17 Juin 1955 :
9 bombes ont été posées dans la ville de Philippeville, dont 5 ont explosé, causant des degats materiels. Ce sont les premiéres bombes du FLN, (si on ne compte pas les tentatives ratées du premier novembre 1954, ni les bombes trouvées en avril à Constantine) d'autres suivront, ce qui n'empeche pas la propagande fell de pretendre que la premiére bombe a été posée par des euopéens le 12 Août 1956 dans la casbah d'alger.
A Victor Duruy un agriculteur Jacques Fiama est asassiné alors qu'il revenait de sa ferme en voiture . Son fils de 17 ans, qui conduiait un tracteur est arreté. et tué à son tour. Le materiel de la ferme est brûlé.
18 Juin 1955:
La situation du Constantinois devient préoccupante, chaque jour apporte son lot de sabotages de cultures et de bâtiments agricoles, d'accrochages avec les soldats français et parfois d'assassinats, comme ce jour un père et son fils de 17 ans à Durny.
Encore rares en ce début de rébellion, les attentats aveugles, comme ces bombes à Philippeville qui ne font que des dégâts matériels.
19 juin 1955
Arrestation de 46 FLN dans le Constantinois, par les paras.