telle catastrophe depuis le Concorde
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Carte de localisation de la Tête de l'Estrop dans les Alpes-de-Haute-Provence où un A320 de la compagnie Germanwings s'est crashé le 24 mars 2015 - google map C.P. avec AFP
Publié le 24.03.2015 à 12:59
Mis à jour le 24.03.2015 à 14:32
Mots-clés
alpes,
Germanwings
La France n’avait pas connu une telle tragédie sur son territoire métropolitain depuis 2000. Le crash ce mardi d’un airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings avec 148 personnes à son bord est la première catastrophe aérienne de cette ampleur sur le territoire français depuis le crash du Concorde survenu à dans le Val-d’Oise en 2000.
>>Ce que l’on sait déjà du crash de l'A 320 de la GermanWings >> Crash d’un avion A320 dans Les Alpes : Suivez les événements en direct par ici Le 25 juillet 2000, le vol 4590 d’Air France s’est écrasé peu après son décollage à quelques kilomètres de l’aéroport de Roissy près d’un hôtel à Gonesse, tuant ses 109 passagers et membres d’équipage ainsi que quatre personnes au sol. Selon les enquêteurs, une lamelle perdue par un avion de Continental Airlines sur la piste de l'aéroport de Roissy aurait fait éclater un pneu du supersonique entraînant l'explosion du réservoir du carburant qui s'était embrasé et provoquant son crash peu après. Huit ans plus tôt, le 20 janvier, un Airbus A320 d'Air Inter (la filiale domestique d’Air France) assurant la liaison Lyon-Strasbourg s’était écrasé sur le mont Sainte-Odile, près de Strasbourg. Le bilan était de 87 morts et 9 survivants.
La catastrophe aérienne la plus grave remonte à 1974
Le 10 avril 1989, un Fokker 27 de la compagnie EAS, assurant la liaison Paris-Valence (Drôme), s’est écrasé dans le massif du Vercors, tuant ses 22 occupants. Le 4 mars 1988, 23 personnes sont tuées lorsqu'un Fokker 27 d’une ancienne compagnie régionale française TAT effectuant la liaison Nancy-Paris s'écrase à Machault (Seine-et-Marne) à environ 60 km au sud de Paris. Sept ans auparavant, le 1er décembre 1981, un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria en provenance de Ljubljana (Slovénie) avait heurté une montagne près d'Ajaccio (Corse-du-Sud) provoquant la mort de 180 passagers. Enfin le 3 mars 1974, un DC-10 des Turkish Airlines assurant la liaison Istambul-Paris-Londres s'était écrasé à Ermenonville (Oise), peu après son décollage de Paris, en raison de l'ouverture inopinée de la porte de la soute. C'est la catastrophe aérienne la plus grave jamais survenue en France: 346 morts.
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Catastrophe de l'A 320 du 24 mars 2015 Mar Mar 24 2015, 20:24
Merci Gus
Bien malheureux et il y avait des enfants
Condoléances aux Familles et Amis de ces "Pauvres Gens"
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: Catastrophe de l'A 320 du 24 mars 2015 Mar Mar 24 2015, 20:29
OUI ! Bien malheureux ! des innocents disparues dans les aléas de vols d'avions à risques, malgré l'assurance donné par les patrons de la société ??
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Catastrophe de l'A 320 du 24 mars 2015 Mar Mar 24 2015, 20:33
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
Sujet: Re: Catastrophe de l'A 320 du 24 mars 2015 Mar Mar 24 2015, 20:44
Sujet: Re: Catastrophe de l'A 320 du 24 mars 2015 Jeu Mar 26 2015, 08:01
Je ne comprends pas pourquoi ce spécialiste américain, lui seul a réussi à discerner une cohérence dans les bruits ?? et pourquoi divulgue -t-il des résultat secrets pour le moment ? est-il plus fort que les autres experts ?? mystère ......
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Catastrophe de l'A 320 du 24 mars 2015 Jeu Mar 26 2015, 09:44
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: Catastrophe de l'A 320 du 24 mars 2015 Jeu Mar 26 2015, 11:06
OUI !! je le pense aussi à moins qu'une autre solution soit trouvé en fonction des indices qui sont répertoriés par les spécialistes experts en la matière ??
