Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Brevet para

3 participants
AuteurMessage
para33

para33

Masculin
Emploi : livreur

Brevet para Empty
MessageSujet: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeLun Juil 04 2011, 09:32

Very Happy

Ai t il possible d'avoir le nom du bénéficiaire d'un brevet ?

pour ma part j'ai n° 405806 Décembre 77 avec le 8° RPIMa.

___________________________________ ____________________________________

Very Happy

para33

cordialement

Brevet para 164733  405806  Brevet para 164733
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeLun Juil 04 2011, 23:46

Sur la majorité des forums paras, il figure en bonne place;

Pour ma part c 'est le N° 49732 il n'y a que 61 ans !

mais pour un para, les ans ne comptent pas , la preuve .... Gl Bigeard .

Je suis sans doute, pas le plus vieux, mais assurément le moins jeune des inscrits.

Peut etre que d'autres te donneront le leur.

Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeSam Oct 05 2013, 17:19

j'ai le 582404 année 93/06 , quand je voix le nombres de personnes qui on eut leurs brevets paras avant moi ,il serait sympas de retrouver les tout 1er numero du brevet pour avoir une idée de la date du 1er sauteur en parachutiste .
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeSam Oct 05 2013, 17:55

guignard a écrit:
j'ai le  582404 année 93/06 , quand je voix le nombres de personnes qui on eut leurs brevets paras avant moi ,il serait sympas de retrouver les tout 1er  numero du brevet  pour avoir une idée de la date du 1er sauteur en parachutiste .
Je réponds a ta question

Le Brevet Parachutiste  

En France comme ailleurs, chaque individu croule sous les numéros (de sécurité sociale, de mutuelle, d’assurance, de cartes de crédit, de codes plus ou  moins secrets, d’immatriculation de voiture… etc.) En général, on s’en souvient « par cœur » car on s’en sert régulièrement… Pourtant il en est un qui ne sert plus (pour nous les anciens!), mais dont on se souvient toujours, car il nous a permis, à l’aube de notre vie d’adultes, ou parfois un peu plus tard, d’entrer dans la grande famille des paras.

Il est le seul, chargé de souvenirs et d’émotions, à évoquer une formidable bouffée d’air pur à la sortie du « tapin », même si à l’embarquement on a respiré des gaz d’échappement à l’odeur de kérosène brûlé !
Ce « N° de Brevet » nous permet de nous situer chronologiquement dans la petite histoire des parachutistes français ; il nous raccroche tous à une conception momentanée des techniques aéroportées (recouvrant des principes d’instruction, des matériels d’entraînement et des matériels de saut.)

Aussi, mis à part les quelques-uns qui ne sont plus « Para » ni dans leur tête, ni dans leur cœur, on se souvient de son numéro de Brevet comme de sa date de naissance !

Un peu d'histoire  

En 1934, au cours des grandes manœuvres de l’armée soviétique, deux bataillons parachutistes interviennent. L’évènement a un grand retentissement. Aussi, en 1935 une mission d’étude française se rend en Russie. Elle est composée de quatre officiers de l’armée de l’air, tous pilotes, et d’un officier de l’armée de terre de l’arme du génie. Au terme d’un stage de formation et des dix sauts réglementaires, le brevet de moniteur parachutiste russe est attribué à deux membres de la délégation française, les capitaines de l’armée de l’air Frédéric GEILLE et André DURIEU.

Brevet militaire de parachutiste de l'infanterie de l’air  

De retour en France, le capitaine GEILLE obtient, difficilement, de l’état-major de l’armée de l’air l’autorisation de créer un centre de parachutisme militaire. En 1936, les premiers moniteurs parachutistes sont formés et en 1937 le brevet de parachutiste n° 1 est décerné au capitaine de l’infanterie de l’air Henri SAUVAGNAC. En 1938 le «brevet militaire de parachutiste de l'infanterie de l’air» est créé.

Voila , ami "Para" , mais il me serait bien agréable , que tu passes par la "Rubrique" présentation

J'aime répondre , mais pas trop a des inconnus .

Je compte sur toi , Merci

Cocoye1er king 
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeSam Oct 05 2013, 18:22

Pour "INFO"

Brevet para 908920120 La liste des premiers Paras Français brevetés Brevet para 908920120 

Brevet para Para_110
Brevet para Para_210
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeSam Oct 05 2013, 18:31

Allez , suis de bonne "Humeur"

C'est pas souvent Brevet para 991300 Brevet para 991300 

UN PETIT PLUS

Brevet para Histo-10
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeDim Oct 06 2013, 07:16

Bonjour,

Merci à toi Cocoye1° pour ce rappel de nos origine.

