Inscriptions sur l’emblème : Indochine 1950-1952-1954
Guerres : Indochine Mauritanie
Fourragères : Aux couleurs du ruban de la Croix de guerre T.O.E. Décorations : Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs deux palmes
Le 7e régiment de parachutistes d'infanterie de marine est un régiment de parachutistes français créé à Quimper en 1949 sous le nom de 7e BCCP et dont la filiation remonte aux SAS de la Seconde Guerre mondiale.
Il a été dissous le 1er mai 1965 à Dakar.
Sa devise était « Au paquet ».
Le 7e RPCS reprend ses traditions, il sera dissous en 1992 à Albi.
Le 7e RPC s’est appelé 7e RPOM (régiment de parachutistes d'outre-mer) pendant quelques mois en 1959.
Création et dénominations
Créé le 16 juillet 1949, il participe à la guerre d'Indochine hérité du 7eBCCP (bataillon colonial de commandos parachutistes) créé en AOF en 1947, il changera plusieurs fois de nom :
Devenu 7e GCCP (groupement colonial de commandos parachutistes).
Puis 7e BCCP (bataillon colonial de commandos parachutistes).
Enfin 7e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux). Dissolution du 7e BPC
Le 1er juillet 1957 le 4e BCCP d’AOF devient le 7e RPC (régiment de parachutistes coloniaux).
Devient en 1959 le 7e RPIMa (régiment parachutiste d'infanterie de marine).
Le 7e RPIMa est dissous en 1965 à Dakar
Ensuite 7e RPCS (régiment parachutiste de commandement et de soutien).
Il sera dissous en 1992.
Chant du 7ème RPCS
C'est le 7ème RPCS Qui après bien des années De sueur, de sang et de prouesses A La Pérouse renaît. Para des années cinquante, La relève est assurée. Ceux de la classe montante Mériteront leur béret. Le porter c'est tout un honneur Il faut le porter dans son coeur Il faut le porter dans son coeur. Le béret rouge qu'on révère Le fut par le sang versé Et ses deux rubans noirs derrière Portent les deuils amassés. Tout ceux qui alors tombèrent Savaient ce qu'ils défendaient Car on défend à la guerre Sa maison et ses idées.
A présent comme hier les paras Quand il le faut sont toujours là Quand il le faut sont toujours là. En Annam, au Laos, au Tonkin Partout ou ça pétait sec Ils vous le diront tous les Anciens On larguait les gars du 7 Le premier mort en Indochine Fut Raymond Duc, adjudant. Que son exemple en nous revive Et nous donne du mordant.
Tels nos Anciens poussons le cri "Au paquet!! sus à l'ennemi!" "Au paquet!! sus à l'ennemi!" Combien de batailles épiques En Indo le 7 livra Dont la résistance héroïque De la 13 à Yen-Cu-Ha Hoa-Binh, Boi-Khe, An-Khoai Mauritanie et Gabon Tous ces enfers de mitraille Ont forgé nos traditions. Préparons nous jour après jour Et nous vaincrons à notre tour Et nous vaincrons à notre tour !
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Dernière édition par Commandoair40 le Jeu Fév 15 2018, 11:52, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Mar Fév 13 2018, 10:20
Merci JP, du CV du 7, Voila l'explication sur la photo de Delferriere, la population derrière la garde d'honneur, c'est en AOF !!!!
Delferrière membre confirmé
Nombre de messages : 31 Age : 87 Emploi : Retraité Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Mer Fév 14 2018, 19:04
Bonsoir à tous .Je vais compléter la présentation du 7 quelques lignes sur l'origine de sa constitution. Pour la photo en effet elle a été prise à Dakar en 59 le Lt Heraud porte drapeau est DCD il y a deux ou trois ans à sa droite le S/C Beghin et à gauche le Sgt Ménage ou inversement ?