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Crash A320 : "c'était un excellent pilote" Jeu Mar 26 2015, 11:59
Crash A320 : "c'était un excellent pilote"
Un ancien collègue du commandant de bord décrit un pilote très expérimenté.
Le mystère du crash de l'A320 mardi dans les Alpes-de-Haute Provence commence tout juste à se dévoiler. On a appris jeudi que l'un des pilotes s'était trouvé seul aux commandes, tandis que l'autre était resté bloqué à l'extérieur du cockpit.
Contacté par Europe 1, Dieter, un ancien collègue du commandant de bord de l'A320 décrit lui "un pilote très expérimenté".
"C'était l'un des meilleurs".
Cet ancien pilote retraité de la Lufthansa a volé avec le commandant de bord de l'A320 il y a trois ans.
"C'était quelqu'un de très sérieux, c'était l'un des meilleurs pilotes que nous avions", explique-t-il.
"Je suis sûr à 100% qu'ils ont fait du mieux qu'ils ont pu", poursuit-il, "c'est ce que je pense parce que je le connaissais très bien, c'était l'un des meilleurs, il avait beaucoup d'expérience, il avait plus de 6.000 heures de vol derrière lui".
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: Catastrophe de l'A 320 du 24 mars 2015 Jeu Mar 26 2015, 13:07
En enlevant la thèse du suicide , il reste le malaise et l'évanouissement ? mais pourquoi la porte bloqué ? l'autre pilote à tapé pour ouvrir et puis il y a d'autres façon de l'ouvrir cette porte, que s'est-il passé ?? un intrus dans la cabine de pilotage ? une défaillance grarve des instruments de bord ??? encore de la recherche pour donner une version exacte s'il est possible d'en formuler une ??
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Les dernières informations sur le crash de l'A320 . Jeu Mar 26 2015, 17:48
Les dernières informations sur le crash de l'A320
Selon les enquêteurs, le copilote Andreas Lubitz était seul aux commandes et a volontairement précipité l'A320 vers le sol.
Deux jours après le crash de l'Airbus A320 de Germanwings, mardi, près de Digne, dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'heure est au recueillement.
L'appareil transportait 144 passagers et six membres d'équipage, faisant de ce crash la pire catastrophe aérienne sur le territoire français depuis plus de 30 ans.
Les familles des victimes se rendent sur place jeudi alors que la boîte noire retrouvée mardi a livré de premiers éléments sur le scénario du drame et que l'enquête a connu un premier rebondissement jeudi.
Le copilote avait "la volonté de détruire l'avion".
Les investigations ont connu un premier développement d'importance jeudi avec l'analyse des données de la première des deux boîtes noires de l'appareil, le "cockpit voice recorder" (CVR), qui enregistre tous les sons de la cabine de pilotage.
La seconde boîte noire, le "flight recorder", qui contient les paramètres de vol et les informations techniques de l'avion enregistrées jusqu'à l'impact, est toujours recherchée par les enquêteurs, a confirmé jeudi le procureur de Marseille.
Selon les analyses audio de la boîte noire retrouvée, révélées jeudi par le New York Times, le copilote était enfermé dans le cockpit et le commandant de bord était bloqué à l'extérieur, au moment de la descente de l'appareil.
D'après le procureur de la République de Marseille, "le copilote, par une abstention volontaire, a refusé d'ouvrir la porte de la cabine de pilotage au commandant de bord et a actionné le bouton commandant la perte d'altitude".
Autant d'éléments qui, selon le procureur de Marseille, s'apparentent "à une volonté de détruire l'avion".
De son côté, le commandant de bord, qui s'était absenté pour "vraisemblablement satisfaire un besoin naturel", a essayé, en vain, de rentrer dans le cockpit. Toujours selon les analyses audios, le copilote est resté muet durant sa manœuvre, mais il "a continué à respirer normalement" jusqu'à l'impact.
Des informations qui permettent d'écarter la thèse du malaise.