Le saut SOA de cette époque devait être bien différent de ce que nous avons connu.
mais pour le saut à ouverture commandée ce devait être qq chose de pire.

Pas de chuteur opérationnel alors, ceux qui se lançaient dans cette perilleuse aventure tombaient comme des sacs de cailloux.

Depuis l'adjudant Valentin tout a subitement évolué très vite.

Demain avec des wingsuits modifiée le vol relatif sera alors a portée de ceux qui tenteront cette nouvelle forme de sport.

.... mis nous nous seront morts , mon frère.

Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: l'adjudant VALENTIN .   Brevet para Icon_minitimeDim Oct 06 2013, 18:27

Oui , tu as raison Georges

Certain que beaucoup , ne connaissent pas l'adjudant VALENTIN

Voici une petite piqure de rappel

Léo Valentin

Brevet para Valent10
Brevet para 221046395 Brevet para 221046395 
http://www.mylorraine.fr/article/leo-valentin-plane-sur-la-lorraine/21785/

Léo Valentin, né en 1919 à Épinal (Vosges) et mort accidentellement en 1956 à Liverpool, est un parachutiste français. Il est considéré comme un des plus célèbres « hommes-oiseaux », sautant avec des ailes rigides lui permettant de planer. Il fut même considéré par les médias de l'époque comme « l'homme le plus audacieux du monde ».

Biographie  

Engagement dans le parachutisme  

À 19 ans, il s'engage dans l'un des premiers groupes de parachutistes français créé à Baraki en Algérie. Le parachutisme n'en est alors qu'à ses débuts.

Après la défaite de 1940, Léo Valentin se retrouve moniteur avec le grade de sergent à la première école de parachutisme à Fès, au Maroc.

Du Maroc, afin de poursuivre le combat de libération de la France, il s'embarque pour l'Angleterre sur un transport de troupes à la fin de 1942.

Léo Valentin est alors parachutiste au sein du 1re Compagnie de chasseurs parachutistes des Forces aériennes françaises libres, formation comprise dans le Special Air Service. Il sauta en Bretagne quelques jours après le débarquement de Normandie, dans la nuit du 9 juin 1944 à 1h04 au dessus du Morbihan. Plus du quart de sa formation trouvera la mort lors des opérations de Bretagne ; lui-même est gravement blessé et sera évacué vers l'Angleterre.

À son retour en France, en 1945, il est nommé adjudant moniteur à la première école de parachutistes en France métropolitaine à Lannion en Bretagne.

Devenu ensuite moniteur à l’École des Troupes Aéroportées de Pau, il bat, en 1948, le record de saut en chute libre de jour, avec un lâcher à 7 260 mètres. La même année, il remporte le record de saut de nuit, à 5 200 mètres. Il sera reçu par la Président Auriol à l'Élysée, en même temps que les athlètes des Jeux olympiques de 1948, pour y recevoir une récompense (un vase de Sèvres).

C'est à ce moment qu'il va commencer à développer ses techniques de saut et va mettre au point la technique de saut dite « position Valentin ». Le principal changement qu'elle apporte tient du fait que l'homme tend à maîtriser sa descente en non plus à la subir passivement. De ce moment Léo Valentin va poursuivre son rêve de voler en planant et va quitter l'armée après 10 ans de services pour se produire dans des exhibitions lui permettant de peaufiner sa technique.

Planer : de l'idée à la pratique  

Ainsi il mit au point de nombreux systèmes avec des membranes toilées qu’il se fixait aux bras et aux jambes, et qui lui permettaient de planer effectivement sur plusieurs milliers de mètres de descente, avant d’ouvrir son parachute. Son but était de transformer les parachutistes, alors simples charges passives suspendues sans moyen de contrôle, en « hommes-oiseaux » capables de modifier leur trajectoire avec précision et de se poser en un point précis.

C'est à l'aérodrome de Villacoublay, près de Paris, que Valentin tenta son premier saut avec des ailes en toile, mais il n'est pas parvenu à prendre de la vitesse vers l'avant. Il a ensuite opté pour des ailes rigides : le 13 mai 1954, avec l'aide d'un ensemble d'ailes en bois, il a enfin réussi à planer pendant cinq kilomètres, descendant en larges spirales à 130 km/h, avant d'ouvrir son parachute. Sa démarche s'approchait plus de la recherche du « vol individuel » (avec des implications militaires) que du contrôle de la chute libre.

