Et c’est reparti comme en 14 ! »
: La Rédaction - Direction : DICOD
Le 28 juin 1914, l’assassinat à Sarajevo de l’archiduc héritier d’Autriche-Hongrie François-Ferdinand embrase l’Europe. C’est le début de la Première Guerre mondiale. Le 1er août 1914, la France se mobilise. Nombreux sont ceux qui pensent alors que la guerre sera courte et que les soldats seront rentrés avant la fin de l’été. Malheureusement, celle-ci durera plus de quatre ans, et des millions de personnes y perdirent la vie.
C’est en 1918, à la fin de la guerre, que l’expression « c’est reparti comme en 14 » entre dans le langage populaire. Elle est alors utilisée dès qu’une tension renaît avec l’Allemagne, ce qui fut le cas dans les années 20 avec l’occupation de la Ruhr puis, évidemment, en 1939, avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Cette expression ironique s’emploie alors pour désigner une situation d’enthousiasme, d’entrain alors que les circonstances ne s’y prêtent pas. Elle peut être également employée avec seulement l’idée que « ça recommence ».
Après la Seconde Guerre mondiale, l’expression fut déclinée en « c’est reparti comme en 40 » avec cette fois une connotation de défaite et d’éternel recommencement des guerres comme en 1870, 1914 et 1939.