"Malgré toutes les normes que nous appliquons, on ne peut jamais empêcher qu'un tel évènement ne puisse se produire", a réagi jeudi le PDG de la Lufthansa, ajoutant "qu'aucun système au monde ne pourrait empêcher" l'acte du copilote.
Le suspect "pas répertorié comme terroriste".
Andreas Lubitz, 28 ans, était originaire de la région de Düsseldorf, en Allemagne.
"Le copilote a suivi une formation à Phoenix, aux Etats-Unis, et est devenu premier officier en septembre 2013.
Il était à 100% apte à piloter un avion.
Ses capacités techniques étaient excellentes", a insisté le patron de la Lufthansa. Le copilote était toutefois bien moins expérimenté que le commandant de bord qui, lui, avait 10 ans d'expérience.
Selon le PDG de la Lufthansa, "il y a six ans, le copilote avait interrompu sa formation, et cela a duré quelques mois.
Mais ce n'est pas inhabituelle chez nous".
Ce dernier n'a toutefois pas indiqué les raisons qui ont poussé le copilote à interrompre sa formation, qu'il a ensuite repris, en repassant tous les tests médicaux et les examens techniques.
Le patron de la compagnie aérienne précise que des tests ont lieu très régulièrement et qu'un contrôle médical est effectué une fois par an.
"Des investigations sont en cours pour connaître l'état de santé mentale du pilote", poursuit le ministre des Transports allemand.
Pas "le moindre indice" sur le motif.
Pour l'heure, il n'y a pas "le moindre indice" sur les raisons qui ont poussé le copilote à précipiter l'avion contre la montagne.
Le procureur de Marseille a précisé que le suspect n'était "pas répertorié comme terroriste".
Une information confirmée par le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, qui assure qu'il n'y avait "pas d'indice d'un contexte terroriste" chez le copilote.
Brice Robin réfléchit, par ailleurs, "à une requalification de l'enquête".
Ouverte dans un premier temps pour "homicides involontaires", l'enquête pourrait donc être requalifiée pour "homicides volontaires".
Des détails sur le moment de l'impact. Brice Robin a précisé que le crash a eu lieu en deux temps, avec un premier choc sur un talus, avant que l'avion ne s'encastre sur une montagne.
"Nous n'entendons des cris qu'à la fin, dans les toutes dernières minutes, juste avant l'impact", a rapporté le procureur, précisant qu'ils ne s'étaient rendus compte du drame que dans les tous derniers instants.
La mort des passagers "a été instantanée", a-t-il également assuré.
Les premiers corps, ou restes, des 150 victimes de l'accident de l'Airbus de Germanwings, ont été hélitreuillés mercredi par les équipes de secours sur le lieu du drame.
Les opérations sur le site "ont repris" jeudi "vers 7h45" et des médecins légistes, accompagnés de gendarmes spécialisés montagnes, ont été hélitreuillés sur le lieu de l'accident, à 1.500 mètres d'altitude dans cette zone difficile d'accès.
"Nous parcourons le site et nous nous signalons par des cris.
Nous préparons alors l'évacuation et demandons aux personnes pouvant se déplacer de se regrouper sur un endroit sécurisé", détaille au Figaro Frédéric Petitjean, le médecin qui coordonne les secours médicaux.
Voici une infographie du New York Times sur la zone du crash :
Comme les jours précédents, plus de 300 gendarmes, 280 policiers, une centaine de sapeurs-pompiers, 70 chasseurs alpins venus de Gap, ainsi qu'une dizaine de médecins-légistes, sont mobilisés pour les opérations de recherche et d'enquête.
Les prélèvements sur des familles pour les analyses ADN "vont commencer cet après-midi" a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
L'identification des corps prendra "des jours et même des semaines", a prévenu le procureur de Marseille Brice Robin.
L'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a également dépêché des experts pour assister les équipes du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), a indiqué jeudi son directeur exécutif Patrick Ky.
Il s'agit également, a-t-il ajouté, de "veiller à ce qu'éventuellement des actions immédiates puissent être prises pour diminuer le risque que de tels accidents ne se reproduisent".