Léo Valentin est devenu alors le premier « homme-oiseau ». Il entre alors dans la légende des grands pionniers et se trouve sollicité par les plus grands meetings européens.

Il effectue le premier saut mondial en couplé en 1955 avec Monique Laroche.

Mort accidentelle  

Le 20 mai 1956, jour de la Pentecôte, à Liverpool, devant 100 000 spectateurs, les toiles s’enchevêtrèrent, le parachute ne s’ouvrit pas. L'accident est dû à la collision d'une de ses ailes avec l'avion qui le largua, en raison de mauvaises conditions météorologiques (beaucoup de vent, temps brumeux) et à la double défaillance de ses parachutes dorsal et ventral. Par ironie du sort, il prévoyait que ce saut fût le dernier de sa carrière (le 701ème), alors que ses proches lui déconseillèrent de le faire.

Le corps de Léo Valentin arriva par avion à la Base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur, en Haute-Saône, où les honneurs militaires lui furent rendus. Placé sur un command-car de l'Armée de l'Air couvert de fleurs, le corps arriva à l'église de Saint-Sauveur. La foule, des plus hautes autorités aux enfants des écoles, lui rendit l'ultime hommage le 3 juin 1956. Il est enterré au cimetière de Saint-Sauveur.

Figure mondiale du parachutisme et un des précurseurs du deltaplane, Léo Valentin est parfois considéré comme le premier « homme-oiseau », même si le terme est excessif, son équipement lui permettant seulement de planer et non de voler et l'obligeant à l'usage d'un d'un parachute, qu'il ouvrait en général à 1000 m du sol, pour se poser.

Bibliographie  

Claude Perrin, Léo Valentin (1919-1956) - Les hommes volants, un précurseur, Nouvelles Éditions Latines, 2006, 112 p. (ISBN 2-7233-2067-7, présentation en ligne)
Léo Valentin, Homme-oiseau, Éditions de Paris, 1954, 137 p.
Vick Vance (enquête) et Bert Hardy (photos), L’Homme-oiseau a perdu ses ailes, reportage dans « Paris Match » no 373, 2 juin 1956.
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz

Masculin
Emploi : Apéro à plein temps!

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeDim Oct 06 2013, 21:29

Brevet para 367768  comme quoi que les jeunes copie sur les anciens !!!

Brevet para 926774 Brevet para 373769 Brevet para 373769 Brevet para 373769 Brevet para 373769  merci JP
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeDim Oct 06 2013, 23:07

Brevet para 926774 Brevet para 926774 Brevet para 373769 Brevet para 926774 Brevet para 926774 
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeDim Oct 06 2013, 23:36

bravo,et merci pour ce rappel .
,
"Valentin l'Homme Oiseau", je garde précieusement ce livre; c'est en partie grace à lui que j'ai connu les plaisirs de la chute libre.

C'est aussi le surnom que m'avaient donnés les copains à Tarbes

Quand il s'est tué il y avait 18 mois qu'il n"avait pas sauté, c'est beaucoup quand on sort d'un avion en reculant avec des ailes en bois ...

Mektoub.
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeDim Oct 06 2013, 23:38

Brevet N° 167 434 PAU 1960

Merci JP pour ton historique

Brevet para 373769 Brevet para 373769 Brevet para 373769 
pat92

pat92

Masculin
Emploi : responsable technique immobilier

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeLun Oct 07 2013, 09:43

domage quand meme que le grand livre des brevets ne puisse pas etre consultable en ligne, cela aiderais meme a retrouver des camarades de promotion pendant ce sejour à Pau.
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeLun Oct 07 2013, 10:31

Je suis sûr que ça existe, un tel répertoire... demande à Rudy Laures qui a quelque chose de similaire concernant les commandos de l'Air Brevet para 926774  Salut mon ami Rudy (du 40) Brevet para 373769 
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeLun Oct 07 2013, 16:31