Bonjour à tous . Connaissez-vous l’origine du 7 ? J’ai épluché quelques documents et essayé d’y voir clair pour la constitution de cette unité qui changea souvent de dénomination: R.P.C , G.C.C.P, B.P.C , BCCP,7è RPC , R.P.I.Ma , RPCS dissous en 1992, bien qu’ayant passé quelques temps dans ce régiment qui fut ma première affectation , j’avoue que j’étais mal informé sur ses origines et vais essayer d’éclaircir les brumes de l’oubli en essayant de ne pas faire d’erreur parmi tous ces sigles. Des origines du 7 depuis le 4è BCCP .
Il nous faut remonter aux année 1946/47,pour comprendre comment s’est formée cette unité. Fin 1946, l’EM décide la création d’un Bataillon Para d’Infanterie Coloniale, au sein de la 1/2 Brigade Coloniale de Cdos Para en 5è R.M .Voila le 5è B.P.I.C,(Brataillon Parachutiste d’Infanterie Coloniale) créé le 1er février 1947, il sera la base des relèves para colo pour l’indo. dès le premier semestre 1947 un détachement de 700 hommes embarquera pour l’ extrême orient Cette même année, le Lt-Cel Paris de la Bollardière, insiste fortement auprès des E.M et obtient que soit créé, en 3è R.M, une demi Brigade Coloniale de Commandos Parachutistes, il obtient satisfaction , sa création est décidée le 13 août 1947avant elle comprendra :un EM, un Bataillon de Cdt et le 5è B.P.I.C.plus 2 bataillons dont un à former en 1948. C’est le Chef de Bataillon Grall Edmondqui le 1er septembre prend le Cdt du 5è B.P.I.C. (On verra que plus tard il prendra le Cdt du 7è R.P.C). le 15 février, le 5è B.P.I.C devient le 5è B.C.C.P. Cette période met les E.M en effervescence la réorganisation des TAP est nécessaire, la 1/2 brigade S.A.S en Indo devient 1/2 Brigade Coloniale de Cdos Para S.A.S, avec un EM, 1 Bataillon de Cdt, deux Bataillons 1 et 2è; le 5è B.C.C.P doit assurer la soudure avant le rapatriement du 1er Bon,l’embarquement se fera en juin 1948. . Cette nouvelle organisation des T.A.P en métropole verra des tractations, pour de nouvelles implantations des T.A.P , création d’un G.A.P etc… en outre il est prévu pour l’année 1948, l’implantation d’un Bataillon en A.O.F, c’est pendant ces réunions qu’il fut décidé que les bataillons porteront le nom de Bataillons Coloniaux de Commandos Parachutistes, numérotés à partir de 1, une 1/2 Brigade en Indo ,1/2 Brigade en Métropole. De là découlera le départ d’une compagnie, le 19 juin 1948, pour l’A.O.F elle va relever une Cie métro qui s’y trouve depuis 1947 ; elle sera l’échelon précurseur et le premier élément du 4è B.C.C.P constituée d’appelés et d’engagés plus des rapatriés d’Indo (1er B.C.C.P débarqué à Marseille le 22 juillet ,les 2è et 3è Cies embarquent pour Dakar le 9 février 1949 avec le Cne Ducasse qui commande le 4è B.C.C.P , le 20 avril 1949,le 4è B.C.C.P , sera implanté définitivement à Dakar.
A Suivre….
Bonne lecture
Dernière édition par Delferrière le Mer Fév 14 2018, 19:22, édité 2 fois
Delferrière membre confirmé
Nombre de messages : 31 Age : 87 Emploi : Retraité Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Précisions sur l'origine du 7 Mer Fév 14 2018, 19:18
Bonsoir Je me tire des balles,! bien du mal pour maîtriser la mise en place du texte et pour arriver sur ce forum j'ai envoyé une réponse , elle semble se trouver à un mauvais endroit dans la gravure d'accueil je ne comprends pas je vais essayer de remettre ce texte ici .