Des proches des victimes de l'accident ont quitté en bus, peu après 13h30, l'aéroport de Marignane, près de Marseille, pour rallier les lieux de la catastrophe.
Les proches, dont la plupart sont arrivés jeudi matin à bord de deux avions spécialement affrétés de Barcelone et Düsseldorf, devraient arriver aux alentours de 15h30 à proximité des lieux du crash, a précisé le porte-parole.
Pour l'heure, quarante membres des familles de victimes sont arrivés à Seyne-les-Alpes.
Les centaines de personnes, familles ou proches des victimes, sont accueillies dans les chapelles ardentes dressées dans deux localités proches du lieu de l'accident, Seyne-les-Alpes et Le Vernet.
Au moins deux grandes tentes en plastique blanc, totalement opaques et closes, étaient dressées jeudi matin devant la chapelle ardente de Seynes-les-Alpes.
Ils avaient auparavant été accueillis dans une salle à l'étage de l'aéroport, où le procureur de la République à Marseille, Brice Robin, et le général Galtier, commandant la région de gendarmerie PACA, les avaient informés sur l'avancée de l'enquête.
Des avions spécialement affrétés pour le retour sont prévus dans la soirée.
"Les familles qui souhaiteront rester le pourront", a dit Marc Eskenazi.
L'Allemagne et l'Espagne qui ont mis leurs drapeaux en berne mercredi sont les deux pays les plus touchés par le drame, avec respectivement 72 et 50 victimes.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Commandoair40 Admin
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Sujet: Crash de l'A320 : qui était le copilote Andreas Lubitz ? Jeu Mar 26 2015, 18:04
Crash de l'A320 : qui était le copilote Andreas Lubitz ?
Le copilote de 28 ans était seul aux commandes de l'Airbus A320 de Germanwings quand l'appareil a amorcé sa phase de descente fatale.
"Comme une volonté de détruire l'avion".
Voilà comment Brice Robin, le procureur de Marseille a décrit jeudi le comportement d'Andreas Lubitz, copilote de l'Airbus A320 de Germanwings.
Deux jours après le crash meurtrier de l'appareil dans les Alpes-de-Haute-Provence dans lequel ont péri 150 passagers et membres d'équipage, que sait-on de cet homme sur qui l'enquête s'est brusquement orientée jeudi ?
Qui est-il ? Andreas Lubitz était âgé de 28 ans.
Cet homme de nationalité allemande vivait entre son petit appartement à Düsseldorf, destination initiale du vol de la Germanwings, et le domicile de ses parents, situé dans la petite ville de Montabaur, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne.
Sur une photo visible sur son compte Facebook, et que Paris Match avait dévoilée jeudi, on peut voir le jeune homme poser en photo devant le Golden Gate Bridge, à San Francisco.
Comme beaucoup de jeunes de son âge, Andreas Lubitz aimait David Guetta ou encore le DJ allemand Paul Kalkbrenner, ainsi que le bowling.
Parmi les pages "likées" sur sa page Facebook figurent également celle de la compagnie Lutfhansa, ainsi qu'une page technique sur l'A320, le même modèle que l'avion du crash dont il a volontairement causé la descente.
Amateur de vol à voile, un garçon "comme tant d'autres".
Passionné, Andrea Lubitz avait appris à voler dans le club d'aviation de sa ville natale.
"C'était un type tout à fait normal. Il était très agréable, amusant et poli", a témoigné Klaus Radke, qui dirige le LSC Westervald où le jeune homme avait obtenu sa première licence de vol, il y a plusieurs années.
"Andreas avait beaucoup d'humour, même s'il pouvait être aussi un peu réservé. C'était juste un garçon comme tant d'autres par ici", a confié un membre de ce club de vol en planeur.
"Il avait beaucoup d'amis, ce n'était pas un solitaire. Il était bien intégré au groupe", a-t-il ajouté.
Il avait interrompu sa formation de pilote durant plusieurs mois.
Andreas Lubitz avait été engagé par la Lufthansa en septembre 2013, juste après sa formation entamée en 2008 auprès du groupe.