Salut mon ami François sunny 

Bien sûr que le répertoire existe par corps.
Pour les C P A j'ai les N° des 2348 commandos de l'air qui ont eu l'honneur de servir en Algérie.
Et en plus leurs N° du brevet de l'infanterie de l'air dont ils sont titulaires et à qui on ne les a jamais donnés. Enfin en ce qui me concerne.
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeLun Oct 07 2013, 16:45

quelle est la procédure pour retrouver les gars brevetés dans la même promotion ? et ou aller dans la recherche ? merci; Bret ...N° 110396
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeLun Oct 07 2013, 19:39

bretirouge a écrit:
quelle est la procédure pour retrouver les gars brevetés dans la même promotion ? et ou aller dans la recherche ? merci;   Bret ...N° 110396
Difficile , je crois , sans doute cause de respect de la vie "Privée"

Sur "PAU" tout est disponible , tentes ta chance ...............mais de nos jours !!!!!!!
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeDim Fév 02 2014, 13:08

Salut à tous et toutes

Je viens d’apprendre (avec beaucoup de retard) que la préparation militaire PARA n'existait plus.

Brevet para Kgrhqr10

J'ai fait cette préparation à Médiouna (Maroc) en juillet 1959. Physiquement très éprouvante chez les béret rouge, mais c'est grasse à elle que j'ai connu les joies du parachutisme, la trouille et le dépassement de soi même.
Cela m'a permis de pouvoir passer brillamment mais stages de commando de l'air à Pau, Mont de Marsan et Bayonne à la citadelle chez le 1 RPIMA.
J'y ai retrouvé quelques ancien de Meknès. Première photo je suis à gauche avec la cigarette au bec.

Brevet para Mediou12

Brevet para Mediou13
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz

Masculin

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeDim Fév 02 2014, 13:56

Brevet para 926774  merci Rudy  Brevet para 373769 Brevet para 373769 
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeDim Fév 02 2014, 15:52

Merci Rudy

Que du bonheur

Brevet para 926774  Brevet para 926774  Brevet para 926774  Brevet para 926774 

Brevet para 373769  Brevet para 373769 
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeDim Fév 02 2014, 17:59

stoltz et JP

que du bonheur !!!!!!

Une anectode lors de mon premier saut sur ce Dakota

Brevet para Scan_011

C'est le matin le premier stick est déjà au dessus de la DZ, nous on attend équipé et tout excité de voir s'ouvrir les premier pépins. 11 parachutes s'ouvrent et un mec reste accroché derrière le Dac qui commence à faire du droite et gauche, le pilote pense que le gars est accroché à la roue.
En fait il avait passé sa SOA sous son armet et heureusement les deux moniteurs réussissent à le remonter doucement dans la carlingue en tirant sur la SOA.
Dès son arrivée au sol le mec est ré équipé et il embarque avec nous. Pendant le décollage et les 10 mm de vol nous étions censé chanter "a la bastille..."  
Le cœur n'y était pas, la trouille de ma vie (je sauterais pas, je sauterais pas...) Puis "debout accroché, c'est fini qu'une hâte sortir et putain quel bonheur (ça vous connaissez tous)
Pas étonnant que tous les Para roulent des mécaniques  
 Brevet para 1682890804
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeDim Fév 02 2014, 18:14

Superbe anecdote

Putain la   affraid  affraid 

Mais , Rudy , je crois que tu as du te tromper de nom , sur la photo , c'est un JU52 , la Julie , notre tante JU .
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz

Masculin

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeDim Fév 02 2014, 18:20

sur que voire ça !!  affraid  et après embarquer  pale  pas trops le malin !!!!

Brevet para 926774 Brevet para 373769 Brevet para 373769  merci Rudy  Brevet para 926774 
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeDim Fév 02 2014, 18:55

Exact JP c'est bien sur le vieux JUNKER que j'ai fait mes 4 premiers saut le Dakota c'était à Rabat Salé avant de rejoindre Nîmes en décembre 59

Je vois que tu porte le brevet de l'infanterie de l'air. Sur la bible des CPA j'ai le N° 7318 mais ce brevet ne m'a jamais été remis, j'ai réussi a acheter l'insigne mais je ne sais pas ou m'adresser pour obtenir l’attestation. J'ai écris à Pau mais il ne font que les duplicata du brevet TAP.
Si tu as une info ?
 Brevet para 167858

Brevet para Untitl10
Invité
Invité
Anonymous

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitimeDim Fév 02 2014, 19:20

Je vais me renseigner

Je crois que "Place Balard" a Paris a la direction de l'AA

Je phone a un pote demain et te donne les résultats .
Contenu sponsorisé

Brevet para Empty
MessageSujet: Re: Brevet para   Brevet para Icon_minitime

Brevet para
Page 1 sur 1