Bonjour à tous . Connaissez-vous l’origine du 7 ? J’ai épluché quelques documents et essayé d’y voir clair pour la constitution de cette unité qui changea souvent de dénomination: R.P.C , G.C.C.P, B.P.C , BCCP,7è RPC , R.P.I.Ma , RPCS dissous en 1992, bien qu’ayant passé quelques temps dans ce régiment qui fut ma première affectation , j’avoue que j’étais mal informé sur ses origines et vais essayer d’éclaircir les brumes de l’oubli en essayant de ne pas faire d’erreur parmi tous ces sigles. Des origines du 7 depuis le 4è BCCP .
Il nous faut remonter aux année 1946/47,pour comprendre comment s’est formée cette unité. Fin 1946, l’EM décide la création d’un Bataillon Para d’Infanterie Coloniale, au sein de la 1/2 Brigade Coloniale de Cdos Para en 5è R.M .Voila le 5è B.P.I.C,(Brataillon Parachutiste d’Infanterie Coloniale) créé le 1er février 1947, il sera la base des relèves para colo pour l’indo. dès le premier semestre 1947 un détachement de 700 hommes embarquera pour l’ extrême orient Cette même année, le Lt-Cel Paris de la Bollardière, insiste fortement auprès des E.M et obtient que soit créé, en 3è R.M, une demi Brigade Coloniale de Commandos Parachutistes, il obtient satisfaction , sa création est décidée le 13 août 1947avant elle comprendra :un EM, un Bataillon de Cdt et le 5è B.P.I.C.plus 2 bataillons dont un à former en 1948. C’est le Chef de Bataillon Grall qui le 1er septembre prend le Cdt du 5è B.P.I.C. (On verra que plus tard il prendra le Cdt du 7è R.P.C). le 15 février, le 5è B.P.I.C devient le 5è B.C.C.P. Cette période met les E.M en effervescence la réorganisation des TAP est nécessaire, la 1/2 brigade S.A.S en Indo devient 1/2 Brigade Coloniale de Cdos Para S.A.S, avec un EM, 1 Bataillon de Cdt, deux Bataillons 1 et 2è; le 5è B.C.C.P doit assurer la soudure avant le rapatriement du 1er Bon,l’embarquement se fera en juin 1948. . Cette nouvelle organisation des T.A.P en métropole verra des tractations, pour de nouvelles implantations des T.A.P , création d’un G.A.P etc… en outre il est prévu pour l’année 1948, l’implantation d’un Bataillon en A.O.F, c’est pendant ces réunions qu’il fut décidé que les bataillons porteront le nom de Bataillons Coloniaux de Commandos Parachutistes, numérotés à partir de 1, une 1/2 Brigade en Indo ,1/2 Brigade en Métropole. De là découlera le départ d’une compagnie, le 19 juin 1948, pour l’A.O.F elle va relever une Cie métro qui s’y trouve depuis 1947 ; elle sera l’échelon précurseur et le premier élément du 4è B.C.C.P constituée d’appelés et d’engagés plus des rapatriés d’Indo (1er B.C.C.P débarqué à Marseille le 22 juillet ,les 2è et 3è Cies embarquent pour Dakar le 9 février 1949 avec le Cne Ducasse qui commande le 4è B.C.C.P , le 20 avril 1949,le 4è B.C.C.P , sera implanté définitivement à Dakar.
A Suivre….
Invité Invité
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Jeu Fév 15 2018, 08:36
Bonjour ami, Tu as ton texte dans le panneau des emblèmes ??
oui comme tu dis de quoi pousser un cri de guerre !
Delferrière membre confirmé
Nombre de messages : 31 Age : 87 Emploi : Retraité Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Jeu Fév 15 2018, 11:34
Bonjour. C'est à n'y rien comprendre ,il a disparu lorsque j'ai voulu prévisualiser; j'essaie de l'enlever ce fichu txt en le transférant ,pas moyen ,pas moyen d'effacer ,je l'ai mis sous images pour ensuite l'envoyer,peut-être sur un autre forum, ? j'ai passé un moment pour essayer de remédier à ce PB ,là j'ai besoin d'aide ! Merci d'avance
Delferrière membre confirmé
Nombre de messages : 31 Age : 87 Emploi : Retraité Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Jeu Fév 15 2018, 12:02
Bonjour à tous . Connaissez-vous l’origine du 7 ? J’ai épluché quelques documents et essayé d’y voir clair pour la constitution de cette unité qui changea souvent de dénomination: R.P.C , G.C.C.P, B.P.C , BCCP,7è RPC , R.P.I.Ma , RPCS dissous en 1992, bien qu’ayant passé quelques temps dans ce régiment qui fut ma première affectation , j’avoue que j’étais mal informé sur ses origines et vais essayer d’éclaircir les brumes de l’oubli en essayant de ne pas faire d’erreur parmi tous ces sigles. Des origines du 7 depuis le 4è BCCP .