Il comptait 630 heures de vol à son actif.
De fait, il était le moins expérimenté des deux pilotes de l'appareil, le commandant de bord ayant 10 ans d'expérience et plus de 6.000 heures de vol sur Airbus.
Le procureur de Marseille a toutefois précisé qu'Andreas Lubitz "avait la capacité et était apte à conduire l'avion".
C'est pourquoi, il a pu se retrouver seul aux commandes, mardi.
Lors d'une conférence de presse jeudi après-midi, Carsten Spohr, le PDG de Lutfhansa, a déclaré ne pas avoir d'élément indiquant une fragilité psychologique chez Andreas Lubitz.
Le président de la maison mère de Germanwings a seulement précisé que ce dernier avait fait une pause de plusieurs mois il y a six ans, durant sa formation, pour une raison inconnue.
"Mais ce n'est pas inhabituel chez nous", a-t-il ajouté.
A son retour, le copilote de l'A320 avait alors repassé tous les contrôles médicaux et psychologiques sans problème notable.
Quel a été son comportement dans le cockpit ?
Mardi, le drame se joue lorsque le commandant de bord quitte la cabine "vraisemblablement pour satisfaire un besoin personnel".
Andreas se retrouve alors seul aux commandes de l'Airbus.
C'est alors "qu’il manipule les boutons de ce que l’on appelle le flight monitoring system pour actionner la descente de l’appareil.
L’action sur ce sélectionneur d’altitude ne peut être que volontaire", selon le procureur Robin.
Quelques minutes plus tard, le commandant de bord indique à plusieurs reprises son intention de regagner le cockpit, dont la porte est verrouillée.
Andreas Lubitz reste alors mutique.
"On entend à ce moment-là un bruit de respiration humaine à l’intérieur de la cabine.
Nous l’entendrons jusqu’à l’impact final", a précisé Brice Robin, soulignant que le copilote est alors bien vivant.
Toutes les procédures d'alertes restent ensuite vaines : la tour de contrôle de Marseille ne reçoit aucun signal de détresse, la trajectoire de l'avion ne se redresse pas malgré les alarmes notifiant la proximité dangereuse du sol.
La porte reste désespérément fermée, malgré les tentatives du commandant de bord, que l'on entend tenter d'enfoncer la porte.
Comment peut-on l'expliquer ?
Le procureur de Marseille évoque "une abstention volontaire" menant au refus d’ouvrir la porte, puis, à actionner la perte d'altitude.
Ce comportement peut en revanche s'analyser, selon le magistrat, "comme une volonté de détruire cet avion".
Suicide ou acte motivé ? C'est ce que l'enquête doit désormais déterminer.
Andreas Lubitz “n’était pas répertorié comme terroriste et rien ne permet de dire qu'il s'agit d'un attentat", a seulement précisé le procureur de Marseille.
Le ministre de l'Intérieur allemand a ensuite confirmé qu' "il n'y a pas d'indice d'un contexte terroriste" autour du copilote.
Brice Robin a par ailleurs indiqué "réfléchir à une requalification de l'enquête", ouverte mardi pour "homicides involontaires".
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Commandoair40 Admin
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Sujet: A320 : comment fonctionne le verrouillage du cockpit ? Jeu Mar 26 2015, 18:24
A320 : comment fonctionne le verrouillage du cockpit ?
Comment le commandant de bord a-t-il pu se retrouver coincé à l'extérieur du cockpit lors du crash de l'A320 dans les Alpes ?
C'est le fruit d'une politique sécuritaire mise en place après les attentats de septembre 2011.
Les cockpits des avions sont désormais munis de portes blindées et de digicodes.
Selon le procureur de la République de Marseille, le commandant de bord s'est justement retrouvé coincé en dehors de la cabine de pilotage avec impossibilité d'y rentrer.
Le copilote seul aux commandes aurait verrouillé de l'intérieur le cockpit avant d'actionner la commande de perte d'altitude.
Mais quelle est la procédure à respecter pour accéder à une cabine de pilotage ?
