Dimensions: – Longueur hors tout : 172.8 m – Largeur maximale : 23.2 m – Tirant d’eau : 11.5 m – Déplacement : 23.200 t en surface, 33.800 tonnes en plongée.
"Typhoon"
Performances – Immersion opérationnelle : 400 m. – immersion max : + de 600 m – Vitesse maximale : 25 nœuds en plongée, 12 nœuds en surface. – Rayon opérationnel : illimité – Autonomie : 120 jours (4 mois) en plongée. _ puissance : 2 réacteurs nucléaires développant 100 000 cv.
Nombre d’exemplaires : 6
TK-208 Dmitri Donskoi : entré en service en 1981, modifié en 2003 en Projet 941-UM, depuis 2005 plate-forme d’essai du SS-N-30 Bulava TK-202 : entré en service 1983 et retiré en 1999 TK-12 Simbirsk : entré en service 1984 et retiré en 1996 TK-13 : entré en service 1985 et retiré en 2004 TK-17 Arkhangelsk : entré en service 1987 et retiré en 2013 TK-20 Severstal : entré en service 1989 et retiré en 2013 TK-210 : jamais terminé.
"Typhoon"
Présentation :
Dans les années 70, les américains développent de nouveaux sous-marins (classe Ohio) et y désirent installer les nouveaux missiles balistiques de type « Trident ».
Inquiet par l’avance technologique des américains dans la construction de nouveaux missiles, les dirigeants de l’union soviétique décide alors d’étudier la construction d’un nouveau sous-marin en réponse à cette nouvelle menace.
L’union soviétique construira les plus gros sous-marins au monde l’Akula.
"Typhoon"
Construction et ingénierie:
Le cahier de charge du Typhoon oblige les ingénieurs à faire preuve d’ingéniosité. Le sous-marin devra être capable de naviguer sous la banquise et briser jusqu’à 2m de glace, tirer les missiles en plongée, disposer d’une grande capacité de détection hydro-accoustique , être discret et améliorer la sécurité et les conditions de vie des marins. La construction du Typhoon est révolutionnaire.
Il dispose d’une coque en alliage de titane et d’une surcouche anéchoique.
"Tuile"
Le titane permet justement de pouvoir allier légèreté et solidité.
Ces propriétés permettront donc au sous-marin de briser la glace mais aussi résister à la pression de l’eau.
Cependant, bien que la Russie soit le 1er exportateur de titane au monde, il reste cependant l’un des métaux les plus chers.
Cet inconvénient se répercutera notamment sur la note finale.
Deuxièmement, peu d’industries sont capables de manipuler le titane.
C’est la raison pour laquelle il sera construit par les chantiers Sevmach à Severodvinsk
Pour des raisons opérationnelles, la salle d’opérations et l’équipement électronique sont dans un module blindé.
D’autre part, le kiosque est renforcé pour résister à la glace et les barres de plongée sont également renforcées et rétractables.
"Typhoon"
Le Typhoon a été le 1er sous-marin soviétique à développer une technique d’écoute sonar similaire à celle présente sur les Ohio.
Le sous-marin tracte alors une ALR (Antenne linéaire remorquée) d’une centaine de mètres.
Cette ALR lui permet de traquer les sous-marins au-delà des perturbations provoquées par son sifflage appelé baffle, rendant ainsi le sous marin beaucoup moins sourd que les SNLE de génération précédente.
Le sous-marin dispose deux réacteurs nucléaires.
Cette technologie lui permet d’être relativement discret. Comme précisé supra, la coque est revêtue d’une surcouche an échoïque.
Elle permet d’absorber les sons et d’être indétectable au sonar.
"photo rare"
Le Typhoon dispose d’une structure révolutionnaire.
Il dispose de deux coques de 7mètres de diamètre placées cote à cote horizontalement.
En cas de voie d’eau, cela permettra à l’équipage de se réfugier dans l’une de ces coques.
Il dispose également de deux capsules de sauvetage de chaque coté du kiosque.
"Typhoon"
En matière de condition de vie, les ingénieurs ont proposé de nombreux espaces prévus pour la détente : lecture, jeux vidéo, salle de sport mais également sauna et piscine.
"Piscine dans un typhoon, quoi de plus normal"
D’ou vient l’eau de la piscine ?
L’eau de la piscine provient de la mer. Elle est pompée à une profondeur minimale de 250m et renouvelée toutes les deux heures.
"Salle de gym Typhoon"
"Sauna Typhoon"
La contrainte de la construction d’un tel engin est l’infrastructure.
Afin d’induire en erreur l’espionnage par satellite, les russes avaient été obligé de construire le plus grand dock couvert au monde, établi à plus de 800 mètres de l’accès de la mer.
Anecdote:
Le film « A la poursuite d’Octobre Rouge » fait référence aux sous-marins de class Typhoon.
La Chenille a été étudiée mais faute de rendement mauvais, l’installation a été abandonnée.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Class Typhoon, les plus gros sous-marins jamais construits .