Il nous faut remonter aux année 1946/47,pour comprendre comment s’est formée cette unité. Fin 1946, l’EM décide la création d’un Bataillon Para d’InfanterieColoniale, au sein de la 1/2 Brigade Coloniale de Cdos Para en 5è R.M .Voila le 5è B.P.I.C,(Brataillon Parachutiste d’Infanterie Coloniale) créé le 1er février 1947, il sera la base des relèves para colo pour l’indo. dès le premier semestre 1947 un détachement de 700 hommes embarquera pour l’ extrême orient Cette même année, le Lt-Cel Paris de la Bollardière, insiste fortement auprès des E.M et obtient que soit créé, en 3è R.M, une demi Brigade Coloniale de Commandos Parachutistes, il obtient satisfaction , sa création est décidée le 13 août 1947avant elle comprendra :un EM, un Bataillon de Cdt et le 5è B.P.I.C.plus 2 bataillons dont un à former en 1948. C’est le Chef de Bataillon Grall Edmondqui le 1er septembre prend le Cdt du 5è B.P.I.C. (On verra que plus tard il prendra le Cdt du 7è R.P.C). le 15 février, le 5è B.P.I.C devient le 5è B.C.C.P. Cette période met les E.M en effervescence la réorganisation des TAP est nécessaire, la 1/2 brigade S.A.S en Indo devient 1/2 Brigade Coloniale de Cdos Para S.A.S, avec un EM, 1 Bataillon de Cdt, deux Bataillons 1 et 2è; le 5è B.C.C.P doit assurer la soudure avant le rapatriement du 1er Bon,l’embarquement se fera en juin 1948. . Cette nouvelle organisation des T.A.P en métropole verra des tractations, pour de nouvelles implantations des T.A.P , création d’un G.A.P etc… en outre il est prévu pour l’année 1948, l’implantation d’un Bataillon en A.O.F,c’est pendant ces réunions qu’il fut décidé que les bataillons porteront le nom deBataillons Coloniaux de Commandos Parachutistes, numérotés à partir de 1, une 1/2 Brigade en Indo ,1/2 Brigade en Métropole. De là découlera le départ d’une compagnie, le 19 juin 1948, pour l’A.O.F elle va relever une Cie métro qui s’y trouve depuis 1947 ; elle sera l’échelon précurseur et le premier élément du 4è B.C.C.P constituée d’appelés et d’engagés plus des rapatriés d’Indo (1er B.C.C.P débarqué à Marseille le 22 juillet ,les 2è et 3è Cies embarquent pour Dakar le 9 février 1949 avec le Cne Ducasse qui commande le 4è B.C.C.P , le 20 avril 1949,le 4è B.C.C.P , sera implanté définitivement à Dakar.
A Suivre….
Delferrière membre confirmé
Nombre de messages : 31 Age : 87 Emploi : Retraité Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: La CA du 7è défile à Dakar 1959 Jeu Fév 15 2018, 12:19
Delferrière membre confirmé
Nombre de messages : 31 Age : 87 Emploi : Retraité Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Porte fanion de la CA Rodrigués, Dakar Jeu Fév 15 2018, 12:30
Bonjour à tous. Ah! pour envoyer des photos ça marche mais je pensais mettre du texte ensuite et là encore un truc à voir ? bon sur cette photode Droite à gauche pour ceux connus :Samina un guerrier Mossi le caporal Herault ,le Sgt Rodrigués,??? ,Sgt Blanc ,Sgt Delferrière ,Sgt Duplan
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Jeu Fév 15 2018, 12:40
Mon Papa disait : je vais me tirer des plombs dans la tête .