Reconnaissance et déverrouillage.
"Les pilotes doivent pouvoir se barricader à l'intérieur du cockpit et pour ça, on a simplement blindé la porte et on ne peut pas l'ouvrir de l'extérieur", explique à Europe 1 Xavier Tytelman, spécialiste de sécurité aérienne.
Mais il existe un moyen de pénétrer malgré tout dans le cockpit.
Après s'être identifié auprès des pilotes via un interphone et reçu leur aval, la porte est déverrouillée de l'intérieur du cockpit en positionnant un bouton sur l'option "unlock".
Un code d'urgence en cas de malaise des pilotes.
Mais que se passe-t-il si les deux pilotes, victimes de malaise, ne répondent pas à l'interphone ?
Il existe alors un code d'urgence que le reste du personnel de bord peut utiliser.
Il est différent selon les compagnies et les équipes se le divulguent entre elles.
Lorsqu'il est composé, un bip résonne alors à l'intérieur du cockpit pendant 30 secondes au bout desquelles la porte blindée se déverrouille automatiquement pendant 5 secondes seulement.
Les pilotes ont cependant la possibilité de positionner le bouton commandant la porte sur l'option "lock".
À ce moment, il est impossible de faire s'ouvrir la porte de l'extérieur, même avec le code d'urgence.
C'est probablement ce qu'aurait fait le copilote resté seul aux commandes de l'A320 afin d'empêcher le commandant de revenir dans le cockpit.
Action délibérée ?
Cette procédure "doit empêcher l'accès au cockpit par d'éventuels terroristes, des personnes qui voudraient détourner l'avion".
Mais elle a aussi été pensé pour "permettre au personnel de l'avion d'entrer dans le cockpit si jamais il y a un malaise ou si personne ne répond".
"La question, c'est 'est-ce que la porte n'a pas fonctionné' ou 'est-ce que le pilote aurait refusé l'accès au cockpit'", se demande Xavier Tytelman.
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Sujet: Crash de l'A320 : "Andreas Lubitz était 100% apte à voler" Jeu Mar 26 2015, 20:07
Crash de l'A320 : "Andreas Lubitz était 100% apte à voler"
Europe 1 a sollicité des experts pour comprendre un peu mieux la psychologie du copilote à l'origine du drame, Andreas Lubitz.
Andreas Lubitz, copilote de l'Airbus A320 de Germanwings, est au centre de l'attention. Jeudi, Brice Robin, le procureur de Marseille, a en effet assuré que c'est cet homme qui a, volontairement, crashé l'appareil dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Europe 1 a sollicité des experts pour comprendre un peu mieux la psychologie du copilote.
"Il était 100% apte à voler".
A 22 ans, Andreas Lubitz a réussi les tests d'entrée à l'école de navigation de la Lufthansa, à Brême, une formation prestigieuse, avec une sélection très exigeante.
Pour le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr : "dans le choix de nos candidats, nous ne vérifions pas seulement les capacités cognitives et techniques de nos futurs étudiants.
Dans le processus d'admission, nous laissons une grande place à leur profil psychologique. Il a réussi à la suite tous les tests médicaux.
Il était 100% apte à voler."
Reste une tache sur le dossier d'Andreas Lubitz : en 2009, pendant six mois, l'étudiant stoppe sa formation, ses camarades n'hésitant pas à parler de burn-out, ce que la Lufthansa refuse de confirmer au nom du secret médical.
A son retour, le copilote de l'A320 avait alors repassé tous les contrôles médicaux et psychologiques sans problème notable.
Dans la ville d'origine du copilote, certains témoignages laissent penser que la compagnie avait cerné les problèmes psychologiques de son employé :
"ici, on sait que, l'année dernière, il avait fait une dépression.
Je sais juste qu'il s'est passé quelque chose, et qu'il a été suspendu.
A un moment, il a reçu la nouvelle que, puisqu'il était dépressif, il ne pouvait plus voler", a ainsi raconté un habitant à Europe 1.
"Les tests sont extrêmement sévères, sur le plan technique et psychologique".
