21 Avril 1955 :
Soustelle déclare : "il faut supprimer la psychose de peur dans le Constantinois, où la présence de renforts devraient rétablir rapidement la confiance". Déjà, le sentiment d'insecurité.
22 Avril 1955 :
Violents combats près d'el arouch.
Deux commerçants algérois assassinés dans leur magasin.
25.000 pieds de vigne arrachés dans une ferme du Fondouk. Ce "petit" vandalisme (l'algérie fût occupée par les vandales, avant les byzantins) est destiné à mouiller les ouvriers et autres paysans, en leur faisant commettre un acte répréhensible, mais pas trop grave. Tactique d'engagement de la population mise au point par les communistes et recopiée ici par le FLN.
Attaque du village de Youks-les-Bains par un commando de rebelles.
Le caïd, le garde champêtre, le président de la djemaa enlevés à M'touza, tous les symboles de l'autorité de la France.
23 Avril 1955 :
Au douar Belkeif (c.m. Morsott, départ. Bône), Benarfa el Gharbi ben Mohamed est enlevé à son domicile par 3 soldats de l'A.L.N. On retrouve son cadavre égorgé le lendemain. Il était ancien combattant. le voir ICI
24 Avril 1955 :
Deuxiéme tour des elections cantonales, les indépendantistes de l'UDMA (le parti de Ferhat Abbas) en net recul. Les élections cantonales, que Soustelle a voulu libres de toutes interventions administratives, ne donnent que 8 sièges, dans le Constantinois, aux amis de Ferhat Abbas. Mais la campagne électorale a été marquée par la violence des propos anti- français. Les nationalistes hurlent au trucage, le seul scrutin qui trouvera grâce à leurs yeux est le dernier, celui qu'ils organisent le 1.07.1962.
Le gouvernement décide de regrouper le Constantinois sous un commandement unique.
Voir les photos des égorgés par le FLN et ce qui nous attend bientôt si rien ne ce fait en France