Voici une vielle expression militaire
Te casses pas la tête , mon Ami Denis , le grand Maître de l'informatique , va voir .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Delferrière membre confirmé
Nombre de messages : 31 Age : 87 Emploi : Retraité Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Jeu Fév 15 2018, 14:11
Salut de l'après-midi. voici le 75 SR au sol ,champ de tir de Cambérène Sénégal et sur jeep
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Jeu Fév 15 2018, 15:37
Merci mon Ancien du 7 ,
Franchement , je ne connaissais pas trop ton Régiment .
Mon Papa certainement , il a fait deux séjours en Indo .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Jeu Fév 15 2018, 16:17
Salut mon ami Delferrière dont je ne connait pas le prénom Photos d'époque superbes et le canon de 75 sans recul puis le 106 sur Jeeps je connais car j'étais de l'Escadron de Jeeps Armées du 3e RPC !!! Nous avons arrêtés nos manœuvres avec ces engins , la raison : Bigeard voulait des troupes au sol et non pas en jeep, impossible de suivre dans la montagne avec des pistes de chevriers !!
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Jeu Fév 15 2018, 17:14
Merci Gus ,
Dis moi , au dessus du canon , ........................ c'est quoi ????
Au dessus du volant blanc : ont dirait une AA52 canon lourd .!!!!!
Perso , je ne connais pas ce type de canon , non affecté dans l'AA .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Jeu Fév 15 2018, 17:45
Si mes souvenirs sont bons et notre ami Delferrière pourra rectifier à la rigueur , C'est affut de 12'7 ajusté au tir du canon et permettait de faire un tir de précision avec une balle de 12'7 je ne sait pas comment dire , éclairante donnant la justesse du prochain tir sur l'objectif avec un obus de 106 !! économie d'obus !! Le volant blanc sur le côté ??? pas savoir, moi chauffeur mais pas tireur !!
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Jeu Fév 15 2018, 18:57
Merci pour l'info Gus ,
Je viens de faire des recherches avec tes indications .
Il s'agit bien d'une 12,7 , servant de système de visée .
Le lien et sources : http://s294984131.onlinehome.fr/M40_fichiers/image009.jpg
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Jeu Fév 15 2018, 19:33
Sur cette photo, nous étions en route pour une liaison vers Tébessa à 500 km d'Alger frontière Tunisienne, l'Adjudant Rébouillé, mon chef, le lieutenant Michel aida sa femme dans les démarches funèbres et les papiers administratifs, Vous remarquerez la poussière jaune sur le véhicule et mes pataugas, et mon allure décontracte; j'ai même l’impression d'avoir un pull de laine ???
Et le volant soit pour monter ou ???? mais je pense pour monter le canon, avec des graduations adéquates !!!
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Jeu Fév 15 2018, 20:43
Merci Gus ,
Mais dis moi , tu ne confonds pas avec la Croisière Jaune de Tintin et l'Miloud ........
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Delferrière membre confirmé
Nombre de messages : 31 Age : 87 Emploi : Retraité Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: 106 SR Jeu Fév 15 2018, 21:27
Bonsoir troisième essai, sur le 106 la Mit semi auto servait au réglage du tir ,balles traçantes d'ou économie de l'obus ,la portée de ce canon était le double du 75 ST ,environ 7500m en tir indirecte ; le volant sur le côté servait à régler l'angle de tir .Sur le 75, il fallait simbloter càd régler axe du canon avec la lunette à l'aide d'un simblot ,croisillon mis à la bouche du canon ,visée sur un objectif lointain a travers le trou du logement du percuteur ,pas pratique car il fallait démonter une partie de la culasse .J'y avais remédié en sciant une douille ,conservant le culot que j'avais percé en son centre on engageait ce culot et on simblotait sans pb de démontage . Pour ce qui est de mon prénom c'est Jacques je vais encore une fois tenter d joindre une photo, je ne sais pourquoi j'ai autant de PB sur ce site ? ma foi avec plus d'usage je vais y arriver . Bonne soirée
Delferrière membre confirmé
Nombre de messages : 31 Age : 87 Emploi : Retraité Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Jeu Fév 15 2018, 21:31
Aie je voulais que l'image soit avec le texte ça n'est pas le cas ,cette photo a un an prise pendant une rando en Cévennes
Delferrière membre confirmé
Nombre de messages : 31 Age : 87 Emploi : Retraité Date d'inscription : 08/02/2018
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Jeu Fév 15 2018, 21:36
Encore moi , rien ne va comme je veux ,soyez conciliants , avant de partir en Bourgogne pour qq jours voici quelques mots sur le premier 7
Invité Invité
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Ven Fév 16 2018, 09:21
Merci Jacques d'avoir bien voulu nous faire connaitre "l'homme" ....de plus, sportif !!