Pour Marie-Claude Dentan , ancienne psychologue à Air France en charge du recrutement des pilotes et de leur suivi, tout est pourtant fait, en amont, pour éviter d'engager des pilotes fragiles :
"la sélection est là pour éliminer ceux pour lesquels on pourrait avoir un doute. Les tests sont extrêmement sévères, sur le plan technique et psychologique. Il n'y a pas d'autres professions où il y a un tel suivi."
Et une fois le pilote embauché après avoir réussi tous les tests, "il y a des contrôles médicaux réguliers, qui sont chargés de voir si l'aptitude est toujours là, à la fois sur le plan physiologique et sur le plan psychologique".
Pierre Michel Candau, ancien pilote de ligne, se souvient avoir passé ses contrôles médicaux, comme chaque pilote :
"on voit 5 ou 6 médecins pendant la visite médicale et ils ont une formation psy, donc ils sont capables de détecter. Mais on n'a pas non l'électroencéphalogramme pour détecter une folie passagère".
Comment Andreas Lubitz a-t-il pu passer au travers des mailles du filet ?
"Je n'ai pas d'explication. Tout le monde est stupéfait", admet la psychologue.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
arwen membre confirmé
Nombre de messages : 4112 Age : 69 Emploi : Secrétaire Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Catastrophe de l'A 320 du 24 mars 2015 Ven Mar 27 2015, 08:54
Je ne sais pas pourquoi mais je continue à penser que cette histoire est bizarre...
Invité Invité
Sujet: Re: Catastrophe de l'A 320 du 24 mars 2015 Ven Mar 27 2015, 11:05
Dans ce drame, on connaît mal la personnalité du copilote, il pourrait y avoir des surprises, il ne parle pas d'une petite amie du mec ?? bon à suivre
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Le copilote de Germanwings « s’était converti à l’Islamisme Radical » Ven Mar 27 2015, 14:57
Voici ce que je viens de recevoir
"Sous Toutes Réserves"
Buzz de plus en plus important en rapport au fait que le copilote de Germanwings « s’était converti à l’Islamisme Radical »
Selon Michael Mannheimer, un écrivain pour l’allemand PI-News, l’Allemagne a « maintenant son propre 11 Septembre, grâce à Andreas Lubitz, un converti à l’Islam radical. »
Traduction de l’Allemand (version édulcorée car les propos de Michael pourraient heurter la sensibilité de beaucoup de patriotes français musulmans pacifiques):
Durant ses six mois de repos après sa formation afin de devenir pilote de Germanwings, tout laisse à penser que le copilote de l’Airbus s’était converti à l’islam et que par la suite, il s’était rattaché à une branche « radicale » (…) ou bien a décidé de son propre chef de mener à bien ce meurtre de masse.
Alors qu’une mosquée radicale à Brême est dans le collimateur de l’enquête, dans laquelle le converti séjournait souvent, on peut supposer qu’il (comme Mohammed Atta et son rôle dans l’attentat contre New York) a reçu ses instructions directement de la proximité immédiate de la mosquée.
Les convertis sont l’arme la plus importante de l’Islam radical.
Parce que leur CV ne le suggère pas et qu’ils sont souvent particulièrement violents.
Ainsi, l’Allemagne a maintenant son propre 9/11, mais sous une forme réduite. (…)
Michael Mannheimer, 26.3.2015
Le DailyMail a aussi publié un article que les enquêteurs avaient trouvé quelque chose de « significatif » chez le copilote après une perquisition.
Peut être une preuve de sa « conversion » ou pas…
Enfin ce genre d’informations nourrissent bien des fantasmes à l’heure actuelle.
Au passage une page facebook avait été créée faisant hommage au copilote pour ses « services envers l’état islamique » (avant d’être bien évidemment supprimée).
Donc d’un côté comme de l’autre les gens veulent que ça soit un converti, que ça soit vrai ou non.
Ce qui est complètement ridicule.
La page se trouvait à cette adresse : https://www.facebook.com/pages/Soutien-%C3%A0-Andreas-Lubitz-h%C3%A9ro-de-lEtat-Islamique/431945353632095?fref=nf
Dans tous les cas on peut conclure plusieurs choses quant à cette affaire.
