Nombre de messages : 10 Emploi : brocanteur Date d'inscription : 07/12/2018
Sujet: brevet para argent numéro 41 Ven Déc 07 2018, 20:54
bonjour à tous ma dernière acquisition un brevet para Drago Olivier Metra il est numéroté 41 je l'ai acquis en salle des vente il a été présente comme ayant appartenu au sergent Leroux Roger je n'en sais pas plus il est vraiment en argent avec deux poinçons la tête de hure et le poinçon losange de Drago si quelqu'un a des infos merci merci de m'avoir lu cdlt ced
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: brevet para argent numéro 41 Ven Déc 07 2018, 22:00
Magnifique pièce , pour moi , la plus grande valeur est le No : 41.
Un des premiers Paras de France en 1936 ou 37 , la bande a Geille .
Mais le No 41 appartenait a : Jean POITROT du 601eme GIA ( Groupement d'Infanterie de l'Air ) , brevet passé a Pujaut (Avignon) .
Pour info , rapproches toi d'un de nos membres : Trégor 22/85 , qui est très calé sur les Paras Français de cette époque .
Mais ce brevet ne date pas de cette époque , il arrivera beaucoup plus tard dans les TAP de l'Armée française .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Re: brevet para argent numéro 41 Sam Déc 08 2018, 07:57
Bonjour à tous
Effectivement comme l'a signalé commandoair40, le brevet n'est pas d'époque. Il s'agit d'un brevet du type mle 46 qui a été remis je ne sais plus à quelle occasion pour les "anciens". En voici un autre du même type portant le n° 3, celui du Lieutenant Pierre FOURNIER !!!!
Par contre ce n'est pas celui attribué à POITROT JEAN qui porte bien le n°41 MAIS en tant que moniteur parachutiste...
Le brevet parachutiste n°41 est bien celui du sergent LEROUX ROGER, breveté avec la première promo en date du 1/01/1938. Il était affecté au 601ème GIA. Le sergent LEROUX provenait du 106ème régiment d'infanterie. Je vais chercher dans ma doc, je crois (pas sur) que j'ai une photo de notre homme. Ceci dit, il est bien intéressant.
Voili voila, je vous tiens au courant si je trouve autre chose....
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Tregor22/85
Nombre de messages : 1197 Age : 59 Emploi : Retraité Date d'inscription : 21/07/2017
Sujet: Re: brevet para argent numéro 41 Sam Déc 08 2018, 11:49
hello
Merci beaucoup....là en ce moment je suis un peu bloqué, je me suis pété des ligaments au coude droit...et vu que je ne suis pas gaucher, c'est la galère pour écrire avec un seul doigt !!!! Repos complet pour quelque temps, et pourtant j'ai de quoi faire!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: brevet para argent numéro 41 Sam Déc 08 2018, 15:30
Pourquoi cette confusion dans les Numéros ?? En fait les brevet était en tissu à cette époque et ont été refait pour les anciens !! Mais je ne comprends pas ??
Tregor22/85
Sujet: Re: brevet para argent numéro 41 Sam Déc 08 2018, 16:43
RE
Oui tout à fait, à l'origine les brevet sont en tissus...Après l'adoption du brevet modèle 46 en métal, les "anciens" ont perçu ce nouveau brevet avec leur numéro d'origine (par contre tous???)
Voici un brevet "papier" remis après 46 avec le numéro d'origine et par déduction il a du recevoir le modèle métal...
N° 4 remis au lieutenant AUDEBERT
et celui du 2ème classe Duvivier du 1er RCP n°262
Qui a également reçu rétroactivement le brevet de moniteur parachutiste
Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Dernière édition par Tregor22/85 le Sam Déc 08 2018, 17:10, édité 1 fois
Tregor22/85
Sujet: Re: brevet para argent numéro 41 Sam Déc 08 2018, 16:56
re re
Je pense, pour ma part, que ces nouveaux brevets ont été remis aux "anciens brevetés d'avant guerre mais aussi ceux du 1er RCP et SAS" qui avaient continué leur carrière après guerre dans l'armée....
GRANDET René, brevet 95, propriétaire des documents et albums photos qui sont à l'origine de mon livre, n'a jamais reçut ce modèle métallique...
Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Ancien38
Nombre de messages : 1569 Age : 81 Emploi : retraité Date d'inscription : 16/08/2016
Sujet: Re: brevet para argent numéro 41 Mer Déc 12 2018, 17:36
Bonjour,
Comme pour les décorations, le diplôme d'attribution est plus important que l'insigne en lui-même. C'est lui qui fait foi. Pour la petite histoire, il m'est arrivé, lors d'un déménagement, de perdre mon insigne para d'origine. J'en ai commandé un chez drago et j'ai fait graver mon numéro 199749. C'est aussi simple que cela. D'où l'explication de voir figurer un numéro brevet tissu sur l'insigne métallique qui, lui, est plus récent.
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: brevet para argent numéro 41 Mer Déc 12 2018, 17:57
Invité Invité
Sujet: Re: brevet para argent numéro 41 Mer Déc 12 2018, 20:30
Je peux même faire graver n'importe quel numéro et le mettre en vente sur du militaria ???? çà devient de la tricherie ! Je suis contre ce procédé !!
ced13000 membre confirmé
Sujet: Re: brevet para argent numéro 41 Mer Déc 12 2018, 20:48
bretirouge a écrit:
Je peux même faire graver n'importe quel numéro et le mettre en vente sur du militaria ???? çà devient de la tricherie ! Je suis contre ce procédé !!
bonjour je ne comprend pas ce message gravés? ou vous avez vu que le numéro est gravé il a été frappé à la matrice lors de la fabrication du brevet et non après, si non le brevet aurait été déformé cdlt ced
Invité Invité
Sujet: Re: brevet para argent numéro 41 Jeu Déc 13 2018, 09:50
Ancien 38 a écrit :(j'ai perdu mon brevet et j'ai fait gravé mon Numéro d'origine) il est donc possible de faire graver un numéro ??? Oui je comprends ; entre gravé et frappé , je ne savais pas que le procédé était fait lors de la fabrication , mille excuses !! En voici un est-il vrai ou faux ??
ced13000 membre confirmé
Sujet: Re: brevet para argent numéro 41 Jeu Déc 13 2018, 10:01
bonjour on y voit rien c'est trouble cdlt ced
Ancien38
Nombre de messages : 1569 Age : 81 Emploi : retraité Date d'inscription : 16/08/2016
bonjour je ne comprends pas votre message ni le rapport vous cherchez quoi exactement? la petite bête? ce forum n'est pas pour moi je n'aurais pas fait longtemps merci à tous cdlt ced
Ancien38
Je viens te présenter mes excuses si tu te sens vexé devant mon apport de complément d'information. Avec mes photos je viens seulement prouver que n'importe quel numéro de brevet peut être gravé sur un simple insigne vierge. Sincèrement je ne vois pas motif à s'offusquer. Toutefois je te présente encore mes excuses et contrairement à ce que tu penses, ce forum est fait pour toi et ne peut que s'enrichir de tes trouvailles.
Commandoair40 Admin
Sujet: Re: brevet para argent numéro 41 Jeu Nov 05 2020, 14:17
Ménage dans le Forum ; j'avais pas vu
Ce "Rombier" est un triste con , un abruti ; un irrespectueux pour les Anciens .
Qu'il dégage ailleurs lui est son sale caractère .