Voilà ce que je voulais dire " BALLES traçantes" par contre je ne sais pas pourquoi le volant était blanc ?? Ta photo est superbe et ta coupe de cheveux ressemble à la mienne
Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Ven Fév 16 2018, 13:05
Bonjour Le tube de 12,7 installé sur le 106 SR servait essentiellement à vérifier que les éléments de pointage étaient bons. Pas question, avec ces matériels sans recul, très indiscrets au départ du coup, de tirer sur un char sans être absolument certain de le toucher. Car lui ne vous ratera pas... J'ai commandé une section de 75 SR, et exécuté pas mal de tir au 106. Je me souviens de la formule : un coup, toujours ; deux coups, rarement ; trois coups, jamais! Ce qui suffit à démontrer la vulnérabilité de ces matériels. Pour revenir au 106, la cartouche de 12,7, appelée "spotler" était spéciale. Son projectile, traçant, avait la même trajectoire que l'obus de 106. La séquence de tir était la suivante: - chef de pièce : sur tel objectif, distance tant. Le tireur affiche la hausse et prend l'objectif dans son réticule. Si l'objectif est en mouvement, on donne la vitesse estimée, pour apporter la correction nécessaire - tireur : prêt - chef de pièce : spotler, feu. Le coup de 12,7 part. Si le réglage est bon, c'est à dire que le projectile traçant touche l'objectif : - chef de pièce : obus, feu. La commande de tir des deux projectiles est la même, mais manœuvrée différemment. Si le projectile de 12,7 a raté la cible, on en tire un autre. Pas question de tirer l'obus sans être certain de toucher le but. Le départ du coup de 106 doit suivre quasiment instantanément la confirmation apportée par l'impact du projectile de 12,7, pour éviter l'esquive de l'objectif. En ce qui concerne le 75 SR, j'avais trouvé une solution pour le simblotage, afin d'éviter le démontage du percuteur. Nous utilisions la cartouche de tir réduit, qui était une fausse cartouche, munie en son centre d'un canon de 7,62. Elle permettait d'entrainer les personnels sur un stand de tir ordinaire, en tirant sur de petites silhouette de chars, à 50 mètres. La cartouche de 7,62 était spéciale, dotée d'une faible vitesse initiale. Pour effectuer le simblotage, il suffisait d'effectuer la visée par le tube de 7,62. JJ
Tir d'un canon de 106 SR, au camp de Caylus en 1974
Caylus 1974
Manœuvre Beauce en 1982. Mes réservistes et un de leurs canons de 75 SR. Ce n'est qu'une pose pour la photo. Au tir, pas question de rester derrière le tube...
Dernière édition par Patard le Ven Fév 16 2018, 20:43, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Ven Fév 16 2018, 15:44
Merci à vous deux !! Je ne me souvenais pas de tout çà !! j'ai appris les rudiments de la pièce en 1955, et comme j'étais pas concerné ??? donc , c'est passé dans l'oubli
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Le 7eme RPIMa . Ven Fév 16 2018, 20:33
Merci a J & JJ sans oublier Gus .
Merci pour les photos , explications et tout le reste .
Je suis fier que vous soyez avec nous , mes Anciens .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».