Quand c’est un musulman qui commet des meurtres ça s’appelle du « terrorisme » et quand c’est un européen de souche dépressif c’est totalement autre chose.
Que le copilote se soit converti à l’islam ou pas, les gens voient désormais l’Islam d’un très mauvais oeil et cela mondialement parlant.
C’est triste que dans notre société les gens ne s’intéressent qu’à la religion ou à l’ethnicité des individus !
Le buzz actuel n’est pas prêt de s’arrêter car les gens veulent que ça soit un converti à l’islam.
C’est vraiment déprimant à notre époque de chercher des raisons à tout ce qu’il se passe en s’attardant uniquement à la foi des autres et à leurs origines.
« Il est musulman ? C’est un terroriste! Oh il était juste dépressif ? C’est pas du terrorisme aller, circulez y a rien à voir. »
[Grossièrement, c’est une image, merci de la comprendre. Ce n’est évidemment pas toute la réalité qui est encore plus complexe et glauque que ça.]
Voir aussi cet article de l’International Business Times qui explique cela.
Andreas Lubitz Religion Débat: Germanwings accident soulève des questions Plus de la foi de pilote
Par Morgan Winsor
GermanWings
Questions sur l'arrière-plan religieux de Andreas Lubitz, le pilote Germanwings qui enquêteurs ont dit délibérément écrasé un avion dans les Alpes françaises cette semaine, tuant tous ses occupants, ont suscité l'indignation et le débat quant à savoir si ces informations sont pertinentes à l'enquête.
Quand un journaliste a demandé Procureur français Brice Robin de Marseille, lors d'une conférence de nouvelles jeudi, se il connaissait la religion de Lubitz, Robin a dit qu'il ne savait pas et a ajouté, "Je ne pense pas que ce est là la réponse à cette réside."
La question a suggéré que religieuse de Lubitz était pertinent à l'enquête derrière présumé Downing délibérée du pilote du Vol Germanwings 9525 mardi.
Robin a déclaré l'accident n'a pas montré de signes de terrorisme.
Certains ont été consternés par l'enquête de la journaliste.
"Cette série de questions ne fait pas de sens pour moi que ce soit», a déclaré Elizabeth Shakman Hurd, professeur agrégé de sciences politiques avec un rendez-vous de courtoisie dans les études religieuses à l'Université Northwestern en Illinois.
«Je trouve cela inquiétant et déprimant à un moment comme celui-ci certaines personnes se sentent obligés de chercher désespérément des explications qui présument causalité religieuse."
La religion a été remise en question dans les incidents d'avion dernières .
En 1999, le pilote d'un Boeing 767 volontairement plongé le plan entièrement chargé dans l'océan Atlantique 30 minutes après le décollage de New York sur un vol sans escale au Caire.
Une enquête a révélé que le pilote, Gamal al-Batouti, avait dit à plusieurs reprises en arabe, "je compte sur Dieu», comme la fonction de pilote automatique de l'avion a été déconnecté et Egypt Air 999 a plongé.
L'expression est souvent associée à des moments avant la mort.
Le Conseil US National Transportation Safety conclu qu'aucun événement mécanique pourrait avoir causé l'avion pour plonger.
Mais les responsables égyptiens ne ont jamais accepté la conclusion que al-Batouti avait intentionnellement écrasé, et les théories du complot se propager.
On ne sait pas quel rôle la foi de Lubitz jouera dans l'enquête Germanwings. «Sauter aux conclusions ne aide pas à soulager la douleur pour les familles qui pleurent une perte terrible.
Il ne aide pas les enquêteurs faire leur travail ", a déclaré Corey Saylor, un porte-parole pour le Conseil sur les relations américano-islamiques, une organisation de défense des droits civils musulmans basé à Washington.
Les gens sur les médias sociaux ont critiqué jeudi le journaliste d'avoir soulevé la religion de Lubitz, arguant qu'il serait considéré comme un terroriste que se il a été révélé qu'il était musulman.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».